Jeudi Chouard, le jour des citoyens constituants, le retour 🙂 Venez proposer des sujets et des invités

27/06/2022 | 28 commentaires

Son­dage sur les thèmes, for­mats et invi­tés pro­po­sés pen­dant l’émission :
https://​forum​.chouard​.org/​t​/​j​e​u​d​i​-​c​h​o​u​a​r​d​-​l​e​-​r​e​t​o​u​r​-​v​e​n​e​z​-​p​r​o​p​o​s​e​r​-​d​e​s​-​s​u​j​e​t​s​-​e​t​-​d​e​s​-​i​n​v​i​t​e​s​/​1​776 
(Vous pou­vez en pro­po­ser d’autres en com­men­taire sur le forum)

You­Tube

 

Face­book

 

Twit­ter

Invitation :

Chers amis,

Vous vous sou­ve­nez peut-être de la période des Jeu­dis Chouard, au prin­temps 2019 sur Sud Radio.

J’ai un sou­ve­nir lumi­neux de cette période fan­tas­tique, qui était celle des Gilets Jaunes « canal his­to-ric » 🙂 : Didier (Maïs­to) nous avait — très cou­ra­geu­se­ment — offert sur sa radio mains­tream, chaque semaine de mars à juin, une vraie fenêtre de visi­bi­li­té (2 ou 3 h à une heure de grande écoute) pour faire de la poli­tique loya­le­ment (en cher­chant l’in­té­rêt géné­ral) et pour faire connaître lar­ge­ment l’angle constituant.

Depuis des années, je rêve de recom­men­cer, et de vous retrou­ver, avec ou sans invités.

Je vous pro­pose donc de nous revoir jeu­di pro­chain, 30 juin 2022, à 19 h, pour mon pre­mier live (j’ai le trac) sur You­Tube et Face­book, pour échan­ger des idées, d’a­bord sur les sujets et sur les per­son­na­li­tés que vous aime­riez invi­ter ; et puis aus­si pour dis­cu­ter, entre nous, librement.

Ate­liers consti­tuants ? Inter­views ? Radio libre ? Débats ? Qu’ai­me­riez-vous trou­ver dans une émis­sion poli­tique digne de ce nom ? Venez me le dire, si cela vous plaît.

Pour se connec­ter au live jeu­di 30 juin à 19h :

Le lien Facebook

Le lien YouTube

Fra­ter­nel­le­ment.
Étienne.

Liste de lec­ture de toutes les émis­sions « Jeu­di Chouard »

 


Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet :


Tweet cor­res­pon­dant à ce billet :
https://​twit​ter​.com/​E​t​i​e​n​n​e​_​C​h​o​u​a​r​d​/​s​t​a​t​u​s​/​1​5​4​2​0​7​1​8​7​2​0​8​6​4​9​9​329


Tele­gram cor­res­pon­dant à ce billet :
https://t.me/chouard/636


 

Catégorie(s) de l'article :

28 Commentaires

  1. henri le roy

    Concerne Jeu­di Chouard.
    Pro­po­si­tion : Vie, mort et résur­rec­tion des gilets jaunes.

    A par­tir de l’ac­tua­li­té : Dans une déci­sion du 23 juin, le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Rouen a recon­nu le pré­ju­dice finan­cier subi par la Socié­té des auto­routes de Paris-Nor­man­die (SAPN) et la Sanef (Socié­té des Auto­routes du Nord et de l’Est de la France) lors des mani­fes­ta­tions des « gilets jaunes ». Par consé­quent, l’É­tat devra ver­ser plus de 584.000 euros aux socié­tés d’autoroute.

    Le débat aura pour objet de souligner :

    1. Les socié­tés d’au­to­route (VINCI etc.) se font rem­bour­ser par le contri­buable leur manque à gagner en rai­son des manifs de gilets-jaunes. Mise en pers­pec­tives du rôle de l’E­tat qui pri­va­tise le bien com­mun (auto­routes), favo­rise la cap­ta­tion de valeur au pro­fit du sec­teur pri­vé (les pro­fits et divi­dendes des socié­tés d’au­to­routes), et qui exerce le pou­voir par la force contre les citoyens indi­gnés (gilets-jaunes).

