Démocratie et anarchisme : Entretien avec Mike – Géopolitique profonde 12 février 2023

7/03/2023 | 3 commentaires

Nous trai­tons notam­ment du sujet de l’anarchisme.

En 2023, l’a­nar­chisme est encore un terme mal com­pris qui a été constam­ment dif­fa­mé depuis sa créa­tion. Le mou­ve­ment anar­chiste est com­po­sé d’un éven­tail de pen­seurs qui par­tagent une méfiance envers toutes les formes de pou­voir et de domi­na­tion. Bien que leurs idéo­lo­gies puissent dif­fé­rer, ils ont en com­mun des prin­cipes tels que la géné­ro­si­té, le par­don et l’a­mour mutuel. Contrai­re­ment à ce que l’on croit sou­vent, l’a­nar­chisme ne prône pas le désordre ou le chaos, mais plu­tôt une forme d’ordre social basée sur des valeurs éthiques.

Il est impor­tant de se pro­té­ger des per­sonnes qui cherchent à acqué­rir le pou­voir, comme le sou­li­gnait déjà Pla­ton il y a 2500 ans. Même les gens bien inten­tion­nés peuvent être cor­rom­pus une fois qu’ils ont le pou­voir. Les anar­chistes rêvent d’une socié­té sans État, car l’his­toire de l’É­tat montre qu’il a ten­dance à être arbi­traire et injuste. La Consti­tu­tion devrait limi­ter les pou­voirs de ceux qui gou­vernent pour les rendre res­pon­sables devant la socié­té, mais mal­heu­reu­se­ment les élec­tions ont encou­ra­gé la pro­fes­sion­na­li­sa­tion de la poli­tique, où les plus riches et les pro­fes­sion­nels de la poli­tique sont sou­vent avantagés.

En somme, l’a­nar­chisme repré­sente une alter­na­tive inté­res­sante aux formes de gou­ver­nance actuelles, qui ont sou­vent échoué à pro­té­ger les inté­rêts du peuple et de l’en­vi­ron­ne­ment. Cepen­dant, il reste encore beau­coup de tra­vail à faire pour que les idéaux anar­chistes soient com­pris et appli­qués de manière effi­cace dans la pratique.

Mer­ci à Mike de la chaine Géo­po­li­tique pro­fonde pour l’invitation.

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

3 Commentaires

  1. francoise escandell

    bra­vo oui il faut en finir et vite !

    Réponse
  2. Viande Tiède

    Tout ceci est fort intéressant.
    Mais il faut choi­sir entre « une consti­tu­tion » et l’a­nar­chie, deux notions sont mutuel­le­ment exclusives.
    En outre l’a­nar­chie est affaire de droit et non de morale ni d’éthologie.
    Je vous invite à en dis­cu­ter sur ma chaîne Youtube..

    Réponse
  3. danielp

    Bon­jour,
    Votre léga­lisme vous honore tout en vous éga­rant si je peux vous don­ner un sen­ti­ment per­son­nel (donc qui n’en­gage que moi). L’His­toire même mani­pu­lée par ceux qui nous oppriment depuis si long­temps le prouve. Nous, les petits, les exploi­tés d’hier et d’au­jourd’­hui ; ceux qui je cite : « Ne sont rien » pour les socio­pathes qui sont encore et tou­jours au pou­voir n’ob­tien­dront rien de déci­sif (ren­ver­se­ment du sys­tème de domi­na­tion en place) sans la force. Jus­qu’à pré­sent elle était du côté des puis­sants et ces fous ne cède­ront rien sans vio­lence. Ils ont orga­ni­sé des guerres quand ils sen­taient le pou­voir dont ils sont les esclaves leur échap­per. Ils ont mani­pu­lé, condi­tion­née, lobo­to­mi­sé, exploi­té, tués, men­ti, volé, tor­tu­ré hommes, femmes et enfants, que sais-je encore et sont, sachez-le bien, tou­jours prêt à tout pour conser­ver le consen­te­ment des masses.
    Ils font la Loi et donc les Lois, ils cor­rompent, tra­hissent, répriment. Qu’es­pé­rez-vous donc de ces gens-là et du sys­tème ver­rouillé qu’ils ont mis en place pour assu­rer la péren­ni­té de leurs mal­ver­sa­tions ? La ques­tion est posée.
    Salutations

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Réflexion constituante #1 avec « Jack Angaräa » (Joannes Itiaty) de Nouvelle-Calédonie

Chers amis, J’ai découvert avant-hier un live étonnant, éclairant, sur la situation en Nouvelle Calédonie, et je l’ai relayé : Cet homme s'appelle Johannes Itiaty (Jack  Angaräa, c'est le nom de son grand-père, fusillé). Son live est passionnant, donnant un éclairage...