Pour Ainsi Dire : Discussion 1, 2 et 3

24/03/2024 | 1 commentaire

Merci à Laurent Seiter – Pour Ainsi Dire – pour ses invitations sur sa chaine YouTube

3. Les spéculateurs

« Reve­nons sur l’im­por­tance des prin­cipes, en tant que fon­da­tion d’une éthique minimale.
Les spé­cu­la­teurs : para­sites ou symbiotes ?
Pro­prié­té, prin­cipes de non-agres­sion et autres consi­dé­ra­tions sur le contrôle du pouvoir. »

2. Propriété, capitalisme

« Pour­sui­vons la dis­cus­sion : ne pas confondre Droit, morale et éco­no­mie pour par­ler sai­ne­ment de pro­prié­té, de com­merce, de démo­cra­tie et de l’état.
À quoi sert la pro­prié­té, sur quoi est-elle fon­dée ? Séquence homesteading.
Coca Cola mono­po­lise l’eau douce en Afrique : com­merce hon­nête ou spo­lia­tion mafieuse ?
Étienne pro­pose une consti­tu­tion votée una­ni­me­ment per­met­tant la séces­sion, ses règles res­tant impo­sées aux séces­sion­nistes : est-ce cohérent ? »

1. Discussion apaisée entre un démocrate et un libertarien anarcho-capitaliste

« Les pro­po­si­tions d’É­tienne Chouard pour une pro­fonde réforme poli­tique – nou­velle consti­tu­tion, tirage au sort – sont moti­vées par le constat des abus de pou­voir, de la guerre, de la cor­rup­tion et des gas­pillages sans fin que la « démo­cra­tie » pro­voque. Inva­sion et pré­da­tion de l’é­tat par tous les pores de la vie : ce constat est éga­le­ment celui des liber­ta­riens. Pour­tant, Étienne semble tout aus­si réti­cent envers la doc­trine liber­ta­rienne et ses pers­pec­tives, qu’en­vers la marche for­cée « démo­cra­tique » actuelle. Essayons de démê­ler ce qui nous empêche de conver­ger. Cette pre­mière conver­sa­tion pro­téi­forme met sur la table Droit Natu­rel vs. droit posi­tif, le « pro­blème des riches », et la pro­tec­tion des plus faibles, par­mi plu­sieurs sujets. Étienne Chouard serait-il en fait minarchiste ? »

 

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

1 Commentaire

  1. Zedav

    Je suis admi­ra­tif de la patience dont fait preuve Etienne pour répondre à des argu­ments aus­si indi­gents pour ne pas dire débiles !

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Réflexion constituante #1 avec « Jack Angaräa » (Joannes Itiaty) de Nouvelle-Calédonie

Chers amis, J’ai découvert avant-hier un live étonnant, éclairant, sur la situation en Nouvelle Calédonie, et je l’ai relayé : Cet homme s'appelle Johannes Itiaty (Jack  Angaräa, c'est le nom de son grand-père, fusillé). Son live est passionnant, donnant un éclairage...