[ESPOIR RIC] Clara Egger invitée chez Le Média pour Tous

22/12/2021 | 34 commentaires

Je vous conseille de pas­ser 55 minutes très effi­caces, ins­truc­tives, avec Cla­ra Egger pour bien com­prendre com­ment ins­tau­rer la démo­cra­tie par le RIC 🙂 :


 
Je vous conseille aus­si d’ex­plo­rer le site qui pré­sente ESPOIR RIC, il est très bien fait et très intéressant :


https://​www​.espoir​-ric​.fr/​c​l​a​r​a​-​e​g​g​e​r​-​p​r​e​s​e​n​t​a​t​i​o​n​-​d​e​-​n​o​t​r​e​-​c​a​n​d​i​d​a​t​e​-​a​-​l​e​l​e​c​t​i​o​n​-​p​r​e​s​i​d​e​n​t​i​e​l​l​e​-​2​022


 
Pen­sez à vous abon­ner à la news­let­ter du blog du Plan C :
https://​www​.chouard​.org/​a​b​o​n​n​e​m​e​nt/

et aus­si à vous abon­ner à la très pré­cieuse Gazette des Amis du RIC :
https://convergence.ric-france.fr/la-gazette-des-amis-du-ric/numero‑7


 
Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet :


 
Tweet cor­res­pon­dant à ce billet :


 
Post Tele­gram cor­res­pon­dant à ce billet :
https://t.me/chouard/373


 

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

34 Commentaires

  1. Schweitzer

    C’est faux ARCHI FAUX celui qui pro­po­se­ra 10 réfé­ren­dums mini­mum dans l’an­née ne déci­de­ra pas pour les citoyens puisque ce pré­sident pro­po­se­ra aux citoyens d’a­bro­ger des articles de loi 89 dont les citoyens seront seuls juges avec les comi­tés de loi créés et tirés aux sort. Avec Espoir RIC sans pro­gramme détaillé dans tous les thèmes de la vie cou­rante, vous aurez tou­jours une majo­ri­té oppo­sante contre le RIC. En outre le pro­gramme des pro­grammes de la Concorde Citoyenne 2022 pro­pose à mi man­dat la révo­ca­tion du pré­sident par le peuple ce que Egger ne pro­pose pas.

    Réponse
    • Philippe Ponge

      Bon­jour, répondre à tous ces com­men­taires pren­drait beau­coup de temps mais serait utile peut-être. Je débute pour ma part par celui-ci !

      Espoir-RIC pro­pose de don­ner une clef aux citoyens, une clef pour ouvrir la porte d’une démo­cra­tie réelle. Avec cette porte ouverte les citoyens auront l’i­ni­tia­tive, c’est cela être en démo­cra­tie : pou­voir ini­tier par soi même, simple citoyenne ou citoyen, la pro­po­si­tion d’une loi consti­tu­tion­nelle (supé­rieure à toutes autres du fait de la hié­rar­chie des lois françaises).

      Et non pas comp­ter sur les pro­messes d’un chef suprême qui lan­ce­rait de mul­tiples réfé­ren­dums une fois élu.

      Sur­tout que pro­mettre plein de choses est bien moins puis­sant, et bien moins réa­li­sable, que pro­mettre une chose essen­tielle qui per­met toutes les autres.
      C’est aus­si alors impos­sible de se dédire 😉

      Au fait avant que j’oublie, une révo­ca­tion à mi-man­dat est par nature pos­sible, en ins­tau­rant le RIC révo­ca­toire comme le per­met le RIC en matière consti­tu­tion­nelle. En fait on tourne en rond du fait de l’ef­fi­ca­ci­té de cette pro­po­si­tion (née de mul­tiples col­lec­tifs bien en amont).

      Et puis il faut être un peu réa­liste, quelles chances concrètes d’être élu ? Voir d’ar­ri­ver au second tour ? Et même au pre­mier tour ?
      En tout cas sur ce point Espoir-RIC est cer­tai­ne­ment bien en avance sur tous les autres mou­ve­ments citoyens mili­tant pour la démo­cra­tie. D’où peut-être un cer­tain énervement !
      Il fau­dra comp­ter le jour « J » pour confir­mer la mobi­li­sa­tion réelle des mili­tants de chaque mouvement.

      Si une conver­gence s’a­vère néces­saire, quel est le plus petit déno­mi­na­teur com­mun de tous les mou­ve­ments citoyens démo­crates ? C’est évi­dem­ment le RIC en matière consti­tu­tion­nelle ! Citez-en un seul autre sinon (1 je dis, pas 2−3−4−5 ou plus !).

      Enfin, si en effet les chances sont bien extrê­me­ment faibles, quelle mesure sera rete­nue par le plus grand nombre s’il y en a une mul­ti­tude ? Donc si le réa­lisme et l’hu­mi­li­té d’un ou d’une can­di­date étaient bien réels, ne serait-il pas cohé­rent de por­ter une seule idée majeure pour la pro­pa­ger ? Et ne pas faire une cam­pagne pour rien si ce n’est se mettre en valeur.

      Toutes ces réac­tions et son audience dans de mul­tiples médias, montrent il me semble la réus­site de la mobi­li­sa­tion par Espoir-RIC, le sérieux, la constance et l’an­ti­ci­pa­tion de son équipe de campagne.

      En décla­ra­tion d’in­té­rêt, je pré­cise faire par­tie, aujourd’­hui à la marge, de cette équipe de campagne.

      Réponse
  2. Schweitzer

    Ce que Mon­sieur Chouard ne dit pas , c’est que la mon­naie res­te­ra l’EU­RO avec l’O­TAN et que la fraude avec Bruxelles la BCE le FMI sera aura encore de beaux jours.

    Réponse
  3. Schweitzer lucien

    Tiens mon pre­mier mes­sage est par­ti BIZARRE NON la CC2022 pro­pose les RIC dans toutes les ins­ti­tu­tions judi­ciaire pré­si­den­tielle légis­la­tives et exé­cu­tives séna­to­riales locales média­tiques et bancaires

    Réponse
    • Philippe Ponge

      Voir ma réponse au pre­mier commentaire.
      Pro­po­ser de mul­tiples RIC prouvent de fac­to qu’au­cun n’est suf­fi­sant alors qu’il en est un : le RIC en matière constitutionnelle.
      Quand j’é­cri­vais qu’on tourne en rond !

      Réponse
  4. Schjweitzer Lucien

    Madame Egger ne veut pas sor­tir de l’UE car en tant que pro­fes­sion­nelle dans une ins­ti­tu­tion des Pays Bas cela est contraire à ses convic­tions de chercheuse

    Réponse
  5. Schweitzer lucien

    Vous met­tez en réponse mes avis qui ne vous dérange pas

    Réponse
  6. Schweitzer Lucien

    Je pense avoir le droit d’ex­pri­mer mes contro­verse sur de pro­pos men­son­gers NON ? sinon cela veut dire qu’Es­poir RIC est comme tous les par­tis poli­tiques qui ferment la bouche sur la véri­té Bra­vo à vous sur la DEMOCRATIE que vous sem­blez incarner.

    Réponse
  7. schweitzer

    Mon email est bon

    Réponse
  8. Schweitzer Lucien

    Bon je ne man­que­rais pas de dire la véri­té sur les réseaux sociaux

    Réponse
  9. Schweitzer Lucien

    Si madame , le R I C judi­ciaire , pré­si­den­tiel exé­cu­tif légis­la­tif local sur les médias et les banques sera lais­sé avec Fabrice Gri­mal la Concor­de­Ci­toyenne 2022 à la DECISION des citoyens puisque les mou­ve­ments qui se sont réunis pen­dant plus de 8 mois en ont déci­dé ain­si dans le PROGRAMME DES PROGRAMMES :
    OK CENSURE

    Réponse
  10. Schweitzer Lucien

    Oui je pense que tous mes post sont en attente de modé­ra­tion car je contro­verse à juste valeur sur la sou­ve­rai­ne­té l’in­dé­pen­dance que la CC2022 pro­pose depuis le début des gilets jaunes

    Réponse
  11. Schweitzer Lucien

    Je n’ai plus rien à sou­mettre , car je suis sou­mis à la cen­sure d’Es­poir RIC dom­mage car cela ne donne pas bonne vitrine pour lui.

    Réponse
  12. Schweitzer Lucien

    S’en­ga­ger dés le len­de­main de l’é­lec­tion soit le 25 Avril pour pro­po­ser un réfé­ren­dum est un men­songe car vous devrez suivre la consti­tu­tion de 1958 GROS MENSONGE madame

    Réponse
  13. Schweitzer Lucien

    En vrai il fau­dra le len­de­main lais­ser des experts des mil­lions de citoyens approu­ver le réfé­ren­dum pour la révi­sion de la consti­tu­tion art.89 pré­am­bule de 19461958 le titre XV de l’U­nion Euro­péenne ? tout une révi­sion qui va comme en 1958 deman­der des semaines de ter­gi­ver­sa­tions dans toutes les chau­mières de France.

    Réponse
  14. Schweitzer Lucien

    Qu’est-ce-que vient faire là dedans un enga­ge­ment de tous ses biens ? qu’est-ce que les citoyens ont à voire dans cette proposition ?
    Alors que Fabrice Gri­mal s’EN­GAGE à être révo­qué à mi-man­dat s’il ne fait pas ce que les citoyens déci­de­ront dans des référendums
    C’est autre chose ça comme pro­po­si­tion NON ! vous ne croyez pas.

    Réponse
  15. Schweitzer Lucien

    ça va les modé­ra­teurs , vous aurez assez de lecture ?

    Réponse
  16. Schweitzer Lucien

    Vous léguez tous vos biens à QUI ?

    Réponse
  17. Schweitzer Lucien

    Pauvre de nous !!!

    Réponse
  18. Schweitzer Lucien

    La Suisse est un PETIT pays où vous trou­ve­rez des dizaines voire cen­taines d’in­dus­tries telle Gore Tex amé­ri­cain ou chi­nois , de banques d’af­faires , de lob­bys indus­triels chi­miques qui font le bon­heur des suisses riches , vous ne trou­ve­rez pas en Suisse des cen­taines de SDF dans le rues comme en France. Il faut com­pa­rer ce qui est com­pa­rable , et vou­loir faire des bou­quins sur les RIC dans le monde entier est sympa.

    Réponse
  19. Schweitzer Lucien

    On peut racon­ter n’im­porte quoi à ceux qui n’y connaissent rien en poli­tique sur la vie cou­rante dans le pays

    Réponse
  20. Schweitzer Lucien

    Je contro­verse , tu contro­verses , il contro­verse, nous contro­ver­sons , vous contro­ver­sez, ils contro­versent au pré­sent au pas­sé au futur…

    Réponse
  21. Schweitzer Lucien

    Voi­là le Médias pour tous , si vous êtes vrai­ment un médias indé­pen­dant, VRAIMENT ! VRAIMENT ! vous invi­te­riez Gri­mal pré­sident élu pour les pré­si­den­tielles de 2022, par les mou­ve­ments Concorde 1711, Le Gouv, fr , EJL ‚Set P . pour une inter­viewe franche et hon­nête qu’un médias qui se dit indé­pen­dant comme vous. Mer­ci j’es­père ne pas me tromper.

    Réponse
  22. Schweitzer Lucien

    Madame Egger est entrain d’in­ci­ter les régions en France Bre­tagne Corse Alsa­ce­Lor­raine à deman­der leur indé­pen­dance ??? Wouah !!! elle est belle la sou­ve­rai­ne­té prô­née par Espoir RIC , cha­cun pour soi et les vaches seront bien gar­dées. Un peu comme en Bel­gique flamande .

    Réponse
  23. Schweitzer Lucien

    Faux les cali­for­niens ne sont pas auto­nomes dans des RIC , la Cali­for­nie contrée très riche en tous domaines mal­gré qu’elle vote des lois dans sa contrée est tou­jours sous le joug du sénat amé­ri­cain c’est un faux sem­blant dans les pro­cé­dures prises au sein du conseil cali­for­nien. On laisse aux cali­for­niens le droit à voter cer­taine dis­po­si­tions dans leur Etat dans l’E­tat , mais il ne faut pas pen­ser que tout est plié au congrès américain.

    Réponse
  24. Schweitzer Lucien

    La loi d’ap­pli­ca­tion est un pas­sage obli­gé pour enté­ri­ner une pro­po­si­tion de loi écrite par les citoyens avec les citoyens, et que feront les citoyens après un réfé­ren­dum légal comme veut le faire La Concorde Citoyenne 2022 avec F. Gri­mal ce qui dans notre pro­gramme, est pré­vu sous la sur­veillance d’un comi­té de citoyens des lois tirés au sort avant qu’elle ne soit pro­mul­guée au Jour­nal Offi­ciel de la constitution.

    Réponse
  25. Schweitzer Lucien

    6 mois de débats avec les médias mains­treme Wouah !

    Réponse
  26. Schweitzer Lucien

    Mais mon­sieur le jour­na­liste avez vous posé la ques­tion simple <> une seule ques­tion qui ne donne qu’une seule réponse  » OUI ou NON « »

    Réponse
  27. Schweitzer Lucien

    Egger ?

    Réponse
  28. Schweitzer lucien

    Alors les abs­ten­tion­nistes qui vote­raient blancs car ils ne vous veulent pas NON PLUS, vous les met­tez à la pou­belle ? belle démo­cra­tie que vous prô­nez là madame.
    Alors que ceux qui vote­raient blancs auraient le droit de parole que vous ne sem­blez pas leur accorder.

    Réponse
  29. Schweitzer Lucien

    La Pac ins­tau­rée par l’UE par exemple OUI mais on vous entend pas sur ça et la sou­ve­rai­ne­té des agri­cul­teurs à retrou­ver leurs droits de faire sur leur terre .

    Réponse
  30. Bertrand Hugon

    Pas d’ac­cord. Le RIC ne résout en rien le pro­blème prin­ci­pal qui est la cor­rup­tion des élus. Si l’on réflé­chit bien, il aurait même plu­tôt ten­dance à l’am­pli­fier : https://​www​.ago​ra​vox​.fr/​t​r​i​b​u​n​e​-​l​i​b​r​e​/​a​r​t​i​c​l​e​/​p​o​u​r​-​q​u​i​-​n​e​-​p​a​s​-​v​o​t​e​r​-​c​l​a​r​a​-​e​g​g​e​r​-​2​3​7​417

    Réponse
  31. henri le roy

    Per­met­tez-moi une ques­tion un peu abrupte ;
    J’ai obser­vé et adhé­ré à votre ini­tia­tive avec enthou­siasme. Un an s’est écou­lé et je ne vois pas se for­mer de pro­jet struc­tu­ré et ambitieux.

    1. Sans une auto­ri­té capable de par­ler d’é­gal à égal avec n’im­porte quel élu, haut fonc­tion­naire ou repré­sen­tant du pou­voir exé­cu­tif, nous res­te­rons figés dans une espèce de lutte des classes dégra­dée et sur­tout dégradante.

    2. Sans pro­po­si­tions de votre (notre ?) part audibles par nos dépu­tés et séna­teurs (ils sont l’é­che­lon essen­tiel d’une action natio­nale) nous n’exis­te­rons pas. Audible par les élus natio­naux signi­fie expri­mées dans leur langue. Eux ne parlent pas la nôtre, celle de l’intérêt général.

    3. Sans sym­pa­thies au sein du pou­voir exé­cu­tif et du monde ins­ti­tu­tion­nel aucun pas en avant n’est pos­sible. Elles sont rares mais elles existent​.Il faut les mobi­li­ser pour entrer dans le dur.

    4. Sans dia­logue avec les par­ties pre­nantes ; entre­prises et groupes finan­ciers, syn­di­cats, ins­ti­tu­tions, corps consti­tués, etc, pas de futur pour les GJ.

    Des gilets jaunes qui parlent à d’autres gilets jaunes ne feront jamais la révo­lu­tion. Si vous ne met­tez pas en place une vraie coor­di­na­tion pour éta­blir des rap­ports fruc­tueux avec l’ensemble des acteurs, et non pour faire des « Lettres ouvertes » qui les font rigo­ler par­fois avec mépris, l’af­faire est défi­ni­ti­ve­ment per­due. Vous ren­dez-vous compte de ce qui nous attend en Mai ? Je ne crois pas. Avez-vous obser­vé que l’E­tat contracte avec les asso­cia­tions huma­ni­taires (Emmaüs, Secours catho­lique, Secours popu­laire, etc) afin d’an­ti­ci­per, struc­tu­rer et enca­drer la pau­vre­té crois­sante ? Les CCAS, dans de nom­breuses com­munes urbaines et de grande taille, ne gèrent plus l’aide sociale. Les pauvres ont tou­jours été une variable d’a­jus­te­ment du pou­voir éco­no­mique. A pré­sent ils repré­sentent aus­si une variable d’a­jus­te­ment poli­tique pour la tran­quilli­té des gou­ver­nants. Ces choix stra­té­giques ont été faits par la gauche sous Hol­lande. C’est docu­men­té notam­ment par les tra­vaux de Mar­tin Hirsch.

    Une can­di­da­ture à une élec­tion pré­si­den­tielle vous impose une lourde res­pon­sa­bi­li­té. Concrè­te­ment, où en est cette can­di­da­ture au regard, par exemple, du calen­drier des élections ? 

    1er jan­vier 2022
    Début du contrôle par l’Au­to­ri­té de régu­la­tion de la com­mu­ni­ca­tion audio­vi­suelle et numé­rique (Arcom) des temps de parole et d’antenne des can­di­dats et de leur sou­tien, au nom du prin­cipe d’équité de trai­te­ment entre candidats.

    30 jan­vier 2022 (au plus tard)
    Début de la période de par­rai­nage au len­de­main de la publi­ca­tion du décret de convo­ca­tion les élec­teurs, « au moins dix semaines avant la date du pre­mier tour » (loi du 29 mars 2021).

    4 mars 2022
    Clô­ture de la période de par­rai­nage (à 18 heures) et date limite de l’ins­crip­tion sur les listes élec­to­rales (hors ins­crip­tions dérogatoires(nouvelle fenêtre) pré­vues à l’ar­ticle L 30 du code élec­to­ral). La date limite pour les ins­crip­tions en ligne est fixée au 2 mars.

    11 mars 2022 (au plus tard)
    Publi­ca­tion de la liste des can­di­dats, éta­blie par le Conseil consti­tu­tion­nel, « au plus tard le qua­trième ven­dre­di pré­cé­dant le pre­mier tour de scru­tin » (loi du 29 mars 2021).

    28 mars 2022
    Début de la cam­pagne offi­cielle, le deuxième lun­di pré­cé­dant le pre­mier tour de scrutin.

    8 avril 2022
    Fin de la cam­pagne offi­cielle pour le pre­mier tour en Gua­de­loupe, Guyane, Mar­ti­nique, à Saint-Pierre et Mique­lon, Saint-Bar­thé­le­my, Saint-Mar­tin, en Poly­né­sie fran­çaise et dans les ambas­sades et postes consu­laires situés sur le conti­nent amé­ri­cain (y com­pris Hawaï).

    9 avril 2022
    Fin de la cam­pagne offi­cielle pour le pre­mier tour (la dif­fu­sion de mes­sages de pro­pa­gande élec­to­rale est inter­dite dès le 8 avril minuit).

    10 avril 2022
    Pre­mier tour de l’é­lec­tion du pré­sident de la Répu­blique. En Gua­de­loupe, en Mar­ti­nique, en Guyane, à Saint-Pierre-et-Mique­lon, à Saint-Bar­thé­le­my, à Saint-Mar­tin et en Poly­né­sie fran­çaise, les élec­teurs votent la veille pour tenir compte du déca­lage horaire.

    14 avril 2022 (au plus tard)
    Déci­sion du Conseil consti­tu­tion­nel vali­dant les résul­tats de l’élection et éta­blis­sant la liste des deux can­di­dats habi­li­tés à se pré­sen­ter au second tour.

    15 avril 2022
    Début de la cam­pagne offi­cielle pour le second tour.

    22 avril 2022
    Fin de la cam­pagne offi­cielle pour le second tour en Gua­de­loupe, Guyane, Mar­ti­nique, à Saint-Pierre et Mique­lon, Saint-Bar­thé­le­my, Saint-Mar­tin, en Poly­né­sie fran­çaise et dans les ambas­sades et postes consu­laires situés sur le conti­nent amé­ri­cain (y com­pris Hawaï).

    23 avril 2022
    Fin de la cam­pagne offi­cielle pour le second tour (la dif­fu­sion de mes­sages de pro­pa­gande élec­to­rale est inter­dite dès le 22 avril minuit).

    24 avril 2022
    Second tour de l’é­lec­tion du pré­sident de la Répu­blique (la veille pour cer­tains élec­teurs habi­tant dans un fuseau horaire différent).

    28 avril 2022 (au plus tard)
    Déci­sion du Conseil consti­tu­tion­nel vali­dant les résul­tats de l’élection et pro­cla­ma­tion offi­cielle du nou­veau pré­sident de la République.

    13 mai 2022 (au plus tard)
    Pas­sa­tion de pou­voir. La Consti­tu­tion ne donne aucune indi­ca­tion sur cette date. La prise de fonc­tion de la per­sonne nou­vel­le­ment élue se fait au plus tard le der­nier jour du man­dat du pré­sident sortant.

    24 juin 2022 (au plus tard)
    Dépôt des comptes de cam­pagne des can­di­dats dans les deux mois sui­vant l’é­lec­tion. « La Com­mis­sion natio­nale des comptes de cam­pagne et des finan­ce­ments poli­tiques approuve, rejette ou réforme, après pro­cé­dure contra­dic­toire, les comptes de cam­pagne et arrête le mon­tant du rem­bour­se­ment for­fai­taire […]. Elle se pro­nonce dans les six mois du dépôt des comptes », selon la loi du 6 novembre 1962(nouvelle fenêtre).

    Réponse
  32. Dominique Gagnot

    Mau­vaise stra­té­gie élec­to­rale : Union Popu­laire de Mélen­chon est infi­ni­ment plus visible qu’Espoir RIC. Union Popu­laire a pour prin­ci­pal objec­tif l’écriture et mise en place d’une nou­velle consti­tu­tion citoyenne – avec RIC – et se donne 5 ans pour cela. C’est ce que pro­pose Espoir RIC.
    Mélen­chon n’a que 400 signa­tures, Espoir RIC une bonne cen­taine. Si les 2 se réunis­saient on aurait une chance d’être au 2nd tour. Si Espoir RIC fait cava­lier seul, ni l’un ni l’autre ne seront au 2nd tour. Cla­ra Egger va-t-elle rui­ner les chances d’avoir le RIC ?

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Ateliers constituants en Gironde le 13 avril

Ateliers constituants en Gironde le 13 avril

Je serai à Gradignan, en Gironde, le 13 avril prochain pour des ateliers constituants d'un genre nouveau en matinée, suivis d'une conférence sur le thème de l'instauration d'une première démocratie. 5 tables de 10 personnes réfléchiront sur un sujet donné pour rédiger...