Rendez-vous le 14 mars à Cassis, au Forum des Nouveaux Mondes : Retissons le monde ensemble

12/03/2020 | 2 commentaires

Samedi 14 mars 2020 à Cassis

Forum participatif : « Retissons le monde ensemble »

Écrire nous-mêmes la constitution – Réflexions sur le R.I.C (référendum d’initiative citoyenne) et les alternatives monétaires 

https://​www​.asso​cia​tion​les​nou​veaux​mondes​.com/​f​o​r​u​m​-​2​020

(Bras­se­rie et buvette sur place – Empor­tez vos gourdes pour l’eau originelle)
Ins­crip­tion et covoi­tu­rage en fin de page

Les outils concrets pour assu­rer la tran­si­tion :

- Mon­tage idéal juri­di­co-finan­cier pour les éco­lieux, habi­tats par­ti­ci­pa­tifs, éco­vil­lages etc.
– Réforme consti­tu­tion­nelle et RIC
– Eco­no­mie et monnaies
– Les construc­tions d’ha­bi­tat légers
– Per­ma­cul­ture et agroforesterie
– L’in­tel­li­gence collective
– La gou­ver­nance partagée
– La com­mu­ni­ca­tion bienveillante
– Les phi­lo­so­phies qui repensent le monde

 

Invi­tés : Etienne Chouard, Jean-Michel Elzeard,  Phi­lippe Pel­lan, Michèle Ava­ro, Béa­trice Mesi­ni, Véro­nique Guérin

 

Les confé­rences – débats – ateliers :

10h00
Confé­rence débat
Auto­no­mie et mode vie éco­lo­gique pour la socié­té de demain :
« com­ment vivre et se nour­rir en pre­nant soin de la planète »
avec Phi­lippe Pellan
Eco-pay­sa­giste concep­teur, for­ma­teur en éco­lo­gie appli­quée et édi­teur engagé.
Pro­duire son éner­gie. Pro­duire sa nour­ri­ture. Vivre en Tiny house. Réduire son impact sur l’environnement. Pro­té­ger et soi­gner  son envi­ron­ne­ment. Les bases de la per­ma­cul­ture.  Ges­tion éco­lo­gique, et éco­no­mie d’eau sur un site auto­nome. Toi­lettes sur silo à com­post bio-maitrisées…
En savoir plus sur l’intervenant
Site : eco​lieu​-les​-aman​diers​.com

11h30
Confé­rence débat
Chan­ger notre regard sur l’ha­bi­tat léger : 
avec Béa­trice Mesini
« Les éco-logis éphé­mères et réver­sibles du Sud-Ardèche, ancrage et désan­crage dans les espaces-ressources »
Socio­logue, juriste, cher­cheure CNRS, Membre du Pôle de Déve­lop­pe­ment Durable des Ter­ri­toires Médi­ter­ra­néens, Membre du réseau Ega­li­té des droits sociaux. Cette mono­gra­phie des formes d’habitats légers et mobiles a été conduite en Ardèche méri­dio­nale en col­la­bo­ra­tion avec l’association Avril, en rai­son de l’in­té­rêt mani­fes­té par le Pays et les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales pour ce mode aty­pique de rési­den­tia­li­tés (yourte, tipi, tente, mara­bout, rou­lotte, camion, cara­vane, auto-construc­tion, serre). Les témoi­gnages col­lec­tés par Flo­riane Bon­na­foux, ont été ana­ly­sés et com­plé­tés par de tra­vaux pré­cé­dents conduits dans les Pyré­nées, le Vau­cluse, les Cévennes, le Limou­sin (Més­i­ni, 2014). La notion d’habiter implique l’appropriation de l’espace, mais recouvre des signi­fi­ca­tions plu­rielles rele­vant du cog­ni­tif, de l’affectif et de l’esthétique.(…) Faut-il se battre loca­le­ment sur un « ter­ri­toire hos­tile » pour faire évo­luer les men­ta­li­tés, ou migrer vers des ter­ri­toires plus accueillants et hospitaliers ?
En savoir plus sur l’intervenante

 

