[#GiletsJaunesConstituants]Rendez-vous à Marseille, au théâtre Toursky, lundi 14 janvier 2019, 18 h

10/01/2019 | 19 commentaires

L’événement Facebook :
https://www.facebook.com/events/292874508240826/


Je vous propose d’y faire ensemble des ateliers constituants, d’une part sur le RIC, d’autre part sur nos représentants.

En plus du RIC, la priorité est de réfléchir aux règles de la représentation : quels représentants voulons-nous ? Des maîtres ? Des serviteurs ? Hors contrôle ? Contrôlés (comment ?) et révocables à tout moment ? Quel(s) mandat(s) ? Quelles durées ? Renouvelables ?…

À vous d’y penser, en adulte politique :

Pour vous préparer un peu, vous devriez télécharger et imprimer ce document :

Au format pdf pour l’imprimer :
https://old.chouard.org/Europe/Docs/000_Atelier_RIC_Le_referendum_dans_l_anticonstitution_francaise_de_1958_2p.pdf

Au format Word pour le modifier :
https://old.chouard.org/Europe/Docs/000_Atelier_RIC_Le_referendum_dans_l_anticonstitution_francaise_de_1958_2p.doc

——

Mais vous pouvez aussi travailler avec les documents suivants :

RIC comme objectif unique : suggestion de tract interactif (à compléter soi-même quand on l’a reçu) :

Autre idée de magazine-tract interactif (conçu dans le dpt 47) : RIC et atelier constituant sur la représentation :
https://old.chouard.org/Europe/Docs/000_Tract_RIC_AtelierConstituantDelegation.pdf

Bref, lundi, pensez à prendre de quoi écrire 🙂

Hâte de vous retrouver.

Étienne.

#OnEnAMarreD_ÉLIRE_OnVeutVOTER

#RIC_ETM_EPNM

#RéférendumDinitiativeCitoyenneEnToutesMatièresÉcritParNousMêmes

#ÉlireNestPasVoter


Fil Facebook correspondant à ce billet :
https://www.facebook.com/etienne.chouard/posts/10156843396362317

Pour m’aider et m’encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l’article :

19 Commentaires

  1. Sophie

    Voici le lien vers la retranscription des conférences d’Etienne -en cours- que je partage bien volontiers afin que nous puissions tous l’étayer et le modifier. Je ne peux le partager qu’avec des adresses mail que vous communiquerez, n’hésitez pas . Je n’ai pas trouvé d’autre solution . Le mot de la fin reviendra tout naturellement à Etienne.
    J’y ai ajouté la retranscription de l’interview d’Etienne Mohsen Abdelmoumen mais je n’ai pas encore fait de mise en forme. Bien à vous tous.https://docs.google.com/document/d/17IamboWJvv5rcdS18Q9YxB0ePL4VU_C6b1FgepTbrDk/edit#

    Réponse
    • etienne

      Merci beaucoup, chère Sophie 🙂

      Réponse
      • Malika AM

        Salut Etienne,

        La flicaille désavoue M. Le maudit et son sous-fifre Castaner :
        https://youtu.be/QwLST5zcFqM

        Il me semble important de commencer à diffuser ce qui est imaginable à sa démission. Le duel Mélenchon/ Marine. Franchement je n’en veux pas et je ne dois pas être la seule. Je préfèrerais de loin Cheminade/Ruffin…et autre alternative citoyenne. L’après révolution a été assez pourri avant de retrouver la république, que proposes-tu ?
        Pourquoi d’autres intellectuels ne s’invitent pas à la table de la discussion ?

        Mélenchon a commencé sa campagne, loin d’être courtois à ton endroit, il t’ignore, rien d’étonnant, quand on court à grande hâte derrière le pouvoir, on oublie de citer ses sources d’inspiration. Et puis un maçon défendant un anarchiste….cela ferait désordre à la ronde des tabliers…bref… Maxime a parlé d’assemblée citoyenne…d’un représentant qui n’aurait plus le statut de président…Tout va très vite, mais cela fait longtemps que tu travailles sur le sujet, parole du remplacement de M.
        Epargne-nous le duel Mélenchon/Marine, je crois qu’après une période de secousse comme celle-ci aucun des 2 ne pourrait pacifier le pays. Et je n’ai aucune envie de voir le pays entre les mains de cette fille digne de son père ou d’un général en manque de reconnaissance tel de Villiers….
        Cheminade, vous n’avez pas de point commun concernant la finance ?

        Réponse
      • Nina

        Cher Monsieur désespérée et le mot est faible de ne pas vous avoir vu aujourd’hui et ce soir à Nice
        puis-je me permettre de vous demander où vous êtes demain matin dimanche 13 janvier ? Merci !!

        Réponse
        • etienne

          🙂
          Venez vendredi à Toulon ?

          Réponse
  2. majax

    Le ministère de la propagande est en train de gagner ou c’est juste une idée que je me fais ?
    La contre-attaque est violente, avec la complicité des médias, pour nous diviser.

    Réponse
  3. Malika AM

    J’ai essayé de leur en parler aux GJ d’Arles sur l’utilité d’un atelier, ville qui vota le RN au premier tour !!!! Leur analyse politique du pays, c’est que la France est endettée parce que M.le Maudit a donné l’assurance maladie à des africains, en gros c’est la peine de mort qu’ils préconisent pour éradiquer l’immigration ? !!! 8 ans que je supporte leur racisme endémique, conservatisme, régionalisme, traditionalisme, propos xénophobes ! Pris en étaux entre radicalisme islamique et fâchos de l’autre !!! Je n’ai pas ta patience Etienne que ceux qui ont des amis sur cette ville leur en parle, moi ils me sortent tous par les yeux !!!

    Réponse
  4. barbe

    Les gilets jaunes cherchent quoi faire : comment profiter de l’élan initial ? Comment amplifier le mouvement sans le perdre, face aux nombreux écueils qui se présentent, comme la violence du mur féroce, la violence de la mauvaise foi des interprètes des médias officiels, la violence du déni de réalité de la question sociale : pourquoi, à notre époque de richesses immenses pour certains, tant de Français et de Françaises connaissent l’impossibilité de vivre dignement de leur travail ?
    Quoi faire ? L’on sent bien que l’idée de se constituer en un parti politique nouveau est un piège, celui de la division du corps du peuple, qui s’est mis enfin en mouvement. On peut cependant retourner le piège contre celui qui le tend, quand il suggère du haut des institutions : venez me chercher, mais en jouant le jeu de la représentation : créez votre parti, en gros : votre machine à perdre. Alors, quelle stratégie adopter ? Je suggère la stratégie suivante : que tous les gilets jaunes qui le peuvent s’organisent à quelques uns, commençant à se connaître et à se faire confiance, pour investir tous les partis politiques en place : TOUS LES PARTIS ; qu’ils viennent traduire ce qui s’y passe dans des comités populaires, qu’ils exercent la poussée des idées qui sont les leurs. C’est de l’intérieur des partis, devenant alors tous identiquement investis du même souffle (constituante, reprise par le peuple des outils de sa souveraineté, notamment sur l’émission monétaire, indépendance de la presse…) qu’une avancée qui débloque les résistances est possible. Faites circuler l’idée, si vous la trouvez utile.

    Réponse
  5. RV

    Bonjour
    Olivier Berruyer sur son site Les-Crises a lancé une consultation sur le RIC
    https://www.les-crises.fr/debat-proposition-d-un-referendum-d-initiative-citoyenne-par-olivier-berruyer/
    …/…Des années d’analyse de notre système politique sur ce site m’ont depuis longtemps conduit à soutenir le Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC). Comme en 2012 dans le livre Les faits sont têtus où j’écrivais : « Nous lançons ainsi dans le débat public quelques propositions […] : Référendum d’Initiative Citoyenne » ; ou en rédigeant un billet après l’élection Présidentielle de 2017, et en lançant une pétition défendant le RIC, qui a recueilli plus de 50 000 signatures…./…

    Il y a au moins une de ses propositions qui pourrait être mise en débat ici aussi, soumise au cerveau collectif, mise sur la table des ateliers constituants.

    /////ne surtout pas imposer un minimum de signatures pour soumettre au vote – ce sera un excellent moyen de saboter le RIC, par manque ou excès de propositions. Imposer simplement un nombre de RIC par an – ceux ayant le plus de signatures seront soumis au vote/////

    par ailleurs il donne ces trois sources sur les RIC dans le monde
    https://web.archive.org/web/20110722022115/http://www.stjornarskra.is/media/stjornarskra/PG_speech_rev.pdf
    https://web.archive.org/web/20190112175732/https://www.venice.coe.int/webforms/documents/default.aspx?pdffile=CDL-EL(2005)023prov-e
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Initiative_populaire#Formes_existantes_dans_le_monde

    Réponse
  6. Joao De Athayde

    La conférence/ échange avec les gilets jaunes réalisé au théâtre Toursky à Marseille a été un moment mémorable de débat, spécialement lors de la participation et des questions du public! La salle était remplie.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles