L’enseignement secondaire n’est pas démocratique du tout (Alain, 1906)
L’enseignement secondaire (Alain, 1906) L’enseignement secondaire n’est pas démocratique du tout. Et en disant cela, je ne pense point aux opinions des professeurs ; elles sont tout à fait variées, et c’est tant mieux. Je pense à des traditions déjà anciennes, et qui...
Cher Étienne Chouard,
Merci pour votre travail.
Quelques réflexions pour vous aider à mieux transmettre vos idées :
Vous regrettez qu’on vous catalogue à droite.
C’est il me semble parce que bien que sincèrement porté à défendre la démocratie donc le pouvoir du peuple, votre esprit n’a pas intégré de l’intérieur la pensée de gauche majoritaire qu’est ce qu’on appelle le marxisme, critiquable évidemment mais le faire à partir de lui-même serait plus efficace.
Par exemple, est-ce le régime parlementaire ou l’organisation économique capitaliste qui est responsable de l’esclavage ouvrier ? Vous me direz c’est la même chose ?
Sauf erreur de ma part, la Suisse pratique quelque chose qui s’apparente aux référendums d’initiative citoyenne, n’en est-elle pas moins un pays capitaliste ?
Ne pas confondre :
– l’œuvre de Marx, une méthode d’analyse qui prédit un régime communiste (étape étatique avant un régime apparenté anarchiste où l’État n’est plus nécessaire).
Vous avez partagé l’appel du Canard réfractaire qui expliquait pourquoi voter Mélenchon et l’utiliser comme outil pour instaurer les RICs.
Cette analyse est marxiste.
– et le léninisme se réclamant du marxisme qui est une pratique autoritaire de gouvernement née dans un régime féodal.
Or selon l’analyse Marx, le communisme comme étape vers l’anarchisme ne pouvait exister que comme dépassement du capitalisme.
Il serait plus juste d’appeler l’URSS un régime léniniste. L’appeler communiste montre que vous ne faites pas la distinction donc que même si vous êtes capable de penser au profit du peuple, vous utilisez des catégories de droite.
Voilà une raison pour lesquelles vous n’êtes pas compris.
Pardon, c’est surtout appeler l’URSS un pays marxiste qui est une faute par rapport à la pensée de Marx.
Communiste est un mot valise imprécis employé dans n’importe quel cas mais associé aux marxisme donc portant à confusion dans ce cas.
Si vous voulez changer le mot « communiste » en « marxiste » dans le commentaire précédent, cela conviendrait mieux.
Courage pour votre travail.
Merci.
C’est pas tout ça, mais ce dimanche 24 avril, il nous faudra malgré tout choisir le degré d’intensité de la perversité et de coercition
inscrit dans le « projet » du ou de la gardienne de prison ! Tout en sachant que son « directeur » est toujours aux commandes…
Étienne tu dis que la porte de la prison n’est pas fermé à clef, il me semble, et qu’il suffirait que l’on soit assez nombreux pour la pousser et l’ouvrir…
Or, de mon point de vue elle est bien fermé à clef !
Et celui ou celle qui possède la clef, c’est bien le président, chez nous. Et celui-ci est très bien protégé par les forces armées à SON service, payées par nous!!!, pour empêcher physiquement parlant qu’on vienne lui reprendre la clef!!!
Tant que les forces armées n’auront pas muté au niveau de leur conscience, je vois mal, même en étant très nombreux et très nombreuses, comment nous pourrons récupérer la clef !
Sauf à dire que le jour où nous serons en nombre suffisant, cela voudrait dire que cette idée de reprendre la clef de la « prison » aura également diffusé dans les forces armées…pour qu’elles passent de l’autre côté, celui du peuple…
A suivre… ou plutôt à précéder de nos travaux de constituants!!!
Bises