Nous ne sommes ni des citoyens, ni en démocratie, nous ne votons jamais (Étienne Chouard, extrait d’une minute importante, ITV chez Kairos)

27/06/2023 | 3 commentaires

Vidéo ori­gi­nale inté­grale, avec Kai­ros et Arté­mus :

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

3 Commentaires

  1. Max

    MERCI Mon­sieur Chouard !! 🙂

    Réponse
  2. Jean-Pierre Chalier

    L’élection qui est la cause de tous les maux, c’est celle où on élit des repré­sen­tants mais les groupes humains ont besoin pour bien fonc­tion­ner d’un lea­der, ou, au moins ‚d’un orga­ni­sa­teur et il est impor­tant que toute per­sonne exer­çant un pou­voir sur d’autres (un maître d’apprentissage, un poli­tique, un patron d’entreprise, …..) soit choi­si, élu, man­da­té et révo­cable par ceux sur qui ce pou­voir s’exerce. L’élection des maires des petites com­munes, par exemple, me semble démocratique.
    Les lois peuvent être pré­pa­rés par des com­mis­sions com­po­sées des repré­sen­tants des dif­fé­rents groupes d’intérêt et pré­sen­tées ensuite au peuple tout entier.
    Le tirage au sort est valable pour toutes les tâches où n’importe qui est com­pé­tent : les tâches simples mais aus­si la jus­tice si nous avons une charte des valeurs com­munes que tout le monde peut com­prendre et bien sûr le conseil consti­tu­tion­nel char­gé de faire res­pec­ter la constitution.
    La véri­table cause de tous nos maux est d’avoir don­né le pou­voir moné­taire à des ban­quiers pri­vés. Si l’on part d’une vraie défi­ni­tion de la mon­naie, il n’y a que 2 sortes de mon­naies fiables : celle ini­tia­le­ment basée sur l’or qui place celui qui la crée en posi­tion de sou­ve­rain et celle qui est une mesure sans valeur propre, mais qui doit être une mesure même au moment de sa créa­tion, qui est une vraie mon­naie com­mu­nau­taire. Si l’on veut une véri­table démo­cra­tie, il faut qu’elle soit créée par le peuple et non par l’état, et non par la dette mais en rem­pla­ce­ment d’une richesse ven­due (bien, ser­vice, tra­vail….). Plus d’explications sur le site :https://​demo​cra​tie​-sociale​.fr/​c​o​n​s​t​r​u​i​r​e​-​u​n​e​-​v​e​r​i​t​a​b​l​e​-​d​e​m​o​c​r​a​t​ie/

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Le message constituant – Montage vidéo par Alex Thoby

Le message constituant – Montage vidéo par Alex Thoby

https://www.youtube.com/watch?v=C-8QDUiIRBw » Ouvrir la vidéo Cette vidéo a pour but d’expliquer la logique de ce que j’appelle le « mouvement constituant » : le mouvement des citoyens et citoyennes qui veulent réécrire leurs constitutions pour tenter de créer des...