    2. Les socié­tés d’au­to­route vont per­ce­voir un demi mil­lion d’€ par voie judi­ciaire au détri­ment de l’in­té­rêt géné­ral et contre toute légi­ti­mi­té. Com­bien d’ac­tions judi­ciaires les gilets-jaunes ont-ils conduites ? Quelles sont les qua­li­fi­ca­tions juri­diques et bases légales d’une action des gilets-jaunes contre l’Etat ?

    3. Réécrire la Consti­tu­tion, c’est bien. Agir au sein des ins­ti­tu­tions exis­tantes, c’est bien aussi …

    Votre avis ?

    Réponse
  2. Jiff

    Bon­jour Étienne,
     
    étant don­né la den­si­té de cen­sure actuelle chez les GAFAM, tout par­ti­cu­liè­re­ment celle exer­cée par les deux que vous-allez uti­li­ser, dou­bler, voire tri­pler, la redif­fu­sion n’est plus un luxe, mais une nécessité.
     
    Chris­tian Com­baz, qui anime la chaîne « Cam­pa­gnol TVL » sur YT ( https://​www​.you​tube​.com/​c​h​a​n​n​e​l​/​U​C​B​I​y​R​7​1​Y​v​q​7​r​W​H​S​F​2​p​-​u​H​4​Q​/​v​i​d​eos ) et y manie des sujets tout aus­si « sul­fu­reux » que les vôtres n’y dif­fuse d’ailleurs plus que l’an­nonce de sa vidéo heb­do­ma­daire (~1′30″), ses vidéos com­plètes se trou­vant main­te­nant dis­po­nibles sur ody​see​.com et rumble​.com.
     
    Il ne serait donc pas inutile que vous ouvriez au moins une chaîne sur l’un de ces deux ser­vices, afin d’être cer­tain que vos propres vidéos soient tout le temps en ligne à tout moment en ne ris­quant pas la censure.
     
    C’est une contrainte de plus, mais avec des voyous qui sont capables de faire sau­ter votre chaîne pour un oui ou pour un non, une bien faible contrainte en regard des pertes possibles.
     
    Bonne continuation.

    Réponse
  3. Vallat

    Bon­jour Étienne on s’est ren­con­tré chez Phi­lippe Guille­mant il y a quelque temps. 

    J’ai hâte que tu aborde la mon­naie libre.

    Cor­dia­le­ment

    Réponse
  4. Didier Carpentras

    Bon­jour 🙂
    Ce que j’ai­me­rai trou­ver dans cette émis­sion –> MOINS DE BLABLA SUR LA SITUATION NATIONALE ET PLUS DE SOLUTIONS pour mieux com­mu­ni­quer, pour don­ner envie aux gens lobo­to­mi­sés de tendre une oreille et aux convain­cus de pas­ser plus à l’ac­tion du par­tage et du terrain.

    La France chan­ge­ra le jour où nous n’au­rons plus peur de perdre quel­qu’un ou quelque chose. Les Vrais Résis­tants il me semble 😉

    Mince, avec les cen­taines de cer­veaux qui vont écou­ter et par­ti­ci­per, nous devrions trou­ver des solu­tions ne pen­sez-vous pas ?

    A la prossima

    Réponse
  5. citoyensdebout

    Pro­po­ser des sujets et des invités ?
    Bien volontiers : 

    Sujet : « Peut-on bâtir une démocratie ? »
    Invi­té : moi (auteur du titre pro­po­sé en sujet)

    Vous savez où me joindre 

    Réponse
  6. infans

    Sujet : quel serait le pre­mier ou les tout pre­miers actes consti­tuants, de nature à jeter les bases concrètes d’une réap­pro­pria­tion citoyenne pra­tique des ins­ti­tu­tions déli­bé­rantes et légis­la­tives locales et nationales.
    Invi­tés : Valé­rie Bugault – Alexandre Juving-Brunet

    Réponse
  7. Benjamin

    Bon­jour Etienne, je te pro­pose d’invi­ter Jacques Cheminade

    Réponse
  8. Capello

    Bon­jour , je viens d’acquérir les livres dont celui pour réécrire la consti­tu­tion . Avez-vous mis en place des vidéo qui pour­raient per­mettre de faire des ate­liers consti­tuants ? J’a­voue être un peu per­due dans tous les sup­ports et réseaux ! Que conseillez-vous pour ne pas s’é­par­piller au niveau du RIC ? Vous dépla­cez-vous pour aider à mettre le « pied à l’étrier ?
    Merci
    Brigitte

    Réponse
  9. Zolko

    Bon­jour Étienne,

    je te pro­pose le sujet sui­vant : est-ce que le droit de vote est un droit fon­da­men­tal, ou est-ce un droit qu’il faut mériter ? 

    L’i­dée de base sort du livre de science-fic­tion « Star­ship Troo­per » (« Etoiles garde-à-vous ») de Robert Hein­lein, où le droit de vote, et plus géné­ra­le­ment le droit de par­ti­ci­per à la vie poli­tique, n’est don­née qu’à ceux qui ont effec­tué un ser­vice mili­taire. L’i­dée étant que pour par­ti­ci­per aux déci­sions de la vie de la socié­té il faut prou­ver qu’on est prêt à don­ner de son temps pour la société. 

    On appel­le­rait ça le devoir du citoyen : celui qui a effec­tué un ser­vice civique (oui, dans le temps modernes ce ser­vice mili­taire devrait être éten­du à d’autres ser­vices au bien public, comme les pom­piers ou la police ou …) acquiert le droit de vote et des déci­sions poli­tique, les autres sont spec­ta­teurs de la vie poli­tique. Une ques­tion corol­laires serait si ce droit civique obte­nu par le devoir du citoyen est per­ma­nent ou tem­po­raire (il fau­drait renou­ve­ler ce ser­vice civique tous les 10 ans par exemple pour gar­der le droit de vote)

    Cette idée serait à mettre en paral­lèle aux dis­cus­sions actuelles sur la réin­tro­duc­tion du ser­vice mili­taire, dont l’a­bro­ga­tion a été une erreur monu­men­tale, comme le prouve la guerre en Ukraine en ce moment. Je ne sais pas qui disait : « tous les pays ont une armée chez eux, soit c’est la leur, soit c’est celle d’un autre »

    À ce soir,

    Zol­tan

    Réponse
    • Gérard

      Bon­soir.

      Ça me semble une bonne idée. Mais peut être serait-il plus judi­cieux d’at­tendre que nous ayons le droit de vote.

      Réponse
      • Gérard

        Oups. Com­men­taire en réponse à celui de Zolko.

        Réponse
  10. Zolko

    je n’ai pas de compte Google ni Face­book … pro­po­ser une révo­lu­tion citoyenne en uti­li­sant le capi­ta­lisme US me parait une drôle d’idée

    Réponse
    • Zolko

      je suis connec­té mais en spectateur

      Réponse
      • Zolko

        dans les « For­mats », le seul qui vaille est « Débats » selon moi. Mais pas à 2, à plu­sieurs. 4 par exemple.

        Réponse
      • Zolko

        On se fait crier la !!!!

        Réponse
        • Zolko

          On se fait *chier* à écou­ter les like et pas-like sur des per­sonnes qui ne sont pas là pour répondre. Il est où le débat d’idées ?

          Réponse
      • Zolko

        Dire du mal de per­sonnes pas pré­sentes est mal­hon­nête. Ça m’in­té­resse pas ce qu’E­tienne pense de Tar­ten­pion, mais les idées !

        Réponse
        • Zolko

          Ce qui te dis­cré­dite ezt de par­ler pen­dant 2h de *ton* opi­nion sur des gens qui ne sont pas là pour se défendre.

          Ça s’ap­pelle du narcissisme

          Réponse
  11. Claude CORTEVILLE

    Dans le thème « Démo­cra­tie », Cher­cher ensemble à défi­nir les moda­li­tés du tirage au sort. Quel serait le rôle des « tirés au sort » ? Qui ? Com­ment ? Quelle part des repré­sen­tants seraient tirés au sort ? 
    Invi­tés pos­sibles :
    Fran­çois Bou­lo, Paul Jorion.

    Réponse
  12. Valentin

    Salut Étienne, super idée de faire renaître « Jeu­di Chouard « . 

    Tu sou­hai­tais connaître un moyen pour que plu­sieurs per­sonnes puissent pou­voir échan­ger en audio et/ou en vidéo, il y a un très bon outil bien pra­tique pour ça, avec la ges­tion des prises de parole avec une icône main levée, pos­si­bi­li­té de rendre toute l’as­sis­tance muette, ou pas. On peut inclure du strea­ming jus­qu’à 10 per­sonnes en même temps je crois. Ce logi­ciel est très uti­li­sé dans le reste du monde pour de nom­breux « salons ». C’est pal­talk, le lien : https://​fr​.pal​talk​.com/ ; je pense que ça peut être une bonne option pour ce que tu veux faire.

    Encore mer­ci pour tout ce que tu apportes au bien commun. 

    Un grand mer­ci à Mira éga­le­ment, elle a une voix très douce qui passe très bien pour les rap­pels à l’ordre au niveau du temps de parole 😉 . @ +

    Réponse
  13. joss

    A ajou­ter pour les thèmes :
    -des médias : Slo­bo­dan Des­pot, Oli­vier Berruyer
    ‑la science et tech­no­lo­gie : Jean-Pierre Petit
    ‑la mon­naie : Gérard Foucher

    Réponse
  14. Zolko

    Bon­jour,

    j’ai été un peu dur dans mes com­men­taires, j’en suis déso­lé. J’ai mis beau­coup d’es­poir et d’at­tente et j’ai été assez frus­tré je dois dire. J’es­père que la for­mule s’a­mé­lio­re­ra avec le temps.

    A ce sujet, je me demande si l’ho­raire à 19h est bien choi­si. En effet, à cette heure-là, beau­coup de gens rentrent du tra­vail, font les course, pré­parent à man­ger, font les devoirs avec les enfants, et sont donc peu dis­po­nible. Sur­tout pour 2 heures, de 19–21h. Est-ce que 21h ne serait pas plus adap­té ? C’est aus­si l’ho­raire de feu « Ce soir où jamais » où tu as brillé il y a quelques années et, en 3 minutes, tu a tor­ché tous les « analystes » :

    https://​www​.you​tube​.com/​w​a​t​c​h​?​v​=​3​6​H​R​b​E​X​0​2zA

    Je pro­pose de déca­ler l’ho­raire à 21h pour les pro­chains rendez-vous

    Réponse
  15. Zolko

    Pro­po­si­tion de sujet :

    débat/discussion sur la com­pa­rai­son « démo­cra­tie » ‑vs- « état de droit ». Il me semble qu’il y a confu­sion entre les 2 aspects, et les 2 termes sont uti­li­sés comme étant inter­chan­geables, alors que je pense qu’ils recoupent 2 concepts dif­fé­rents. Même ques­tion autour de « capi­ta­lisme » ‑vs- « éco­no­mie de marché ».

    Per­son­nel­le­ment, je suis oppo­sé à la démo­cra­tie mais un grand défen­seur de l’é­tat de droit. De même, je suis oppo­sé au capi­ta­lisme mais un défen­seur de l’é­co­no­mie de mar­ché. En effet, démo­cra­tie de capi­ta­lisme sont des mots fourre-tout qui ne veulent rien dire mais qui, du coup, peuvent être uti­li­sés pour faire dire ce qu’on veut, y com­pris les contraires, un peu à la manière de la nov-langue de 1984. Tan­dis qu’é­tat de droit et éco­no­mie de mar­ché sont des concepts pré­cis qui défendent, in-fine, la liber­té des citoyens

    Réponse
  16. Zolko

    Pro­po­si­tion de sujet : Com­ment prendre le pouvoir ?

    Avec plu­sieurs angles d’approche :

    - Qu’est-ce que ça vou­drait dire « prendre le pou­voir » ? Est-ce qu’il faut qu’E­tienne soit pré­sident de la France, ou est-ce que des objec­tifs plus modestes seraient quand-même utiles ? Si on met la barre trop haut on n’au­ra rien, si on la met trop bas ça ne ser­vi­ra à rien.

    - Pour vaincre le fameux « divi­ser pour mieux régner », quels sont les sujets qu’on peut par­ta­ger avec d’autres mou­vances d’op­po­si­tion ? Si on ne s’or­ga­nise pas, le pou­voir en place ne risque rien en mor­ce­lant les oppo­sants. Et entre l’in­fla­tion, l’im­mi­gra­tion, l’in­sé­cu­ri­té, la cen­sure des médias, l’a­bru­tis­se­ment des diver­tis­se­ments de masse … est-ce qu’il existe un sujet qui pour­rait nous réunir ? On avait gagné lors du réfé­ren­dum contre le TCE en 2005, est-ce qu’on peut ana­ly­ser ce suc­cès et le reproduire ?

    - Quelle stra­té­gie à long terme à mettre en place ?

    Réponse
  17. Benoît D

    Une mer­veille à écou­ter, mer­ci, vive­ment la suite ! 

    La liste est déjà longue mais tant pis je pro­pose d’a­jou­ter : Fran­cis dupuis-Déri, Jacques Tes­tart, Judith Ber­nard, Jean-Paul Joua­ry, Loic Blon­diaux, Ber­nard Manin, Gré­goire Cha­mayou, Audrey Ver­non, Daniele Ganser…

    inside job ver­sion com­men­tée : Etienne
    à 38:25 cen­taines de doc dis­po sur site web (je ne le trouve pas, y as-tu eu accès ?)
    1:03:30 regret du réalisateur
    1h13 chômage
    1h22:45 remer­cie­ments pour avoir par­lé des conflits d’intérêt

    Réponse
  18. Orikam

    Mer­ci pour vos ini­tia­tives et pour vos combats.

    Je pro­pose comme sujet, l’a­pa­thie poli­tique et le pro­jet MOCICA

    et comme invi­tés Sté­phane LABORDE,
    Meh­di Mous­saïd (fou­lo­sco­pie)

    Réponse
  19. la psychologie candide

    ce qui trans­pa­raît chez Charles gave c’est une haine vis­cé­rale du com­mu­nisme, et je devine que la hargne appa­rente de Friot s’ex­prime aus­si et prin­ci­pa­le­ment à l’en­contre des libé­raux. réunir ces deux la serait un exploit et réus­sir à les gui­der vers un échange construc­tif relève du miracle.

    Réponse
  20. RLC

    Karl Zéro
    Richard Boutry
    Pierre Hillard
    Jona­than Sturel
    Adrien Abauzit
    Rémy Daillet
    Jean-Yves Le Gallou
    Lae­ti­tia Rodrigues (Nou­vel Angle)
    Alexandre Lebreton
    Cas­sandre Fristot
    Vincent Vauclin
    Alexis Cossette
    Odon Lafontaine
    Abbé Raffray
    Jeanne Traduction
    Jean Cuivre (conteste la théo­rie de l’évolution)
    Jean-Claude Michéa
    Chris­to­pher Lannes
    Vincent Reynouard
    Mar­cel 4−4−2
    Alain Pascal
    Jérome Bourbon
    Fran­çis Cousin
    Domi­nique Tassort
    Phi­lippe Pichot-Bravard
    Johann Livernette
    Tho­mas Ferrier
    Le Doc (sur Youtube)
    Ego Non (sur Youtube)
    Sun­rise (sur Youtube)
    Momotchi
    Alain Escada
    Femme à Part (You­tube)
    Jean-Domi­nique Michel
    Jean-Louis Harouel
    Abbé Rioult
    Thaïs d’Escuffon
    Mike Borowski
    Yous­sef Hindi
    FIDE POST (sur Youtube)
    Alexandre Lebreton
    Jean Pierre Aussant
    Chris­tine Deviers-Joncour
    Eric Fiorile
    Chris­tian Cotten
    Pierre Duriot
    Marion Sigault
    Sil­va­no Trotta
    Her­vé Ryssen
    Amé­lie Menu
    Fabien Moine
    Vivre Sainement
    JC2R Officiel

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles