Pierrick Tillet (yéti blog) : « La pire des fake news est celle qui a fini par tellement s’enraciner dans la mémoire collective qu’elle apparaît comme une vérité incontestable. Ainsi la célèbre citation attribuée à Churchill sur la démocratie :

« La démocratie est la pire forme de gouvernement à l’exception de tous les autres. »

Or il s’agit d’une citation tronquée, nettoyée des passages pour faire dire à Churchill le contraire de ce qu’il voulait exprimer.

Sur le plateau de CNews, Étienne Chouard a recadré Pascal Praud en lisant la citation complète de Winston Churchill. La voici avec les passages « nettoyés » rétablis (soulignés en gras) :

« On a pu dire que la démocratie était la pire forme de gouvernement à l’exception de tous les autres, mais il existe le sentiment largement partagé dans notre pays que le peuple doit être souverain, souverain de façon continue et que l’opinion publique exprimée par tous les moyens constitutionnels devraient façonner, guider, contrôler les actions des ministres qui en sont les serviteurs et non les maîtres » (Winston Churchill).

Voilà de quoi en boucher un coin à tous les « démocrates » de plateau-télé qui commencent à nous gonfler sérieux ! Merci, Étienne. »Pierrick Tillet.

Source : Yéti blog,
Étienne Chouard : la célèbre citation attribuée à Churchill sur la démocratie est une fake news
https://yetiblog.org/archives/16447

————

[Étienne : ] De rien, cher Pierrick :)

La citation réelle, avec des dizaines d’autres importantes, est dans mon petit livre (qui ne me quitte pas et que je lis simplement ici, à l’antenne) « NOTRE CAUSE COMMUNE » :

Étienne Chouard : la célèbre citation attribuée à Churchill sur la démocratie est une fake news
https://www.maxmilo.com/produit/notre-cause-commune/

Je lis, page 88 :

« Beaucoup de formes de gouvernement ont été testées, et seront testées dans ce monde de péché et de malheur. Personne ne prétend que la démocratie est parfaite ou omnisciente. En effet, on a pu dire qu’elle était la pire forme de gouvernement à l’exception de toutes celles qui ont été essayées au fil du temps ; mais il existe le sentiment, largement partagé dans notre pays, que le peuple doit être souverain, souverain de façon continue, et que l’opinion publique, exprimée par tous les moyens constitutionnels, devrait façonner, guider et contrôler les actions de ministres qui en sont les serviteurs et non les maîtres.

[…]

Un groupe d’hommes qui a le contrôle de la machine et une majorité parlementaire a sans aucun doute le pouvoir de proposer ce qu’il veut sans le moindre égard pour le fait que le peuple l’apprécie ou non, ou la moindre référence à sa présence dans son programme de campagne.

[…]

Le parti adverse doit-il vraiment être autorisé à faire adopter des lois affectant le caractère même de ce pays dans les dernières années de ce Parlement sans aucun appel au droit de vote du peuple, qui l’a placé là où il est ? Non, Monsieur, la démocratie dit : « Non, mille fois non. Vous n’avez pas le droit de faire passer, dans la dernière phase d’une législature, des lois qui ne sont pas acceptées ni désirées par la majorité populaire.

[…]

W. Churchill, discours du 11 novembre 1947. »

Source originale : https://api.parliament.uk/historic-hansard/commons/1947/nov/11/parliament-bill

Étienne.

Fil Facebook correspondant à ce billet :

S’abonner au blog par mail

S’abonner aussi via…

Le Telegram : Rejoindre le canal Telegram

Le moyen d’échanger et de s’organiser : Discord des Gentils Virus (logiciel d’audioconférence)

Derniers articles

Participez à la votation citoyenne constituante d’octobre

Participez à la votation citoyenne constituante d’octobre

Ce mois-ci, les amis du Mouvement Constituant Populaire (MCP) organisent des votations locales partout en France sur le sujet constituant. https://www.youtube.com/watch?v=P7DqgMoOQGY Le sujet de la votation citoyenne constituante d’octobre Pour rendre notre pays...

Une comparaison des taux de mortalité toutes causes ajustés selon l’âge en Angleterre, par Norman Fenton et Martin Neil : le taux de mortalité est actuellement plus élevé chez les vaccinés que chez les non vaccinés

Une comparaison des taux de mortalité toutes causes ajustés selon l’âge en Angleterre, par Norman Fenton et Martin Neil : le taux de mortalité est actuellement plus élevé chez les vaccinés que chez les non vaccinés

Chers amis, L'expérience d'abus de pouvoir chimiquement pur que nous sommes en train de vivre me contraint (littéralement) à ne plus penser qu'à ça, en toute première urgence. Il me semble que la prise de conscience (par toutes les populations du monde) que la...

4 Commentaires

  1. etienne

    L’extrait de l’émission de Cnews où je signale le propos original de Churchill sur la démocratie :

    Réponse
  2. nlescan

    Tjrs au top EC, bien content de te voir gagner du terrain, surtout nos idées en fait, mais aussi toi personellement, c super cette exposition que tu as, les gens qui voulaient te faire passer pour un mangeur de bébés sont de plus isolés et ridicules au point qu’on les entend plus trop dernièrement, le coup de projecteur à l’air d’agir sur eux comme le soleil sur les vampires.

    Réponse
  3. Benoit D

    Sélection du passage. Étienne Chouard et la phrase de Churchill sur la démocratie « pire des régimes » https://youtu.be/IN4j9TDcVrg
    https://youtu.be/IN4j9TDcVrg
    Dans ce même discours, Winston Churchill disait aussi (avant sa célèbre citation tronquée) :
    « L’esprit de la Loi sur le Parlement, et le but de cette loi est d’assurer l’influence intime, effective et continue de la volonté du peuple sur la conduite et le progrès de leurs affaires. »
    « Nous estimons qu’il devrait y avoir une relation constante entre les dirigeants et le peuple. «Gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple», reste la définition souveraine de la démocratie. Il n’y a aucune correspondance entre cette conception large et les perspectives du gouvernement de Sa Majesté. La démocratie, je dois l’expliquer à monsieur le Président, ne veut pas dire: _’Nous avons notre majorité, peu importe comment, et nous avons notre bail pour cinq ans’_ Ce n’est pas de la démocratie, ce ne sont que des petits partisans qui ne vont pas baisser avec la masse de la population de ce pays. »
    « La Constitution américaine, avec ses contrôles et contre-vérifications, combinée avec ses appels fréquents au peuple, incarnait une grande partie de l’ancienne sagesse de notre île d’Angleterre. »
    « Ce n’est pas le Parlement qui doit statuer ; ce sont les gens qui devraient gouverner par l’intermédiaire du Parlement. »
    « Toute cette idée d’une poignée d’hommes s’emparant de la machine d’État, ayant le droit de faire faire au peuple ce qui convient à son parti et à ses intérêts ou doctrines personnels, est complètement contraire à toute conception de la démocratie occidentale survivante. »
    « Toute cette idée d’un groupe de super-hommes et de super-planificateurs (…) sans contrôle ou correction, est une violation de la démocratie. »

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires
récents du blog

  1. Et ça se dit scientifique… Coronavirus: les vaccins efficaces à 90% contre les formes graves, selon une étude française https://www.rtbf.be/info/societe/detail_coronavirus-les-vaccins-efficaces-a-90-contre-les-formes-graves-selon-une-etude-francaise?id=10857875…

  2. […] https://www.chouard.org/2021/10/08/une-comparaison-des-taux-de-mortalite-toutes-causes-ajustes-selon…/ […]