[Éducation populaire – Démocratie – TIRAGE AU SORT] Prochaine soutenance de thèse de notre cher Dimitri Courant, intitulée « Le nouvel esprit du tirage au sort. Principes démocratiques et représentation politique des mini-publics délibératifs »

25/06/2022 | 0 commentaires

Voi­là un évé­ne­ment qui va cer­tai­ne­ment être pas­sion­nant et sur­tout impor­tant : la sou­te­nance de thèse de notre cher Dimi­tri Cou­rant, inti­tu­lée « Le nou­vel esprit du tirage au sort. Prin­cipes démo­cra­tiques et repré­sen­ta­tion poli­tique des mini-publics délibératifs »

https://​www​.face​book​.com/​c​o​u​r​a​n​t​.​d​i​m​i​t​r​i​/​p​o​s​t​s​/​p​f​b​i​d​0​2​1​g​q​5​A​y​m​1​G​5​z​a​4​w​y​T​T​f​p​3​X​u​U​4​e​A​X​Z​s​i​a​9​w​x​A​t​x​E​q​b​5​S​d​L​Y​H​w​1​v​P​5​U​B​K​u​6​i​L​r​p​i​a​Sol

Dimi­tri Cou­rant, 23 juin 2022 :

Chères et chers col­lègues et ami-e‑s,

J’ai le plai­sir de vous invi­ter à la sou­te­nance publique de ma thèse en science poli­tique intitulée :
Le nou­vel esprit du tirage au sort. Prin­cipes démo­cra­tiques et repré­sen­ta­tion poli­tique des mini-publics délibératifs

La sou­te­nance se tien­dra le : jeu­di 30 juin 2022 à 8h, à l’Université de Lau­sanne (Suisse), bâti­ment Amphi­max, salle 412.
https://​agen​da​.unil​.ch/​d​i​s​p​l​a​y​/​1​6​5​2​1​7​5​2​3​7​158
Il sera aus­si pos­sible d’y assis­ter par visioconférence.

Jury :
Lau­rence BHERER, pro­fes­seure, Uni­ver­si­té de Mont­réal, (rap­por­teure)
Marion CARREL, pro­fes­seure, Uni­ver­si­té de Lille
Jean-Phi­lippe LERESCHE, pro­fes­seur, Uni­ver­si­té de Lau­sanne, (co-direc­teur de thèse)
Yan­nis PAPADOPOULOS, pro­fes­seur, Uni­ver­si­té de Lausanne
Min REUCHAMPS, pro­fes­seur, Uni­ver­si­té catho­lique de Lou­vain, (rap­por­teur)
Yves SINTOMER, pro­fes­seur, Uni­ver­si­té Paris 8, (co-direc­teur de thèse)

Résu­mé :
Le retour du tirage au sort en poli­tique est désor­mais un phé­no­mène social mon­dial, ali­men­té par de nom­breux tra­vaux aca­dé­miques, reven­di­ca­tions mili­tantes et expé­ri­men­ta­tions démocratiques.

Les mini-publics déli­bé­ra­tifs regroupent des citoyens tirés au sort qui audi­tionnent des experts et débattent pour faire des recom­man­da­tions de poli­tiques publiques.

Pour­quoi le tirage au sort est-il mis en avant à la fois par des élites modé­rées pro-élec­tion et par des acti­vistes sou­hai­tant une démo­cra­tie radicale ?

Quelle dyna­mique poli­tique les usages contem­po­rains du tirage au sort favo­risent-ils, un ren­for­ce­ment oli­gar­chique ou bien démocratique ?

Cette thèse réa­lise une ana­lyse com­pa­ra­tive basée sur des enquêtes qua­li­ta­tives por­tant sur : les assem­blées citoyennes irlan­daises (Irlande), la Conven­tion Citoyenne pour le Cli­mat, le Grand Débat Natio­nal, et le groupe citoyen du CESE (France).

Quatre axes sont étu­diés : la genèse des mini-publics, leurs fonc­tion­ne­ments, leurs effets et légi­ti­mi­tés, ain­si que leurs institutionnalisations.

Un nou­vel esprit du tirage au sort repo­sant sur la « légi­ti­mi­té-humi­li­té » pour­rait expli­quer les sou­tiens para­doxaux dont la sor­ti­tion bénéficie.

Les cri­tiques de l’élection sou­tiennent le tirage au sort car la légi­ti­mi­té-humi­li­té peut contri­buer à la non-domi­na­tion des représentés.

Cepen­dant, les par­ti­sans du gou­ver­ne­ment repré­sen­ta­tif voient dans la légi­ti­mi­té faible des mini-publics consul­ta­tifs le moyen d’intégrer la cri­tique sans mena­cer les fon­de­ments du sys­tème élitiste.

Tou­te­fois, la légi­ti­mi­té-humi­li­té est poten­tiel­le­ment mena­cée par une reven­di­ca­tion klé­ro­cra­tique affir­mant la sou­ve­rai­ne­té de l’assemblée tirée au sort.

Mots-clés :
Assem­blée citoyenne ; Déli­bé­ra­tion ; Démo­cra­tie ; Humi­li­té ; Légi­ti­mi­té ; Mini-public ; Par­ti­ci­pa­tion ; Repré­sen­ta­tion ; Tirage au sort.
Moda­li­tés pratiques :
La sou­te­nance sera en mode hybride.
En pré­sen­tiel, elle sera sui­vie d’un pot auquel vous êtes cha­leu­reu­se­ment conviés. Afin de faci­li­ter l’organisation, mer­ci de m’indiquer votre pré­sence par retour de mail à mon adresse courant.dimitri@gmail.com .
La sou­te­nance sera éga­le­ment retrans­mise en visio­con­fé­rence, si vous sou­hai­tez la suivre à dis­tance, n’hésitez pas à m’écrire à cette même adresse pour rece­voir le lien de connexion.

Bien cor­dia­le­ment,

Dimi­tri Courant.

 
Ah ! J’ai hâte d’é­cou­ter la sou­te­nance de ce tra­vail essen­tiel, puis de lire tout ça le crayon à la main 🙂

Mer­ci Dimi­tri, pour tout ce que tu fais pour qu’ad­vienne un jour une vraie démocratie.

Étienne.


Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet :


Tweet cor­res­pon­dant à ce billet :
https://​twit​ter​.com/​E​t​i​e​n​n​e​_​C​h​o​u​a​r​d​/​s​t​a​t​u​s​/​1​5​4​0​6​4​1​2​1​7​0​9​1​9​8​1​312


Tele­gram cor­res­pon­dant à ce billet :
https://t.me/chouard/635


 

Catégorie(s) de l'article :

0 commentaires

Laisser un commentaire

Derniers articles