Cette semaine, 2 rendez-vous avec Michel Collon, sur le thème « Propagande de guerre et diabolisation des opposants » : 1) Jeudi Chouard #8 sur Sud radio le jeudi 2 mai (19h-22h), et 2) débats le samedi 4 mai (12h30-18h) à Paris avec l’asso Miguel Angel, Philippe Pascot, Laurent Doré, Priscillia Ludosky, François Boulo, Robert Charvin et Michel Collon

28/04/2019 | 12 commentaires

Cette semaine, je vais ren­con­trer deux fois Michel Col­lon :


• D’a­bord à Jeu­di Chouard #8 sur Sud Radio, ce jeu­di 2 mai 2019 : [média­bo­li­sa­tion, médias en guerre] Pro­pa­gande de guerre et dia­bo­li­sa­tion des opposants

- Pour com­men­cer, de 19 h à 20h, débats sur l’ac­tua­li­té avec Éli­sa­beth Lévy. 

À cause des coups que la presse libre (sans carte) prend presque tous les jours, on va sans doute encore par­ler de l’im­por­tance d’une presse libre en démo­cra­tie, puis, peut-être, de ce qui se sera pas­sé la veille – 1er mai – à Paris, et aus­si le jour-même – 2 mai – à Londres avec la com­mis­sion d’ex­tra­di­tion de Julian Assange.

- Ensuite, à par­tir de 20 h, j’au­rai donc le plai­sir et l’hon­neur de rece­voir Michel Col­lon, ami belge à qui je porte une grande estime, un résis­tant cou­ra­geux et géné­reux, ani­ma­teur infa­ti­gable du site Inves­tig’Ac­tion.

On par­le­ra de son prin­ci­pal sujet de recherche, abso­lu­ment cen­tral en démo­cra­tie : pour­quoi et com­ment les grands médias conduisent les peuples à accep­ter et même à vou­loir les guerres et à dis­cré­di­ter les oppo­sants poli­tiques – et ain­si évi­ter les révolutions.
Michel parle de « média­bo­li­sa­tion des gilets jaunes ». Il nous décri­ra bien ce qu’il appelle les 5 prin­cipes de la pro­pa­gande de guerre.

Vous allez voir, ce type est passionnant 🙂


Et puis je vais revoir Michel same­di 4 mai à Paris, pour une confé­rence-débat avec Pris­cil­lia Ludos­ky, Fran­çois Bou­lo et Robert Char­vin. Voi­ci l’affiche :


Semaine très char­gée pour moi : le 1er mai à Paris, le soir départ pour Londres, le 2 mai au matin à Londres pour sou­te­nir Julian Assange, le 2 au soir Jeu­di Chouard #8 sur Sud radio, le 3 mai soi­rée gilets jaunes à Mul­house, le 4 mai retour à Paris pour un sit­ting #gilets­jau­nes­cons­ti­tuants l’a­près-midi avec l’é­quipe de Sophie Tis­sier, sui­vi d’un grand débat sur la média­bo­li­sa­tion des gilets jaunes avec Pris­cil­lia, Fran­çois et Michel, et le 5 mai Saint-Étienne encore pour une confé­rence et des ate­liers consti­tuants avec les gilets jaunes du coin… Retour à Aix le dimanche soir à pas d’heure… Vie de fou, mais hâte de vous revoir tous.

Bon cou­rage, bande de virus 🙂

Étienne.

PS : nous avions fait ensemble, Michel et moi, il y a peu de temps, une émis­sion, chez lui près de Bruxelles :


À connaître : contre la pro­pa­gande de guerre, ne ratez pas les tra­vaux de Daniele Gan­ser, Anne Morel­li et Jacques Pau­wels :
https://​www​.chouard​.org/​2​0​1​8​/​1​0​/​0​5​/​c​o​n​t​r​e​-​l​a​-​g​u​e​r​r​e​-​q​u​i​-​v​i​e​n​t​-​d​a​n​i​e​l​e​-​g​a​n​s​e​r​-​l​o​t​a​n​-​a​l​l​i​a​n​c​e​-​p​o​u​r​-​l​a​-​g​u​e​r​r​e​-​u​s​a​-​m​e​n​s​o​n​g​e​s​-​e​t​-​m​o​r​t​s​-​p​a​r​-​m​i​l​l​i​o​n​s​-​a​n​n​e​-​m​o​r​e​l​l​i​-​j​a​c​q​u​e​s​-​p​a​u​w​e​ls/

Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet :

Catégorie(s) de l'article :

12 Commentaires

  1. Vendémiaire

    Salut Étienne, mer­ci pour tout ce que tu fais pour le peuple.

    Tu as sou­vent dit qu’il fau­drait que les gilets jaune songent à créer leur propre site pour com­mu­ni­quer, étant don­né qu’on ne peut faire confiance à Face­book.

    C’est chose faite : http://​www​.lali​gne​jaune​.fr

    Réponse
  2. Krommenaker

    Bon­jour, je viens de regar­der votre échange sur Sud Radio avec Juan Bran­co et Maxime Nicolle, et j’ai­me­rais vous sou­mettre une idée quant à la dési­gna­tion des citoyens valeureux. 

    Je trouve la remarque de Juan Bran­co très juste sur le fait qu’il y ait un risque de dési­gner quan­ti­té de valeu­reux ayant réus­sis socié­ta­le­ment trop impor­tante ( du à notre édu­ca­tion socié­tale si je puis m’ex­pri­mer ainsi). 

    La solu­tion à laquelle je pense et et toute bête, il suf­fi­rait d’ins­tau­rer une pari­té ou une quan­ti­té mini­mum de valeu­reux ayant moins réussi… 

    Exemple : même si 95 % des valeu­reux pro­po­sés on bien réus­si, rien n’empêche de choi­sir 5 per­sonnes par­mi ces 95 % et 5 per­sonnes Par­mi les 5 % ayant moins réus­si ( socié­ta­le­ment j’entends). 

    À moins que ce ne soit dis­cri­mi­na­toire je pense que c’est une solu­tion simple à laquelle il est pos­sible de réfléchir… 

    Mer­ci pour le tra­vail que vous faites.

    Réponse
  3. Renaud

    Rum­bo alias Renaud
    Je n’a­vais pas relu depuis tout ce temps les échanges avec Rum­bo sur le blog (alors libre) de Paul Jorion en novembre 2008. Rum­bo, était mon pseudo.
    Bien com­pris les dif­fi­cul­tés de l’époque,depuis plus de 10 ans au moins, et ça n’est pas ter­mi­né… C’est un immense encou­ra­ge­ment de voir que ces ques­tions ain­si trai­tées ont atteint l’in­ten­si­té et l’am­pleur actuelle. Jamais la ques­tion moné­taire n’a pris une telle enver­gure mal­gré la chape de plomb que main­tiennent les pou­voirs sur cette ques­tion cen­trale dont les Gilets-Jaunes repré­sentent la par­tie visible de cet ice­berg infernal.
    Mer­ci Étienne de toutes tes réper­cus­sions si essentielles.
    Amitiés
    Renaud

    https://​www​.chouard​.org/​b​l​o​g​/​2​0​1​4​/​0​4​/​0​1​/​l​o​u​i​s​-​e​v​e​n​-​l​a​r​n​a​q​u​e​-​e​t​-​l​a​-​t​r​a​h​i​s​o​n​-​d​e​-​l​a​-​d​e​t​t​e​-​p​u​b​l​i​q​u​e​-​1​962

    Réponse
  4. Chris

    Mer­ci à vous trois,
    C’est un bon­heur et un espoir de voir trois [alchi­mistes] per­sonnes qui ana­lysent, méditent et observent : l’œil est fixé sur les 5 prin­cipes de la pro­pa­gande de guerre.
    Bien à vous,

    Réponse
  5. JPM

    Je pense qu il serait inté­res­sant d invi­ter à Sud Radio – Bru­no Guigue – concer­nant le conflit du proche orient – la Syrie – l Iran et plus géné­ra­le­ment Sur La géo­po­li­tique… Qu en pen­sez Vous ? Deux textes inté­res­sants de Bru­no Guigue https://​www​.legrand​soir​.info/​l​a​-​f​a​r​c​e​-​d​e​-​l​a​-​s​o​l​u​t​i​o​n​-​a​-​d​e​u​x​-​e​t​a​t​s​.​h​tml et https://​arret​su​rin​fo​.ch/​p​a​l​e​s​t​i​n​e​-​u​n​-​e​t​a​t​-​p​o​u​r​-​t​o​u​s​-​p​a​r​-​b​r​u​n​o​-​g​u​i​g​ue/

    Réponse
  6. Samuel

    Mer­ci pour votre géné­ro­si­té et votre humanité !

    Serait-ce pos­sible de don­ner le nom de l’au­teur de « Pour­quoi la vio­lence favo­rise l’état » ?
    Les moteurs de recherche que j’ai uti­li­sé ne men­tionnent pas cet ouvrage.

    Cha­leu­reu­se­ment

    Réponse
  7. Jacques

    Pour infor­ma­tion, voi­ci en copié/collé le mes­sage (cour­riel) que j’ai adres­sé à une qua­ran­taine de mes « contacts » :

    Voi­là qui rend heu­reux, libre, intelligent !

    A conser­ver comme un livre précieux 

    https://​you​tu​.be/​U​k​f​6​i​J​_​B​iRU

    [ m’a écrit quel­qu’un qui m’est très proche – et j’a­joute : pré­cieux à un point tel que je songe même à ne plus rien par­ta­ger (liens vers articles et/ou vidéos) au-delà de ça … ]

    Pré­vi­sua­li­ser la vidéo You­Tube Jeu­di Chouard : L’heure des citoyens consti­tuants #8

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles