[bien se concentrer sur l’essentiel] Etienne Chouard – Conférence avec les Gilets jaunes au Théâtre Toursky à Marseille, 14 janvier 2019

4/06/2022 | 0 commentaires

Chers amis,

Voi­ci, en une seule vidéo, l’im­por­tante ren­contre avec les Gilet jaunes à Mar­seille, au théâtre Tours­ky, le 14 jan­vier 2019. Le mon­tage en 7 par­ties avait été réa­li­sé à l’é­poque par Lio­nel Far­ru­gia (https://​www​.you​tube​.com/​w​a​t​c​h​?​v​=​3​V​o​Z​n​-​a​d​-​m​I​&​l​i​s​t​=​P​L​p​P​B​A​Q​8​B​6​i​l​H​w​V​g​q​m​P​C​s​i​X​Y​F​8​F​S​w​6​s​e​_​X​&​i​n​d​e​x​=​1​&​t​=0s), que je remer­cie ici pour ce tra­vail important.

Som­maire

0:00 1ère par­tie : le constat d’une consti­tu­tion à réécrire

Ma thèse, NOTRE CAUSE COMMUNE c’est notre impuis­sance poli­tique (condam­nés que nous sommes à seule­ment élire, et donc à renon­cer à voter, à déci­der), et cette impuis­sance est pro­gram­mée dans la « constitution ».

14:50 2ème par­tie : Ate­liers consti­tuants, Gilets jaunes, prise de conscience d’une cause commune

16:07 L’exemple de L’INDEXATION SUR L’INFLATION des salaires, des loyers, des retraites, et de tous les contrats, et de la DÉSINDEXATION cri­mi­nelle par les élus (eux-mêmes riches à mil­lions et pas tou­chés par les lois qu’ils votent).

18:16 Sup­pres­sion des coti­sa­tions, des­truc­tion de la sécu­ri­té sociale et des hôpi­taux Et PERSONNE NE RÉAGIT à ces crimes contre le bien commun.

19:17 et puis là, le jour se lève : les Gilets jaunes appa­raissent, par­tout partout…

21:15 GAUCHE/DROITE est un cli­vage per­ti­nent mais LÉGISLATIF, donc inutile puisque nous sommes dans un car­can total : ce n’est pas nous qui déci­dons, donc c’est idiot de nous se dis­pu­ter sur ces sujets. L’in­no­va­tion his­to­rique d’une reven­di­ca­tion CONSTITUANTE des Gilets jaunes : LE RIC.

29:30 Paren­thèse sur le TIRAGE AU SORT
(« n’é­cou­tez pas les gens qui disent du mal de moi : écou­tez-moi… 🙂 c’est plus fiable »)

33:04 Suite sur le RIC : cette pro­cé­dure nous rend à la fois l’i­ni­tia­tive et le vote, c’est-à-dire les deux termes essen­tiels de la SOUVERAINETÉ.

33:53 : Content de pou­voir débattre avec un élu (d’ha­bi­tude, ils me fuient…), mais nous avons tous besoin de ces contro­verses publiques loyales entre les élus et les élec­teurs sur les cri­tiques du gou­ver­ne­ment repré­sen­ta­tif. Au lieu de ça, tous ces voleurs de parole (Cou­tu­rier, Jof­frin…) se contentent de me trai­ter de « fas­ciste », d e « confu­sion­niste » ou autre extra­va­gance, alors qu’ils refusent d’or­ga­ni­ser un débat, peut-être parce qu’ils ne sont pas capables d’ar­gu­men­ter avec un véri­table oppo­sant au sys­tème de domi­na­tion parlementaire.

36:20 Bien sûr que je peux me trom­per… mais c’est quand même exa­gé­ré de tenir à l’é­cart des oppo­sants sérieux alors que c’est si important .

38:03 « Je ne parle pas qu’à des gens en confé­rence (peut-être convain­cus d’a­vance), je parle aus­si à des gens au hasard : quand je vais à Bor­deaux, j’ai 7 heures de train, et le gars qui est assis à côté de moi, il ne sait pas encore que bien­tôt il va être citoyen consti­tuant 🙂 ça marche à tous les coups »

38:38 Je reviens aux Gilets jaunes, mes chers Gilets jaunes, EXEMPLAIRES (ils font ce que nous devrions tous faire). Ces gens-là sortent de chez eux, refont socié­té, partout.

40:45 3e par­tie : EXEMPLE D’ÉCRITURE par des Gilets jaunes (vers Agen) des règles de leur représentation 

Ils ont besoin de repré­sen­tants et, AVANT de dési­gner des repré­sen­tants, ils réflé­chissent aux termes de leur représentation.

On lit ensemble le docu­ment que j’ai dis­tri­bué, et que vous trou­ve­rez ici : https://​www​.chouard​.org/​w​p​-​c​o​n​t​e​n​t​/​u​p​l​o​a​d​s​/​2​0​2​1​/​0​5​/​P​D​F​-​P​r​o​p​o​s​i​t​i​o​n​-​d​e​-​f​o​n​c​t​i​o​n​n​e​m​e​n​t​-​d​e​-​R​I​C​-​d​u​-​E​t​i​e​n​n​e​-​C​h​o​u​a​r​d​.​pdf (en bas du verso)

52:00 Réflé­chis­sez à ce docu­ment, amé­lio­rez-le. Mais faites atten­tion à ne pas deve­nir trop sévère avec vos repré­sen­tants : il faut qu’il puissent tra­vailler. Besoin d’une appli­ca­tion qui nous per­met­tait d’é­lire notre repré­sen­tant, puis de com­mu­ni­quer avec lui pen­dant qu’il nous repré­sente, et même de lui reti­rer notre confiance au moment même où il nous trompe (et son télé­phone vire­rait au rouge pour mon­trer qu’il n’est plus légi­time à par­ler en notre nom).

59:20 4e par­tie : Pour­quoi écrire nous-mêmes les règles du RIC ? 

Nous avons trou­vé une cause com­mune : apprendre à ins­ti­tuer nous-mêmes la puis­sance poli­tique qui nous manque.

1:03:44 Il y a des Gilets jaunes qui ont du mal à faire du RIC une prio­ri­té unique : ils réclament des mesures sociales. Exemple de la TVA réduite sur les pro­duits de 1ère néces­si­té (mesure rigou­reu­se­ment inter­dite par l’UE).

01:04:40 la pri­son euro­péenne a été construite autour de la pri­son fran­çaise. En deve­nant consti­tuants, donc sou­ve­rains, on sor­ti­ra en même temps des deux prisons.

01:07:20 Besoin d’é­co­no­mistes amis du peuple pour chif­frer le coût des prix administrés.

1:8:40 5e par­tie : EXEMPLE DE RÈGLES DU RIC

1:24:10 6e par­tie : éclai­rer l’o­pi­nion avant de légi­fé­rer : impor­tance péda­go­gique de la MISE EN SCÈNE DES CONFLITS

Exemple his­to­rique des contro­verses publiques entre Pla­ton et Démo­crite sur l’A­go­ra à Athènes.

1:27:20 Tous les profs devraient don­ner cours à deux (2 profs pas d’accord).

1:28:04 Paren­thèse ESSENTIELLE sur la SOUVERAINETÉ MONÉTAIRE

1:35 7e par­tie : éclai­rer l’o­pi­nion – INDISPENSABLE INDÉPENDANCE DE L’INFORMATION – QUEL FORCE don­ner au RIC ?


▶️ Pour pas­ser à l’ac­tion : https://​chouard​.org/​a​gir
▶️ Pour s’a­bon­ner : https://​www​.chouard​.org/​a​b​o​n​n​e​m​ent

 


Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet :


Tweet cor­res­pon­dant à ce billet :


Tele­gram cor­res­pon­dant à ce billet :
https://t.me/chouard/616


 

Catégorie(s) de l'article :

0 commentaires

Laisser un commentaire

Derniers articles