Rendez-vous le 14 mars à Cassis, au Forum des Nouveaux Mondes : Retissons le monde ensemble

12/03/2020 | 2 commentaires

Samedi 14 mars 2020 à Cassis

Forum participatif : « Retissons le monde ensemble »

Écrire nous-mêmes la constitution – Réflexions sur le R.I.C (référendum d’initiative citoyenne) et les alternatives monétaires 

https://​www​.asso​cia​tion​les​nou​veaux​mondes​.com/​f​o​r​u​m​-​2​020

(Bras­se­rie et buvette sur place – Empor­tez vos gourdes pour l’eau originelle)
Ins­crip­tion et covoi­tu­rage en fin de page

Les outils concrets pour assu­rer la tran­si­tion :

- Mon­tage idéal juri­di­co-finan­cier pour les éco­lieux, habi­tats par­ti­ci­pa­tifs, éco­vil­lages etc.
– Réforme consti­tu­tion­nelle et RIC
– Eco­no­mie et monnaies
– Les construc­tions d’ha­bi­tat légers
– Per­ma­cul­ture et agroforesterie
– L’in­tel­li­gence collective
– La gou­ver­nance partagée
– La com­mu­ni­ca­tion bienveillante
– Les phi­lo­so­phies qui repensent le monde

 

Invi­tés : Etienne Chouard, Jean-Michel Elzeard,  Phi­lippe Pel­lan, Michèle Ava­ro, Béa­trice Mesi­ni, Véro­nique Guérin

 

Les confé­rences – débats – ateliers :

10h00
Confé­rence débat
Auto­no­mie et mode vie éco­lo­gique pour la socié­té de demain :
« com­ment vivre et se nour­rir en pre­nant soin de la planète »
avec Phi­lippe Pellan
Eco-pay­sa­giste concep­teur, for­ma­teur en éco­lo­gie appli­quée et édi­teur engagé.
Pro­duire son éner­gie. Pro­duire sa nour­ri­ture. Vivre en Tiny house. Réduire son impact sur l’environnement. Pro­té­ger et soi­gner  son envi­ron­ne­ment. Les bases de la per­ma­cul­ture.  Ges­tion éco­lo­gique, et éco­no­mie d’eau sur un site auto­nome. Toi­lettes sur silo à com­post bio-maitrisées…
En savoir plus sur l’intervenant
Site : eco​lieu​-les​-aman​diers​.com

11h30
Confé­rence débat
Chan­ger notre regard sur l’ha­bi­tat léger : 
avec Béa­trice Mesini
« Les éco-logis éphé­mères et réver­sibles du Sud-Ardèche, ancrage et désan­crage dans les espaces-ressources »
Socio­logue, juriste, cher­cheure CNRS, Membre du Pôle de Déve­lop­pe­ment Durable des Ter­ri­toires Médi­ter­ra­néens, Membre du réseau Ega­li­té des droits sociaux. Cette mono­gra­phie des formes d’habitats légers et mobiles a été conduite en Ardèche méri­dio­nale en col­la­bo­ra­tion avec l’association Avril, en rai­son de l’in­té­rêt mani­fes­té par le Pays et les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales pour ce mode aty­pique de rési­den­tia­li­tés (yourte, tipi, tente, mara­bout, rou­lotte, camion, cara­vane, auto-construc­tion, serre). Les témoi­gnages col­lec­tés par Flo­riane Bon­na­foux, ont été ana­ly­sés et com­plé­tés par de tra­vaux pré­cé­dents conduits dans les Pyré­nées, le Vau­cluse, les Cévennes, le Limou­sin (Més­i­ni, 2014). La notion d’habiter implique l’appropriation de l’espace, mais recouvre des signi­fi­ca­tions plu­rielles rele­vant du cog­ni­tif, de l’affectif et de l’esthétique.(…) Faut-il se battre loca­le­ment sur un « ter­ri­toire hos­tile » pour faire évo­luer les men­ta­li­tés, ou migrer vers des ter­ri­toires plus accueillants et hospitaliers ?
En savoir plus sur l’intervenante

 

14h00
Confé­rence débat
Les mon­tages juri­di­co-finan­ciers à connaître pour construire le vivre ensemble dans les éco­lieux, les habi­tats par­ti­ci­pa­tifs, de manière éthique et durable
avec Jean-Michel Elzeard
Maître en droit des affaires et IEP d’Aix-en-Provence (sciences-po), chef d’en­tre­prise, pro­mo­teur immo­bi­lier, assis­tant à maître d’ou­vrage spé­cia­li­sé dans les éner­gies renou­ve­lables et les bâti­ments à éner­gie posi­tive, accou­cheur d’ha­bi­tat par­ti­ci­pa­tif (www​.eco​ra​vie​.org), pro­mo­teur de lieu alter­na­tif avec la coopé­ra­tive les pas-sages, une union entre les pluriels.

 

16h00
Confé­rence théâtralisée 

Gou­ver­nance partagée
avec Véro­nique Guérin
Psy­cho­so­cio­logue, direc­trice de l’organisme de for­ma­tion Etin­celle, elle explore la dyna­mique des groupes et l’évolution indi­vi­duelle et col­lec­tive via le théâtre.
La gou­ver­nance par­ta­gée favo­rise une syner­gie agréable et créa­tive ou s’articulent effi­ca­ci­té et ouver­ture à la diver­si­té. Au tra­vers d’un spec­tacle inter­ac­tif, nous abor­de­rons quelques point-clefs de la gou­ver­nance par­ta­gée  : la rai­son d’être, la cla­ri­fi­ca­tion des rôles et la prise  de déci­sion par consentement.
Site : www​.etin​celle​-theatre​-forum​.com

17h30
Pré­sen­ta­tion atelier
Intel­li­gence collective
avec Michèle Ava­ro
Faci­li­ta­trice d’a­te­liers d’in­tel­li­gence col­lec­tive et de groupes de codé­ve­lop­pe­ment auprès d’en­tre­prises et de par­ti­cu­liers. Accré­di­tée par le Centre Euro­péen de codé­ve­lop­pe­ment, CECODEV à PARIS. Membre de l’A­QCP, Asso­cia­tion Qué­bé­coise de Codé­ve­lop­pe­ment, dans le res­pect de son code éthique. Faci­li­ta­trice de forum ouvert, for­mée à la média­tion par l’Institut d’Etudes Poli­tiques d’Aix en Pro­vence, Coach adhé­rente à la Fédé­ra­tion Inter­na­tio­nale de coach (ICF), et Mas­ter en pro­gram­ma­tion neu­ro linguistique.
Cette approche s’appuie sur la réa­li­té du vécu de cha­cun, elle per­met aux par­ti­ci­pants de par­ta­ger ce vécu dans un espace sécu­ri­sé et de béné­fi­cier du groupe pour aider à la réflexion. Au-delà de la pro­duc­tion de solu­tions pra­tiques, elle per­met un tra­vail sur les savoirs-être de cha­cun, tra­vail néces­saire pour se sen­tir en sécu­ri­té dans le groupe et oser s’exprimer avec bien­veillance. La mixi­té des âges, métiers, sexes, cultures, consti­tue une richesse ines­ti­mable. Le tra­vail de cha­cun sur ses « peurs, appré­hen­sions », per­met peu à peu de s’ouvrir à l’autre, aux autres et d’aller che­min fai­sant vers une intel­li­gence collective.
En savoir plus sur l’intervenante

En rai­son des contraintes de temps d’1h30, nous vous pro­po­sons d’envoyer par mail un SUJET en amont qui vous tient à cœur, en lien avec le thème du forum àisabelleduffaud@yahoo.fr et michele.avaro@orange.fr en copie
Un sujet sera choi­si pour le dérou­le­ment de l’atelier pour faci­li­ter son expres­sion dans le temps imparti.
Lors de ces ate­liers un seul sujet peut être abor­dé, cepen­dant l’expérience montre à chaque fois, la trans­ver­sa­li­té entre les sujets et même si le vôtre n’est pas choi­si vous y tra­vaille­rez tout de même.
Voi­ci quelques conseils pour choi­sir et rédi­ger votre sujet :
. Votre sujet peut être un pro­jet, une dif­fi­cul­té, une pro­blé­ma­tique ou une déci­sion à prendre, ou sim­ple­ment une préoccupation.
. Choi­sir un sujet, une situa­tion réelle, dont vous êtes acteur/actrice en ce moment.
. Choi­sir un sujet que vous avez envie de faire avan­cer, et sur lequel vous avez le pou­voir d’agir
Une ques­tion pour vous aider à le rédi­ger : « Qu’est-ce que je ren­contre aujourd’hui, concrè­te­ment dans mon quo­ti­dien comme situa­tion, dif­fi­cul­té, en lien avec le thème du forum, « retis­sons le monde ensemble » que je sou­haite par­ta­ger et faire évo­luer ? Au plai­sir de décou­vrir vos sujets, et mer­ci de votre coopé­ra­tion pour pré­pa­rer cette belle jour­née qui s’annonce !

