Passionnante Clara Egger : RIC ou Frexit ? l’Union européenne est-elle un obstacle à la démocratie ?

3/11/2021 | Alternatives politiques, Démocratie, Processus constituant forcément populaire pour être digne de ce nom, Référendum d'initiative populaire (RIC), Souveraineté, Union européenne | 1 commentaire

Extrait de la Gazette des Amis du RIC 7 :

« Pas de RIC sans Frexit… ou pas ? Si les Français avaient l’initiative et le dernier mot sur les décisions politiques en France, comment cela se passerait-il avec l’Union Européenne ? Y-aurait-il des conflits de droit ? Qui déciderait en dernier ressort ? La candidate et enseignante chercheuse spécialiste du RIC Constituant apporte un éclairage sur ces questions. »


Fil Facebook correspondant à ce billet :


Tweet correspondant à ce billet :


Post Telegram correspondant à ce billet :


S’abonner au blog par mail

S’abonner aussi via…

Le Telegram : Rejoindre le canal Telegram

Le moyen d’échanger et de s’organiser : Discord des Gentils Virus (logiciel d’audioconférence)

Derniers articles

[Libertés, Éthique, Citoyens comme seuls défenseurs possibles de la Démocratie] Julie Ponesse, professeur d’éthique : la covid révèle les dangers du conformisme, la banalité du mal, et la nécessité de l’héroïsme

[Libertés, Éthique, Citoyens comme seuls défenseurs possibles de la Démocratie] Julie Ponesse, professeur d’éthique : la covid révèle les dangers du conformisme, la banalité du mal, et la nécessité de l’héroïsme

Chers amis, Je vous signale cet exposé (18 min) que je trouve important. Je vous copie, en dessous de la vidéo, une retranscription complète, à lire le crayon à la main. À connaître, et à faire connaître, il me semble. Étienne.   Julie Ponesse, professeur...

1 Commentaire

  1. Dune

    @ Mme Egger :
    Je comprends bien la distinction que vous faites entre prééminence du droit européen sur le droit national sur le plan législatif et souveraineté constitutionnelle.

    Sans vouloir vous faire un procès d’intention, il me semble que transparaît néanmoins au travers de vos réponses l’expression de votre souhait, qui serait de soumettre chaque aspect de notre appartenance à votation populaire pour ne pas la rejeter en bloc (un processus forcément long alors qu’il y a urgence à s’échapper de cette prison), comme si ce rejet en bloc n’était pas souhaitable selon vous.

    Or je pense au contraire que des citoyens bien informés (1er RIC à proposer pour cesser de nous faire manipuler, et donc de voter dans l’intérêt des milliardaires, la reforme du contexte législatif encadrant les média) seraient conduit à rejeter TOUT les aspects de l’UE dont strictement aucun n’est bénéfique aux nations qui la composent, sauf peut-être à l’Allemagne sur le plan macro-économique.

    Il me semble que vous essayez d’éviter cette sortie en bloc alors que pour ne pas être obligatoire pour nous permettre de redevenir théoriquement souverains, elle ne doit pas non plus être exclue et cette option devrait prioritairement faire partie de débats contradictoires et ouverts.

    C’est me semble t-il ce que signifiait une des premières questions posées : est-ce qu’un RIC constituant ne revient pas à sortir de l’UE ?

    Pas d’implication automatique en droit certes, mais dans les faits il me semble logique d’inférer que ce serait bien dans ce sens qu’iraient des citoyens éclairés.

    La sortie en Bloc de l’UE aurait aussi l’avantage probable d’entraîner la fin de l’UE, donc la fin d’une structure violemment parasitaire et très vulnérable aux lobbies, ce qui fragilise toutes les populations européennes, les rend de plus en plus perméables aux discours fascisants et par la suite à un possible retour de guerres entre pays européens.

    Je vous serais gré, dans vos prochaines intervention sur ce sujet, de bien vouloir clarifier ce point : sortie en bloc de l’UE pas obligatoire, mais tout à fait possible si c’est ce que veulent les citoyens français.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires
récents du blog

  1. Gilles Mentré : "Le vote électronique est la seule façon d'endiguer le risque populiste" https://www.lexpress.fr/actualite/idees-et-debats/gilles-mentre-le-vote-electronique-est-la-seule-facon-d-endiguer-le-risque-populiste_2162485.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter&Echobox=1637156867#xtor=CS3-5083 Traduire : "Le vote électronique…