Vidéo originale intégrale, avec Kairos et Artémus :
L’enseignement secondaire n’est pas démocratique du tout (Alain, 1906)
L’enseignement secondaire (Alain, 1906) L’enseignement secondaire n’est pas démocratique du tout. Et en disant cela, je ne pense point aux opinions des professeurs ; elles sont tout à fait variées, et c’est tant mieux. Je pense à des traditions déjà anciennes, et qui...
MERCI Monsieur Chouard !! 🙂
L’élection qui est la cause de tous les maux, c’est celle où on élit des représentants mais les groupes humains ont besoin pour bien fonctionner d’un leader, ou, au moins ‚d’un organisateur et il est important que toute personne exerçant un pouvoir sur d’autres (un maître d’apprentissage, un politique, un patron d’entreprise, …..) soit choisi, élu, mandaté et révocable par ceux sur qui ce pouvoir s’exerce. L’élection des maires des petites communes, par exemple, me semble démocratique.
Les lois peuvent être préparés par des commissions composées des représentants des différents groupes d’intérêt et présentées ensuite au peuple tout entier.
Le tirage au sort est valable pour toutes les tâches où n’importe qui est compétent : les tâches simples mais aussi la justice si nous avons une charte des valeurs communes que tout le monde peut comprendre et bien sûr le conseil constitutionnel chargé de faire respecter la constitution.
La véritable cause de tous nos maux est d’avoir donné le pouvoir monétaire à des banquiers privés. Si l’on part d’une vraie définition de la monnaie, il n’y a que 2 sortes de monnaies fiables : celle initialement basée sur l’or qui place celui qui la crée en position de souverain et celle qui est une mesure sans valeur propre, mais qui doit être une mesure même au moment de sa création, qui est une vraie monnaie communautaire. Si l’on veut une véritable démocratie, il faut qu’elle soit créée par le peuple et non par l’état, et non par la dette mais en remplacement d’une richesse vendue (bien, service, travail….). Plus d’explications sur le site :https://democratie-sociale.fr/construire-une-veritable-democratie/
Bonjour Etienne, avez vous entendu parlé des expérimentations de consultation publique a Taïwan sur des sujets difficiles et polarisés la bas ?
-> https://blog.pol.is/pol-is-in-taiwan-da7570d372b5
-> https://compdemocracy.org/Case-studies/