Deuxième interview d’Étienne CHOUARD Être Humain : #2

1/03/2021 | Entretiens | 8 commentaires

J’ai reçu à la maison un jeune homme, nommé Thierry Jourdan, et cet échange lui a permis de publier sur son site (Studio One) les trois vidéos que voici (les deux autres sont dans des billets séparés).

Deuxième partie :
4:45 Le risque de la liberté…
6:03 S’émanciper !
14:44 Urgence ?
16:34 Refuser l’impôt ?
17:07 Créer de la thune…
18:20 Case prison !
21:56 Social network my ass !
29:55 Les libertaires…
35:46 Music….
39:03 Savoir ou croire ?

Bon, ce serait bien de préciser un peu ce sommaire.
S’il y en a qui veulent bien m’aider, merci 🙂
 
Étienne.

Fil Facebook correspondant à ce billet :
https://www.facebook.com/etienne.chouard/posts/10159020295587317

Tweet correspondant à ce billet :
https://twitter.com/Etienne_Chouard/status/1366308553837969412

 

S’abonner au blog par mail

S’abonner aussi via…

Le Telegram : Rejoindre le canal Telegram

Le moyen d’échanger et de s’organiser : Discord des Gentils Virus (logiciel d’audioconférence)

Derniers articles

Le #9 de la Gazette des Amis du RIC est paru 🙂

Le #9 de la Gazette des Amis du RIC est paru 🙂

Ouvrir le numéro 9 Le sommaire Invitations à l’action • Participer aux votations du MCP • Soutenir la Proposition de RIC à l’Assemblée Nationale • RAPPEL : partager l’appel 2022 pour le RIC constituant • Diffuser un livre pour instaurer le RIC constituant en 2022 •...

La théorie du complot de l’année dernière vient d’être adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale. En douce, de nuit et pendant les fêtes, comme toutes les lois scélérates.  Et les anticomplotistes veillent, en dénonçant les « complotistes » ce qui protège les comploteurs.

La théorie du complot de l’année dernière vient d’être adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale. En douce, de nuit et pendant les fêtes, comme toutes les lois scélérates. Et les anticomplotistes veillent, en dénonçant les « complotistes » ce qui protège les comploteurs.

https://twitter.com/Etienne_Chouard/status/1479342967399849987?s=20 Véran Le Fourbe (déc. 2021) : "Le pass vaccinal est une forme déguisée de l'obligation vaccinale, mais c'est plus efficace qu'une obligation vaccinale : empêcher des gens d'aller dans des bars, des...

8 Commentaires

  1. Micka

    Des le début de la vidéo j’ai bondi !!!

    Vous dites que les premiers libéraux étaient esclavagistes et cela vous pose problème, soit.
    En revanche cela ne semble pas vous déranger que les premiers démocrates à Athènes étaient eux aussi esclavagistes.

    De plus permettez moi de vous dire en toute bienveillance que vous êtes en plein sophisme… Sarkozy est de droite, Sarkozy est petit, donc tous les petits sont de droite…
    Que les premiers que l’on nome « libéraux » furent esclavagistes ne veut pas dire que libéralisme rime avec esclavagisme.

    Une bonne connaissance du libéralisme nous fait comprendre que la défense de l’individu propre au libéralisme s’applique à tous les individus : moi et les autres.
    Je ne remet pas en question votre bonne foi, je vois en vous quelqu’un de bienveillant et sincère mais je dois vous alerter quand à la nécessité de monter encore de niveau et d’abandonner ce formatage gentil vs libéralisme, que l’on confond trop souvent avec capitalisme.

    Vous refusez que le mot démocratie soit galvaudé, acceptez vous que d’autres comme moi considèrent que le mot libéralisme le soit aussi?

    Peut-être que cette intervention vous intéressera.
    Cela dit êtes vous sincèrement prêt à remettre en question vos certitudes à ce sujet ?

    En tout cas je serais très intéressé d’en discuter avec vous.

    https://youtu.be/MtUAM5g0kZw

    Réponse
    • Étienne CHOUARD

      Merci Micka. Je fais tout ce que je peux pour vous comprendre, je vous le promets, et je suis sûr que vous êtes de bonne foi, vous aussi. Vous alimentez un rêve comme je le fais moi-même, et nous adorons tous les deux nos personnages conceptuels préférés en ayant le bien commun en ligne de mire. OK.

      Mais reconnaissez que tous ceux qui se targuent de libéralisme et qui sont aux pouvoir (comme les Chicago Boys s’exerçant sous Pinochet par exemple, mais c’est encore le cas un peu partout dans le monde) sont des fripouilles qui volent les communs exactement comme aux premiers temps des enclosures.

      Ceci est un fait, pas une opinion : toujours et partout, ceux qui se disent « libéraux » s’approprient les communs.
      Et ils le font depuis l’origine.

      Bien amicalement.

      Étienne.

      Réponse
  2. Chavanon Jc

    Merci Étienne. J’ai donc ma réponse pour initier ma fille à la véritable Anarchie avec « la morale Anarchiste »

    Réponse
  3. Patrice Gohier

    Bonjour Monsieur Chouard, puisque vous aimez le piano, permettez-moi de vous recommander ce concerto n°1 de Keith Emerson qui a été écrit en 1977 par un virtuose anglais, et qui fourmille d’influences disparates (Aaron Copland, Tchaïkovsky, Bartok, Gerschwin…), mêlant les harmonies pop et jazz aux classiques, et dans lequel je retrouve beaucoup de l’énergie et de la sensibilité de Stravinsky.
    https://www.youtube.com/watch?v=0IIKrbVy4w8

    Réponse
    • Étienne CHOUARD

      Merci Patrice,
      C’est souvent (beaucoup) trop contemporain pour moi, mais pas toujours
      Amitiés.
      Étienne.

      Réponse
  4. Thevenet Dominique

    bonjour Mr Chouard, merci pour ces moments de réflexions, ça fait du bien, je voulais juste apporter mon point de vue sur les religions, je ne suis pas croyante, d’aucunes religions, seulement j’ai lu un peu des livres de la bibles et surtout le nouveau testament, j’y ai lu que la nouvelle « loi », prône l’amour du prochain(Mathieu 22 :37à40 / Jean 13 : 34 …) la vrai chrétienté ne soutient en aucun cas les guerres et sépare depuis toujours les affaires de l’état et de la religion « mon royaume n’est pas de ce monde (Jean 17:16) », si les guerres sont faites , c’est uniquement par le besoin de supériorité sur l’autre, des humains. C’est aussi le pêché originel « tu ne mangeras pas du fruit de la connaissance du bon et du mauvais »(Genèse 2 : 15 à 17), sincèrement… les religions sont des prétextes à prendre le pouvoir, et, seulement cela.
    Bien entendu, je ne suis pas experte, ce n’est que mon opinion
    A bientôt,
    Dominique Thevenet.

    Réponse
    • Chris84

      C’est pour cela, si nous voulons l’amour universel, qu’il faut supprimer les hiérarchies ( il y en a beaucoup dans la religion chrétienne)
      Et arrêter de vouloir convertir tout le monde. J’estime qu’un vrai proche de dieu doit être capable d’aimer un humain qui sait un dieu différent.
      On ne  » croit  » pas en dieu , on sait, on est sûr de son existence.

      Réponse
  5. Pierre

    Pour les réseaux sociaux, d’où l’importance de garder un site indépendant comme celui-ci.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires
récents du blog