19h00
Confé­rence et atelier
Ecrire nous-mêmes la consti­tu­tion – Réflexions sur le R.I.C
(réfé­ren­dum d’i­ni­tia­tive citoyenne) et les alter­na­tives monétaires
avec Etienne Chouard
pro­fes­seur de droit et d’é­co­no­mie à Mar­seille, blo­gueur et mili­tant poli­tique pré­pa­rant un pro­ces­sus consti­tuant démo­cra­tique par édu­ca­tion popu­laire (entre simples citoyens).
Depuis 2005 et son « NON » média­ti­sé au réfé­ren­dum sur la Consti­tu­tion euro­péenne, il tra­vaille à une autre orga­ni­sa­tion poli­tique de la socié­té, à tra­vers une nou­velle Consti­tu­tion d’o­ri­gine populaire.
Depuis 15 ans, il anime de nom­breuses confé­rences et ate­liers consti­tuants, en France et à l’é­tran­ger, pour que, pro­gres­si­ve­ment, les élec­teurs enfants se trans­forment par eux-mêmes en citoyens adultes.
Le site de Etienne Chouard
En savoir plus sur l’intervenant

Pro­gramme :

10h Phi­lippe PELLAN
11h30 Bea­trice MESINI
Pause
14h Jean-Michel Elzeard
16h Vero­nique GUERIN
17h30 Michèle AVARO
19h Etienne CHOUARD

 

Lieu : Cas­sis centre cultu­rel (salles du haut) ave­nue Agos­ti­ni. Plan sur Google Maps

Horaires : de 10h à 20h

Tarif entrée : 35€/30€ adhé­rent la journée

Lien pour covoi­tu­rage : www​.toget​zer​.com/​c​o​v​o​i​t​u​r​a​g​e​-​e​v​e​n​e​m​e​n​t​/​r​s​z​2rk

Nous met­tons une buvette et bras­se­rie bio à dis­po­si­tion sur place pen­dant la jour­née avec assiette repas, vin, thé, tisane et café.

Mer­ci d’ap­por­ter vos gourdes !
Thi­baut vous offre de les rem­plir sur place d’une déli­cieuse eau ori­gi­nelle ! www​.eau​ri​gi​nelle​.com

JE M’INSCRIS

Catégorie(s) de l'article :

2 Commentaires

  1. joss

    Film culte d’actualité…
    L’An 01 « On arrête tout, on réflé­chit, et c’est pas triste »
    https://​peer​tube​.gege​web​.eu/​v​i​d​e​o​s​/​w​a​t​c​h​/​7​5​5​d​0​a​1​c​-​2​f​e​8​-​4​8​3​9​-​b​8​0​2​-​9​1​2​c​9​f​d​6​f​e83

    Et si cette épi­dé­mie était un cadeau de la pro­vi­dence et per­met­tait de remettre en ques­tion les fon­de­ments de notre société.

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

[Éducation populaire – Démocratie – TIRAGE AU SORT] Prochaine soutenance de thèse de notre cher Dimitri Courant, intitulée « Le nouvel esprit du tirage au sort. Principes démocratiques et représentation politique des mini-publics délibératifs »

[Éducation populaire – Démocratie – TIRAGE AU SORT] Prochaine soutenance de thèse de notre cher Dimitri Courant, intitulée « Le nouvel esprit du tirage au sort. Principes démocratiques et représentation politique des mini-publics délibératifs »

Voilà un événement qui va certainement être passionnant et surtout important : la soutenance de thèse de notre cher Dimitri Courant, intitulée "Le nouvel esprit du tirage au sort. Principes démocratiques et représentation politique des mini-publics délibératifs"...