[EXEMPLAIRE] Il se passe des choses épatantes à Saint-Clair-du-Rhône, « Capitale du RIC » 🙂 ! Ils organisent eux-mêmes un premier RIC… sur le RIC

14/01/2019 | 21 commentaires

Il se passe des choses épa­tantes à Saint-Clair-du-Rhône, « Capi­tale du RIC » 🙂 ! Ils orga­nisent eux-mêmes un pre­mier RIC… sur le RIC. 

Exem­plaire.

On devrait tous faire ça dans notre com­mune, dans notre vil­lage, dans notre quar­tier. On devrait tous faire ça. 

Nous devien­drions très rapi­de­ment très nom­breux à muter en #Citoyens­Cons­ti­tuants.

Et très nom­breux, nous devien­drions LÉGITIMES à exi­ger de voter au lieu d’élire.

Le niveau monte 🙂

#Gilets­Jau­nes­Cons­ti­tuants

Étienne.


CONSULTATION DU BUREAU N°3 DE St-CLAIR-DU-RHÔNE


Le RIC (Réfé­ren­dum d’Initiative Citoyenne) en toutes matières, est deve­nu la reven­di­ca­tion N°1 du mou­ve­ment social qui touche actuel­le­ment la France.

En 1993 Il était dans le pro­gramme de tous les par­tis mais n’a jamais été mis en place. Il l’était encore dans le pro­gramme de 7 can­di­dats sur les 11 à la pré­si­den­tielle 2017 !


https://​you​tu​.be/​o​s​r​s​Z​L​4​S​H7A

A lire : www​.arti​cle3​.fr/​i​n​f​o​r​m​a​t​i​o​n​s​/​d​e​f​i​n​i​t​i​o​n​-​d​u​-​ric


Les habi­tants rat­ta­chés au bureau N°3 de la com­mune de Saint-Clair-du-Rhône seront le 12, 13 et 14 jan­vier pro­chains, les pion­niers dans l’organisation d’un RIC.

En effet, l’association “article 3” (auprès de laquelle vous pou­vez signer la péti­tion en ligne pour l’obtention du RIC en toutes matières) et l’association Unis Vers SEL, toutes deux membres du Clic-RIC, orga­nisent cette pre­mière en France.


Le pro­grès du 22 décembre 2018

Il vous sera bien­tôt pos­sible de lan­cer votre propre consul­ta­tion. Pour cela, nous vous invi­tons à reve­nir régu­liè­re­ment sur le site ; une pro­cé­dure vous faci­li­tant la tâche sera mise en ligne début janvier.


https://​you​tu​.be/​r​P​K​Z​K​v​Q​z​hik
Confé­rence orga­ni­sée par l’association “Unis vers SEL” à Saint Clair du Rhône
https://​you​tu​.be/​X​h​J​D​v​j​V​m​aHs
Images sont tour­nées à Saint-Clair du Rhône.

Affiche A4 au for­mat pdf

Source : https://www.ric-france.fr/actu/consultation-du-bureau-n3-de-st-clair-du-rho%CC%82ne

Fil face­book cor­res­pon­dant à ce billet :
https://​www​.face​book​.com/​e​t​i​e​n​n​e​.​c​h​o​u​a​r​d​/​p​o​s​t​s​/​1​0​1​5​6​8​4​7​5​4​1​8​2​2​317

Catégorie(s) de l'article :

21 Commentaires

  1. Filipe

    C’est exac­te­ment ce que j’a­vais en tête il y a quelques jours, une superbe ini­tia­tive qu’il nous faut tous pour­suivre ou imi­ter selon l’en­droit et les per­sonnes qui consti­tuent nos environs.
    L’i­dée m’est venue il y a quelques jours… se réunir en col­lec­tif et dis­cu­ter autour d’une table des dif­fé­rents sujets que nous vou­drions voir évo­qués et appa­raitre dans le RIC.
    On en est à l’é­tape de la créa­tion d’une association
    Après oui très bien d’être déjà à l’é­tape d’un réfé­ren­dum local du RIC.
    Je dis bra­vo et ne peut qu’en­cou­ra­ger toutes les per­sonnes qui consti­tuent le mou­ve­ment à pour­suivre l’exemple de St Clair du Rhône. Quitte à ce que des citoyens viennent voir ce qui se passe et ce dont il est évo­qué lors des échanges sur le RIC.

    Réponse
  2. Pierre

    Quand Macron com­mence à évo­quer le tirage au sort, on se dit qu’on est dans une période de tous les pos­sibles. (Bien-sur je ne comptes pas sur lui pour nous mettre en place un tirage au sort, ou quoi que ce soit, qui aurait des chances de vrai­ment chan­ger les choses). 

    « Faut-il asso­cier davan­tage et direc­te­ment des citoyens non élus, par exemple tirés au sort, à la déci­sion publique ? »

    Réponse
  3. Duval

    Bon­jour Etienne Chouard.
    je viens de ter­mi­ner mon livre « Finance et Bien­veillance » et je sou­haite le sou­mettre à votre juge­ment. J’y parle de mon­naie dette et mon­naie pleine.
    Je pré­co­nise une réforme de l’eu­ro, de sorte ce que le BCE crée un Euro non dette et non usure à des­ti­na­tion de domaines non-mar­chands (ou publics) tra­di­tion­nel­le­ment délais­sés pr la finance parce que non spéculatifs.
    J’y parle de finan­cer la tran­si­tion éco­lo­gique par le biais de cette « mon­naie non dette ». Bien à vous, dans le vif sou­hait d’a­voir votre pré­cieux retour.

    Réponse
  4. Ronald

    L’é­tape logique sui­vante du mou­ve­ments des gilets jaunes que je pressent, c’est que consta­tant le blo­cage au niveau du gou­ver­ne­ment, des assem­blées de gilets jaunes au niveau local se déclarent Com­munes libres, se dotent de repré­sen­tants, d’ins­ti­tu­tions, pour­quoi pas d’une mon­naie, et se fédèrent. S’ils ont l’ap­pui des popu­la­tions locales, il se consti­tue­rait ain­si une socié­té paral­lèle à la Répu­blique Française.

    Réponse
  5. Pierre

    Étienne,

    Si je peux me per­mettre une humble remarque.

    Il serait d’u­ti­li­té publique d’ob­te­nir d’As­se­li­neau une réponse claire et sans détours sur le RIC consti­tu­tion­nel (per­met­tant de pro­po­ser une modi­fi­ca­tion de la consti­tu­tion et pas sim­ple­ment déclen­cher une assem­blée consti­tuante élue comme LFI). En effet ça fait des années qu’il n’est pas clair sur cette ques­tion pour ne pas dire qu’il esquive la question.

    Or si nous avons seule­ment le RIC légis­la­tif, mais pas consti­tu­tion­nel, nous res­tons dans une pri­son. Le RIC consti­tu­tion­nel est les plus impor­tant de tous, car il per­met d’ob­te­nir tous les autres.

    Réponse
    • Sophie

      Oui Pierre,
      F.Asselineau noie le pois­son et il ne dit jamais ce sur quoi il sou­haite le RIC. Voi­ci un lien ‑pas inin­té­res­sant ‑https://​you​tu​.be/​I​7​V​G​i​F​i​V​uTM
      Bien à vous

      Réponse
      • majax

        Sa réponse a été assez claire il y a quelques temps : pour­quoi la nou­velle consti­tu­tion serait moins pié­ti­née que la pré­cé­dente ? Je trouve que c’est clair car la ques­tion du RIC est étri­quée, elle doit faire par­ti d’un tout cohé­rent. L’ob­ten­tion du RIC n’est qu’un simple volet de ce que pour­rait conte­nir une démocratie.

        Je suis d’ac­cord avec vous, le RIC légis­la­tif n’est qu’un pis-aller, mais le RIC consti­tu­tion­nel n’est pas non plus la pana­cée. C’est sur la tota­li­té du sys­tème démo­cra­tique qu’il faut le questionner 🙂 🙂
        Amicalement

        Réponse
        • Pierre

          @Majax :

          Le RIC consti­tuant c’est la porte ouverte à l’ins­ti­tu­tion de toute mesure démo­cra­tique sans pas­ser par une révo­lu­tion, à par­tir du moment ou une majo­ri­té (pro­ba­ble­ment qua­li­fiée de 35 des votes expri­més) le sou­haite. Par exemple si nous avions le RIC consti­tu­tion­nel, dans la période actuelle nous pour­rions faci­le­ment l’u­ti­li­ser pour ins­ti­tuer les autres RIC (légis­la­tif, révo­ca­toire, abrogatoire).

          Asse­li­neau ne sera pas d’ac­cord avec l’en­semble du sys­tème démo­cra­tique comme le tirage au sort. Soit ! Mais est-t’il d’ac­cord pour nous lais­ser l’im­po­ser, contre son avis per­son­nel, si une majo­ri­té (qua­li­fiée) le sou­haite ? En d’autre termes est-t’il d’ac­cord pour liber­té des peuples à dis­po­ser d’eux-même ?

          >pour­quoi la nou­velle consti­tu­tion serait moins pié­ti­née que la >pré­cé­dente ?

          Tout sim­ple­ment car à par­tir du moment ou nous nous serions bat­tus pour obte­nir le RIC, nous nous bâte­rions, pour qu’il soit appli­qué. Alors que la consti­tu­tion actuelle, qui est prêt à se battre pour elle ? Tous le monde s’en fou.

          Réponse
          • Citoyen Constituant

            Très bon commentaire.
            Ma ques­tion ne s’a­dresse pas spé­ci­fi­que­ment à @Pierre :
            Com­ment Asse­li­neau pré­voit-il d’empêcher le pié­ti­ne­ment de la consti­tu­tion ? Qu’a-t-il pré­vu de changer ?
            Je pour­rais aller creu­ser dans son pro­gramme tout de suite mais j’ob­tien­drais peut-être plus d’in­for­ma­tions de la part de per­sonnes qui le suivent de près, donc j’es­saye comme ça d’abord.

          • Pierre

            Autre pré­ci­sion concer­nant le RIC consti­tu­tion­nel et Asse­li­neau : sans le RIC consti­tu­tion­nel, nous ne pour­ront pas de notre propre ini­tia­tive sor­tir de l’UE. En effet l’ap­par­te­nance à l’UE est ins­crite dans la constitution.

            Par consé­quent, s’il sou­haite que l’on puisse sor­tir de l’UE de notre propre ini­tia­tive, Asse­li­neau doit être favo­rable au RIC consti­tuant. Mais serait-t’il satis­fait que l’on sorte de l’UE de notre propre ini­tia­tive, quitte à renon­cer au rôle du sau­veur qui nous per­met­tra de sor­tir de l’UE ? C’est une vraie ques­tion à laquelle je n’ai vrai­ment pas la réponse…

  6. Sophie

    Mer­ci à vous tous de toutes ces bonnes nou­velles qui font du bien à lire et à entendre. Non pas que je dou­tais qu’il y ait une quel­conque baisse de régime ou d’i­ni­tia­tives consti­tuantes, mais sim­ple­ment que je sors d’une réunion d’un col­lec­tif rural qui me fait dire que cer­tains sont beau­coup plus avan­cés que d’autres. Cela n’a vrai­ment très sin­cè­re­ment rien de mépri­sant et ce n’est pas très grave en soi. Chez moi, au fin fond de ce superbe marais ‑encore sau­vage- nous par­tons de très très très loin car beau­coup n’ont jamais enten­du par­ler ni du pro­ces­sus consti­tuant ni du RIC. Nous avons vécu à la réunion de ce soir un débal­lage tout à fait légi­time de doléances que vous avez cer­tai­ne­ment déjà lon­gue­ment enten­du à vos débuts sur d’autres rond-points, toutes légis­la­tives. Notre che­min est long​.Je ne veux rien ins­truire, rien orien­té car si je suis gilet-jaune dans l’âme – n’ayant en rien leur mérite‑, force est de consta­ter qu’au fin fond des cam­pagnes le che­min que nous avons à par­cou­rir est plus long que dans les villes ou dans leurs proxi­mi­tés. Pour­tant com­ment vous dire à quel point je les aime et je les estime et je m’é­ver­tue pour leur faire prendre conscience de ce qui est à l’o­ri­gine de notre impuissance.
    Ah ! quand même que je vous fasse sou­rire un peu. Dans notre cir­cons­crip­tion le GDN (grand débat natio­nal) est orga­ni­sé selon les moda­li­tés sui­vantes : 10 réunions ‑j’ai du mal à appe­lé ça débat- de 20 per­sonnes sur des sujets choi­sis par la dépu­tée LREM bien sûr!! Si mon compte est bon cela fait 200 per­sonnes « écou­tées » sur 105000 per­sonnes soit moins de 0,2%… bon voilà
    Je vous prie d’ex­cu­ser ce cri du coeur, demain ça ira mieux.

    Réponse
  7. Vejux Catherine

    Après avoir signé la peti­tion hier soir et vali­dé ma signa­ture ce matin, j zi vou­lu adhe­rez à l association.
    Au moment de choi­sir la CB et vali­dez le paie­ment ca bug.. essayez 3 fois.. impos­sible d acce­dez au paie­ment pour finaliser.
    Jai ajou­té ensuite 1 don..et la.. les cases qui se chevauchent..
    Je suis sur tele­phone android.
    Mer­ci de dire si le site est defec­tueux ou pas. Bonne journée
    Ps : atten­tion au moment d ecrire adresse mail, la 1ere lettre se met auto­ma­ti­que­ment en majus­cule si on ne fait pas atten­tion on ne peut rece­voir l email de confirmation

    Réponse
  8. majax

    Entho­ven, c’est le petit frère d’Attali.

    - Ne pas oublier que le sys­tème est là pour semer la dis­corde et le dis­cré­dit exemple : le grand débat a été créé pour ça.
    – Il faut res­ter digne et debout en balayant d’un grand revers de la main les insultes et les reduc­tio ad soralum.
    J’ai bien aimé la manière dont tu t’es défen­du de tout cela chez Michel Collomb.

    Cou­rage et bien­veillance pour ce weekend !

    Réponse
  9. Malika AM

    CE week-end a été très riche de découvertes…
    La crise finan­cière est là ram­pante. Quelle est la solu­tion de Macron, la guerre civile ? Pour impo­ser ensuite une poli­tique de réces­sion ? Impo­ser le pacte de Mar­ra­kech. Dis­soudre les états nations pour impo­ser à moyen terme une devise unique fusion­nant l’Eu­ro et le Dol­lar pour ins­ti­tuer la gou­ver­nance unique…
    Sor­tir de l’Eu­rope sans allié avec nous , je ne vois pas comment ?

    La dés­in­for­ma­tion sur nos inquié­tudes bour­sières, la loi de 1973, le Bank run inter­roge Bour­so­ra­ma : https://​you​tu​.be/​k​w​p​H​J​o​l​9​Drg

    Réponse
  10. Ronald
  11. Malika AM

    Besoin d’y voir clair, sur ce qui se trame réellement…
    Tous les jours et son lot de découvertes.

    Sou­vent les citoyens regarde exclu­si­ve­ment la poli­tique inté­rieure en occul­tant tota­le­ment la géo­po­li­tique et donc la poli­tique exté­rieure du pays.
    J’ai donc cher­ché auprès des prospectivistes…

    Hubert Védrine annonce un rap­pro­che­ment avec La Rus­sie, La France prend ses dis­tances avec l’Oncle Sam. Il est d’ac­cord pour le RIC à la mode suisse dès juillet 2018 : https://​you​tu​.be/​V​h​2​Q​I​n​A​Q​V0Q

    La crise finan­cière est déjà là, décrite par le you­tu­beur : https://​www​.you​tube​.com/​w​a​t​c​h​?​t​i​m​e​_​c​o​n​t​i​n​u​e​=​1​2​&​v​=​u​8​q​f​G​a​2​8​vhs

    Le Brexit vient d’être reje­té au Par­le­ment anglais hier soir : https://​videos​.lese​chos​.fr/​l​e​s​e​c​h​o​s​/​s​u​j​e​t​-​a​c​t​u​s​/​a​c​c​o​r​d​-​d​u​-​b​r​e​x​i​t​-​r​e​j​e​t​e​-​l​e​-​r​e​c​i​t​-​e​n​-​v​i​d​e​o​-​d​u​n​e​-​f​o​l​l​e​-​j​o​u​r​n​e​e​-​a​u​-​p​a​r​l​e​m​e​n​t​-​b​r​i​t​a​n​n​i​q​u​e​/​m​m​u​sfs

    Voi­là ce que j’ai com­pris, Macron a réus­si à convaincre les Bri­tish de reve­nir car l’Eu­rope s’é­man­cipe de l’Oncle Sam.
    La Crise des gilets jaunes a été pro­vo­quée, car le Trai­té de Mar­ra­kech est pré-accep­té entre les états euro­péens. Reste à le faire admettre aux popu­la­tions européennes…
    Pour­quoi ? Pour des rai­sons éco­no­miques ? Nous déso­li­da­ri­ser des US, va fal­loir tenir le coup. De plus autre menace éco­no­mique la Chine, elle a désor­mais 4 des plus grosses banques sys­té­miques mon­diales avec un taux de crois­sance quand les US sont à 0. L’A­sie en terme démo­gra­phique c’est 4, 3 mil­liards d’hu­mains avec un taux de nata­li­té qui est repar­ti, la poli­tique de l’en­fant unique étant aban­don­née en Chine. En Europe nous ne sommes que 500 mil­lions avec une popu­la­tion vieillis­sante dont le taux de nata­li­té stagne, mais avec une espé­rance de vie qui s’ac­croît. D’ où la néces­si­té d’aug­men­ter sa popu­la­tion. En éco­no­mie, la néces­si­té fait loi.

    Voi­là voilà…
    Cela risque d’être très dif­fi­cile pour tout le monde…

    Réponse
    • Jacques

      Ah ! que vous avez rai­son, Joss ! …  » et voi­là … et j’suis ravi ! » – avec Eric Hazan.

      Réponse
  12. Eloy

    Bon­jour

    Constat n°1 : Comme bea­cu­coup de fran­çais (je pense), je veux le RIC
    Constat n°2 : Comme bea­cu­coup de fran­çais (je pense), je n’ai pas le cou­rage, la force.… de pas­ser la nuit sur un rond point
    Constat n°3 : Comme bea­cu­coup de fran­çais (je pense), je crains les vio­lences et les mani­pu­la­tions média­tiques asso­ciées et je redoute qu’elles n’en­traînent le mou­ve­ment vers sa fin en le ren­dant impopulaire.

    Réponse(?):
    Avoir une plate forme web (hors de ce blog) UNIQUEMENT consa­crée à la rédac­tion de la nou­velle consti­tu­tion et du RIC en don­nant la parole à chaque citoyen sur ce sujet. Cela per­met­trait d’a­gré­ger les nom­breux fran­çais non gilets jaunes mais gilets jaunes de coeur et de don­ner un vrai espace de débat autre que le « grand débat » de Macron, et rendre chaque citoyen volon­taire acteur de la rédac­tion de la consti­tu­tion. Je crois beau­coup aux réseaux sociaux et à l’ef­fet boule de neige.
    Il faut gagner la bataille de la popularité !

    Est-ce trop pré­ma­tu­ré ? Est-ce irréaliste ?

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. [RICs LIBRES et contagieux – DÉMOCRATIE VRAIE] Dans l’Aveyron, des Gilets jaunes ont organisé EUX-MÊMES un RIC local ! | Blog du Plan C - […] fait, le RIC LIBRE de Saint-Affrique n’est pas exactement « une première » puisque les gilets jaunes de Saint-Clair-du-Rhône ont organisé…

Laisser un commentaire

Derniers articles