LIBÉREZ L’INFO #14 avec Étienne Chouard – 11 mai 2023 – Comment sortir de notre impuissance, politique et économique (et d’abord monétaire)

12/05/2023 | 2 commentaires

Les livres que j’ai évoqués :
• Petite his­toire de l’ex­pé­ri­men­ta­tion démo­cra­tique, Yves Sintomer
• La socié­té ingou­ver­nable, Gré­goire Chamayou
• Le mythe du défi­cit, Sté­pha­nie Kelton
• Antho­ny Fau­ci, Bill Gates, Big phar­ma, leur guerre mon­diale contre la démo­cra­tie et la san­té publique, Robert F. Kennedy
• Vac­ci­na­tions, les véri­tés indé­si­rables, Michel Georget
• Les vac­cins à l’ère de la Covid-19, Dr Michel de Lorgeril
• Covid-19, ce que révèlent les chiffres offi­ciels, Pierre Chaillot
• Aux ori­gines de la théo­rie du com­plot, Lance deHaven-Smith
• Écrits poli­tiques, Léon Tolstoï
• L’es­cla­vage moderne, Léon Tolstoï
• L’argent et le tra­vail, Léon Tolstoï
• Le Cli­mat par les chiffres, Chris­tian Gérondeau


Quelques com­men­taires sup­plé­men­taires ont pu, quelques jours plus tard, être for­mu­lés sur un Espace Twee­ter :
Libé­rez l’info #14 – l’After : La Démocratie


Mer­ci à tous pour ce que vous faites pour qu’ad­vienne un jour une vraie démocratie.

Étienne.

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

2 Commentaires

  1. HERY CHRISTOPHE

    Pour en sor­tir … ou com­men­cer à sor­tir de cette (et non pas notre car elle n’est pas nôtre ) impuis­sance. Une brèche est en train de se créer au tra­vers de la Demande d’une Conven­tion Citoyenne sur la Démo­cra­tie récem­ment dépo­sée au CESE … Nous devons être nom­breux au-delà des inté­rêts par­ti­sans à nous mobi­li­ser et savoir nous fédé­rer pour qu’elle abou­tisse (150.000 signa­tures). C’est une occa­sion unique de faire un grand pas vers la Sou­ve­rai­ne­té de notre Peuple qui doit s’ex­pri­mer et ana­ly­ser la situa­tion avant de pro­po­ser les réformes issues de son intel­li­gence col­lec­tive. Une pre­mière dans le Monde … un Peuple qui s’ar­roge le droit de pen­ser SA Démocratie !!!
    https://petitions.lecese.fr/initiatives/i‑2

    Réponse
  2. jackfruit

    top inter­ven­tion, ça fait long­temps que j’t’a­vais pas écou­ter, ça a pro­gres­sé ! On c’était ren­con­tré sur Anne­cy, y a quelques années (ville en transition).

    En fait il fau­drait que tu rem­places la notion de tra­vail et cer­ti­fi­cat de tra­vail, par du temps de créa­tion ou autres… le pro­blème c’est que tu penses du haut, du point de vue du gou­ver­ne­ment, or il faut pen­ser com­mu­nau­té et orga­ni­sa­tion anar­chique, à par­tir du bas ! Jamais per­sonne, toi inclus, ne parle de récu­pé­rer les terres et d’at­tri­buer des terres a cha­cun pour que cha­cun deviennent auto­nome et construise sa propre mai­son (avec entraide com­mu­nau­taire)… tant que les gens devront tra­vailler pour ache­ter une terre et leur auto­no­mie, rien ne chan­ge­ra, c’est le même sys­tème en place, même si tu fais ton RIC ou autre ! On n’a pas besoin de tra­vailler si on a une terre, une mai­son et l’au­to­no­mie, c’est ensuite que les gens deviennent créa­tif, par­ti­cipent et forment leur com­mu­nau­té, sans sou­ci de tra­vail, de pénu­rie, etc… Donne une terre aux gens et tu ver­ras qu’il n’y aura plus de vio­lence, plus d’a­va­rice, plus de capi­ta­lisme, en tout cas beau­coup moins… bref… à bon enten­deur, c’est tou­jours un plai­sir de t’en­tendre… ps : anar­chisme ne signi­fie pas, pas de règles ! la Nature est ‘anar­chiste’, les lois de la Nature s’ap­pliquent tout le temps !

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Voyage constituant au Québec, début juin 2024

Voyage constituant au Québec, début juin 2024

Chers amis, Je vais enfin rencontrer les copains québécois constituants 🤗 On va évidemment réfléchir ensemble à une constitution d'origine citoyenne pour le Québec libre 🙂 Je pars pour Montréal ce 1er juin et mon périple durera une quinzaine de jours....