[Projet d’expérimentation démocratique] Élaborer ensemble le RÈGLEMENT INTÉRIEUR de nos prochaines assemblées démocratiques, avec Maxime Péroud – 2ème Mumble de mobilisation : 29 mars à 20h30

16/03/2020 | 2 commentaires

Comme vous le savez, je sou­tiens le pro­jet pro­met­teur et enthou­sias­mant lan­cé par Maxime Péroud. Ce pro­jet consiste à simu­ler le fonc­tion­ne­ment d’une assem­blée déli­bé­ra­tive stric­te­ment démo­cra­tique et à éla­bo­rer son règle­ment inté­rieur. Ce pro­jet peut être consi­dé­ré comme un des piliers de la construc­tion de la démo­cra­tie que nous appe­lons de nos vœux.


https://​exp​-demo​.jim​do​.com/

Ce pro­jet est en cours et l’équipe actuelle a besoin de ren­fort (entre 5 et 10 coéquipiers).

Je vous en avais lon­gue­ment par­lé dans un article récent que je vous recom­mande de lire si vous ne connais­siez pas déjà ce projet :
https://​www​.chouard​.org/​2​0​2​0​/​0​2​/​2​8​/​p​r​o​j​e​t​-​d​e​x​p​e​r​i​m​e​n​t​a​t​i​o​n​-​d​e​m​o​c​r​a​t​i​q​u​e​-​e​l​a​b​o​r​e​r​-​e​n​s​e​m​b​l​e​-​l​e​-​r​e​g​l​e​m​e​n​t​-​i​n​t​e​r​i​e​u​r​-​d​e​-​n​o​s​-​p​r​o​c​h​a​i​n​e​s​-​a​s​s​e​m​b​l​e​e​s​-​d​e​m​o​c​r​a​t​i​q​u​e​s​-​a​v​e​c​-​m​a​x​i​m​e​-​p​e​r​o​u​d​-​s​u​ite

Le mieux est de com­men­cer par regar­der la longue vidéo de pré­sen­ta­tion du pro­jet qu’il a pré­pa­rée et qui est acces­sible sur la page VIDEO du site dédié au pro­jet : http://​www​.exp​-demo​.jim​do​.com

Puis, si le pro­jet vous inté­resse et si vous pen­sez pou­voir y par­ti­ci­per dans la durée, de vous ins­crire à la pro­chaine réunion d’information du 29 mars à 20h30.

Pour cela, il suf­fit de cli­quer sur « Par­ti­cipe » à l’événement Face­book https://​www​.face​book​.com/​e​v​e​n​t​s​/​2​5​0​3​7​1​8​7​6​1​2​5​071

et sur­tout d’envoyer un mes­sage à Maxime à par­tir de la page CONTACT du site http://​www​.exp​-demo​.jim​do​.com.  Il vous don­ne­ra ensuite toutes les indi­ca­tions pour par­ti­ci­per à la réunion.

Bien à vous tous.

Étienne.

Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet : 

Catégorie(s) de l'article :

2 Commentaires

  1. joss

    chouette idée fondamentale 🙂

    Réponse
  2. Yvan BACHAUD

     » On peut ima­gi­ner que ce sys­tème repo­se­ra notam­ment sur des assem­blées démo­cra­tiques com­po­sées de citoyens volon­taires tirés au sort. Bien enten­du, cela sup­pose qu’au préa­lable, la France soit sor­tie du piège que repré­sente l’Union Européenne. »
    ____________________________________
    « citoyens volon­taires tirés au sort ». !!!!!!
    Il y aura déjà les 3 mil­lions d’adhé­rents aux syn­di­cats + leurs proches et même chose pour les partis ..
    Je suis 200% pour le TAS inté­gral d’une consti­tuante de 1500 ( 1000 au moins!) qui bossent s’ils le veulent Il y en aura assez…
    Je suis contre une AN tirée au sort car qu’elle chef de gou­ver­ne­ment sera t il nom­mé ? Quelle poli­tique pour la France dans tout les domaines pour au moins 5 ans ?

    Et en plus il faut être sor­ti de l’UE…
    Il me semble car­té­sien d’at­tendre au moins que la sor­tie de l’UE soit clai­re­ment deman­dée par des par­tis pou­vant gagner la pré­si­den­tielle et les législatives .
    Il fau­drait aus­si des son­dages concor­dant indi­quant que les Fran­çais veulent une AN tirée au sort.
    Avant cela me semble de l’éner­gie perdue.
    Pré­pa­rer des moda­li­tés pré­cises de RIC semble plus ration­nel. Plus de 80% pour et pas besoin de sor­tir de l’ UE pour l’obtenir.
    Tu te sou­viens pas il sufi­ra d’être des mil­lions et de décendre dans la rue.
    https://​clic​-ric​.org/​v​i​d​e​o​s​-​d​u​-​c​l​ic/
    VOIR https://​clic​-ric​.org/​v​i​d​e​o​s​-​d​u​-​c​l​ic/ Ta confé­rence de NANTES 2016
    8 mn 37
    Ami­ca­le­ment Yvan

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. PROJET D'EXPÉRIMENTATION DÉMOCRATIQUE, Élaborer ensemble le RÈGLEMENT INTÉRIEUR de nos prochaines assemblées démocratiques, avec Maxime Péroud – 3ème Mumble de mobilisation : 9 avril 2020 | Blog du Plan C - […] Rappel du projet : https://www.chouard.org/2020/03/16/projet-dexperimentation-democratique-elaborer-ensemble-le-regleme… […]

Laisser un commentaire

Derniers articles