Sortie du second numéro de la Gazette des amis du RIC 🤩 (mai)

16/05/2021 | 5 commentaires

Chaque mois, les prin­ci­pales actua­li­tés et actions des per­sonnes œuvrant pour l’ins­tau­ra­tion du RIC et d’une démo­cra­tie digne de ce nom.

> S’a­bon­ner

 

Sommaire du second numéro

  • Les invi­ta­tions à la convergence
    • Appel à mutua­li­ser nos forces de dif­fu­sion pour le RIC
    • Sor­tie d’un com­pa­ra­tif des pro­po­si­tions de fonc­tion­ne­ment de RIC au regard des attentes des Français
    • Lettre ouverte pour la co-construc­tion du RIC
    • Rap­pel : Pour­quoi le RIC CONSTITUANT et un Mou­ve­ment Consti­tuant Populaire ?
    • Espoir RIC est ouvert au débat : que pen­sez-vous de leur can­di­da­ture pour 2022 ?
  • Les actua­li­tés
    • Un modèle de conver­gence : Opé­ra­tion RIC et le MCP asso­cient leurs forces
    • Les pre­miers résul­tats inter­mé­diaires de la consul­ta­tion sur les prin­cipes du RIC
    • Résul­tats du son­dage : Quel(s) combat(s) commun(s) sou­hai­tons-nous mener en prio­ri­té durant la 3eme année du mouvement ?
    • Action natio­nale MCP #3 : Appel aux Journalistes
  • Les pro­duc­tions artistRIC
    • Tract Conver­gence Stra­té­gies par le MCP
    • Citoyen Chouette : un artiste Gilet Jaune géné­reux et très inspiré !
    • La BD : Yaka­fo­kon – épi­sode 2
    • Détour­ne­ment paro­dique des Asté­rix et Obélix
    • Des­sins d’Allan Barte

Accé­der à la Gazette

 

Tweet cor­res­pon­dant à ce billet :

Publi­ca­tion face­book cor­res­pon­dant à ce billet :

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

5 Commentaires

  1. joss

    « Com­ment on en est arri­vé là ? »
    L’in­ter­ven­tion com­plète d’Anne-Emma­nuelle Bour­gaux, pro­fes­seure de Droit et consti­tu­tion­na­liste à l’U­ni­ver­si­té de Mons, au caba­ret-débat de Stil­l­Stan­ding le 1er mai aux Halles de Schaerbeek
    https://​www​.face​book​.com/​s​t​i​l​l​s​t​a​n​d​i​n​g​f​o​r​c​u​l​t​u​r​e​/​v​i​d​e​o​s​/​1​3​5​4​5​9​8​1​1​8​2​6​0​4​23/

    …crise du gou­ver­ne­ment représentatif

    Réponse
  2. joss

    Gior­gio Agam­ben : « De l’Etat de droit à l’Etat de sécu­ri­té » (Le Monde 21/12/2015)
    Pour le phi­lo­sophe ita­lien, l’état d’urgence n’est pas un bou­clier qui pro­tège la démo­cra­tie. Il a, au contraire, selon lui, tou­jours accom­pa­gné les dictatures.
    https://​www​.lemonde​.fr/​i​d​e​e​s​/​a​r​t​i​c​l​e​/​2​0​1​5​/​1​2​/​2​3​/​d​e​-​l​-​e​t​a​t​-​d​e​-​d​r​o​i​t​-​a​-​l​-​e​t​a​t​-​d​e​-​s​e​c​u​r​i​t​e​_​4​8​3​6​8​1​6​_​3​2​3​2​.​h​tml

    Extrait :
    « Fou­cault avait déjà mon­tré que, lorsque le mot « sécu­ri­té » appa­raît pour la pre­mière fois en France dans le dis­cours poli­tique avec les gou­ver­ne­ments phy­sio­crates avant la Révo­lu­tion, il ne s’agissait pas de pré­ve­nir les catas­trophes et les famines, mais de les lais­ser adve­nir pour pou­voir ensuite les gou­ver­ner et les orien­ter dans une direc­tion qu’on esti­mait profitable. »

    Réponse
  3. Personne

    « Nous devons réa­li­ser qu’une fédé­ra­tion poli­tique sans une col­lec­ti­vi­sa­tion éco­no­mique conco­mi­tante est vouée à l’é­chec. La tâche du paci­fistes qui désire vrai­ment un nou­veau monde paix, consiste en une révo­lu­tion non seule­ment poli­tique mais aus­si sociale pro­fonde, plus pro­fonde encore que celle entre­prise par les com­mu­nistes en Rus­sie. La Révo­lu­tion russe a échoué, non par son extré­misme mais par son impa­tience, sa vio­lence et l’in­to­lé­rance de ses débuts, du fait d’un manque de vision à long terme et d’in­suf­fi­sance intel­lec­tuelle. La révo­lu­tion cos­mo­po­lite pour un col­lec­ti­visme mon­dial, qui est la seule alter­na­tive au chaos et à la dégé­né­res­cence de l’hu­ma­ni­té, doit aller bien plus loin que la Révo­lu­tion russe ; elle se doit d’être plus minu­tieuse et mieux conçue, et son accom­plis­se­ment requiert un objec­tif bien plus héroïque et inébranlable. »
    H.G Wells, Le Nou­vel Ordre Mon­dial, 1940, cha­pitre 3 « Les forces perturbatrices ».
    (La « révo­lu­tion cos­mo­po­lite » pour un « col­lec­ti­visme mon­dial » est la pre­mière des causes de la dégé­né­res­cence de l’hu­ma­ni­té actuelle. C’est l’im­por­ta­tion en France et via le relai UE/EURO/OTAN, du modèle du pcc chi­nois de la socié­té sous sur­veillance orwel­lienne inac­cep­table. Glo­ba­lisme = Haute Trahison)

    « Vous pou­vez trom­per quelques per­sonnes tout le temps. Vous pou­vez trom­per tout le monde un cer­tain temps. Mais vous ne pou­vez trom­per tout le monde tout le temps. »
    Abra­ham Lincoln.

    « A chaque fois que vous vous retrou­vez à pen­ser comme la majo­ri­té des gens, faites une pause et réflé­chis­sez. »; « Un men­songe peut faire le tour de la terre avant que la véri­té mette ses chaussures. »
    Mark Twain.

    « Le seul moyen d’al­lon­ger la vie, c’est d’es­sayer de ne pas la raccourcir. »
    Personne.

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Le processus constituant à la loupe – Politoscope TV (BETA)

Le processus constituant à la loupe – Politoscope TV (BETA)

Merci à Frédéric Bascuñana et à Space Agora pour cet entretien https://www.youtube.com/watch?v=pq-GxJahM4Q Ce Mercredi 10 avril, nous avions enregistré un "salon vocal sur X, en compagnie d' @Etienne_Chouard - vous pouvez retrouver nos lives en suivant les comptes...

Rencontre avec Jacques Neirynck, un ancien élu suisse

Rencontre avec Jacques Neirynck, un ancien élu suisse

Merci à Thomas Wroblevski fondateur de l'association Modernocratie pour l'organisation de cette rencontre : Ouvrir la vidéo sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=2AgP9mLuH6I&t=147s Etienne Chouard rencontre Jacques Neirynck lors de la "Journée démocratie" du...