Étienne Chouard : la célèbre citation attribuée à Churchill sur la démocratie est une fake news

2/04/2019 | 4 commentaires

Pier­rick Tillet (yéti blog) : « La pire des fake news est celle qui a fini par tel­le­ment s’enraciner dans la mémoire col­lec­tive qu’elle appa­raît comme une véri­té incon­tes­table. Ain­si la célèbre cita­tion attri­buée à Chur­chill sur la démocratie :

« La démo­cra­tie est la pire forme de gou­ver­ne­ment à l’exception de tous les autres. »

Or il s’agit d’une cita­tion tron­quée, net­toyée des pas­sages pour faire dire à Chur­chill le contraire de ce qu’il vou­lait exprimer.

Sur le pla­teau de CNews, Étienne Chouard a reca­dré Pas­cal Praud en lisant la cita­tion com­plète de Wins­ton Chur­chill. La voi­ci avec les pas­sages « net­toyés » réta­blis (sou­li­gnés en gras) :

« On a pu dire que la démo­cra­tie était la pire forme de gou­ver­ne­ment à l’exception de tous les autres, mais il existe le sen­ti­ment lar­ge­ment par­ta­gé dans notre pays que le peuple doit être sou­ve­rain, sou­ve­rain de façon conti­nue et que l’opinion publique expri­mée par tous les moyens consti­tu­tion­nels devraient façon­ner, gui­der, contrô­ler les actions des ministres qui en sont les ser­vi­teurs et non les maîtres » (Wins­ton Churchill).

Voi­là de quoi en bou­cher un coin à tous les « démo­crates » de pla­teau-télé qui com­mencent à nous gon­fler sérieux ! Mer­ci, Étienne.« Pier­rick Tillet.

Source : Yéti blog,

https://​yeti​blog​.org/​a​r​c​h​i​v​e​s​/​1​6​447

————

[Étienne : ] De rien, cher Pierrick 🙂

La cita­tion réelle, avec des dizaines d’autres impor­tantes, est dans mon petit livre (qui ne me quitte pas et que je lis sim­ple­ment ici, à l’an­tenne) « NOTRE CAUSE COMMUNE » :


https://​www​.max​mi​lo​.com/​p​r​o​d​u​i​t​/​n​o​t​r​e​-​c​a​u​s​e​-​c​o​m​m​u​ne/

Je lis, page 88 :

« Beau­coup de formes de gou­ver­ne­ment ont été tes­tées, et seront tes­tées dans ce monde de péché et de mal­heur. Per­sonne ne pré­tend que la démo­cra­tie est par­faite ou omni­sciente. En effet, on a pu dire qu’elle était la pire forme de gou­ver­ne­ment à l’ex­cep­tion de toutes celles qui ont été essayées au fil du temps ; mais il existe le sen­ti­ment, lar­ge­ment par­ta­gé dans notre pays, que le peuple doit être sou­ve­rain, sou­ve­rain de façon conti­nue, et que l’o­pi­nion publique, expri­mée par tous les moyens consti­tu­tion­nels, devrait façon­ner, gui­der et contrô­ler les actions de ministres qui en sont les ser­vi­teurs et non les maîtres.

[…]

Un groupe d’hommes qui a le contrôle de la machine et une majo­ri­té par­le­men­taire a sans aucun doute le pou­voir de pro­po­ser ce qu’il veut sans le moindre égard pour le fait que le peuple l’ap­pré­cie ou non, ou la moindre réfé­rence à sa pré­sence dans son pro­gramme de campagne.

[…]

Le par­ti adverse doit-il vrai­ment être auto­ri­sé à faire adop­ter des lois affec­tant le carac­tère même de ce pays dans les der­nières années de ce Par­le­ment sans aucun appel au droit de vote du peuple, qui l’a pla­cé là où il est ? Non, Mon­sieur, la démo­cra­tie dit : « Non, mille fois non. Vous n’a­vez pas le droit de faire pas­ser, dans la der­nière phase d’une légis­la­ture, des lois qui ne sont pas accep­tées ni dési­rées par la majo­ri­té populaire.

[…]

W. Chur­chill, dis­cours du 11 novembre 1947. »

Source ori­gi­nale : https://​api​.par​lia​ment​.uk/​h​i​s​t​o​r​i​c​-​h​a​n​s​a​r​d​/​c​o​m​m​o​n​s​/​1​9​4​7​/​n​o​v​/​1​1​/​p​a​r​l​i​a​m​e​n​t​-​b​ill

Étienne.

Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet :

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

4 Commentaires

  1. etienne

    L’ex­trait de l’é­mis­sion de Cnews où je signale le pro­pos ori­gi­nal de Chur­chill sur la démocratie :

    Réponse
  2. nlescan

    Tjrs au top EC, bien content de te voir gagner du ter­rain, sur­tout nos idées en fait, mais aus­si toi per­so­nel­le­ment, c super cette expo­si­tion que tu as, les gens qui vou­laient te faire pas­ser pour un man­geur de bébés sont de plus iso­lés et ridi­cules au point qu’on les entend plus trop der­niè­re­ment, le coup de pro­jec­teur à l’air d’a­gir sur eux comme le soleil sur les vampires.

    Réponse
  3. Benoit D

    Sélec­tion du pas­sage. Étienne Chouard et la phrase de Chur­chill sur la démo­cra­tie « pire des régimes » https://​you​tu​.be/​I​N​4​j​9​T​D​c​Vrg
    https://​you​tu​.be/​I​N​4​j​9​T​D​c​Vrg
    Dans ce même dis­cours, Wins­ton Chur­chill disait aus­si (avant sa célèbre cita­tion tronquée) :
    « L’es­prit de la Loi sur le Par­le­ment, et le but de cette loi est d’as­su­rer l’in­fluence intime, effec­tive et conti­nue de la volon­té du peuple sur la conduite et le pro­grès de leurs affaires. »
    « Nous esti­mons qu’il devrait y avoir une rela­tion constante entre les diri­geants et le peuple. « Gou­ver­ne­ment du peuple, par le peuple, pour le peuple », reste la défi­ni­tion sou­ve­raine de la démo­cra­tie. Il n’y a aucune cor­res­pon­dance entre cette concep­tion large et les pers­pec­tives du gou­ver­ne­ment de Sa Majes­té. La démo­cra­tie, je dois l’ex­pli­quer à mon­sieur le Pré­sident, ne veut pas dire : _’Nous avons notre majo­ri­té, peu importe com­ment, et nous avons notre bail pour cinq ans’_ Ce n’est pas de la démo­cra­tie, ce ne sont que des petits par­ti­sans qui ne vont pas bais­ser avec la masse de la popu­la­tion de ce pays. »
    « La Consti­tu­tion amé­ri­caine, avec ses contrôles et contre-véri­fi­ca­tions, com­bi­née avec ses appels fré­quents au peuple, incar­nait une grande par­tie de l’an­cienne sagesse de notre île d’Angleterre. »
    « Ce n’est pas le Par­le­ment qui doit sta­tuer ; ce sont les gens qui devraient gou­ver­ner par l’in­ter­mé­diaire du Par­le­ment. »
    « Toute cette idée d’une poi­gnée d’hommes s’emparant de la machine d’É­tat, ayant le droit de faire faire au peuple ce qui convient à son par­ti et à ses inté­rêts ou doc­trines per­son­nels, est com­plè­te­ment contraire à toute concep­tion de la démo­cra­tie occi­den­tale survivante. »
    « Toute cette idée d’un groupe de super-hommes et de super-pla­ni­fi­ca­teurs (…) sans contrôle ou cor­rec­tion, est une vio­la­tion de la démocratie. »

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

[Dérive du pouvoir scolaire] Le préparateur – Alain, 25 août 1906

[Dérive du pouvoir scolaire] Le préparateur – Alain, 25 août 1906

[LE PRÉPARATEUR] Un nouvel examen vient d'être institué, à la suite duquel on pourra recevoir un certificat d'aptitude aux fonctions de magistrat. Il en sera de cet examen comme de tous les autres, il donnera de bons résultats au commencement, et de mauvais ensuite....