Rendez-vous à Hayange jeudi 24 octobre, pour parler du RIC et de ce que les citoyens pourraient en faire avec des patrons de PME

20/10/2019 | 2 commentaires

2 Commentaires

  1. Ronald
    Concer­nant le RIC, il est très pro­bable que des patrons ne seront pas inté­res­sés. Le RIC est un ins­tru­ment pour faire pas­ser des objec­tifs qui servent le grand nombre quand le sys­tème actuel est à l’a­van­tage du petit nombre. Ce n’est pas le cas des patrons, qui res­tent un petit groupe et qui ne ver­ront pas d’in­té­rêt direct à un usage mas­sif du RIC. Du moins comme classe (mais c’est le sens de cette asso­cia­tion que de reflé­ter des inté­rêts de classe), bien sûr comme citoyens ils peuvent tou­jours y être sensibles.
    De même, ils ne seront sans doute que peu inté­res­sés pas des pro­jets de régime déli­bé­ra­tif : ce sont des gens qui tra­vaillent 60 heures par semaine, je ne les vois pas par­ti­ci­per avec enthou­siasme à des jurys tirés au sort.

    Ce que je pense qui est le plus défa­vo­rable à des patrons de PME dans le sys­tème actuel, c’est le régime moné­taire. Je pense donc qu’ils seraient plus inté­res­sés par :

    - le reve­nu uni­ver­sel, qui leur per­met­trait d’a­voir des com­mandes régu­lières et des clients solvables.

    - l’en­det­te­ment de l’E­tat, qui empêche une relance par la demande et leur pré­lève des impôts au pro­fit du monde financier.

    - le cir­cuit moné­taire, où la mon­naie est créée et dis­tri­buée aux grands groupes proches du pouvoir.

    - le pro­tec­tion­nisme, qui leur per­met­trait de ne plus être en concur­rence avec des entre­prises mul­ti­na­tio­nales qui n’ont pas les mêmes contraintes sociales et environnementales.

    Réponse
  2. joss

    Der­nier épi­sode de la série sur les inter­views du Camp de Gilets Jaunes du Can­net des Maures. Repor­tage sans cen­sure avec un groupe de gilets jaunes de Suisse en dépla­ce­ment dans le var pour pré­sen­ter le pro­jet de chaîne humaine à Genève.
    ‑Dis­cus­sion sur le RIC, l’ex­pé­rience suisse, la mon­naie, la dette

    https://​you​tu​.be/​r​g​f​K​p​G​R​A​ZM0

    https://​you​tu​.be/​r​g​f​K​p​G​R​A​ZM0

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles