Troisième interview d’Étienne CHOUARD Être Humain : #3

2/03/2021 | 5 commentaires

J’ai reçu à la mai­son un jeune homme, nom­mé Thier­ry Jour­dan, et cet échange lui a per­mis de publier sur son site (Stu­dio One) les trois vidéos que voi­ci (les deux autres sont dans des billets séparés).

Troi­sième partie :
8:15 Le ciel sur la tête…
12:14 Le cré­dit social…
23:01 Impôts / corvées…
31:40 La dette publique…
35:59 Tout est langage ?
39:51 Un monde absurde ?
43:27 Le monde de demain ?

Bon, là encore, ce serait bien de pré­ci­ser un peu ce som­maire.
S’il y en a qui veulent bien m’ai­der (en rédi­geant des petits résu­més des par­ties), merci 🙂
 
Étienne.

Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet :
https://​www​.face​book​.com/​e​t​i​e​n​n​e​.​c​h​o​u​a​r​d​/​p​o​s​t​s​/​1​0​1​5​9​0​2​1​4​7​5​9​6​2​317

Tweet cor­res­pon­dant à ce billet :
https://​twit​ter​.com/​E​t​i​e​n​n​e​_​C​h​o​u​a​r​d​/​s​t​a​t​u​s​/​1​3​6​6​5​2​7​9​9​6​1​0​7​0​4​6​916

 

Catégorie(s) de l'article :

5 Commentaires

  1. BOUCHAIN Lucas

    Bon­jour Monsieur,
    je suis plu­tôt d’ac­cord avec vos idées et j’ai aus­si fait des études de droit pour deve­nir avocat.

    Mais effec­ti­ve­ment les mots ont un sens, et il me semble que la tyran­nie fait plu­tôt réfé­rence à une prise de pou­voir illé­gi­time, or nous contes­tons le sys­tème poli­tique (l’é­lec­tion déter­mi­née par les média offi­cielles) dans lequel nous vivons et non la légi­ti­mi­té de son exer­cice. Je pense que nous sommes dans une réa­li­sa­tion du poten­tiel auto­ri­taire de notre sys­tème. Peut-être le terme de des­po­tisme serait meilleur.

    Plus grave, le terme de libé­ral n’est pas le plus per­ti­nent. Ces gens ont une idéo­lo­gie capi­ta­liste mais ils se pense comme des gens per­met­tant la liber­té : des libé­raux, des néo libé­raux.… Ils se trompe avec rai­son, mais ne vali­dons pas leur stratégie.

    Je pro­pose le pro­cé­dure sui­vante pour réflé­chir poli­ti­que­ment une fois que l’on veut chan­ger de consti­tu­tion : quelles sont les sys­tèmes poli­tiques pos­sibles, quelles sont les dyna­miques poli­tiques entre ces sys­tèmes poli­tiques, dans quelle sys­tème poli­tique sommes nous, dans quelle sys­tème poli­tique vou­lons-nous aller, et enfin sur quelle dyna­mique il faut s’appuyer.
    (pour ma part, je pense qu’il existe 6 sys­tèmes pos­sibles, 5 dyna­miques, que nous sommes dans un sys­tème de capi­ta­liste euro­péen, je pense que nous devrions aller vers une démo­cra­tie éta­tiste, pour cela il faut une dyna­mique com­mu­niste autoritaire).

    Très cor­dia­le­ment.

    L.B.

    Réponse
    • joss

      -à la min. 22:30, plus de secret, les banques prêtent à l’é­tat de l’argent à par­tir de rien 🙂

      Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

[Éducation populaire – Démocratie – TIRAGE AU SORT] Prochaine soutenance de thèse de notre cher Dimitri Courant, intitulée « Le nouvel esprit du tirage au sort. Principes démocratiques et représentation politique des mini-publics délibératifs »

[Éducation populaire – Démocratie – TIRAGE AU SORT] Prochaine soutenance de thèse de notre cher Dimitri Courant, intitulée « Le nouvel esprit du tirage au sort. Principes démocratiques et représentation politique des mini-publics délibératifs »

Voilà un événement qui va certainement être passionnant et surtout important : la soutenance de thèse de notre cher Dimitri Courant, intitulée "Le nouvel esprit du tirage au sort. Principes démocratiques et représentation politique des mini-publics délibératifs"...