Thomas Piketty vs Patrick Cohen : spectaculaire joute verbale entre un défenseur du peuple et un défenseur des ultra-riches, à propos des RETRAITES

18/12/2019 | 6 commentaires

Voi­là un vif débat où la guerre des classes est plus voyante que d’habitude :

Les regards que lance par­fois Patrick Cohen, défen­seur des 1% les plus riches, à Tho­mas Piket­ty, défen­seur des 99% que sont les autres, pour­raient ins­pi­rer un LOGO de la guerre des classes que les riches mènent contre les pauvres :


Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet :
https://​www​.face​book​.com/​p​h​o​t​o​.​p​h​p​?​f​b​i​d​=​1​0​1​5​7​7​3​0​0​5​9​0​1​7​3​1​7​&​s​e​t​=​a​.​1​0​1​5​0​2​7​9​4​4​5​9​0​7​3​1​7​&​t​y​p​e​=​3​&​t​h​e​a​ter

Catégorie(s) de l'article :

6 Commentaires

  1. jeremiechayet

    Bon­soir Etienne,
    C’est un peu le bor­del dans ta tête pour nous pro­po­ser un excellent anti­ca­pi­ta­liste Friot, très clair sur le salaire conti­nué et les ins­ti­tu­tions com­mu­nistes sur la valeur, avec un capi­ta­liste cfdt-hamon com­pa­tible qu’est Picketty.
    Ne pas se trom­per de bataille, et bien com­prendre les enjeux : le salaire à vie.

    Réponse
    • jeremiechayet

      Je suis mal­gré tout par­ve­nu à écou­ter l’in­té­gra­li­té : cette dis­cus­sion est juste hors-sol ! Des gens comme Cohen et Picket­ty se retrou­ve­ront et l’un et l’autre avec une tête sépa­rée de leur corps qu’ils ne com­pren­draient pas pour­quoi. C’est fascinant.

      Réponse
    • Lavier-Servadio Elisabeth

      Dans ce débat on apprend que les cadres cgt défendent extre­me­ment bien leur retraite très éle­vée et ne font pas preuve de soli­da­ri­té. On découvre éga­le­ment qu’au Royaume Uni les retraites sont beau­coup plus homogènes.
      De plus en France la dif­fé­rence d’es­pé­rance de vie entre un cadre et un ouvrier n’est pas prise en consi­dé­ra­tion dans le cal­cul des retraites. Que font nos syn­di­cats pour amé­lio­rer les retraites à 1000, 1500 € par mois ? Les cadres des syn­di­cats sont ils tous uni­que­ment pré­oc­cu­pés par leur propre retraite ?

      Réponse
  2. joss

    C’est sûr que Piket­ty n’est pas un révo­lu­tion­naire, mais il essaye de rendre le capi­ta­lisme soit-disant « sou­te­nable ». Mais même ça n’est pas accep­té par le pou­voir. La réac­tion effa­rante des pré­sen­ta­teurs de cette émis­sion en est la preuve écla­tante. Cha­cun défend son beef­steak. Ils tiennent les ficelles, à nous de ne pas suivre comme des marionnettes.

    Réponse
  3. Ecureuil66

    Je suis d’accord avec Jere­mie : FRIOT est révo­lu­tion­naire, PIKETTY est un social- démo­crate même s’il pro­gresse dans le bons sens…
    Il vau­drait mieux plé­bis­ci­ter Les vidéos très expli­cites de FRIOT !

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

[Éducation populaire – Démocratie – TIRAGE AU SORT] Prochaine soutenance de thèse de notre cher Dimitri Courant, intitulée « Le nouvel esprit du tirage au sort. Principes démocratiques et représentation politique des mini-publics délibératifs »

[Éducation populaire – Démocratie – TIRAGE AU SORT] Prochaine soutenance de thèse de notre cher Dimitri Courant, intitulée « Le nouvel esprit du tirage au sort. Principes démocratiques et représentation politique des mini-publics délibératifs »

Voilà un événement qui va certainement être passionnant et surtout important : la soutenance de thèse de notre cher Dimitri Courant, intitulée "Le nouvel esprit du tirage au sort. Principes démocratiques et représentation politique des mini-publics délibératifs"...