Montpellier : l’écriture du RIC à commencé

6/01/2019 | 27 commentaires

Mer­ci Camille, tu es épatante 🙂 

Vous n’i­ma­gi­nez pas comme je suis heu­reux de voir ces mer­veilles d’in­tel­li­gence humaine et de vigi­lance citoyenne fleu­rir libre­ment et rapi­de­ment un peu partout.

Étienne.

—-

PS : dans la des­crip­tion de la vidéo Camille a mis un lien pour télé­char­ger les DOCUMENTS avec les­quels ils ont pré­pa­ré la pré­sen­ta­tion de l’a­te­lier, et avec les­quels ils ont tra­vaillé pen­dant l’atelier. 

C’est une info utile pour encou­ra­ger les gens (#Gilets­Jau­nes­Cons­ti­tuants et simples-citoyens-aspi­rants-consti­tuants-pas-encore-gilets-jaunes-mais-plus-pour-long­temps) à leur dire qu’ils ont là tout un kit pra­tique pour orga­ni­ser un ate­lier à leur tour.

Bon cou­rage à tous, bande de virus démocratiques 🙂

Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet :
https://​www​.face​book​.com/​e​t​i​e​n​n​e​.​c​h​o​u​a​r​d​/​p​o​s​t​s​/​1​0​1​5​6​8​3​7​0​1​8​0​2​7​317

Catégorie(s) de l'article :

27 Commentaires

  1. Dupuis Wilfrid

    Bon­jour
    J’ai­me­rais appor­ter ma contri­bu­tion, vous aider et dis­cu­ter de cette mise en place indis­pen­sable du RIC
    Com­ment faire ?
    Merci
    Cordialement

    Réponse
    • Camille Halut

      Orga­nise donc un ate­lier dans ton quartier ! 😉

      Réponse
    • Mathias B

      J’ai mis en place un forum qui per­met de s’or­ga­ni­ser, débattre et par­ta­ger les ini­tia­tives par régions, dépar­te­ments. Le site n’est pas fini a 100% (déjà uti­li­sable) mais si le site ren­contre de l’en­goue­ment, je peux le finir rapi­de­ment. En espé­rant que cela peut être utile, a vous de me dire les amis. Url http://​inifrance​.com/

      Réponse
  2. Denisart Maria

    Je sou­haite partecipe’,etre infor­mer ‚si pos­sible ‚unis­sons nos forces pour un com­bat humanitaire !

    Réponse
  3. SELLIER Claudine

    J’ai­me­rais savoir s’il existe un ate­lier à Sète ?
    Merci !

    Réponse
  4. Clais Michel

    pour les moda­li­tés pra­tiques du réfé­ren­dum je sug­gères que chaque carte d’identité soit lié à une adresse mail unique héber­gé sur un ser­veur offi­ciel et pro­té­gé par un mot de passe. Chaque citoyen aurait ain­si la pos­si­bi­li­té de s’ex­pri­mer lors des débats de façon res­pon­sable sans la pré­sence de trolls.

    Réponse
  5. Patrick

    Bon­jour . Pour­rais-je avoir le lien avec lequel je pour­rais télé­char­ger l’exemple des dos­siers avec les­quels vous tra­vaillez s’il vous plaît merci.

    Réponse
  6. Pierre
  7. Mira

    J ai pas l impres­sion que cet assem­blée qui s auto­ri­sé à écrire le RiC repré­sente le peuple. J y vois des petits intel­los style étu­diants etc …de plus nous gilets jaunes ne vou­lons qu aucun. Par­ti ni aucun RiC soit de Ruf­fin ou de Chouard.….stop aux égos.….stop aux par­tis qui tirent la cou­ver­ture a eux.

    Réponse
    • Pierre

      C’est un mal­en­ten­du, cette assem­blée s’au­to­rise à écrire un RIC, non pas en pen­sant que ça sera LE RIC qui sera adop­té, mais pour s’entraîner à écrire et lire. Comme cha­cun peut s’au­to­ri­ser à écrire son RIC.

      Abso­lu­ment tout le monde est invi­té à faire pareil, cette assem­blée ne pré­tend pas avoir plus de légi­ti­mi­té qu’une autre à ce stade.

      A ma connais­sance Etienne ne sou­haite pas non-plus que ce soit lui qui décide, il passe son temps à dire que ce n’est pas à lui de décider.

      Réponse
    • Baudon

      Bon­jour Mira,
      Ne com­men­çons pas à faire de la dis­cri­mi­na­tion sociale . Tous les citoyens sont utiles et aptes dans cet exer­cice . Nous n’a­vons pas besoin d’une élite domi­nante, mais sûre­ment de toutes les meilleures com­pé­tences pour construire une nou­velle socié­té . Dans un orchestre chaque musi­cien joue sa par­tie, de la plus simple par­ti­tion à celle des solistes.
      L’en­semble rend un concert magnifique .
      Cer­tains, comme Étienne Chouard, on une expé­rience et des com­pé­tences gran­de­ment pro­fi­tables à tous . Un excès d’é­go, un com­plexe d’in­fé­rio­ri­té ou de supé­rio­ri­té peut nuire à notre action .
      Garde et accorde ta confiance, non aveugle, mais éclai­rée à l’é­gard de toutes celles et tous ceux qui s’en montrent dignes .
      Amicalement,
      Jean

      Réponse
  8. THERESE BEDIOU

    mer­ci pour ce tra­vail. Beau­coup s’in­quiète dont je fais par­tie ;  » com­ment et quand et qui fera et pré­sen­te­ra ce RIC ». Beau­coup sou­hai­te­rait par­ti­ci­per dont moi mais le lien, la forme, les contacts , c’est pas facile. Je sais que Mr Chouard est har­ce­lé, insul­té, etc, mais j’ai confiance tota­le­ment en son cou­rage qui ne date pas d’hier. Je me suis abon­née sur sa page mais il ne com­mu­nique pas. Ce désert est dif­fi­cile à vivre quand on veut être utile​.Je ne peux pas faire d’a­te­lier, ma cam­pagne est ten­dance fri­leuse, et sur le net je ne suis pas très douée. Par contre je m’in­forme conti­nuel­le­ment ( par­tout) et par­tage sur FB. Ma façon d’ai­der le mou­ve­ment. Je suis membre de plu­sieurs groupes dont colère 46, ma région ( Lot).

    Réponse
    • etienne

      Déso­lé de ne pas répondre à tous, vous êtes beau­coup trop nom­breux, pardon.

      Pas besoin des autres pour faire vos pre­miers ate­liers consti­tuants : vous pou­vez très bien com­men­cer seule 🙂

      Réponse
  9. Sophie

    Mer­ci Camille. C’est un super outil pour démar­rer des ateliers.

    Réponse
  10. Paul Cohen

    Mer­ci Etienne pour relayer l’in­fo, et aux orga­ni­sa­teurs et par­ti­ci­pants de cet ate­lier. Je suis emu de la qua­li­té du pro­jet de loi proposé.
    C’est fou ce qu’on peut faire quand on tra­vaille ensemble, avec la foie et bon­té du coeur.
    Per­so­nel­le­ment, en dehors du RIC, je suis pro-reve­nu uni­ver­sel, et je pense qu’une fois qu’on aura ins­tau­ré le RIC, on devra debatre sur le Reve­nu Uni­ver­sel. J’ai beau­coup d’ar­gu­ments pour, et je pense notam­ment que ca aug­men­te­ra la par­ti­ci­pa­tion civique du publique, grace au fait qu’on sera moins escla­vé par tel ou tel, et plus libe­ré pour se consa­crer dans notre vie indi­vi­duelle, et col­lec­tive. Mer­ci à tous(tes)!

    Réponse
  11. kphil

    bon­jour

    bra­vo à tous ceux qui orga­nisent ces ate­liers consti­tuants sur le RIC ( ou autres…) !

    j’ai bien com­pris que ce sont des « exer­cices d’en­trai­ne­ment » en quelque sorte et qu’évidemment ce qui en sort ne fera pas force de loi … 

    Mais est ce que néan­moins les résul­tats / idées issus de ces réunions seront exploi­tées, cen­tra­li­sées, publiées, … quelque part ?

    ou, dit autre­ment et de manière plus tri­viale, si j’or­ga­nise un ate­lier de ce type qu’est ce que je répond à la question : 

    « à quoi ça sert ce que l’on fait là ? »

    Réponse
  12. etienne

    Chère Sophie,

    J’ai bien reçu le petit livre emblé­ma­tique et je te remer­cie du fond du cœur 🙂

    Ces temps-ci, la peur change de camp, tu as rai­son, et quand plus per­sonne par­mi nous n’au­ra plus peur (d’ins­ti­tuer soi-même la puis­sance qui nous manque), les abo­mi­naf­freux vont s’é­tio­ler et se rata­ti­ner tout seuls 🙂

    Je t’embrasse.

    Étienne.

    Réponse
  13. MANCHERON

    HELP !!

    Com­ment cho­per concrè­te­ment les docs rela­tifs à cette vidéo ?

    Mer­ci d’avance !

    Réponse
    • etienne

      Dans la des­crip­tion en des­sous de la vidéo (sur Youtube) ?

      Réponse
      • Denis MANCHERON

        OK mer­ci Etienne, c’est tout bon. En cli­quant sur You­Tube ds le cadre de la vidéo, ça m’en­voie sur You­Tube et le lien y figure.

        Réponse
      • Denis MANCHERON

        Ok sous You­Tube c’est tt bon, merci !

        Réponse
  14. Malika AM

    Camille, la classe natio­nale donc !!!;-)
    Mer­ci du par­tage de ta doc, syn­thé­tique, clair, net …

    Réponse
    • Malika AM

      C’est quoi ce Ping ? Je ne connais pas Bibi Cabaya ? Je n’ai jamais mis ce lien…Faut-être un peu en déca­lage pour mettre un lien monar­chiste sur un blog anar ?
      Per­so j’aime mon pays, l’his­toire en général..apprendre, écou­ter les dif­fé­rents point de vue…Mais la monar­chie n’a jamais été une pos­si­bi­li­té envisageable…Ah la vache, ils ont com­men­cé leur tra­vail de sape sur le net…Il va être temps que nos amis hackers nous viennent en aide…

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. LE RIC DÉMARRE À MONTPELLIER – BibiCabaya - […] : Blog du Plan C d’Étienne Chouard https://www.chouard.org/blog/2019/01/06/montpellier-lecriture-du-ric-a-commence/ (avec fil de […]

Laisser un commentaire

Derniers articles