Participez à la votation citoyenne constituante d’octobre

19/10/2021 | Démocratie, Expériences démocratiques, Processus constituant forcément populaire pour être digne de ce nom | 0 commentaires

Ce mois-ci, les amis du Mouvement Constituant Populaire (MCP) organisent des votations locales partout en France sur le sujet constituant.

Le sujet de la votation citoyenne constituante d’octobre

Pour rendre notre pays réellement démocratique et les citoyens réellement souverains, il est nécessaire de donner le pouvoir constituant au peuple, tout le peuple. Le pouvoir constituant – c’est-à-dire le pouvoir de modifier et valider une évolution de la Constitution – est le pouvoir absolu qui conditionne tous les autres et qui, en démocratie, ne peut être délégué.

Techniquement, cela implique de réviser l’article 89 de notre Constitution qui porte précisément sur le pouvoir constituant.

Le MCP propose d’en faire évoluer le texte afin d’y introduire deux principes essentiels : 

  • le Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC) en matière constitutionnelle
  • et le référendum obligatoire pour toute révision de la Constitution.

 

Pourquoi faire de telle votations citoyennes ?

La stratégie du MCP consiste à sensibiliser les citoyens à l’enjeu démocratique grâce à des actions d’éducation populaire de terrain.

Le MCP a constitué un maillage territorial composé de groupes locaux chargés de mener ces actions à l’image de la Votation Citoyenne d’octobre.

La votation est un outil d’éducation populaire qui permet de montrer que les citoyens sont des adultes politiques capables d’organiser des votations et de se saisir sérieusement des enjeux de société.

Le MCP organise ses actions de manière coordonnée afin de franchir le mur médiatique et de faire parler de l’enjeu démocratique dans toutes les discussions entre citoyens.

Participez localement ou numériquement

Participer à la votation

 


https://twitter.com/Etienne_Chouard/status/1450527700985204739

https://t.me/chouard/199

 

S’abonner au blog par mail

S’abonner aussi via…

Le Telegram : Rejoindre le canal Telegram

Le moyen d’échanger et de s’organiser : Discord des Gentils Virus (logiciel d’audioconférence)

Derniers articles

[Libertés, Éthique, Citoyens comme seuls défenseurs possibles de la Démocratie] Julie Ponesse, professeur d’éthique : la covid révèle les dangers du conformisme, la banalité du mal, et la nécessité de l’héroïsme

[Libertés, Éthique, Citoyens comme seuls défenseurs possibles de la Démocratie] Julie Ponesse, professeur d’éthique : la covid révèle les dangers du conformisme, la banalité du mal, et la nécessité de l’héroïsme

Chers amis, Je vous signale cet exposé (18 min) que je trouve important. Je vous copie, en dessous de la vidéo, une retranscription complète, à lire le crayon à la main. À connaître, et à faire connaître, il me semble. Étienne.   Julie Ponesse, professeur...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires
récents du blog

  1. Gilles Mentré : "Le vote électronique est la seule façon d'endiguer le risque populiste" https://www.lexpress.fr/actualite/idees-et-debats/gilles-mentre-le-vote-electronique-est-la-seule-facon-d-endiguer-le-risque-populiste_2162485.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter&Echobox=1637156867#xtor=CS3-5083 Traduire : "Le vote électronique…