Ils ne nous le donneront jamais : obtenons-en la preuve avec cette pétition officielle pour le RIC Constituant

8/05/2023 | 0 commentaires

Chers amis,

Je vous invite à lire et à sou­te­nir l’ar­gu­men­taire de Raul Magni-Ber­ton, du col­lec­tif Espoir RIC, qui nous sug­gère de signer une péti­tion offi­cielle pour le RIC consti­tuant sur la pla­te­forme de l’As­sem­blée natio­nale à ce lien.
Je suis convain­cu que les élus ne nous don­ne­ront jamais le pou­voir consti­tuant, à moins d’y être contraints.
Cette péti­tion offi­cielle peut appli­quer une pres­sion sup­plé­men­taire, et sur­tout mettre en lumière leur répu­gnance à don­ner un vrai pou­voir de déci­sion aux citoyens, comme cela a été le cas durant la com­mis­sion des lois du 05/04/2023.

Bonnes lec­tures… et faites passer 🙂

Étienne.


Raul Magni-Ber­ton du col­lec­tif ESPOIR RIC :

Le 17 novembre der­nier nous avions sou­mis sur le site des péti­tions de l’Assemblée natio­nale une pro­po­si­tion de lois pour intro­duire dans notre Consti­tu­tion le réfé­ren­dum d’initiative citoyenne consti­tuant. Grâce à un nombre de signa­tures non négli­geable, la com­mis­sion des lois a dû l’examiner. Après un débat que vous pou­vez regar­der ici, elle l’a clas­sée. Qu’à cela ne tienne, une nou­velle péti­tion pour deman­der le RIC consti­tuant est à nou­veau dépo­sée depuis le 1er mai 2023 sur le site.

Nous avons pris soin de répondre à leurs objec­tions et de concé­der ce qui peut être concé­dé pour qu’ils ne puissent pas la clas­ser en uti­li­sant tou­jours les mêmes argu­ments. Ils en uti­li­se­ront cer­tai­ne­ment d’autres pour la clas­ser à nou­veau. Mais si vous nous aidez, à chaque fois, ils auront une nou­velle péti­tion sous le nez, tout le temps, une nou­velle péti­tion qui renaît sans cesse de ses cendres.

Pour­quoi faut-il la signer ?

Le RIC consti­tuant, qui donne à tous les citoyens le contrôle per­ma­nent sur leur Consti­tu­tion, est une idée très popu­laire. Depuis 2019, les son­dages nous disent régu­liè­re­ment qu’il est sou­te­nu par envi­ron 34 des répon­dants. Aus­si, si on regarde quels types de pro­fils le sou­tiennent le plus, on retrouve à l’œuvre la logique clas­sique selon laquelle « plus on a accès au pou­voir, moins on est enclin à le par­ta­ger ». En 2022, par exemple, 65% des cadres y sont favo­rables contre 79% des ouvriers. 57% par­mi les répon­dants les plus riches, 77% par­mi les plus pauvres. 65% par­mi ceux qui ont BAC+5, 77% par­mi ceux qui ont le BAC. Et sur­tout, 61% par­mi ceux qui vivent dans l’agglomération pari­sienne contre 81% dans les com­munes rurales.

Ce sou­tien incroyable ne semble pas trou­bler plus que ça le som­meil de nos repré­sen­tants. Issus du monde des cadres, des riches, des gens ins­truits et pari­siens, la plu­part d’entre eux est contre le RICC. Tant que les repré­sen­tés ne s’expriment pas, leurs repré­sen­tants peuvent vivre comme si cette reven­di­ca­tion n’existait pas. Pour­tant, pour eux, le site des péti­tions de l’Assemblée natio­nale est une lec­ture mati­nale. À côté des e‑mails qu’ils reçoivent régu­liè­re­ment, ils voient chaque jour com­ment la reven­di­ca­tion croît, ils doivent chaque jour se frot­ter avec. Cer­tains seront ten­tés de nous plaire, d’autres, plus sin­cères, se rap­pel­le­ront de ce que signi­fie ne pas pou­voir contrô­ler son destin.

Bien sûr, ce n’est pas suf­fi­sant. Mais par cette péti­tion nous vou­lons dire que nous ne sommes pas rési­gnés. Que nos droits sont nos droits, et nous n’oublierons pas de les deman­der. Quand la vie fami­liale, le bou­lot, les sou­cis, détour­ne­ront notre atten­tion du RICC, notre signa­ture, elle, restera.

Cer­tains nous disent que cela ne ser­vi­ra à rien, qu’il fau­dra une révo­lu­tion. Sans doute. Mais en atten­dant cette révo­lu­tion, n’oublions pas de signer. Cela ne coûte pas grande chose, et nous informe com­bien de per­sonnes seraient prêtes à la faire. Et puis, même dans une révo­lu­tion, il faut des objec­tifs clairs. Il faut dès main­te­nant pré­pa­rer les règles, les contrôles, les droits citoyens que toute révo­lu­tion ou réforme devra garan­tir. Ce RIC consti­tuant en fait par­tie puisque de simples élec­teurs, ils nous ren­dra citoyens.

Pour signer la péti­tion indé­pen­dante du gou­ver­ne­ment, nous comp­ter et res­ter en contact (si ce n’est pas déjà fait) :
https://​peti​tion​.ric​-france​.fr/​a​s​s​e​m​b​l​e​e​-​n​a​t​i​o​n​ale

Pour signer la péti­tion officielle :
https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i‑1559

Cette nou­velle péti­tion vise à répondre aux « argu­ments » de ces élus :

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

0 commentaires

Laisser un commentaire

Derniers articles

Voyage constituant au Québec, début juin 2024

Voyage constituant au Québec, début juin 2024

Chers amis, Je vais enfin rencontrer les copains québécois constituants 🤗 On va évidemment réfléchir ensemble à une constitution d'origine citoyenne pour le Québec libre 🙂 Je pars pour Montréal ce 1er juin et mon périple durera une quinzaine de jours....