La grande leçon d’humanité des Inuits : L’ENTRAIDE, si naturelle qu’il ne faut pas dire merci

3/04/2019 | 7 commentaires

[IMPORTANT. On ne s’en lasse pas. À connaître et à faire connaître. À rumi­ner longuement 🙂 ]

La grande lecon d’hu­ma­ni­té des Inuits : L’ENTRAIDE, si natu­relle qu’il ne faut pas dire mer­ci : dire mer­ci sup­pose que celui qui a aidé aurait pu ne pas le faire ; alors que NOUS DEVONS TOUS le faire… PARCE QUE nous sommes humains… Magnifique.

(Leçon inou­bliable via David Grae­ber, et son livre immense « Dette 5000 ans d’histoire ».)

C’é­tait sur le toit de ma mai­son, au calme, il y a quelques années.

Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet :
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10157035662192317&id=600922316

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

7 Commentaires

  1. barrois

    par tirage au sort bien sûr** pour le haut de la pyra­mide ** et une élec­tion pour les maires.

    Mr chouard, je sou­haite com­battre pour cette cause et inves­tir de l’ argent pour qu’ avec cet argent nous puis­sions dif­fu­ser notre message.
    Com­ment puis je vous contacter ?
    Mr bar­rois laurent 0660466227

    Réponse
  2. gonzalez

    Bon­jour,

    Il serait réduc­teur de dire que vous êtes merveilleux…
    Car on ne peut réduire un indi­vi­du à son propos.
    Vos pro­pos enso­leillent mon esprit de joie donc, et pas que le mien.
    Puissent-ils rayon­ner de toute éter­ni­té dans la psy­ché humaine.
    Puis­siez vous vibrer à votre tour de toute notre gra­ti­tude et de toute notre affec­tion pour être sou­le­vé en dou­ceur vers des cimes de joie pure.
    Mer­ci d’être au monde, mer­ci d’être vous.

    Réponse
  3. Malika AM
  4. Parent

    Consultation sur le RIC à Rennes + débat contradictoire ce lundi.

    Rennes. Un collectif de gilets jaunes organise une consultation sur le RIC

    Un débat public lun­di, sui­vi d’une consul­ta­tion sur le Réfé­ren­dum d’initiative citoyen (RIC) le 28 avril. C’est ce que pro­pose un col­lec­tif ren­nais de gilets jaunes. Une pre­mière en Bretagne.

    Un col­lec­tif ren­nais de gilets jaunes annonce la tenue d’un débat public consa­cré au Réfé­ren­dum d’initiative citoyen (RIC), lun­di pro­chain 8 avril, à 20 h à la MJC du Grand Cor­del, 18 rue des Plantes à Rennes. Cette soi­rée sera ouverte à tous, selon les organisateurs.

    Elle consti­tue un préa­lable à l’organisation d’une consul­ta­tion de la popu­la­tion qui se dérou­le­ra dimanche 28 avril de 9 h à 18 h sur le par­king de la MJC. Celle-ci sera réser­vée aux habi­tants ins­crits sur la liste élec­to­rale du bureau de vote n° 232 (groupe sco­laire Mar­cel Pagnol). 

    « Dans les règles »

    Les votants seront ame­nés à répondre (oui ou non) aux ques­tions sui­vantes : « Êtes-vous favo­rable à l’instauration du RIC pour pro­po­ser une loi/annuler une loi/modifier la constitution/renvoyer un élu ? »

    Les per­sonnes qui sou­haitent voter devront se pré­sen­ter munies de leur pièce d’identité. Les orga­ni­sa­teurs veulent que cette consul­ta­tion se déroule « dans les règles afin qu’il n’y ait pas d’ambiguïté sur les résultats ».

    Cette ini­tia­tive est la pre­mière du genre en Bretagne.


    https://www.letelegramme.fr/ille-et-vilaine/rennes/rennes-un-collectif-de-gilets-jaunes-organise-une-consultation-sur-le-ric-05–04-2019–12251806.php

    Réponse
  5. Oprea

    Bon­jour, Je suis deso­lé, c’est la pre­miere fois que je viens, avec la ques­tion simple, Com­ment et ou peut t‑on avoir le calen­drier et lieu des ate­liers ani­més par Etienne ? Je sup­pose que je ne suis clai­re­ment pas le seul ici, mais je suis fan et je veux avoir un « cours » avec lui et vous.
    Mer­ci et encore pardon

    Réponse
  6. Renaud

    Il est sûr que si je don­nais tout ce que j’ai à ceux qui autour de moi en aurait besoin et que si cha­cun fai­sait de même, je, nous, ne man­que­rions — jamais — de rien. On pour­rait vivre très bien en don­nant uni­que­ment, pas en pre­nant. L’on rece­vrait les choses dont nous avons besoin.
    Main­te­nant, il faut que le songe de cette atti­tude puisse ins­pi­rer cet acte, pas­ser à l’acte.
    Avec un grand encou­ra­ge­ment pour nos, causes sacrée !
    Je ronge un peu mon frein de ne pas en faire davan­tage pour déve­lop­per des les ate­liers consti­tuants, de même pour les réformes moné­taires à entre­prendre, car l’un ne va pas sans l’autre.
    Avec toute mon Amitié
    Renaud

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Voyage constituant au Québec, début juin 2024

Voyage constituant au Québec, début juin 2024

Chers amis, Je vais enfin rencontrer les copains québécois constituants 🤗 On va évidemment réfléchir ensemble à une constitution d'origine citoyenne pour le Québec libre 🙂 Je pars pour Montréal ce 1er juin et mon périple durera une quinzaine de jours....