En période de propagande de guerre, lisez Michel COLLON (Investig’Action), tous les jours, pour bien détecter les média-mensonges

16/04/2022 | 10 commentaires

Bon­jour.

Michel Col­lon est, selon moi, un des meilleurs résis­tants à la pro­pa­gande de guerre.

Son site, Inves­tig’Ac­tion, sa chaîne You­tube Inves­tig’Ac­tion, et les innom­brables livres d’in­té­rêt géné­ral qu’il édite depuis des décen­nies, sont de véri­tables ser­vices publics, et l’on devrait apprendre à s’en ser­vir quo­ti­dien­ne­ment dans les écoles du monde entier.


Inves­tig’Ac­tion, l’ou­til essen­tiel de Michel Col­lon pour aider à la paix dans le monde

Aujourd’­hui, alors que tous les « médias de grand che­min » (expres­sion de Slo­bo­dan Des­pot) nous construisent un nou­veau monstre abo­mi­nable (ici, Pou­tine et les Russes) pour nous conduire à accep­ter (et même à sou­hai­ter !) la guerre ouverte qui va être lan­cée contre la Rus­sie, il est de la pre­mière urgence de consul­ter tous les jours les vidéos et les textes publiés par Michel. Je repro­duis ci-des­sous, quelques vidéos que j’ai trou­vées par­ti­cu­liè­re­ment utiles depuis le début de cette « crise ukrai­nienne » (et j’en ajou­te­rai d’autres dans les com­men­taires de ce billet) :

Michel Collon avec Annie Lacroix-Riz [passionnante] : USA-Ukraine, la relation secrète :


Le médiamensonge du jour – Boutcha : Que s’est-il vraiment passé ?


Théâtre de Marioupol : une mise en scène ? – Le MédiaMensonge du jour :


Faut-il détester les Russes ? Michel Collon avec Jacques Baud :

On trouve d’autres excel­lentes inter­ven­tions, pon­dé­rées, rai­son­nables, savantes, de Jacques Baud sur le net ; je les signa­le­rai en com­men­taires de ce billet.


Etc. (La liste est longue.)

Par­mi les livres, il est dif­fi­cile de choi­sir, mais il en est un qui est à la fois bou­le­ver­sant, très dense et facile à lire : il s’in­ti­tule « USA, Les cent pires cita­tions » et il réca­pi­tule des aveux incroyables et très impor­tants des pires cri­mi­nels sur terre, à connaître et à faire connaître (et à ensei­gner à l’é­cole, je crois). Je vous copie ici la fiche du livre :

2022 04 16 13 01 36 USA Les cent pires citations InvestigAction boutique

J’ai aus­si beau­coup appris avec les livres sui­vants (cli­quer pour consulter) :

Le site de Michel est une mine inson­dable d’in­for­ma­tions de la pre­mière impor­tance. Je vous conseille de vous y abon­ner, pour rece­voir à temps toutes les noti­fi­ca­tions utiles, et aus­si de l’ai­der, autant que pos­sible, car cet immense tra­vail demande évi­dem­ment de l’argent, et nous-seuls pou­vons aider ce vrai jour­na­liste : https://​dons​.michel​col​lon​.info/fr

Bonne lec­ture.

Étienne.


 

Catégorie(s) de l'article :

10 Commentaires

  1. Étienne CHOUARD

    Marioupol – Interview des soldats tchétchènes près d’Azovstal – 2 avril 2022 | Dombass Insider

    Réponse
  2. Étienne CHOUARD
  3. Étienne CHOUARD

    Une autre syn­thèse sur l’his­toire Ukrai­nienne, que je trouve hon­nête et éclai­rante, sur l’ex­cel­lente chaîne « Trouble Fait » [rap­pel] :

    [Ukraine] – Comment en est-on arrivé là ? Résumé des raisons du conflit.

    Réponse
  4. Étienne CHOUARD

    Expli­ca­tions très inté­res­santes d’Y­vesPDB Poz­zo di Bor­go sur l’his­toire de l’U­kraine, inter­ro­gé par Charles Gave sur la chaîne de l’Ins­ti­tut des Libertés :

    Russie : comprendre les enjeux avec Yves Pozzo di Borgo, Charles Gave et Bertrand Scholler :

    Réponse
  5. Étienne CHOUARD
  6. Étienne CHOUARD

    Jacques Baud : « Le massacre de Boutcha est déjà largement battu en brèche ! » | Ligne droite 

    Réponse
  7. Étienne CHOUARD
  8. Étienne CHOUARD

    DONBASS : UNE JOURNALISTE FRANÇAISE CENSURÉE – MICHEL MIDI AVEC CHRISTELLE NÉANT

    Réponse
  9. Étienne CHOUARD

    Slo­bo­dan Des­pot et Xavier Moreau, très intéressants :

    L’influence et la fonction du nazisme en Ukraine — Entretien avec Xavier Moreau, sur Antipresse :

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

[Éducation populaire – Démocratie – TIRAGE AU SORT] Prochaine soutenance de thèse de notre cher Dimitri Courant, intitulée « Le nouvel esprit du tirage au sort. Principes démocratiques et représentation politique des mini-publics délibératifs »

[Éducation populaire – Démocratie – TIRAGE AU SORT] Prochaine soutenance de thèse de notre cher Dimitri Courant, intitulée « Le nouvel esprit du tirage au sort. Principes démocratiques et représentation politique des mini-publics délibératifs »

Voilà un événement qui va certainement être passionnant et surtout important : la soutenance de thèse de notre cher Dimitri Courant, intitulée "Le nouvel esprit du tirage au sort. Principes démocratiques et représentation politique des mini-publics délibératifs"...