[IMPORTANT] Bilan de la consultation sur les principes du RIC

11/03/2022 | 1 commentaire

Bilan principes du RIC

Un énorme tra­vail, très utile, est effec­tué par les équipes de Culture-RIC. Ils orga­nisent des consul­ta­tions pour déter­mi­ner le RIC vou­lu par les Fran­çais en vue de faci­li­ter son instauration.

Le col­lec­tif a recueilli tous les avis à pro­pos du RIC sur la pla­te­forme “Par­le­ment & Citoyens” et celle du “Vrai Débat”, pour en faire res­sor­tir les 54 grands principes.
Après deux ans de consul­ta­tion, plus de 1 500 per­sonnes ont répon­du, ce qui a per­mis de récol­ter près de 100 000 votes et avis.

Les 8 thé­ma­tiques de cette consul­ta­tion sur les principes :
Ce que le RIC doit per­mettre, les péri­mètres géo­gra­phiques, les sujets, les par­ti­ci­pants, la période d’information, le mode de scru­tin, la fré­quence et les décisions.

Le bilan est dis­po­nible ici ➔ culture-ric.fr/bilan-consultation‑1

La 1ère consul­ta­tion res­te­ra en ligne, vous pou­vez donc tou­jours y répondre ou la dif­fu­ser via ce lien : forms​.gle/​t​J​B​L​Y​4​n​h​w​C​J​U​d​k​Vm9

La 2ème consul­ta­tion, sur les étapes du RIC, vient éga­le­ment d’être mise en ligne : culture​-ric​.fr/​c​o​n​s​u​l​t​a​t​ion

C’est à nous de défi­nir le RIC que nous voulons !



Pour rap­pel, 36 pays ont un RIC, tous ont des formes dif­fé­rentes. En France, le RIC n’existe pas encore ! Il nous faut donc le défi­nir… Afin que celui-ci reflète les volon­tés des Fran­çais et soit défen­du par le plus grand nombre, Culture-RIC orga­nise des consul­ta­tions en ligne sur de longues périodes, pour qu’un maxi­mum de citoyens puissent don­ner leur avis. Par­ta­gez-les mas­si­ve­ment pour rendre leur résul­tat aus­si repré­sen­ta­tif que possible.


➡️ En savoir plus sur la stra­té­gie de Culture-RIC : culture​-ric​.fr/​s​t​r​a​t​e​gie
➡️ Par­ti­ci­per à l’ins­tau­ra­tion du RIC : culture​-ric​.fr/​p​a​r​t​i​c​i​per

 


Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet :


Tweet cor­res­pon­dant à ce billet :


Tele­gram cor­res­pon­dant à ce billet :
https://t.me/chouard/546


 

Catégorie(s) de l'article :

1 Commentaire

  1. Callio

    Mer­ci pour ce par­tage, répondre aux ques­tions de la consul­ta­tion per­met d’y voir plus clair sur ce à quoi peut ser­vir concrè­te­ment le RIC et la démo­cra­tie directe.

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles