Merci à Laurent Seiter – Pour Ainsi Dire – pour ses invitations sur sa chaine YouTube
3. Les spéculateurs
« Revenons sur l’importance des principes, en tant que fondation d’une éthique minimale.
Les spéculateurs : parasites ou symbiotes ?
Propriété, principes de non-agression et autres considérations sur le contrôle du pouvoir. »
2. Propriété, capitalisme
« Poursuivons la discussion : ne pas confondre Droit, morale et économie pour parler sainement de propriété, de commerce, de démocratie et de l’état.
À quoi sert la propriété, sur quoi est-elle fondée ? Séquence homesteading.
Coca Cola monopolise l’eau douce en Afrique : commerce honnête ou spoliation mafieuse ?
Étienne propose une constitution votée unanimement permettant la sécession, ses règles restant imposées aux sécessionnistes : est-ce cohérent ? »
1. Discussion apaisée entre un démocrate et un libertarien anarcho-capitaliste
« Les propositions d’Étienne Chouard pour une profonde réforme politique – nouvelle constitution, tirage au sort – sont motivées par le constat des abus de pouvoir, de la guerre, de la corruption et des gaspillages sans fin que la « démocratie » provoque. Invasion et prédation de l’état par tous les pores de la vie : ce constat est également celui des libertariens. Pourtant, Étienne semble tout aussi réticent envers la doctrine libertarienne et ses perspectives, qu’envers la marche forcée « démocratique » actuelle. Essayons de démêler ce qui nous empêche de converger. Cette première conversation protéiforme met sur la table Droit Naturel vs. droit positif, le « problème des riches », et la protection des plus faibles, parmi plusieurs sujets. Étienne Chouard serait-il en fait minarchiste ? »
[Discussion apaisée entre un démocrate et un libertarien anarcho-capitaliste]
Pour Ainsi Dire (Laurent Seiter) – 29 – Entamons la conversation avec Étienne Chouardhttps://t.co/9g1EqxXtZH#DeLaDiscussionJaillitLaLumière#OnNeProgresseQueDansLaContradiction————
Si vous voulez…
— Étienne Chouard (@Etienne_Chouard) March 24, 2024
Je suis admiratif de la patience dont fait preuve Etienne pour répondre à des arguments aussi indigents pour ne pas dire débiles !