Participez à la votation citoyenne constituante d’octobre

19/10/2021 | 0 commentaires

Ce mois-ci, les amis du Mouvement Constituant Populaire (MCP) organisent des votations locales partout en France sur le sujet constituant.

Le sujet de la votation citoyenne constituante d’octobre

Pour rendre notre pays réel­le­ment démo­cra­tique et les citoyens réel­le­ment sou­ve­rains, il est néces­saire de don­ner le pou­voir consti­tuant au peuple, tout le peuple. Le pou­voir consti­tuant – c’est-à-dire le pou­voir de modi­fier et vali­der une évo­lu­tion de la Consti­tu­tion – est le pou­voir abso­lu qui condi­tionne tous les autres et qui, en démo­cra­tie, ne peut être délé­gué.

Tech­ni­que­ment, cela implique de révi­ser l’article 89 de notre Consti­tu­tion qui porte pré­ci­sé­ment sur le pou­voir constituant.

Le MCP pro­pose d’en faire évo­luer le texte afin d’y intro­duire deux prin­cipes essen­tiels : 

  • le Réfé­ren­dum d’Initiative Citoyenne (RIC) en matière constitutionnelle
  • et le réfé­ren­dum obli­ga­toire pour toute révi­sion de la Consti­tu­tion.

 

Pour­quoi faire de telle vota­tions citoyennes ?

La stra­té­gie du MCP consiste à sen­si­bi­li­ser les citoyens à l’enjeu démo­cra­tique grâce à des actions d’éducation popu­laire de terrain.

Le MCP a consti­tué un maillage ter­ri­to­rial com­po­sé de groupes locaux char­gés de mener ces actions à l’image de la Vota­tion Citoyenne d’octobre.

La vota­tion est un outil d’éducation popu­laire qui per­met de mon­trer que les citoyens sont des adultes poli­tiques capables d’organiser des vota­tions et de se sai­sir sérieu­se­ment des enjeux de société. 

Le MCP orga­nise ses actions de manière coor­don­née afin de fran­chir le mur média­tique et de faire par­ler de l’enjeu démo­cra­tique dans toutes les dis­cus­sions entre citoyens.

Par­ti­ci­pez loca­le­ment ou numériquement

Par­ti­ci­per à la votation

 


https://​twit​ter​.com/​E​t​i​e​n​n​e​_​C​h​o​u​a​r​d​/​s​t​a​t​u​s​/​1​4​5​0​5​2​7​7​0​0​9​8​5​2​0​4​739

https://t.me/chouard/199

 

Catégorie(s) de l'article :

0 commentaires

Laisser un commentaire

Derniers articles

Oui, la planète fut détruite. Mais pendant un bref et merveilleux moment, une énorme plus-value fut créée pour les actionnaires.

        Fil Facebook correspondant à ce billet : https://www.facebook.com/etienne.chouard/posts/10159883602597317     Tweet correspondant à ce billet : https://twitter.com/Etienne_Chouard/status/1521818079159803904     Telegram...

Vidéo de mon intervention au 3ème Festival Citoyen (près de Toulon) du 1er mai 2022

  Sur l’élection et le tirage au sort, sur le RIC, sur le processus constituant populaire permanent, sur Alain (Émile Chartier), sur les élections sans candidats, sur les gilets jaunes et sur la priorité absolue que nous devrions tous donner à l'élaboration des...