Étienne Chouard : la célèbre citation attribuée à Churchill sur la démocratie est une fake news

2/04/2019 | 4 commentaires

Pier­rick Tillet (yéti blog) : « La pire des fake news est celle qui a fini par tel­le­ment s’enraciner dans la mémoire col­lec­tive qu’elle appa­raît comme une véri­té incon­tes­table. Ain­si la célèbre cita­tion attri­buée à Chur­chill sur la démocratie :

« La démo­cra­tie est la pire forme de gou­ver­ne­ment à l’exception de tous les autres. »

Or il s’agit d’une cita­tion tron­quée, net­toyée des pas­sages pour faire dire à Chur­chill le contraire de ce qu’il vou­lait exprimer.

Sur le pla­teau de CNews, Étienne Chouard a reca­dré Pas­cal Praud en lisant la cita­tion com­plète de Wins­ton Chur­chill. La voi­ci avec les pas­sages « net­toyés » réta­blis (sou­li­gnés en gras) :

« On a pu dire que la démo­cra­tie était la pire forme de gou­ver­ne­ment à l’exception de tous les autres, mais il existe le sen­ti­ment lar­ge­ment par­ta­gé dans notre pays que le peuple doit être sou­ve­rain, sou­ve­rain de façon conti­nue et que l’opinion publique expri­mée par tous les moyens consti­tu­tion­nels devraient façon­ner, gui­der, contrô­ler les actions des ministres qui en sont les ser­vi­teurs et non les maîtres » (Wins­ton Churchill).

Voi­là de quoi en bou­cher un coin à tous les « démo­crates » de pla­teau-télé qui com­mencent à nous gon­fler sérieux ! Mer­ci, Étienne.« Pier­rick Tillet.

Source : Yéti blog,

https://​yeti​blog​.org/​a​r​c​h​i​v​e​s​/​1​6​447

————

[Étienne : ] De rien, cher Pierrick 🙂

La cita­tion réelle, avec des dizaines d’autres impor­tantes, est dans mon petit livre (qui ne me quitte pas et que je lis sim­ple­ment ici, à l’an­tenne) « NOTRE CAUSE COMMUNE » :


https://​www​.max​mi​lo​.com/​p​r​o​d​u​i​t​/​n​o​t​r​e​-​c​a​u​s​e​-​c​o​m​m​u​ne/

Je lis, page 88 :

« Beau­coup de formes de gou­ver­ne­ment ont été tes­tées, et seront tes­tées dans ce monde de péché et de mal­heur. Per­sonne ne pré­tend que la démo­cra­tie est par­faite ou omni­sciente. En effet, on a pu dire qu’elle était la pire forme de gou­ver­ne­ment à l’ex­cep­tion de toutes celles qui ont été essayées au fil du temps ; mais il existe le sen­ti­ment, lar­ge­ment par­ta­gé dans notre pays, que le peuple doit être sou­ve­rain, sou­ve­rain de façon conti­nue, et que l’o­pi­nion publique, expri­mée par tous les moyens consti­tu­tion­nels, devrait façon­ner, gui­der et contrô­ler les actions de ministres qui en sont les ser­vi­teurs et non les maîtres.

[…]

Un groupe d’hommes qui a le contrôle de la machine et une majo­ri­té par­le­men­taire a sans aucun doute le pou­voir de pro­po­ser ce qu’il veut sans le moindre égard pour le fait que le peuple l’ap­pré­cie ou non, ou la moindre réfé­rence à sa pré­sence dans son pro­gramme de campagne.

[…]

Le par­ti adverse doit-il vrai­ment être auto­ri­sé à faire adop­ter des lois affec­tant le carac­tère même de ce pays dans les der­nières années de ce Par­le­ment sans aucun appel au droit de vote du peuple, qui l’a pla­cé là où il est ? Non, Mon­sieur, la démo­cra­tie dit : « Non, mille fois non. Vous n’a­vez pas le droit de faire pas­ser, dans la der­nière phase d’une légis­la­ture, des lois qui ne sont pas accep­tées ni dési­rées par la majo­ri­té populaire.

[…]

W. Chur­chill, dis­cours du 11 novembre 1947. »

Source ori­gi­nale : https://​api​.par​lia​ment​.uk/​h​i​s​t​o​r​i​c​-​h​a​n​s​a​r​d​/​c​o​m​m​o​n​s​/​1​9​4​7​/​n​o​v​/​1​1​/​p​a​r​l​i​a​m​e​n​t​-​b​ill

Étienne.

Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet :

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

4 Commentaires

  1. etienne

    L’ex­trait de l’é­mis­sion de Cnews où je signale le pro­pos ori­gi­nal de Chur­chill sur la démocratie :

    Réponse
  2. nlescan

    Tjrs au top EC, bien content de te voir gagner du ter­rain, sur­tout nos idées en fait, mais aus­si toi per­so­nel­le­ment, c super cette expo­si­tion que tu as, les gens qui vou­laient te faire pas­ser pour un man­geur de bébés sont de plus iso­lés et ridi­cules au point qu’on les entend plus trop der­niè­re­ment, le coup de pro­jec­teur à l’air d’a­gir sur eux comme le soleil sur les vampires.

    Réponse
  3. Benoit D

    Sélec­tion du pas­sage. Étienne Chouard et la phrase de Chur­chill sur la démo­cra­tie « pire des régimes » https://​you​tu​.be/​I​N​4​j​9​T​D​c​Vrg
    https://​you​tu​.be/​I​N​4​j​9​T​D​c​Vrg
    Dans ce même dis­cours, Wins­ton Chur­chill disait aus­si (avant sa célèbre cita­tion tronquée) :
    « L’es­prit de la Loi sur le Par­le­ment, et le but de cette loi est d’as­su­rer l’in­fluence intime, effec­tive et conti­nue de la volon­té du peuple sur la conduite et le pro­grès de leurs affaires. »
    « Nous esti­mons qu’il devrait y avoir une rela­tion constante entre les diri­geants et le peuple. « Gou­ver­ne­ment du peuple, par le peuple, pour le peuple », reste la défi­ni­tion sou­ve­raine de la démo­cra­tie. Il n’y a aucune cor­res­pon­dance entre cette concep­tion large et les pers­pec­tives du gou­ver­ne­ment de Sa Majes­té. La démo­cra­tie, je dois l’ex­pli­quer à mon­sieur le Pré­sident, ne veut pas dire : _’Nous avons notre majo­ri­té, peu importe com­ment, et nous avons notre bail pour cinq ans’_ Ce n’est pas de la démo­cra­tie, ce ne sont que des petits par­ti­sans qui ne vont pas bais­ser avec la masse de la popu­la­tion de ce pays. »
    « La Consti­tu­tion amé­ri­caine, avec ses contrôles et contre-véri­fi­ca­tions, com­bi­née avec ses appels fré­quents au peuple, incar­nait une grande par­tie de l’an­cienne sagesse de notre île d’Angleterre. »
    « Ce n’est pas le Par­le­ment qui doit sta­tuer ; ce sont les gens qui devraient gou­ver­ner par l’in­ter­mé­diaire du Par­le­ment. »
    « Toute cette idée d’une poi­gnée d’hommes s’emparant de la machine d’É­tat, ayant le droit de faire faire au peuple ce qui convient à son par­ti et à ses inté­rêts ou doc­trines per­son­nels, est com­plè­te­ment contraire à toute concep­tion de la démo­cra­tie occi­den­tale survivante. »
    « Toute cette idée d’un groupe de super-hommes et de super-pla­ni­fi­ca­teurs (…) sans contrôle ou cor­rec­tion, est une vio­la­tion de la démocratie. »

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Le message constituant – Montage vidéo par Alex Thoby

Le message constituant – Montage vidéo par Alex Thoby

https://www.youtube.com/watch?v=C-8QDUiIRBw » Ouvrir la vidéo Cette vidéo a pour but d’expliquer la logique de ce que j’appelle le « mouvement constituant » : le mouvement des citoyens et citoyennes qui veulent réécrire leurs constitutions pour tenter de créer des...