Vendredi 27 mai 2022, à 21h30, discussion avec Philippe Fabry (historien étonnant) sur la démocratie et la guerre

26/05/2022 | 2 commentaires

Bon­soir à tous 🙂

Un ami — Pablo Debray — vient de me faire décou­vrir un jeune his­to­rien — Phi­lippe Fabry —que je trouve pas­sion­nant (même si je me sens par­fois en pro­fond désac­cord avec lui) , et avec qui je vais par­ler demain, avec vous, d’ins­ti­tu­tions, de démo­cra­tie, et de l’in­fluence pos­sible des ins­ti­tu­tions sur les guerres.

Voi­ci d’a­bord le lien pour suivre la ren­contre, le ven­dre­di 27 mai 2022 à 21h30 :
https://​www​.you​tube​.com/​w​a​t​c​h​?​v​=​o​d​k​f​5​T​x​S​NQ0

Je vou­drais ensuite vous signa­ler quelques pistes pour décou­vrir un peu son tra­vail avant l’é­mis­sion, si le coeur vous en dit.

Le site de Phi­lippe Fabry : https://​www​.his​to​rio​no​mie​.net/

Son compte twee­ter : https://​twit​ter​.com/​H​i​s​t​o​r​i​o​n​ome

Sa page Wiki­pé­dia : https://​fr​.wiki​pe​dia​.org/​w​i​k​i​/​P​h​i​l​i​p​p​e​_​F​a​b​r​y​_​(​h​i​s​t​o​r​i​e​n​_​d​u​_​d​r​oit)

Son der­nier petit livre (3€ seule­ment), très intéressant :
« Le Pré­sident ABSOLU – La 5e Répu­blique contre la démocratie »

Philippe Fabry Le president absolu 1Philippe Fabry Le president absolu 4e de couv

Sa chaîne You­tube : https://​www​.you​tube​.com/​c​h​a​n​n​e​l​/​U​C​D​9​V​N​J​1​Y​y​4​z​A​O​L​Z​s​6​A​9​S​URw

Pour vous aider à décou­vrir cet his­to­rien, je trouve très bien faite cette syn­thèse des tra­vaux de Phi­lippe Fabry, écrite par Pablo Debray (co-fon­da­teur du MCP) :

Enfin, je vous signale les trois pre­mières vidéos de Phi­lippe que j’ai vues, et que j’ai trou­vées très inté­res­santes (à la fois ori­gi­nales et très sti­mu­lantes pour la pensée) :

Cette vidéo sur le risque de guerre en Ukraine a été publié le 29 novembre 2021, donc bien avant l’in­ter­ven­tion russe en Ukraine.

Il me semble utile, que l’on soit d’ac­cord ou pas avec ces thèses, de s’a­bon­ner à cette chaîne pour élar­gir nos hori­zons de pensée.

Voi­là. Nous avons, appa­rem­ment, encore beau­coup de vidéos à décou­vrir, mais là, j’ai déjà hâte de par­ler « ins­ti­tu­tions, démo­cra­tie et guerres » avec Philippe 🙂

Au plai­sir de vous y retrou­ver, dans le chat de la ren­contre ou plus tard ici, dans les commentaires.

Étienne.


 


Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet :


Tweet cor­res­pon­dant à ce billet :


Tele­gram cor­res­pon­dant à ce billet :
https://t.me/chouard/611


 

Catégorie(s) de l'article :

2 Commentaires

  1. LAVIER SERVADIO

    Les pas­sages impor­tants de Phi­lippe Fabry sont inaudibles

    Réponse
    • Étienne CHOUARD

      Mer­ci.
      Auriez-vous les minu­tages, svp ? car le son inté­gral était sans doute enre­gis­tré et un petit mon­tage per­met­trait peut-être de res­ti­tuer les pro­pos qui manquent dans le direct.

      Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

[Éducation populaire – Démocratie – TIRAGE AU SORT] Prochaine soutenance de thèse de notre cher Dimitri Courant, intitulée « Le nouvel esprit du tirage au sort. Principes démocratiques et représentation politique des mini-publics délibératifs »

[Éducation populaire – Démocratie – TIRAGE AU SORT] Prochaine soutenance de thèse de notre cher Dimitri Courant, intitulée « Le nouvel esprit du tirage au sort. Principes démocratiques et représentation politique des mini-publics délibératifs »

Voilà un événement qui va certainement être passionnant et surtout important : la soutenance de thèse de notre cher Dimitri Courant, intitulée "Le nouvel esprit du tirage au sort. Principes démocratiques et représentation politique des mini-publics délibératifs"...