Annie Lacroix-Riz La NON-épuration en France

9/03/2020 | 1 commentaire

For­mi­dable Annie Lacroix-Riz :
https://​you​tu​.be/​n​s​w​d​S​L​X​C​4​Q​8​&​f​e​a​t​u​r​e​=​y​o​u​t​u​.be

Annie inter­ro­gée aus­si sur Quar­tier libre :
https://​you​tu​.be/​I​_​N​2​E​4​5​K​W​F​Q​&​f​e​a​t​u​r​e​=​e​m​b​_​l​ogo

Sur Fran­çois Mitterrand :

Sur de Gaulle :

Confé­rence longue sur la NON-Épu­ra­tion en France :

Livre impor­tant :

La NON-épuration en France 


https://www.armand-colin.com/la-non-epuration-en-france-de-1943-aux-annees-1950–9782200625146

Dès 1943 et jusque dans les années 1950, les élites impli­quées dans la Col­la­bo­ra­tion ont cher­ché à se « recy­cler ». Y a‑t-il vrai­ment eu, en France, une poli­tique d’épuration ?
L’au­teure explore cette ques­tion tout au long de son ouvrage dans lequel elle démontre que l’é­pu­ra­tion cri­mi­na­li­sée ayant sui­vi la Libé­ra­tion (femmes ton­dues, cours mar­tiales, exé­cu­tions) a cher­ché à camou­fler la non-épu­ra­tion, aus­si bien de la part des minis­tères de l’In­té­rieur et de la Jus­tice que de celle des milieux finan­ciers, de la magis­tra­ture, des jour­na­listes, des hommes poli­tiques, voire de l’E­glise. De nom­breux anciens col­la­bo­ra­teurs ont ain­si béné­fi­cié de « grands pro­tec­teurs ». Le poids des Etats-Unis a éga­le­ment par­ti­ci­pé de cette non-épuration.
Annie Lacroix-Riz nous livre sa ver­sion des faits basée sur les archives et prend le contre­pied des ouvrages d’his­toire de l’é­pu­ra­tion parus ces vingt der­nières années, selon elle aus­si una­nimes que fan­tai­sistes, se concen­trant exclu­si­ve­ment sur l’é­pu­ra­tion (dite) sau­vage, sys­té­ma­ti­que­ment confon­due avec celle de la Résis­tance armée.

Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet : 

Catégorie(s) de l'article :

1 Commentaire

  1. éve

    Rien d’é­ton­nant main­te­nant à ce que nous vivons !
    Un puits d’in­for­ma­tions pour notre his­toire de France !
    Quand on dit que la véri­té sort du puits .…..
    Merci

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

[Éducation populaire – Démocratie – TIRAGE AU SORT] Prochaine soutenance de thèse de notre cher Dimitri Courant, intitulée « Le nouvel esprit du tirage au sort. Principes démocratiques et représentation politique des mini-publics délibératifs »

[Éducation populaire – Démocratie – TIRAGE AU SORT] Prochaine soutenance de thèse de notre cher Dimitri Courant, intitulée « Le nouvel esprit du tirage au sort. Principes démocratiques et représentation politique des mini-publics délibératifs »

Voilà un événement qui va certainement être passionnant et surtout important : la soutenance de thèse de notre cher Dimitri Courant, intitulée "Le nouvel esprit du tirage au sort. Principes démocratiques et représentation politique des mini-publics délibératifs"...