14h00
Confé­rence débat
Les mon­tages juri­di­co-finan­ciers à connaître pour construire le vivre ensemble dans les éco­lieux, les habi­tats par­ti­ci­pa­tifs, de manière éthique et durable
avec Jean-Michel Elzeard
Maître en droit des affaires et IEP d’Aix-en-Provence (sciences-po), chef d’en­tre­prise, pro­mo­teur immo­bi­lier, assis­tant à maître d’ou­vrage spé­cia­li­sé dans les éner­gies renou­ve­lables et les bâti­ments à éner­gie posi­tive, accou­cheur d’ha­bi­tat par­ti­ci­pa­tif (www​.eco​ra​vie​.org), pro­mo­teur de lieu alter­na­tif avec la coopé­ra­tive les pas-sages, une union entre les pluriels.

 

16h00
Confé­rence théâtralisée 

Gou­ver­nance partagée
avec Véro­nique Guérin
Psy­cho­so­cio­logue, direc­trice de l’organisme de for­ma­tion Etin­celle, elle explore la dyna­mique des groupes et l’évolution indi­vi­duelle et col­lec­tive via le théâtre.
La gou­ver­nance par­ta­gée favo­rise une syner­gie agréable et créa­tive ou s’articulent effi­ca­ci­té et ouver­ture à la diver­si­té. Au tra­vers d’un spec­tacle inter­ac­tif, nous abor­de­rons quelques point-clefs de la gou­ver­nance par­ta­gée  : la rai­son d’être, la cla­ri­fi­ca­tion des rôles et la prise  de déci­sion par consentement.
Site : www​.etin​celle​-theatre​-forum​.com

17h30
Pré­sen­ta­tion atelier
Intel­li­gence collective
avec Michèle Ava­ro
Faci­li­ta­trice d’a­te­liers d’in­tel­li­gence col­lec­tive et de groupes de codé­ve­lop­pe­ment auprès d’en­tre­prises et de par­ti­cu­liers. Accré­di­tée par le Centre Euro­péen de codé­ve­lop­pe­ment, CECODEV à PARIS. Membre de l’A­QCP, Asso­cia­tion Qué­bé­coise de Codé­ve­lop­pe­ment, dans le res­pect de son code éthique. Faci­li­ta­trice de forum ouvert, for­mée à la média­tion par l’Institut d’Etudes Poli­tiques d’Aix en Pro­vence, Coach adhé­rente à la Fédé­ra­tion Inter­na­tio­nale de coach (ICF), et Mas­ter en pro­gram­ma­tion neu­ro linguistique.
Cette approche s’appuie sur la réa­li­té du vécu de cha­cun, elle per­met aux par­ti­ci­pants de par­ta­ger ce vécu dans un espace sécu­ri­sé et de béné­fi­cier du groupe pour aider à la réflexion. Au-delà de la pro­duc­tion de solu­tions pra­tiques, elle per­met un tra­vail sur les savoirs-être de cha­cun, tra­vail néces­saire pour se sen­tir en sécu­ri­té dans le groupe et oser s’exprimer avec bien­veillance. La mixi­té des âges, métiers, sexes, cultures, consti­tue une richesse ines­ti­mable. Le tra­vail de cha­cun sur ses « peurs, appré­hen­sions », per­met peu à peu de s’ouvrir à l’autre, aux autres et d’aller che­min fai­sant vers une intel­li­gence collective.
En savoir plus sur l’intervenante

En rai­son des contraintes de temps d’1h30, nous vous pro­po­sons d’envoyer par mail un SUJET en amont qui vous tient à cœur, en lien avec le thème du forum àisabelleduffaud@yahoo.fr et michele.avaro@orange.fr en copie
Un sujet sera choi­si pour le dérou­le­ment de l’atelier pour faci­li­ter son expres­sion dans le temps imparti.
Lors de ces ate­liers un seul sujet peut être abor­dé, cepen­dant l’expérience montre à chaque fois, la trans­ver­sa­li­té entre les sujets et même si le vôtre n’est pas choi­si vous y tra­vaille­rez tout de même.
Voi­ci quelques conseils pour choi­sir et rédi­ger votre sujet :
. Votre sujet peut être un pro­jet, une dif­fi­cul­té, une pro­blé­ma­tique ou une déci­sion à prendre, ou sim­ple­ment une préoccupation.
. Choi­sir un sujet, une situa­tion réelle, dont vous êtes acteur/actrice en ce moment.
. Choi­sir un sujet que vous avez envie de faire avan­cer, et sur lequel vous avez le pou­voir d’agir
Une ques­tion pour vous aider à le rédi­ger : « Qu’est-ce que je ren­contre aujourd’hui, concrè­te­ment dans mon quo­ti­dien comme situa­tion, dif­fi­cul­té, en lien avec le thème du forum, « retis­sons le monde ensemble » que je sou­haite par­ta­ger et faire évo­luer ? Au plai­sir de décou­vrir vos sujets, et mer­ci de votre coopé­ra­tion pour pré­pa­rer cette belle jour­née qui s’annonce !

19h00
Confé­rence et atelier
Ecrire nous-mêmes la consti­tu­tion – Réflexions sur le R.I.C
(réfé­ren­dum d’i­ni­tia­tive citoyenne) et les alter­na­tives monétaires
avec Etienne Chouard
pro­fes­seur de droit et d’é­co­no­mie à Mar­seille, blo­gueur et mili­tant poli­tique pré­pa­rant un pro­ces­sus consti­tuant démo­cra­tique par édu­ca­tion popu­laire (entre simples citoyens).
Depuis 2005 et son « NON » média­ti­sé au réfé­ren­dum sur la Consti­tu­tion euro­péenne, il tra­vaille à une autre orga­ni­sa­tion poli­tique de la socié­té, à tra­vers une nou­velle Consti­tu­tion d’o­ri­gine populaire.
Depuis 15 ans, il anime de nom­breuses confé­rences et ate­liers consti­tuants, en France et à l’é­tran­ger, pour que, pro­gres­si­ve­ment, les élec­teurs enfants se trans­forment par eux-mêmes en citoyens adultes.
Le site de Etienne Chouard
En savoir plus sur l’intervenant

Pro­gramme :

10h Phi­lippe PELLAN
11h30 Bea­trice MESINI
Pause
14h Jean-Michel Elzeard
16h Vero­nique GUERIN
17h30 Michèle AVARO
19h Etienne CHOUARD

 

Lieu : Cas­sis centre cultu­rel (salles du haut) ave­nue Agos­ti­ni. Plan sur Google Maps

Horaires : de 10h à 20h

Tarif entrée : 35€/30€ adhé­rent la journée

Lien pour covoi­tu­rage : www​.toget​zer​.com/​c​o​v​o​i​t​u​r​a​g​e​-​e​v​e​n​e​m​e​n​t​/​r​s​z​2rk

Nous met­tons une buvette et bras­se­rie bio à dis­po­si­tion sur place pen­dant la jour­née avec assiette repas, vin, thé, tisane et café.

Mer­ci d’ap­por­ter vos gourdes !
Thi­baut vous offre de les rem­plir sur place d’une déli­cieuse eau ori­gi­nelle ! www​.eau​ri​gi​nelle​.com

JE M’INSCRIS

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

2 Commentaires

  1. joss

    Film culte d’actualité…
    L’An 01 « On arrête tout, on réflé­chit, et c’est pas triste »
    https://​peer​tube​.gege​web​.eu/​v​i​d​e​o​s​/​w​a​t​c​h​/​7​5​5​d​0​a​1​c​-​2​f​e​8​-​4​8​3​9​-​b​8​0​2​-​9​1​2​c​9​f​d​6​f​e83

    Et si cette épi­dé­mie était un cadeau de la pro­vi­dence et per­met­tait de remettre en ques­tion les fon­de­ments de notre société.

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Voyage constituant au Québec, début juin 2024

Voyage constituant au Québec, début juin 2024

Chers amis, Je vais enfin rencontrer les copains québécois constituants 🤗 On va évidemment réfléchir ensemble à une constitution d'origine citoyenne pour le Québec libre 🙂 Je pars pour Montréal ce 1er juin et mon périple durera une quinzaine de jours....