🔑 Qu’est-ce qui vous incite (jusqu’à aujourd’hui) à renoncer à réécrire la constitution ? (Toulouse, 20 mai 2017) 🗣 E. CHOUARD 🌅 NOUVEAU MONDE #2

8/02/2021 | 5 commentaires

https://​you​tu​.be/​H​x​Q​O​L​s​m​K​J7A

À moi de vous poser une ques­tion, impor­tante : vous sui­vez mon tra­vail depuis des années, vous dites avoir bien com­pris que nous devrions écrire nous-mêmes notre consti­tu­tion, vous êtes même sou­vent déjà capables d’ex­pli­quer à des incon­nus dans la rue que, si on ne s’en­traîne pas à consti­tuer, on n’ar­ri­ve­ra pas à s’é­man­ci­per de nos maîtres élus… Et mal­gré tout ça, vous ne le faites pas, vous ne faites pas régu­liè­re­ment des ate­liers consti­tuants. Ma ques­tion est : pourquoi ?

Parce que, si vous arri­vez à trou­ver, en votre for inté­rieur, pour­quoi vous ne vous entraî­nez pas (alors que que vous savez bien qu’il faut qu’on s’en­traîne), si vous le com­pre­nez pour vous-même et si vous me l’ex­pli­quez, on va peut-être trou­ver ensemble ce qui nous manque pour que cette idée for­mi­dable avance enfin infi­ni­ment plus vite dans la popu­la­tion ! Et peut-être cela va-t-il nous per­mettre de voir la libé­ra­tion des ter­riens de notre vivant ?

-

Aki­na d’Inform’ac­tion s’est fait sup­pri­mer sa chaine Youtube.
Je vous conseille vive­ment de le suivre sur sa chaine Peer­Tube, à cette adresse :
https://​peer​tube​.infor​mac​tion​.info/​a​c​c​o​u​n​t​s​/​a​k​i​n​a​/​v​i​d​e​o​-​c​h​a​n​n​els

Aki­na (c’est le nom afri­cain qu’il s’est lui-même choi­si) est un jeune homme lumi­neux, une pile d’op­ti­misme et de dévoue­ment au bien com­mun, un bour­reau de tra­vail pour détec­ter et publier (jour et nuit, il n’ar­rête pas) tout ce qui peut inté­res­ser les citoyens, soit pour s’é­man­ci­per soit pour connaître les diverses menaces contre les liber­tés. Il mérite infi­ni­ment que vous l’aidiez.

Des­crip­tion de la vidéo (que je repu­blie ici pour qu’elle reste visible sur You­tube puisque la chaîne d’A­ki­na toute entière a donc été supprimée) :
▶️ Pour pas­ser à l’ac­tion : https://​chouard​.org/​a​gir

🔗 SITE : https://​chouard​.org (pour approfondir)
🎧 DISCORD : https://​chouard​.org/​d​i​s​c​o​r​d​-gv (pour orga­ni­ser des réunions et débats)
💌 NEWSLETTER : https://​chouard​.org/​n​e​w​s​l​e​t​ter (pour res­ter infor­mé vraiment)
🐘 MASTODON : https://​chouard​.org/​m​a​s​t​o​don (pour rem­pla­cer Twitter)
🐙 PEERTUBE : https://​chouard​.org/tv (pour accé­der aux vidéos prô­nant la vraie démo­cra­tie sans aucune censure)

Atten­tion : les algo­rithmes des outils sui­vants (face­book et twit­ter) FILTRENT les infor­ma­tions, ils font sem­blant de nous mettre en « réseau social », mais en fait ils ne vous informent pas (du tout) des nou­velles publi­ca­tions des comptes aux­quels on s’est abon­né : au lieu de nous connec­ter, ils nous ISOLENT (sans nous le mon­trer, évi­dem­ment). Pour cette rai­son, nous devrions pré­fé­rer les outils précédents.
💩 FACEBOOK : https://​chouard​.org/​f​a​c​e​b​ook
💩 TWITTER : https://​chouard​.org/​t​w​i​t​ter

Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet :
https://​www​.face​book​.com/​e​t​i​e​n​n​e​.​c​h​o​u​a​r​d​/​p​o​s​t​s​/​1​0​1​5​8​9​7​0​9​5​9​2​4​2​317

Tweet cor­res­pon­dant à ce billet :
https://​twit​ter​.com/​E​t​i​e​n​n​e​_​C​h​o​u​a​r​d​/​s​t​a​t​u​s​/​1​3​5​8​8​9​0​5​1​8​2​9​8​7​1​0​020

Catégorie(s) de l'article :

5 Commentaires

  1. Vince

    Quand on est enfant, on va à l’é­cole, on rentre à la mai­son et on fait ses devoirs .. Lors­qu’on finit l’é­cole on devient adulte. 

    Eh bien, ici, c’est pareil. Tant que je n’au­rais pas fait mes devoirs (de citoyen), je res­te­rai un enfant.

    Main­te­nant, ce qu’il me manque pour faire mes devoirs : c’est du temps et de la moti­va­tion, c’est aus­si d’ar­ri­ver à « conta­mi­ner » mon entou­rage car pour l’ins­tant, je n’ar­rive pas à lan­cer le déclic dans mon cercle proche..
    Mal­heu­reu­se­ment, la vie quo­ti­dienne prend le pas sur le reste. Cela ne m’empêche pas d’y pen­ser chaque jour sur la route, au tra­vail, etc. et sur dif­fé­rents domaines (mon­naie, gou­ver­nance, …) mais le pas­sage à l’é­cri­ture en col­lec­tif reste à faire.

    Je me suis retrou­vé dans toutes les réponses à cette ques­tion pro­po­sées dans la vidéo :
    – pas d’ob­jec­tif, pas d’ho­ri­zon (Pour­rait-on ima­gi­ner de mettre en com­mun tous les tra­vaux des ate­liers pour un pre­mier jet de notre consti­tu­tion à une date donnée ?)
    – les gens autour de moi ne semblent pas prêts et/ou alors je m’y prends mal
    – il semble plus facile de mon­trer l’in­té­rêt de se rendre consti­tuant en entrant par un domaine qui leur parle (ex : mon­naie, sécu­ri­té, santé …)
    – « Rendre ça plus sexy » : Selon moi, le terme même de Consti­tu­tion a une mau­vaise image (« lourd », « dur à lire et com­prendre », …), il faut réus­sir à lui redon­ner une bonne image.

    Réponse
  2. Jean-Stéphane

    Étienne,

    pour le deve­nir et le main­tient d’une démo­cra­tie, l’éducation et la culture poli­tique de tous les citoyens sont essentielles.

    Les ate­liers consti­tuants et autres séances d’en­trai­ne­ment poli­ti­que­ment DÉMOCRATIQUES sont les meilleurs cours pour éveiller l’in­di­vi­du à la citoyenneté.

    Mais, ça ne reste que des cours théo­riques, il manque la pra­tique pour faire vivre la pas­sion. C’est comme suivre des cours de nata­tion sans jamais se jeter à l’eau.

    Il manque une mâchoire à la tenaille 😉

    Il y a des lieux de culte pour mettre en pra­tique les croyances qui brossent dans le sens du poil le culte de la servitude.
    Il y a des stades pour mettre en pra­tique les croyances qui brossent dans le sens du poil le culte de la domination.
    Il y a des entre­prises pour mettre en pra­tique les croyances qui brossent dans le sens du poil le culte de l’aliénation.
    Des médias pour en faire l’apologie et des écoles pour le formatage.

    Mais des lieux pour mettre en pra­tique la démo­cra­tie il n’y en a pas, ils n’en veulent sur­tout pas, pas de concur­rence poli­tique libre et non faus­sée dans ce capi­ta­lisme mégalomaniaque.

    Éveiller est une étape impor­tante à ne pas lou­per, et on ne remer­cie­ra jamais assez les por­teur de lumière comme toi.

    Mais sans une concré­ti­sa­tion de la théo­rie par la pra­tique les lumières finissent par s’éteindre.

    Le can­cer de toute socié­té est la classe domi­nante, elle empêche la chry­sa­lide de deve­nir papillon, l’en­fant de deve­nir adulte, l’in­di­vi­du de deve­nir citoyen.

    Alors, pour moi, il manque la par­tie mise en pra­tique des cours théo­riques pour entre­te­nir l’as­si­dui­té en poli­tique des citoyens, et cette pra­tique ne sera jamais per­mise tant qu’il y aura une classe dominante.

    Donc, pen­dant que la pre­mier mâchoire de la démo­cra­tie révèle au peuple ses droits et pou­voirs, il faut par le même temps que la deuxième mâchoire en sup­prime à la classe dominante.

    Mer­ci pour tout

    Réponse
  3. Muad

    Bon­jour Etienne, 

    Je n’ai pas bien sai­si à quel endroit tu sou­hai­tais qu’on te réponde…alors je le fais ici.
    Tu as fais tout un tra­vail pour éveiller les gens à l’in­té­rêt se réor­ga­ni­ser la socié­té et de chan­ger la consti­tu­tion et nous t’en remercions.
    Qu’est-ce qui nous bloque pour aller plus loin ? … Je dis nous, mais je m’ex­prime bien sûr à titre per­son­nel et n’ai été man­da­té par personne.
    Nous sommes bom­bar­dés aujourd’­hui sur les réseaux de péti­tions, que n’im­porte qui peut faire et par­ta­ger. Mais on a l’im­pres­sion que ça ne change rien… Habi­tués aux nou­velles tech­no­lo­gies et à leur confort, on veut que les choses aillent vite, que ça marche, qu’il y ait un effet rapide. Oui, c’est une mau­vaise habi­tude, mais on nous bou­sille le cer­veau depuis un moment, la réédu­ca­tion n’est pas simple.
    Je me dis : nou­velle consti­tu­tion, ok, y’a déjà du bou­lot, on est bien d’ac­cord, mais après ? Com­ment on la pro­pose ? Com­ment on lui donne valeur ? Com­ment ça peut pas­ser pour démo­cra­tiques sachant qu’on fera tout pour nous faire pas­ser pour des idiots, com­plo­tistes, anti­sé­mites, j’en passe et des plus drôles encore ?! J’a­voue, cette impres­sion par­fois que cela est vain m’en­va­hie par­fois. Tu nous as don­né des clefs intel­lec­tuelles pour com­prendre la cause des causes et cela a don­né lieu pen­dant le mou­ve­ment des gilets jaunes à plein de choses vrai­ment inté­res­santes et à plein d’a­te­liers consti­tuants, mais j’ai­me­rais aujourd’­hui avoir espoir que nos choix démo­cra­tiques soient pris au sérieux… Com­ment pas­ser à la phase 2, celle de l’ac­cep­ta­tion et la réa­li­sa­tion de cette nou­velle consti­tu­tion popu­laire ? Sans vio­lence, démo­cra­ti­que­ment, sans LBD dans la face ? Com­ment évi­ter l’af­fron­te­ment fron­tal et violent pour faire pas­ser ces idées ? Doit-on décons­truire bru­ta­le­ment avant de réflé­chir ? Réflé­chir d’a­bord ensemble est-il pos­sible sans pas­ser ensuite par la rue et les pavés et les récu­pé­ra­tions poli­tiques et média­tiques qui vont avec ? Je me pose ces ques­tions … La clef ultime serait de pou­voir impo­ser ce pro­cess démo­cra­ti­que­ment, mais cette démo­cra­ture nous lais­ser-t-elle faire ? La peur et le doute, voi­la à mon sens deux freins majeurs.
    Un espoir que cela n’est pas vain, un espoir que « ça passe », un espoir de faire com­prendre l’u­ti­li­té de tout ça au plus nom­breux, voi­la peut-être ce qui relan­ce­ra la machine !
    Tech­ni­que­ment par­lant, avons-nous les moyens de faire entendre notre pro­jet et de le sou­mettre à la France ?

    Réponse
  4. Adrien Bonnet

    Qu’est-ce qui vous incite (jusqu’à aujourd’hui) à renon­cer à faire votre prière du soir ?

    Réponse
  5. Fouchet

    Je n’ar­rive pas à voir, à lire qq part, une fois une nou­velle consti­tu­tion écrite, approu­vée par la majo­ri­té d’entre nous, où, qd, com­ment, elle prend vie ? Se sub­sti­tue à l’actuelle ?
    Déso­lé, c’est sans doute expli­qué qq part, je n’ai pas tt lu mais je com­mence à avoir bcp regar­dé, écou­té, avoir tjrs gd inté­rêt car je vs rejoins et en pro­fite pr vs féli­ci­ter et remer­cier… Votre idée et tra­vail sont abso­lu­ment rema­quables, déterminant.
    Mais jamais encore, je n’ai lu, enten­du, la suite du pro­ces­sus constituant.
    Vs dites que pr ain­si dire tt le monde en est capable, l’exer­cice a pro­ba­ble­ment déjà été réa­li­sé à mainte reprise, les résul­tats st sans doute assez proche. En sommes, le faire et se retrou­ver sur la majo­ri­té des articles semble bien accessible…
    Mais après ?
    Ce qui m’ar­rête est la…
    Com­ment ça se passe après ?
    Déso­lé, déjà débor­dé par le quo­ti­dien, entre enfants, tra­vail, etc, comme bcp, mobi­li­ser tps et éner­gie pr un texte qui serait voué à res­ter au tiroir, en gros­sis­sant le trait, est auj mon frein…
    2022 c’est demain matin, pour­quoi ne pas y aller Mr Chouard ? Avec la simple, l’u­nique, l’u­ni­ver­selle idée de dire si c’est ns, on vs la met en place. Une consti­tu­tion au préa­lable établie…
    Elle sera écrite, réécrite, vali­dée, par­ta­gée, adou­bé en 24h…
    Déso­lé, je n’y connais rien aux méca­nismes poli­tiques qui per­mette de la mettre en place. L’i­dée est p‑e incongrue.
    Mais pour répondre sim­ple­ment à la ques­tion, ce qui manque auj c’est de com­prendre com­ment, une fois ça fait, la consti­tu­tion réécrite et vali­dée par la majo­ri­té, elle est mise en place.
    Merci.
    David Fouchet

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

[Éducation populaire – Démocratie – TIRAGE AU SORT] Prochaine soutenance de thèse de notre cher Dimitri Courant, intitulée « Le nouvel esprit du tirage au sort. Principes démocratiques et représentation politique des mini-publics délibératifs »

[Éducation populaire – Démocratie – TIRAGE AU SORT] Prochaine soutenance de thèse de notre cher Dimitri Courant, intitulée « Le nouvel esprit du tirage au sort. Principes démocratiques et représentation politique des mini-publics délibératifs »

Voilà un événement qui va certainement être passionnant et surtout important : la soutenance de thèse de notre cher Dimitri Courant, intitulée "Le nouvel esprit du tirage au sort. Principes démocratiques et représentation politique des mini-publics délibératifs"...