3 Commentaires

  1. joss

    « Le pou­voir tend à cor­rompre, le pou­voir abso­lu cor­rompt absolument. »

    L’ef­fet Luci­fer ou l’ex­pé­rience de Zimbardo :
    https://​you​tu​.be/​O​M​Z​M​7​A​9​t​V_g

    …ou l’im­por­tance des règles éta­blies afin de gérer les domi­nances et les com­por­te­ments d’un groupe d’in­di­vi­dus qui a obte­nu cer­tains pou­voirs. Dans l’ex­pé­rience de Zim­bar­do, ce sont les « gar­diens de pri­son » qui ont le pou­voir. On com­prend bien que le dif­fu­ser de manière plus homo­gène sera dif­fi­cile pour les pri­son­niers. Toute révolte a été matée. Les règles ont été éta­blies au départ de l’ex­pé­rience et il n’é­tait pas ques­tion de dif­fu­ser le pou­voir mais bien de le don­ner à un petit groupe pré­cis, les gardiens.
    En consta­tant le résul­tat de cette expé­rience, je ne peux que pen­ser à l’é­cri­ture de la Consti­tu­tion et à l’im­por­tance de l’é­crire nous-mêmes et à l’im­por­tance de dif­fu­ser les pou­voirs et à évi­ter les échelles hié­rar­chiques de dominance.

    Réponse
  2. Desbois

    En atten­dant le pou­voir et la démo­cra­tie : agir quand même, est-ce possible ?

    https://​www​.coli​bris​-lemou​ve​ment​.org/​m​a​g​a​z​i​n​e​/​p​a​b​l​o​-​s​e​r​v​i​g​n​e​-​i​l​-​f​a​u​t​-​e​l​a​b​o​r​e​r​-​u​n​e​-​p​o​l​i​t​i​q​u​e​-​l​e​f​f​o​n​d​r​e​m​ent

    Quit­ter la table du jeu pipé du capi­ta­lisme-oli­gar­chisme, faire le pas de coté , « com­ment on s’or­ga­nise de la manière la plus plate et hori­zon­tale pos­sible pour .… et être en lien avec les autres humains »

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Les activités de décembre 2022

Les activités de décembre 2022

Chers amis, Je n'ai pas publié sur le blog depuis juillet, pardonnez-moi je désespère, et je me recentre comme je peux sur un projet de livre dont je vous parlerai un de ces jours. Vous êtes nombreux à me poser des questions au sujet de la reprise des émissions "Jeudi...