Pour Ainsi Dire : Discussion 1, 2 et 3

24/03/2024 | 1 commentaire

Merci à Laurent Seiter – Pour Ainsi Dire – pour ses invitations sur sa chaine YouTube

3. Les spéculateurs

« Reve­nons sur l’im­por­tance des prin­cipes, en tant que fon­da­tion d’une éthique minimale.
Les spé­cu­la­teurs : para­sites ou symbiotes ?
Pro­prié­té, prin­cipes de non-agres­sion et autres consi­dé­ra­tions sur le contrôle du pouvoir. »

2. Propriété, capitalisme

« Pour­sui­vons la dis­cus­sion : ne pas confondre Droit, morale et éco­no­mie pour par­ler sai­ne­ment de pro­prié­té, de com­merce, de démo­cra­tie et de l’état.
À quoi sert la pro­prié­té, sur quoi est-elle fon­dée ? Séquence homesteading.
Coca Cola mono­po­lise l’eau douce en Afrique : com­merce hon­nête ou spo­lia­tion mafieuse ?
Étienne pro­pose une consti­tu­tion votée una­ni­me­ment per­met­tant la séces­sion, ses règles res­tant impo­sées aux séces­sion­nistes : est-ce cohérent ? »

1. Discussion apaisée entre un démocrate et un libertarien anarcho-capitaliste

« Les pro­po­si­tions d’É­tienne Chouard pour une pro­fonde réforme poli­tique – nou­velle consti­tu­tion, tirage au sort – sont moti­vées par le constat des abus de pou­voir, de la guerre, de la cor­rup­tion et des gas­pillages sans fin que la « démo­cra­tie » pro­voque. Inva­sion et pré­da­tion de l’é­tat par tous les pores de la vie : ce constat est éga­le­ment celui des liber­ta­riens. Pour­tant, Étienne semble tout aus­si réti­cent envers la doc­trine liber­ta­rienne et ses pers­pec­tives, qu’en­vers la marche for­cée « démo­cra­tique » actuelle. Essayons de démê­ler ce qui nous empêche de conver­ger. Cette pre­mière conver­sa­tion pro­téi­forme met sur la table Droit Natu­rel vs. droit posi­tif, le « pro­blème des riches », et la pro­tec­tion des plus faibles, par­mi plu­sieurs sujets. Étienne Chouard serait-il en fait minarchiste ? »

 

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

1 Commentaire

  1. Zedav

    Je suis admi­ra­tif de la patience dont fait preuve Etienne pour répondre à des argu­ments aus­si indi­gents pour ne pas dire débiles !

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

[Dérive du pouvoir scolaire] Le préparateur – Alain, 25 août 1906

[Dérive du pouvoir scolaire] Le préparateur – Alain, 25 août 1906

[LE PRÉPARATEUR] Un nouvel examen vient d'être institué, à la suite duquel on pourra recevoir un certificat d'aptitude aux fonctions de magistrat. Il en sera de cet examen comme de tous les autres, il donnera de bons résultats au commencement, et de mauvais ensuite....