🔑 Qu’est-ce qui vous incite (jusqu’à aujourd’hui) à renoncer à réécrire la constitution ? (Toulouse, 20 mai 2017) 🗣 E. CHOUARD 🌅 NOUVEAU MONDE #2

8/02/2021 | Entretiens, Expériences démocratiques, Faux "suffrage universel" (élire des maîtres au lieu de voter les lois), Processus constituant forcément populaire pour être digne de ce nom | 5 commentaires

À moi de vous poser une question, importante : vous suivez mon travail depuis des années, vous dites avoir bien compris que nous devrions écrire nous-mêmes notre constitution, vous êtes même souvent déjà capables d’expliquer à des inconnus dans la rue que, si on ne s’entraîne pas à constituer, on n’arrivera pas à s’émanciper de nos maîtres élus… Et malgré tout ça, vous ne le faites pas, vous ne faites pas régulièrement des ateliers constituants. Ma question est : pourquoi ?

Parce que, si vous arrivez à trouver, en votre for intérieur, pourquoi vous ne vous entraînez pas (alors que que vous savez bien qu’il faut qu’on s’entraîne), si vous le comprenez pour vous-même et si vous me l’expliquez, on va peut-être trouver ensemble ce qui nous manque pour que cette idée formidable avance enfin infiniment plus vite dans la population ! Et peut-être cela va-t-il nous permettre de voir la libération des terriens de notre vivant ?

Akina d’Inform’action s’est fait supprimer sa chaine Youtube.
Je vous conseille vivement de le suivre sur sa chaine PeerTube, à cette adresse :
https://peertube.informaction.info/accounts/akina/video-channels

Akina (c’est le nom africain qu’il s’est lui-même choisi) est un jeune homme lumineux, une pile d’optimisme et de dévouement au bien commun, un bourreau de travail pour détecter et publier (jour et nuit, il n’arrête pas) tout ce qui peut intéresser les citoyens, soit pour s’émanciper soit pour connaître les diverses menaces contre les libertés. Il mérite infiniment que vous l’aidiez.

Description de la vidéo (que je republie ici pour qu’elle reste visible sur Youtube puisque la chaîne d’Akina toute entière a donc été supprimée) :
▶️ Pour passer à l’action : https://chouard.org/agir

🔗 SITE : https://chouard.org (pour approfondir)
🎧 DISCORD : https://chouard.org/discord-gv (pour organiser des réunions et débats)
💌 NEWSLETTER : https://chouard.org/newsletter (pour rester informé vraiment)
🐘 MASTODON : https://chouard.org/mastodon (pour remplacer Twitter)
🐙 PEERTUBE : https://chouard.org/tv (pour accéder aux vidéos prônant la vraie démocratie sans aucune censure)

Attention : les algorithmes des outils suivants (facebook et twitter) FILTRENT les informations, ils font semblant de nous mettre en « réseau social », mais en fait ils ne vous informent pas (du tout) des nouvelles publications des comptes auxquels on s’est abonné : au lieu de nous connecter, ils nous ISOLENT (sans nous le montrer, évidemment). Pour cette raison, nous devrions préférer les outils précédents.
💩 FACEBOOK : https://chouard.org/facebook
💩 TWITTER : https://chouard.org/twitter

Fil Facebook correspondant à ce billet :
https://www.facebook.com/etienne.chouard/posts/10158970959242317

Tweet correspondant à ce billet :
https://twitter.com/Etienne_Chouard/status/1358890518298710020

S’abonner au blog par mail

S’abonner aussi via…

Le Telegram : Rejoindre le canal Telegram

Le moyen d’échanger et de s’organiser : Discord des Gentils Virus (logiciel d’audioconférence)

Derniers articles

Participez à la votation citoyenne constituante d’octobre

Participez à la votation citoyenne constituante d’octobre

Ce mois-ci, les amis du Mouvement Constituant Populaire (MCP) organisent des votations locales partout en France sur le sujet constituant. https://www.youtube.com/watch?v=P7DqgMoOQGY Le sujet de la votation citoyenne constituante d’octobre Pour rendre notre pays...

Une comparaison des taux de mortalité toutes causes ajustés selon l’âge en Angleterre, par Norman Fenton et Martin Neil : le taux de mortalité est actuellement plus élevé chez les vaccinés que chez les non vaccinés

Une comparaison des taux de mortalité toutes causes ajustés selon l’âge en Angleterre, par Norman Fenton et Martin Neil : le taux de mortalité est actuellement plus élevé chez les vaccinés que chez les non vaccinés

Chers amis, L'expérience d'abus de pouvoir chimiquement pur que nous sommes en train de vivre me contraint (littéralement) à ne plus penser qu'à ça, en toute première urgence. Il me semble que la prise de conscience (par toutes les populations du monde) que la...

5 Commentaires

  1. Vince

    Quand on est enfant, on va à l’école, on rentre à la maison et on fait ses devoirs .. Lorsqu’on finit l’école on devient adulte.

    Eh bien, ici, c’est pareil. Tant que je n’aurais pas fait mes devoirs (de citoyen), je resterai un enfant.

    Maintenant, ce qu’il me manque pour faire mes devoirs : c’est du temps et de la motivation, c’est aussi d’arriver à « contaminer » mon entourage car pour l’instant, je n’arrive pas à lancer le déclic dans mon cercle proche..
    Malheureusement, la vie quotidienne prend le pas sur le reste. Cela ne m’empêche pas d’y penser chaque jour sur la route, au travail, etc. et sur différents domaines (monnaie, gouvernance, …) mais le passage à l’écriture en collectif reste à faire.

    Je me suis retrouvé dans toutes les réponses à cette question proposées dans la vidéo :
    -- pas d’objectif, pas d’horizon (Pourrait-on imaginer de mettre en commun tous les travaux des ateliers pour un premier jet de notre constitution à une date donnée ?)
    -- les gens autour de moi ne semblent pas prêts et/ou alors je m’y prends mal
    -- il semble plus facile de montrer l’intérêt de se rendre constituant en entrant par un domaine qui leur parle (ex : monnaie, sécurité, santé …)
    -- « Rendre ça plus sexy » : Selon moi, le terme même de Constitution a une mauvaise image (« lourd », « dur à lire et comprendre », …), il faut réussir à lui redonner une bonne image.

    Réponse
  2. Jean-Stéphane

    Étienne,

    pour le devenir et le maintient d’une démocratie, l’éducation et la culture politique de tous les citoyens sont essentielles.

    Les ateliers constituants et autres séances d’entrainement politiquement DÉMOCRATIQUES sont les meilleurs cours pour éveiller l’individu à la citoyenneté.

    Mais, ça ne reste que des cours théoriques, il manque la pratique pour faire vivre la passion. C’est comme suivre des cours de natation sans jamais se jeter à l’eau.

    Il manque une mâchoire à la tenaille 😉

    Il y a des lieux de culte pour mettre en pratique les croyances qui brossent dans le sens du poil le culte de la servitude.
    Il y a des stades pour mettre en pratique les croyances qui brossent dans le sens du poil le culte de la domination.
    Il y a des entreprises pour mettre en pratique les croyances qui brossent dans le sens du poil le culte de l’aliénation.
    Des médias pour en faire l’apologie et des écoles pour le formatage.

    Mais des lieux pour mettre en pratique la démocratie il n’y en a pas, ils n’en veulent surtout pas, pas de concurrence politique libre et non faussée dans ce capitalisme mégalomaniaque.

    Éveiller est une étape importante à ne pas louper, et on ne remerciera jamais assez les porteur de lumière comme toi.

    Mais sans une concrétisation de la théorie par la pratique les lumières finissent par s’éteindre.

    Le cancer de toute société est la classe dominante, elle empêche la chrysalide de devenir papillon, l’enfant de devenir adulte, l’individu de devenir citoyen.

    Alors, pour moi, il manque la partie mise en pratique des cours théoriques pour entretenir l’assiduité en politique des citoyens, et cette pratique ne sera jamais permise tant qu’il y aura une classe dominante.

    Donc, pendant que la premier mâchoire de la démocratie révèle au peuple ses droits et pouvoirs, il faut par le même temps que la deuxième mâchoire en supprime à la classe dominante.

    Merci pour tout

    Réponse
  3. Muad

    Bonjour Etienne,

    Je n’ai pas bien saisi à quel endroit tu souhaitais qu’on te réponde…alors je le fais ici.
    Tu as fais tout un travail pour éveiller les gens à l’intérêt se réorganiser la société et de changer la constitution et nous t’en remercions.
    Qu’est-ce qui nous bloque pour aller plus loin ? … Je dis nous, mais je m’exprime bien sûr à titre personnel et n’ai été mandaté par personne.
    Nous sommes bombardés aujourd’hui sur les réseaux de pétitions, que n’importe qui peut faire et partager. Mais on a l’impression que ça ne change rien… Habitués aux nouvelles technologies et à leur confort, on veut que les choses aillent vite, que ça marche, qu’il y ait un effet rapide. Oui, c’est une mauvaise habitude, mais on nous bousille le cerveau depuis un moment, la rééducation n’est pas simple.
    Je me dis : nouvelle constitution, ok, y’a déjà du boulot, on est bien d’accord, mais après ? Comment on la propose ? Comment on lui donne valeur ? Comment ça peut passer pour démocratiques sachant qu’on fera tout pour nous faire passer pour des idiots, complotistes, antisémites, j’en passe et des plus drôles encore ?! J’avoue, cette impression parfois que cela est vain m’envahie parfois. Tu nous as donné des clefs intellectuelles pour comprendre la cause des causes et cela a donné lieu pendant le mouvement des gilets jaunes à plein de choses vraiment intéressantes et à plein d’ateliers constituants, mais j’aimerais aujourd’hui avoir espoir que nos choix démocratiques soient pris au sérieux… Comment passer à la phase 2, celle de l’acceptation et la réalisation de cette nouvelle constitution populaire ? Sans violence, démocratiquement, sans LBD dans la face ? Comment éviter l’affrontement frontal et violent pour faire passer ces idées ? Doit-on déconstruire brutalement avant de réfléchir? Réfléchir d’abord ensemble est-il possible sans passer ensuite par la rue et les pavés et les récupérations politiques et médiatiques qui vont avec ? Je me pose ces questions … La clef ultime serait de pouvoir imposer ce process démocratiquement, mais cette démocrature nous laisser-t-elle faire ? La peur et le doute, voila à mon sens deux freins majeurs.
    Un espoir que cela n’est pas vain, un espoir que « ça passe », un espoir de faire comprendre l’utilité de tout ça au plus nombreux, voila peut-être ce qui relancera la machine !
    Techniquement parlant, avons-nous les moyens de faire entendre notre projet et de le soumettre à la France ?

    Réponse
  4. Adrien Bonnet

    Qu’est-ce qui vous incite (jusqu’à aujourd’hui) à renoncer à faire votre prière du soir ?

    Réponse
  5. Fouchet

    Je n’arrive pas à voir, à lire qq part, une fois une nouvelle constitution écrite, approuvée par la majorité d’entre nous, où, qd, comment, elle prend vie ? Se substitue à l’actuelle ?
    Désolé, c’est sans doute expliqué qq part, je n’ai pas tt lu mais je commence à avoir bcp regardé, écouté, avoir tjrs gd intérêt car je vs rejoins et en profite pr vs féliciter et remercier… Votre idée et travail sont absolument remaquables, déterminant.
    Mais jamais encore, je n’ai lu, entendu, la suite du processus constituant.
    Vs dites que pr ainsi dire tt le monde en est capable, l’exercice a probablement déjà été réalisé à mainte reprise, les résultats st sans doute assez proche. En sommes, le faire et se retrouver sur la majorité des articles semble bien accessible…
    Mais après ?
    Ce qui m’arrête est la…
    Comment ça se passe après ?
    Désolé, déjà débordé par le quotidien, entre enfants, travail, etc, comme bcp, mobiliser tps et énergie pr un texte qui serait voué à rester au tiroir, en grossissant le trait, est auj mon frein…
    2022 c’est demain matin, pourquoi ne pas y aller Mr Chouard ? Avec la simple, l’unique, l’universelle idée de dire si c’est ns, on vs la met en place. Une constitution au préalable établie…
    Elle sera écrite, réécrite, validée, partagée, adoubé en 24h…
    Désolé, je n’y connais rien aux mécanismes politiques qui permette de la mettre en place. L’idée est p-e incongrue.
    Mais pour répondre simplement à la question, ce qui manque auj c’est de comprendre comment, une fois ça fait, la constitution réécrite et validée par la majorité, elle est mise en place.
    Merci.
    David Fouchet

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires
récents du blog

  1. Et ça se dit scientifique… Coronavirus: les vaccins efficaces à 90% contre les formes graves, selon une étude française https://www.rtbf.be/info/societe/detail_coronavirus-les-vaccins-efficaces-a-90-contre-les-formes-graves-selon-une-etude-francaise?id=10857875…

  2. […] https://www.chouard.org/2021/10/08/une-comparaison-des-taux-de-mortalite-toutes-causes-ajustes-selon…/ […]