EN FRANCE, LA GRANDE COLÈRE QUI VIENT – Importante analyse d’Olivier Berruyer sur le régime Macron (avec Le Média)

4/05/2022 | 2 commentaires

 

À la fin de cet entre­tien (vers la min 22:12), Oli­vier, pour prou­ver que, dès son ori­gine, en 1789, notre régime était anti­dé­mo­cra­tique, cite Sieyes (comme je le fai­sais dans mon TedX de 2012).

Lire le texte inté­gral du Dire de l’ab­bé Sieyès, sur la ques­tion du Veto royal, à la séance du 7 sep­tembre 1789
https://fr.wikisource.org/wiki/Dire_de_l%27abb%C3%A9_Siey%C3%A8s,_sur_la_question_du_Veto_royal,_%C3%A0_la_s%C3%A9ance_du_7_septembre_1789

Depuis, des jeunes gens ont cher­ché à uti­li­ser les méthodes « modernes » du mar­ke­ting pour cap­ter l’at­ten­tion des gens sur l’es­sen­tiel avec des moyens détour­nés, et je signale ici ces efforts :

Aveu central de Sieyes vendu par du marketing moderne
Aveu cen­tral de Sieyes ven­du par du mar­ke­ting moderne

 


 


 
Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet :

 


 
Tweet cor­res­pon­dant à ce billet : 


 


 
Tele­gram cor­res­pon­dant à ce billet :
https://t.me/chouard/599
 


 

Catégorie(s) de l'article :

2 Commentaires

  1. rk

    Rien n’empêche les gens (élec­teurs) de can­di­da­ter et se pré­sen­ter aux légis­la­tives. Les condi­tions sont simples : avoir 18 ans et être ins­crit sur les listes élec­to­rales. Une pro­fes­sion de fois à vali­der par la magis­trate res­pon­sable de la com­mis­sion des can­di­da­tures. Aucune publi­ci­té n’est obli­ga­toire ; seul un bul­le­tin de vote doit être pré­sent par bureau de vote afin de ser­vir d’é­ta­lon pour vali­der les bul­le­tins impri­més sur Inter­net. Je l’ai expé­ri­men­té en 2017, ça m’a cou­té 50 euros de bul­le­tins, 200 euros d’aff­fiches (parce que je vou­lais des affiches) et de l’es­sence pour aller col­ler mes affiches (et donc de la colle aus­si). Il faut éga­le­ment ouvrir un compte de cam­pagne (gra­tuit) et donc trou­ver un tré­so­rier pour ce compte (qui n’au­ra rien à faire).
    Si 5 % des élec­teurs se trans­forment en can­di­dats, ça bloque les légis­la­tives ; leur orga­ni­sa­tion n’est pas pré­vue pour accueillir un tel flot de can­di­dats. Je suis pour le tirage au sort mais par­fois pour éla­guer un arbre,il faut mon­ter dedans.

    Réponse
  2. Al

    Le veaute est tru­qué depuis le coup d’é­tat de 1958 (au moins), même pas de pro­por­tion­nelle, aucun contrôle citoyen pos­sible. Mais bon, on peut par­ti­ci­per à cette mas­ca­rade par moquerie.

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

[Éducation populaire – Démocratie – TIRAGE AU SORT] Prochaine soutenance de thèse de notre cher Dimitri Courant, intitulée « Le nouvel esprit du tirage au sort. Principes démocratiques et représentation politique des mini-publics délibératifs »

[Éducation populaire – Démocratie – TIRAGE AU SORT] Prochaine soutenance de thèse de notre cher Dimitri Courant, intitulée « Le nouvel esprit du tirage au sort. Principes démocratiques et représentation politique des mini-publics délibératifs »

Voilà un événement qui va certainement être passionnant et surtout important : la soutenance de thèse de notre cher Dimitri Courant, intitulée "Le nouvel esprit du tirage au sort. Principes démocratiques et représentation politique des mini-publics délibératifs"...