[IMPORTANT] Vidauban, 23/12/2018 : CE QUE FONT LES GILETS JAUNES EST À LA FOIS HISTORIQUE ET EXEMPLAIRE

27/12/2018 | Gilets Jaunes, Processus constituant forcément populaire pour être digne de ce nom | 7 commentaires

Voici la vidéo (pas tout à fait complète) de notre rencontre à Vidauban, dimanche dernier, 23 déc. 2018 : c’est la synthèse de mon point de vue, en revenant de ma virée Bordeaux/Périgueux/Agen, selon lequel
CE QUE FONT LES GILETS JAUNES EST À LA FOIS HISTORIQUE ET EXEMPLAIRE : tous les citoyens devraient faire comme eux, apprendre — prioritairement et unitairement — à instituer eux-mêmes leur propre puissance :

PS : voici le lien vers
MA PROPOSITION D’ARTICLES POUR LE RIC ETM ÉPNM dont je vous parle dans toutes nos dernières rencontres
(et que je vous imprime à la maison quand vous êtes 2 où 300, pas 700…  :) )  :
https://www.chouard.org/2018/12/18/ateliers-populaires-sur-le-ric-pistes-pour-demarrer/

Fil facebook correspondant à ce billet  :
https://www.facebook.com/etienne.chouard/posts/10156813572837317

[IMPORTANT] Vidauban, 23/12/2018 : CE QUE FONT LES GILETS JAUNES EST À LA FOIS HISTORIQUE ET EXEMPLAIRE

S’abonner au blog par mail

S’abonner aussi via…

Le Telegram : Rejoindre le canal Telegram

Le moyen d’échanger et de s’organiser : Discord des Gentils Virus (logiciel d’audioconférence)

Ouvrir la pétition

Le Mouvement Constituant Populaire initie un appel à signer cette pétition rassembleuse pour le RIC qui a déjà plus de 300 000 signatures, afin de faire avancer la cause et pouvoir un jour avoir le droit de décider de voter sur les sujets importants, comme le pass sanitaire.

Le RIC est le meilleur moyen de pouvoir décider nous-mêmes sur les sujets importants comme le passe sanitaire. Cette décision aura un impact très important sur la liberté des citoyens au quotidien… alors elle devrait être prise – démocratiquement – par référendum… plutôt qu’être prise par une minorité de dirigeants comme aujourd’hui…

Si nous avions le RIC, cette question serait tranchée par les citoyens, légitimement…

« À force de sacrifier l’essentiel pour l’urgence, on finit par oublier l’urgence de l’essentiel. » (Edgar Morin)

Derniers articles

Importante réflexion de René Chiche, au CSI (Conseil Scientifique Indépendant) n°23, sur la bascule totalitaire en France : interdiction de douter, soumission générale, gouvernance par les nombres, oppressions parallèles entre professeurs et médecins……

Importante réflexion de René Chiche, au CSI (Conseil Scientifique Indépendant) n°23, sur la bascule totalitaire en France : interdiction de douter, soumission générale, gouvernance par les nombres, oppressions parallèles entre professeurs et médecins……

Chers amis, Comme beaucoup d'entre vous, sans doute, je regarde chaque semaine, le jeudi soir, le très précieux Conseil Scientifique Indépendant (CSI), qui nous apporte chaque fois une bouffée d'air frais d'intelligence, d'honnêteté et de courage. Je vous recommande...

[Résistance à l’oppression] Analyse des CONTRATS PUBLIC SCANDALEUX  signés en notre nom (mais contre l’intérêt général, en secret, sans contrôle et sans recours) par la Commission européenne avec (seulement certains) des industriels du vaccin

[Résistance à l’oppression] Analyse des CONTRATS PUBLIC SCANDALEUX signés en notre nom (mais contre l’intérêt général, en secret, sans contrôle et sans recours) par la Commission européenne avec (seulement certains) des industriels du vaccin

Dans la série "Bonnes raisons de ne plus jamais faire confiance à des criminels endurcis", je vous signale cet entretien passionnant, encore une fois publié par France Soir (on dirait qu'il n'y a presque plus qu'eux pour faire le boulot de journaliste dans ce pays,...

