[RIC ETM EPNM] Notre rencontre à MILLAU le 5 novembre dernier.

17/12/2019 | 11 commentaires

https://​you​tu​.be/​H​e​z​V​Y​Q​i​5​p​z​s​&​f​e​a​t​u​r​e​=​y​o​u​t​u​.be

L’o­ri­gi­na­li­té de cette soi­rée a été de rap­pro­cher la THÉORIE de la PRATIQUE, en écou­tant et en inter­ro­geant les gilets jaunes de Saint-Affrique, qui ont orga­ni­sé un RIC LIBRE (des citoyens orga­nisent EUX-MÊMES une consul­ta­tion citoyenne sans avoir besoin de leurs repré­sen­tants), ce que je trouve extrê­me­ment sub­ver­sif contre l’ordre de domi­na­tion qu’est l’es­cro­que­rie parlementaire.

Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet : 

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

11 Commentaires

  1. ève

    C’est de mieux en mieux dit , de plus en plus clair !
    Un gros mer­ci , cela va nous aider à com­prendre com­ment on peut se débar­ras­ser des fre­lons oisifs ! !
    Quand trop c’est trop , il n’en res­te­ra rien !
    Manque d’images .…

    Réponse
  2. joss

    Joseph Goeb­bels
    « La Consti­tu­tion ne jouait qu’un rôle secon­daire dans la pra­tique poli­cière démo­cra­tique moderne. En géné­ral, les démo­cra­ties n’aiment pas trop faire de façons avec leurs propres lois écrites. L’exer­cice de la liber­té d’o­pi­nion n’est guère garan­ti que si les concep­tions défen­dues publi­que­ment concordent avec celles du gou­ver­ne­ment en place et des par­tis de la coa­li­tion le sou­te­nant. Mais qu’un citoyen indigne se risque à repré­sen­ter une autre opi­nion que celle tenue pour juste offi­ciel­le­ment, voi­là qu’on se moque bien de la liber­té d’o­pi­nion et qu’ap­pa­raissent à sa place la contrainte morale et la cen­sure. Bien sûr, la vic­time peut en appe­ler à la Consti­tu­tion, mais elle risque pour toute réponse de n’ob­te­nir que des sar­casmes. Les droits de la Consti­tu­tion n’existent que pour ceux qui l’ont éta­blie, et ses devoirs, seule­ment pour ceux contre les­quels elle a été imaginée. »

    la der­nière phrase…
    Les droits de la Consti­tu­tion n’existent que pour ceux qui l’ont éta­blie, et ses devoirs, seule­ment pour ceux contre les­quels elle a été imaginée.

    …tou­jours d’actualité !

    Réponse
    • etienne

      Mer­ci Joss.
      Est-ce qu’on a la source pré­cise de cette citation ?

      Réponse
      • joss

        Voi­ci ce que j’ai trouvé :
        Cita­tion à pro­pos de la consti­tu­tion de la Répu­blique de Weimar
        « Com­bat pour Ber­lin », Joseph Goeb­bels, p. 177 (en FR)
        date : 1934

        Réponse
        • etienne

          Mer­ci Joss.

          Pour­riez-vous me contac­ter par mail, svp ?

          Réponse
  3. joss

    La ther­mo­dy­na­mique des tran­si­tions éco­no­miques – Fran­çois Rod­dier (astro­phy­si­cien)
    Une ana­lo­gie entre l’é­co­no­mie et la ther­mo­dy­na­mique, F. Rod­dier arrive à la conclu­sion qu’il faut au moins 2 mon­naies dans une zone d’é­change éco­no­mique, sinon il y a concen­tra­tion des richesses et désert éco­no­mique dans cette même zone. Il pro­pose 2 mon­naies fonc­tion­nelles : une pour l’in­dus­trie et une autre pour les ser­vices (voir aus­si les pro­po­si­tions de Ber­nard Lietaer).
    https://youtu.be/5‑qap1cQhGA

    Réponse
  4. joss

    La Finance : pyro­mane des effon­dre­ments ? – Denis Dupré
    https://​you​tu​.be/​M​m​w​s​O​T​9​q​Ft8

    Denis Dupré est membre de l’équipe de recherche STEEP (INRIA, UGA, CNRS). Après avoir été diplô­mé ingé­nieur de l’École des Mines et tra­vaillé dans divers orga­nismes ban­caires, Denis Dupré est désor­mais ensei­gnant-cher­cheur en finance, éthique et éco­lo­gie ter­ri­to­riale depuis plus de 20 ans à l’Université Gre­noble-Alpes et à l’ENSIMAG (Ins­ti­tut Natio­nal Poly­tech­nique de Gre­noble). Il est l’auteur de nom­breux articles et ouvrages en finance, éco­no­mie finan­cière, éthique et éco­lo­gie et pro­pose de mieux com­prendre les enjeux sociaux, éco­lo­giques et poli­tiques de nos actions sur son site “Crises et éthique de l’action”.

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles