« (Macron) est un gredin, un voleur, un criminel ! » – Invité chez Éric Morillot (Les Incorrectibles, Sud Radio)

31/12/2018 | 13 commentaires

J’aime bien le for­mat « ping pong rapide », en fait ; ça com­plique un peu la tâche pour déve­lop­per sa pen­sée, mais c’est un for­mat com­plé­men­taire des expo­sés en confé­rence, net­te­ment plus tonique – un peu ris­qué aus­si, parce qu’on peut s’emporter et pro­non­cer des mots qu’on pour­rait regret­ter et qui sont pour­tant enregistrés. 

Il fau­drait un peu plus de temps, quand même, sur des sujets aus­si impor­tants et riches en détails décisifs.

Je dis un grand mer­ci à Sud Radio. Je trouve cer­tains com­men­taires (sous la vidéo) très injustes avec un des seuls médias qui, pré­ci­sé­ment, me per­mettent de me défendre en public et en direct (sans tri­cher). C’est nor­mal qu’ils me rentrent dans le lard, et ils ne sont pas mal­veillants : il faut que les points pro­blé­ma­tiques soient évo­qués et trai­tés, et leurs ques­tions m’ont per­mis d’en évo­quer beaucoup. 

Certes, il aurait fal­lu plus de temps, ce qui leur aurait per­mis de poser leurs ques­tions plus len­te­ment, et d’at­tendre que j’ai répon­du à cha­cune d’entre elles – et à moi de par­ler un peu plus cal­me­ment 🙂 Mais glo­ba­le­ment, ce sont des émis­sions comme celle-là dont nous avons besoin. Je dis un grand mer­ci à Éric Morillot, et j’es­père à bien­tôt ; avec Raphaël Entho­ven ce sera assu­ré­ment passionnant 🙂

Étienne.

Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet :
https://​www​.face​book​.com/​e​t​i​e​n​n​e​.​c​h​o​u​a​r​d​/​p​o​s​t​s​/​1​0​1​5​6​8​2​1​0​3​0​8​5​2​317

——————————————————————-

Edit : Un des #Gilets­Jau­nes­Cons­ti­tuants nous a miton­né un bon petit résu­mé, en seule­ment 11 minutes , de la pre­mière par­tie de l’é­mis­sion de @SudRadio 🙂 :

Catégorie(s) de l'article :

13 Commentaires

  1. famesoul

    Très bel exer­cice, dif­fi­cile, comme tu l’exprimes;) Il pour­rait être judi­cieux de deman­der à ton équipe de retrans­crire, et de t’aider à rédi­ger des réponses 3 secondes, 30 secondes, 3 minutes, 3 heures, …
    PS : plu­tôt que deman­der à ton équipe, si des virus trouvent mon idée suf­fi­sam­ment débile que pour y perdre leur temps, à condi­tion que c’est pas moi qui coor­donne, je suis le pre­mier volon­taire à perdre qq heures de mon temps plu­tôt que regar­der la Sta­rAc (enfin, si ca existe encore…). Com­men­taires bienvenus 

    Réponse
  2. JPM

    Bon­jour Etienne Chouard Déso­lé mais per­son­nel­le­ment je n aime pas ce for­mat d émis­sion. Je trouve que votre mes­sage appa­raît cari­ca­tu­ré. D autre part ne part ne lachez rien sur vos posi­tions concer­nant Soral et d autres « infré­quen­tables ». Vos posi­tions vous honorent sur ces sujets. Si on vous lance sur le sio­nisme SVP n esqui­vez pas le pro­blème. Encore Mer­ci pour votre travail.

    Réponse
  3. zedav

    Etienne, vous mai­tri­sez de mieux en mieux l’art de répondre de façon concise et effi­cace aux évi­dences por­tées par les média.
    Pour ce qui est du débat annon­cé avec Raphaël Entho­ven, est-il néces­saire de vous dire qu’il va ten­ter de le pla­cer sous l’angle de l’an­ti­sé­mi­tisme et de l’an­ti­sio­nisme (et donc bien évi­dem­ment de ce que vous avez pu dire de Soral et en affi­chant un lien vers E et R à une époque) ?
    Vous dites en ce moment que vous n’en par­lez JAMAIS, ce qui est inexact et pour­rait être faci­le­ment démon­tré en por­tant un coup assez dur à votre cré­di­bi­li­té. Il me semble qu’il vaut mieux dire que vous en par­lez très peu et de façon anec­do­tique, par­mi tant d’in­jus­tices qui vous révoltent et qui ne sont d’ailleurs que des conséquences.
    Quoi­qu’il en soit, soyez sûr qu’En­tho­ven aura pris soin de recen­ser la tota­li­té de ce « très peu« dans tous vos écrits et toutes vos vidéos (y com­pris dates et contexte), un tra­vail tout à fait à la por­tée de son équipe. Conden­sé dans un débat, ce très peu (rela­ti­ve­ment à l’en­semble de votre tra­vail) pren­dra alors l’ap­pa­rence d’un beau­coup (rela­ti­ve­ment à la durée du débat).
    Vous aurez à faire à un habile sophiste, tels que ceux avec qui vous avez par­fois pu débattre, sans « foi ni loi » autre que celle de vous dis­qua­li­fier. Il y a aus­si de fortes chances que cer­taines paroles sor­ties du contexte de ce débat soient reprises en boucle dans les media pour ser­vir ce même objec­tif : dis­cré­di­ter le mes­sa­ger pour dis­qua­li­fier le message.
    Bon cou­rage à vous valeu­reux combattant !

    Réponse
    • Citoyen Constituant

      Effec­ti­ve­ment ce « débat » est très dan­ge­reux, Entho­ven va peut-être contrô­ler les sujets ou les ques­tions abor­dés, qu’il le fasse à visage décou­vert ou non ; il pour­rait le faire par le biais d’un autre jour­na­liste en conni­vence pour l’o­rien­ta­tion du « débat ». Si Entho­ven accepte, vu ce qu’on a pu voir de lui par le pas­sé, c’est peut-être bien pour vous pié­ger. Il se per­met même par­fois de faire de petites vidéos dangereuses.

      Un petit exemple, peu importe que ce soit Mélen­chon sur la vidéo, ce n’est pas ce qui importe ici justement :
      https://​you​tu​.be/​y​a​Y​I​L​I​3​V​9​V​Q​?​t​=​889

      Réponse
  4. Ryckman

    Bon­jour Mon­sieur je suis en train d’é­cou­ter votre avis sur cette révo­lu­tion .Je suis entiè­re­ment d’ac­cord avec votre façon de voir les choses .j’ai depuis long­temps les mêmes idées que vous mais je n’ai pas votre verbe .Conti­nuez à vous battre pour nous à expli­quer aux gens ce non fonc­tion­ne­ment de notre politique.Même les jour­na­listes ont du mal à com­prendre l’ap­pel des Fran­çais vers un sys­tème de ges­tion du pays dif­fé­rente de celle que nous vivons actuel­le­ment .N’ou­blions pas que l’argent dirige tout​.Ne pas oublier que le gilet jaune est une per­sonne qui tra­vaille ou a tra­vaillé pour rien ‚mais pour des ROIS.J’aimerai vous ren­con­trer pour pou­voir par­ti­ci­per à votre démo­cra­tie nouvelle.Merci encore à vous .Ne lâchez rien.

    Réponse
  5. ROUSSEAU

    « Eclai­rer le peuple (…) les médias doivent appar­te­nir à leurs journalistes. »
    « Les gens vou­draient que les déci­sions soient prises à l’u­na­ni­mi­té ; le vote majo­ri­taire est ren­du néces­saire lorsque le nombre de gens est trop grand ».
    D’ac­cord avec vous.
    La France doit évo­luer vers des petites uni­tés sou­ve­raines confédérées.
    L’é­clai­re­ment du peuple doit repo­ser sur « Vous êtes la lumière du monde » pro­non­cé à l’a­dresse de cha­cun. Les gens doivent être écou­tés, cha­cun de nous doit être recon­nu et aimé. Les médias doivent dif­fu­ser des infor­ma­tions et des émis­sions autour de bonnes nou­velles. Les mau­vaises nou­velles en boucle, atten­tats, acci­dents, catas­trophes plombent le monde. Place à la Beau­té et la Bonté !

    Réponse
  6. Oliv1320

    Bon­jour Etienne
    Tout à fait d’accord avec les deux mes­sages lais­sés sur votre inter­ven­tion d’hier . Ne lâchez rien sur Soral c’est un patriote au franc par­ler et on peut en dire ce qu’on veut ce type a une sacré culture poli­tique et un sacré cou­rage j’amlais Dire comme vous mais dans un registre dif­fé­rent de dissidence .
    Vos point de vie pour­raient admi­ra­ble­ment com­plé­ter les idées de Mr ASSELINEAU voyez com­ment Mr pas­cot s’est rap­pro­ché de l’upr Pour les élec­tions légis­la­tives par­tielles d’evry …
    En tous les cas vous voyez que vos années de prêche dans le désert ont por­té leurs fruits 

    Une excel­lente année 2019 citoyenne de fier­té retrou­vée d’etre Fran­çais au milieu de nos for­mi­dables concitoyens
    Soyons soli­daires ces­sons de por­ter cré­dit aux médias à la solde de l’oligarchie

    Réponse
  7. JPM
  8. Renaud

    À le tienne Étienne!!
    Un super grand bra­vo pour tes inter­ven­tions à Sud-Radio ! en plus devant des jour­na­listes déci­dé­ment incor­ri­gibles et plu­tôt minables. Mais ce qui est vrai n’est jamais contre la vérité.
    Ce qui est très encou­ra­geant, et tu y es pour beau­coup, dans cette émer­gence des Gilets-Jaunes (en effet aucune impor­tance le nom) c’est que c’est une marche vers le — PRINCIPE DE SUBSIDIARITÉ —. Les déci­sions poli­tiques vont de bas en haut et non de haut en bas dans tant de pays dont la répu­blique fran­çaise est, hélas, un exemple patent. Par exemple, le fonc­tion­ne­ment ter­ri­to­rial de la Suisse, la Confé­dé­ra­tion Hel­vé­tique, ce n’est pas de la théo­rie, mais une réa­li­té bien concrète – à s’inspirer -.
    De même, rien à rajou­ter ci-des­sus sans le mes­sage de Rousseau.
    À +
    Renaud

    Réponse
  9. Renaud

    Un rajout.
    Le Prin­cipe de Sub­si­dia­ri­té est tel­le­ment natu­rel que les gens sont
    – natu­rel­le­ment – aptes, même s’en s’en rendre compte, à le pratiquer.
    L’exemple des Gilets-Jaunes parle de lui-même. Ça peut deve­nir une force d’une puis­sance posi­tive ines­ti­mable pour tous et en de nom­breux domaines.

    Réponse
  10. alainr

    Sur quoi por­te­ra le débat avec Raphaël Entho­ven ? Sur la démo­cra­tie, la Consti­tu­tion, l’é­lec­tion, … et/ou sur Soral, le sio­nisme, l’anti-sémistisme ? …

    Je ne garde pas un bon sou­ve­nir du débat avec Attali :
    https://​you​tu​.be/​Q​z​O​B​U​z​9​O​Te0

    Atta­li déforme les pro­pos d’E­tienne, pose la ques­tion insi­dieuse « tout élu est un maître ou tout maître est un élu ? », s’a­muse, coupe la parole et ment, ren­dant l’é­change tota­le­ment stérile. 

    L’in­té­rêt d’é­chan­ger avec ces per­son­na­li­tés média­tiques est leur audience (nul­le­ment la réflexion) mais je ne suis pas convain­cu que ce soit une bonne chose de faire avan­cer l’i­dée Consti­tuante via des évé­ne­men­tiels de large dif­fu­sion, ter­rain de jeu pri­vi­lé­gié des aristocrates. 

    A revoir : Pierre Bour­dieu – Arrêt sur images – 1995
    https://​you​tu​.be/​l​8​T​A​r​8​A​m​95g
    « Pierre Bour­dieu cri­ti­quait la télé­vi­sion […] il ten­ta d’ex­po­ser sa réflexion des struc­tures de ce média, et par­ti­cu­liè­re­ment le pla­teau de télé­vi­sion, le lieu de débat. Cette émis­sion en expose direc­te­ment les limites. »
    Bour­dieu est res­té Bour­dieu, et il a perdu. 

    Atten­tion au piège, Etienne : en fai­sant de toi leur inter­lo­cu­teur, *ces per­son­na­li­tés t’é­lisent*. Tu vas t’o­bli­ger à être le « meilleur », toi aus­si, que tu le veuilles ou non … ou renoncer.

    Réponse
  11. NICOLAS

    Bon­jour Étienne Chouard,
    Mer­ci et bra­vo pour votre pres­ta­tion sur Sud Radio. Le piège était dif­fi­cile à contrer, avec en face, 3 jour­na­listes qui ne ces­saient pas de vous cou­per la parole. Vous vous êtes sor­ti, très hono­ra­ble­ment, de cet inter­view très inégalitaire.
    Les ques­tions posées tour­naient en boucles, sur l’or­ga­ni­sa­tion, la mise en œuvre et la teneur des reven­di­ca­tions, mal­heu­reu­se­ment très peu sur les fondamentaux.
    La pré­ten­due impos­si­bi­li­té de finan­cer ces dis­po­si­tions n’est pas suffisamment
    appro­fon­die. Le gou­ver­ne­ment, à cet égard, fait preuve d’une amné­sie chro­nique sur la fraude fis­cale. 80 mil­liards, 95 mil­liards d’é­va­sion fis­cale, des poids lourds du CAC 40. Même des socié­tés natio­na­li­sées pro­fitent, sans ver­gogne, de cette aber­ra­tion. N’ou­blions pas les 40 mil­liards du CICE. Je ne ferai même pas état des 35 mil­liards de cadeaux, accor­dées aux plus aisés. Leur sup­pres­sion pour­raient s’a­vé­rer contre pro­duc­tifs, sur le retour des inves­tis­seurs étrangers.
    La prio­ri­té à redis­tri­buer cet argent est capi­tal pour les fran­çais et, c’est pos­sible, cré­dible et indispensable.
    L’aug­men­ta­tion du pou­voir d’a­chat, relan­ce­rait la crois­sance et géné­re­rait aus­si de la TVA.
    Vous remerciant.
    A votre disposition.
    Bien cordialement

    Réponse
  12. Bigrel

    Je vous découvre et vous trouve bien proche de ce que je pense depuis long­temps tout sim­ple­ment parce que je me consi­dère un humain comme un autre.
    Vous avez une puis­sance énorme car votre culture et donc votre cou­rage sont grands.
    Sur­tout conti­nuez !!! Nous somme là avec vous dans des trans­for­ma­tions locales et silen­cieuses (F Julien). Connais­sez-vous le livre « et si on écou­tait les élec­teurs » du maire d’un petit vil­lage d’alasace. Un beau citoyen lui aussi…

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles