[RIC, Gilets jaunes] Entrer dans un parti politique ? Ou multiplier les ateliers constituants populaires autonomes ?

7/05/2020 | 0 commentaires

Mer­ci à Benoît, pour la publi­ca­tion de cet extrait, et pour tout son tra­vail sur cette belle chaîne YT.

Les ate­liers consti­tuants, c’est le ser­vice mili­taire des citoyens, l’en­traî­ne­ment (auto-orga­ni­sé) où ils apprennent à se méfier des pou­voirs (et des hommes forts can­di­dats au pou­voir) et où ils apprennent à manier les armes contre les pou­voirs, où ils deviennent des sol­dats, des sol­dats de la démo­cra­tie, où ils deviennent des adultes poli­tiques, méfiants des puis­sants et jaloux de leur sou­ve­rai­ne­té, capables d’u­ti­li­ser les meilleures armes poli­tiques, loyalement.

Qu’un homme fort (qui se croit meilleur que les autres, qui vou­drait tout déci­der à la place des autres, qui vou­drait domi­ner le plus grand nombre) méprise et même déteste cette idée éman­ci­pa­trice d’au­to-ins­ti­tu­tion de la socié­té, ce n’est pas étonnant.

La seule piste de révo­lu­tion sans l’aide des finan­ciers, c’est la muta­tion géné­rale des élec­teurs en citoyens, donc constituants.

Aucune révo­lu­tion n’a jamais fonc­tion­né sans l’aide secrète d’un gang finan­cier rival du gang au pouvoir.

Le pro­jet d’une révo­lu­tion popu­laire vic­to­rieuse est un rêve de singe si on n’a pas for­mé des sol­dats poli­tiques avant.

Tâchez de par­ler de la consti­tu­tion autour de vous, sur­tout à des incon­nus, pour que nous soyions de plus en plus nombreux.

Étienne.

Vidéo ori­gi­nale complète :

Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet :
https://​face​book​.com/​s​t​o​r​y​.​p​h​p​?​s​t​o​r​y​_​f​b​i​d​=​1​0​1​5​8​2​0​4​6​1​0​1​9​2​3​1​7​&​i​d​=​6​0​0​9​2​2​316

Catégorie(s) de l'article :

0 commentaires

Laisser un commentaire

Derniers articles