[Histoire des crimes commis par les CANAILLES à qui on nous impose de faire CONFIANCE aujourd’hui] Peter C. Gøtzsche : REMÈDES MORTELS ET CRIME ORGANISÉ : comment l’industrie pharmaceutique a corrompu les services de santé (2015,2019)

[Histoire des crimes commis par les CANAILLES à qui on nous impose de faire CONFIANCE aujourd’hui] Peter C. Gøtzsche : REMÈDES MORTELS ET CRIME ORGANISÉ : comment l’industrie pharmaceutique a corrompu les services de santé (2015,2019)

Je suis en train de lire une bombe... un gros livre (600 p) qui rappelle en détail (et avec des milliers de preuves !) les crimes révoltants commis (en toute connaissance de cause !) par les gredins qu'on appelle gentiment "Bad pharma" : Site de l'éditeur (où vous...

7 Commentaires

  1. alex

    Le savoir ça permet d’inventer un futur meilleur.

    Réponse
  2. Pierre

    Quelques remarques:

    1-Il me parait logique qu’on protège plus la constitution que les lois. Par exemple la modification de la constitution ne peut être actée que si elle est votée par les 3/5 des votant et 50% des inscrits. Etiènne avait mis seulement 3/5 des votants dans son texte. En effet modifier la constitution=le contrat social sur une décision ric-rac ou avec une faible participation, aurait le risque de déchirer la société.

    2-Si l’on accepte une règle du type 1-, alors on ne peut pas dire que n’importe-quel RIC a une valeur supérieur à la constitution. En effet un RIC législatif pourra être actée si 50% des votants sont pour et donc si on dit qu’il est supérieur à la constitution, ça rend inopérant les mesures prises dans le 1-, pour rendre plus compliqué la modification de la constitution.

    3-Il est a remarquer que l’interdiction de la peine de mort est actuellement dans la constitution. Donc on nous agite ce chiffon rouge, mais si on a une mesure telle que 1- alors il parait très peu probable qu’on revienne dessus car il faudrait 60% des votants. (Même s’il faut dire que la légitimité de cette article qui interdit la peine de mort est discutable étant donné qu’il n’a jamais été voté par le peuple).

    Réponse
  3. Sophie

    Une retranscription de ton » discours »? N’est ce pas ce qu’il y a dans ton manifeste? Veux tu quelque que chose de plus pragmatique? C’est aussi ce que je ressens autour de moi.

    Réponse
    • etienne

      Oh non, ce que j’ai exposé à Vidauban va plus loin que ce que j’explique dans « le nécessaire procès citoyens de l’élection » : les gilets jaunes suscitent une réflexion particulière, tu vas le voir dans cette soirée, je crois. On progresse ensemble.

      Pour la partie pratique, je réfléchis à encore autre chose, une sorte de cahier de « travaux pratiques constituants ». Ça vient 🙂

      Réponse
  4. Tof

    La vidéo est inaccessible, trop dangereuses pour les mineurs.
    Est-il possible de la retrouver, avec un autre lien par exemple ?

    Merci et bravo pour votre obstination.

    Réponse
  5. joss

    On devrait vous cloner Mr Chouard, même avec des vieux neurones 😉
    Ca grandirait l’humanité.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires
récents du blog

  1. Voici un exemple : https://www.20minutes.fr/sante/2717691-20200213-sclerose-plaques-apres-vaccin-contre-hepatite-b-cedh-estime-sanofi-droit-proces-equitable et un autre ici : https://www.lindependant.fr/2021/06/18/carcassonne-vaccin-et-sclerose-en-plaques-le-combat-de-lancien-militaire-continue-9615274.php Il ne faut pas sous-évaluer les procès contre big…