PROJET D’EXPÉRIMENTATION DÉMOCRATIQUE, Élaborer ensemble le RÈGLEMENT INTÉRIEUR de nos prochaines assemblées démocratiques, avec Maxime Péroud – Dernier Mumble de mobilisation : jeudi 7 mai 2020, 20h30

26/04/2020 | 4 commentaires

Maxime orga­nise une der­nière réunion d’in­for­ma­tion sur le pro­jet, le jeu­di 7 mai 2020 à 20h30.

- pour en savoir plus, Voyez ce billet :
https://​www​.chouard​.org/​2​0​2​0​/​0​4​/​0​1​/​p​r​o​j​e​t​-​d​e​x​p​e​r​i​m​e​n​t​a​t​i​o​n​-​d​e​m​o​c​r​a​t​i​q​u​e​-​e​l​a​b​o​r​e​r​-​e​n​s​e​m​b​l​e​-​l​e​-​r​e​g​l​e​m​e​n​t​-​i​n​t​e​r​i​e​u​r​-​d​e​-​n​o​s​-​p​r​o​c​h​a​i​n​e​s​-​a​s​s​e​m​b​l​e​e​s​-​d​e​m​o​c​r​a​t​i​q​u​e​s​-​a​v​e​c​-​m​a​x​i​m​e​-​p​e​r​o​u​d​-​3​e​m​e​-​m​u​m​b​l​e​-​d​e​-​m​o​b​i​l​i​s​a​t​i​o​n​-​9​-​a​v​r​i​l​-​2​0​20/

Le site du pro­jet, où vous devriez regar­der la vidéo de pré­sen­ta­tion en entier :
https://​exp​-demo​.jim​do​.com/

Rap­pel : c’est un pro­jet impor­tant pour tous les démo­crates, car il per­met­tra de dis­po­ser des fon­da­tions néces­saires pour orga­ni­ser concrè­te­ment les citoyens en assem­blée déli­bé­rante, y com­pris pen­dant que nous sommes encore en « démo­cra­tie repré­sen­ta­tive » (oxy­more) pour rédi­ger, dans quelques années, la future Consti­tu­tion au sein d’une véri­table assem­blée populaire.

Cette assem­blée sera, en quelque sorte, une expé­ri­men­ta­tion en vraie gran­deur de ce que pour­rait être une assem­blée Constituante.

Mais sans le pro­jet que pro­pose Maxime, nous ne pour­rons pas expé­ri­men­ter cela. Alors inté­res­sez-vous à son tra­vail, et tâchez de l’ai­der si vous le pou­vez, ça en vaut la peine ! Maxime et son équipe ont besoin de ren­fort et le compte n’y est pas. Trop rares sont les citoyens prêts à consa­crer du temps chaque semaine à un pro­jet construit et rigou­reux comme celui-ci. C’est pour­tant un vrai TRAVAIL néces­saire pour notre avenir.

Cette réunion d’information sera la der­nière avant de longs mois car l’équipe est presque au com­plet (mais pas tout à fait, donc n’hé­si­tez pas à contac­ter Maxime comme indi­qué dans l’é­vé­ne­ment si vous êtes inté­res­sés par une contri­bu­tion active au pro­jet). Pen­sez à regar­der la vidéo de pré­sen­ta­tion en entier avant de vous inscrire !

Maxime m’a deman­dé de vous pré­ci­ser que si, par­mi les inté­res­sés, cer­tains ont des com­pé­tences en déve­lop­pe­ment d’applications web ou/et en archi­tec­ture infor­ma­tique, ils seront les bien­ve­nus dans l’équipe (pour tra­vailler avec les autres membres sur le règle­ment inté­rieur) ou seule­ment – selon leur pré­fé­rence (notam­ment s’ils manquent de temps) – pour appor­ter de l’aide à l’équipe au moment des tra­vaux pré­pa­ra­toires sur l’application GESTA qui sera déve­lop­pée sur-mesure pour le pro­jet. Ils ne seront pas sol­li­ci­tés pour le déve­lop­pe­ment lui-même de l’application car ce déve­lop­pe­ment sera confié à un free­lance qui sera choi­si par Maxime dans quelques mois.

Le lien Face­book vers l’événement : 
https://​www​.face​book​.com/​e​v​e​n​t​s​/​1​0​9​0​8​2​9​1​9​1​2​9​1​6​86/

Étienne.

Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet :

Catégorie(s) de l'article :

4 Commentaires

  1. alainr

    Lettre ouverte à Macron d’un col­lec­tif d’acteurs de la transition
    pour pous­ser à la mise en œuvre d’une métho­do­lo­gie de co-construction
    du monde d’après :

    https://​www​.demo​cra​tieou​verte​.org/​n​o​u​s​l​e​s​p​r​e​m​i​e​r​s​-​s​c​e​n​a​r​i​o​-​d​e​m​o​c​r​a​t​i​q​ue/

    Une approche ter­ri­to­riale et auto­nome, ascen­dante et décen­tra­li­sée, vers des assem­blées citoyennes tirées au sort ayant un pou­voir législatif …

    Et des signa­taires, plus ou moins fiables.

    Il semble que ça va dans le bon sens, non ?

    Réponse
    • ève

      La démo­cra­tie ouverte chez les signa­taires de cette lettre ouverte à Macron a per­mis de sépa­rer les par­ti­ci­pants en trois classes , trois catégories !
      Je ne pense pas que ce soit dans le bon sens , si dès l’en­ga­ge­ment pris on a tenu compte de la condi­tion sociale des citoyens ! C’est comme si l’en­trée était fil­trée ! Fran­che­ment , y en a marre de ces mises à l’é­cart ! Pour tous les motifs inven­tés , les gens sont reje­tés , même devant la mort il y a encore des dif­fé­rences de classe ! Les plus malins qui ont signé n’ont pas réus­si a enle­vé ces bar­rières de sélections !

      Réponse
  2. alainr

    Mer­ci beau­coup de cette saine et per­ti­nente réaction :
    tou­jours faire confiance à ce qu’on ressent 🙂

    Sans comp­ter le fait que le fonc­tion­ne­ment et le pro­ces­sus de déci­sion de leur site inter­net-pla­te­forme et de leur Conseil « natio­nal » char­gés de cen­tra­li­ser et syn­thé­ti­ser toutes les contri­bu­tions (1ère et 2ème étapes) ne sont abso­lu­ment pas pré­ci­sés … alors que « le moyen, c’est la fin ». 

    Atten­tion aux pro­jets qui émergent en ten­tant d’u­ti­li­ser le tirage au sort comme appât, dans les­quels le pou­voir en place dira aux tirés au sort com­ment faire, et non l’in­verse. Comme en Islande …

    Le capi­ta­lisme sait uti­li­ser les crises pour se trans­for­mer : si les démo­crates deviennent majo­ri­taires à récla­mer une Assem­blée Consti­tuante tirée au sort, les tech­no­crates pan­tou­flards actuel­le­ment au pou­voir essaie­ront d’u­ti­li­ser ce mou­ve­ment éman­ci­pa­teur à leur profit.

    D’a­bord créer nous-mêmes de *petits* groupes locaux à échelle humaine, proches, décen­tra­li­sés et auto­nomes, convi­viaux et auto-limi­tés, *puis* se fédé­rer en appre­nant à appli­quer des règles démocratiques.

    Réponse
  3. Cyril GOUILLARD

    Bon­jour team Chouard​.org espé­rant que vous allez bien !

    Je dois adres­ser un mes­sage à Mr Chouard

    Je ne doute pas de votre enga­ge­ment à ses côtés, ni de vos précautions.

    Je ne tra­vaille pas dans les médias, je ne suis pas enquê­teur, ni écri­vain, je n’ai jamais appar­te­nu à des ser­vices publiques, j’ai été réfor­mé à l’armée…

    Non c’est autre chose.

    Je désire échan­ger, une seule fois nor­ma­le­ment, avec lui direc­te­ment, dis­crè­te­ment, secrè­te­ment ( là je rêve )

    Mer­ci par avance de votre sou­tien. Je me doute que ce genre de demande de connexion est impos­sible, dif­fi­cile à partager…

    J’es­saie !

    Enjoy !

    Cyril

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles