Soutenez la proposition GILETS JAUNES : PRIORITÉ UNIQUE au Référendum d’Initiative Citoyenne, le RIC

5/12/2018 | 108 commentaires

[À faire tour­ner sur tous les péages, ronds-points et lieux d’ac­tion des #gilets­jaunes – URGENT]

Sou­te­nez la pro­po­si­tion GILETS JAUNES :
PRIORITÉ UNIQUE au Réfé­ren­dum d’Initiative Citoyenne, le RIC

Le pou­voir de L’INITIATIVE : le réfé­ren­dum d’initiative citoyenne, c’est la pos­si­bi­li­té pour le peuple (100 000 per­sonnes, par exemple) de se poser à lui-même les ques­tions qu’il juge impor­tantes, et ensuite d’y répondre (à la majo­ri­té), en déci­dant effec­ti­ve­ment, en pas­sant au-des­sus de ses repré­sen­tants du moment. Cette ins­ti­tu­tion existe déjà (avec des « garde-fous ») en Suisse, en Ita­lie, au Vene­zue­la et dans de nom­breux États américains.

Consta­tant la sou­mis­sion des gou­ver­ne­ments suc­ces­sifs aux lob­bys, nous esti­mons essen­tiel de nous doter d’un outil durable qui per­met­tra aux dif­fé­rentes reven­di­ca­tions DU PEUPLE d’aboutir. Nous vous pro­po­sons de nous unir autour d’une seule et unique reven­di­ca­tion : le réfé­ren­dum d’initiative citoyenne.

Il faut pré­ci­ser qu’il existe quatre sortes de RIC, très com­plé­men­taires (étu­diez et enri­chis­sez vous-même les exemples) :

• Par réfé­ren­dum légis­la­tif, les citoyens seraient appe­lés à se pro­non­cer pour une loi (que les dépu­tés ne veulent pas).

Par exemple, un RIC légis­la­tif pour l’interdiction des para­dis fis­caux, ou un RIC légis­la­tif pour fixer le salaire mini­mum, la pen­sion de retraite mini­mum, le salaire maximum.

• Par réfé­ren­dum abro­ga­toire, les citoyens seraient appe­lés à se pro­non­cer sur l’abrogation, totale ou par­tielle, d’un trai­té, d’une loi ou d’un acte ayant valeur de loi.

Par exemple, un RIC abro­ga­toire pour annu­ler la « loi tra­vail », un autre RIC abro­ga­toire pour abro­ger les « ordon­nances Macron », ou un RIC abro­ga­toire pour inva­li­der la loi sur la hausse de la CSG, ou encore pour sup­pri­mer les lois de dés­in­dexa­tion des salaires et des retraites, ou encore un RIC pour annu­ler abso­lu­ment toutes les « niches fis­cales » et « le ver­rou de Ber­cy » (la liste est longue, des lois scé­lé­rates que le peuple pour­ra détruire grâce au RIC).

• Par réfé­ren­dum consti­tuant, les citoyens pour­raient révi­ser eux-mêmes leur constitution.

Par exemple : un RIC consti­tuant pour chan­ger le sta­tut des élus, des ministres, pour régler leurs salaires, leur totale absence de pri­vi­lèges, un RIC consti­tuant pour éta­blir leur véri­table res­pon­sa­bi­li­té, un RIC consti­tuant pour garan­tir leur hon­nê­te­té (en impo­sant par exemple un casier judi­ciaire vierge aux can­di­dats à l’élection), un RIC consti­tuant pour sor­tir le Trai­té de Lis­bonne de notre Consti­tu­tion, un RIC consti­tuant pour natio­na­li­ser toutes les banques et pour rendre le mono­pole de la créa­tion moné­taire à la puis­sance publique (natio­nale et locale)…

• Par réfé­ren­dum révo­ca­toire, les citoyens pour­raient obte­nir, à tout moment, la des­ti­tu­tion d’un repré­sen­tant, d’un élu, d’un ministre, d’un haut fonctionnaire… 

On vous laisse ima­gi­ner des exemples…


Le fait de ne pas nous dis­per­ser et de nous concen­trer sur cet UNIQUE objec­tif pré­sente plu­sieurs AVANTAGES importants :

- Pour les Gilets Jaunes, c’est plus facile de res­ter très sou­dés, très unis, très déter­mi­nés jusqu’au bout, autour d’une seule idée, sur­tout si elle est très simple et très impor­tante. Les Gilets Jaunes n’auront qu’un seul argu­men­taire à tra­vailler pour pré­pa­rer leurs futurs débats. Le RIC est facile à défendre : La démo­cra­tie, c’est le peuple qui décide, donc le RIC est fon­da­men­ta­le­ment démo­cra­tique. Point barre.

- Pour les poli­ti­ciens, c’est beau­coup plus dif­fi­cile de nous pri­ver du RIC l’air de rien, en nous accor­dant d’autres choses moins importantes.

- En plus, ce sera même très gênant pour les poli­ti­ciens et les jour­na­listes d’ARGUMENTER contre le RIC (et ils y seront contraints si le RIC est la seule reven­di­ca­tion) : com­ment vont-ils arri­ver à cacher qu’ils sont pro­fon­dé­ment anti­dé­mo­crates, si nous n’avons qu’une seule reven­di­ca­tion, fon­da­men­ta­le­ment démocratique ?

- Et puis, sur­tout, sur­tout, le RIC, c’est la puis­sance popu­laire éta­blie DURABLEMENT, et donc le che­min enfin pos­sible vers TOUTES les reven­di­ca­tions actuelles des Gilets Jaunes, et même de beau­coup plus encore, plus tard, pas à pas.

POUR QUE LE PEUPLE DEVIENNE ENFIN SOUVERAIN,
SOYONS UNIS PAR UNE IDÉE FORTE,

VOTEZ, PARTAGEZ.

La péti­tion est là : 
https://www.change.org/p/gilets-jaunes-occitanie-pour-un-référendum-d-initiative-citoyenne

Fil face­book cor­res­pon­dant à ce billet :


Et, pen­dant que vous y êtes, signez aus­si la péti­tion sur le même sujet impor­tant, excel­lente péti­tion POUR LE RIC EN TOUTES MATIÈRES, sur le site de l’as­so­cia­tion « Article 3 » : 
https://​www​.face​book​.com/​a​r​t​i​c​l​e​t​r​o​i​s​/​p​h​o​t​o​s​/​a​.​5​3​6​6​0​1​8​9​3​0​8​5​9​1​6​/​6​7​5​4​6​5​8​3​5​8​6​6​1​8​7​/​?​t​y​p​e​=​3​&​t​h​e​a​t​e​r​&​h​c​_​l​o​c​a​t​i​o​n​=​ufi

Catégorie(s) de l'article :

108 Commentaires

  1. Monteleone Michael

    Pou­voir au peuple par le peuple.

    Réponse
    • Phantine

      Bon­jour,
      Faites-vous cir­cu­ler une péti­tion sur change​.org concer­nant le RIC ?

      Réponse
    • Paul

      C’est comme cela qu’on com­men­cées les révolutions.
      Après on a cou­pé des têtes

      Réponse
      • michelle Parmentier

        Et qu’on nous ait déjà cou­pé la langue et nos pou­voirs d’a­gir et de pen­ser ( pour ne dire que cela!!!), ça ne vous choque pas ??

        Réponse
  2. durot

    Nous avons besoin de vous Etienne Chouard

    Réponse
    • kiki lerasta

      Les tra­ders, diri­geants de fonds spé­cu­la­tifs ou encore patrons de grandes ins­ti­tu­tions finan­cières… ont renon­cé à toute morale pour s’en­ri­chir. Tels des gang­sters, ils jouent avec l’é­co­no­mie mon­diale et n’hé­sitent pas à user de men­songes ou trom­pe­ries. Par leur faute, des Etats se sont appau­vris, plon­geant le monde dans la crise. Ces 10 der­nières années, la France paie encore le prix de leur cupi­di­té avec un taux de chô­mage record et un nombre crois­sant de per­sonnes en dif­fi­cul­tés, alors qu’eux n’ont jamais été aus­si riches.
      Dans les année 70, jusqu’aux années 90, nous étions sous régime capi­ta­liste de l’épargne… (tout le monde réus­sis­sait en s’en sor­tir)… et depuis, nous sommes sous régime capi­ta­liste de l’endettement (les gens en dif­fi­cul­tés empruntent de plus en plus). Consé­quences, … iné­luc­ta­ble­ment, ces situa­tions de sur­en­det­te­ment, conju­guées aux pro­fits de plus en plus effec­tifs et sans rete­nue des patrons de la finance, nous pré­ci­pitent à court terme dans une grave crise finan­cière . Nous les Gilets Jaunes, nous ne sommes que les fusibles de ce qui doit arriver !

      Réponse
      • Yannick Thévenoux

        vous les appe­lez comme vous vou­lez ces gens là, moi j’ap­pel ça une mafia !
        et la mafia en col blanc, elle se com­bat en ces­sant de consom­mer tout et n’im­porte quoi. Mais hélas, aller faire com­prendre ça à 1 mois de Noel ou la sur­con­som­ma­tion bat son plein.…

        Réponse
    • Vinciguerra

      Fran­che­ment c’est pas avec ça que les tra­vailleurs appau­vris vont finir leur mois. Lamen­table de fixer ça comme unique objec­tif. Le grand patro­nat peur dor­mir tran­quille avec cette lubie. Il n’au­ra rien à débour­ser. Et exi­ger un emploi pour tous avec un salaire per­met­tant de vivre digne­ment ça vous vient pas à L idée. Lut­ter gre­ver pour obli­ger les patrons à nous aug­men­ter. Faut du concret pour la classe ouvrière pas des sornettes

      Réponse
  3. etienne

    Les référendums d’initiative citoyenne comme seule solution pour que le peuple exerce son pouvoir :

    Réponse
    • Jean Vui

      C’est soit une ini­tia­tive popu­laire, soit un réfé­ren­dum popu­laire, cela implique effec­ti­ve­ment une récolte et contrôle des signa­tures pour atteindre le quo­rum ; « réfé­ren­dum d’i­ni­tia­tive » est un terme qui porte à confu­sion puis­qu’il faut dis­tin­guer sépa­ré­ment ces deux droits popu­laires qui s’ap­pliquent en Suisse tant qu’en matière com­mu­nale, can­to­nale et fédé­rale (les trois pouvoirs).
      A part ça courage !

      Réponse
    • Plédran Michaël

      Bon­jour, je vous suis depuis quelques années, je suis dans la Drôme et j’ai orga­ni­ser une 1ère réunion mer­cre­di der­nier avec Un Power­Point expli­quant notre situa­tion et le RIC pour en sortir.
      J’aimerais orga­ni­ser des réunions d’information suite aux nom­breuses demandes de la part des per­sonnes présentes…
      Dans l’attente de vous lire.
      Cordialement

      Réponse
      • Priolon Emeric

        bon­jour Michaël,
        habi­tant éga­le­ment en Drôme, je vou­drais avoir des ren­sei­gne­ments sur vos actions : je suis aus­si dans un ques­tion­ne­ment sur com­ment faire connaitre ces infor­ma­tions au plus grand nombre hors réseaux sociaux ? Les réunions mais aus­si le tract + la dis­cus­sion me paraissent de bonnes idées pour lut­ter contre toutes les formes de déma­go­gie télé­vi­suelle et poli­tique. Avez-vous des actions en cours ou en vue ?
        Cordialement.

        Réponse
    • fabrice michaux

      Bon­jour Mon­sieur étienne, je vous suis depuis qlq temps, quand allons nous avoir le moyen de mettre son nom sur la demande Du RIC toutes matières ?
      Grand mer­ci de vous dévoué à ce monde per­du, nous devons avan­cer …pour nous et nos enfants

      Réponse
  4. Authelet

    Un réfé­ren­dum d’i­ni­tia­tive popu­laire ou citoyenne est évi­dem­ment une démo­cra­tie directe donc non repré­sen­ta­tive qui trouve sa force dans la loi du nombre. C’est évi­dem­ment mathé­ma­ti­que­ment plus équitable.
    Il fau­drait cepen­dant consi­dé­rer que les indi­vi­dus qui com­posent cette citoyen­ne­té aient un savoir, du bon sens et le sou­ci des communs.
    S’il me faut choi­sir, oui, d’ac­cord pour le R.I.C.
    Bonsoir

    Réponse
  5. Mat'

    Avec une vidéo d’une heure ou un long texte, ça risque for­te­ment de ne pas cir­cu­ler assez, on n’est plus en 2005 😉 Pour que cette pro­po­si­tion buzze, il fau­drait qu’elle soit défen­due dans une courte vidéo, bien virale…

    Réponse
  6. nicole hernandez

    tout à fait d’ac­cord ! je sou­tiens tota­le­ment cette ini­tia­tive le pou­voir par et pour le peuple ! nous sommes « l’employeur » et « nos sala­riés » du gou­ver­ne­ment ne sont pas repré­sen­ta­tifs ! le pou­voir par et pour le peuple !

    Réponse
  7. Nicolas

    Pré­sent depuis le dimanche 04/11/18 à la réunion qui a eu lieu à Saint Maxi­min la sainte baume. Je ne compte pas lais­ser tom­ber et suis prêt à aller jus­qu’au bout.

    Réponse
  8. etienne

    L’abbé Pierre dénonçant la violence des riches : « C’EST VOUS, LES RICHES, QUI ÊTES VIOLENTS ET QUI AVEZ DU SANG SUR LES MAINS ! »

    Réponse
  9. LEMAIRE

    JE SOUTIENS CETTE INITIATIVE DU RIC

    Si cela abou­ti, il faut que cela soit accep­té avec nos condi­tions (nombre de citoyen pour déclen­cher vote, trai­ter impé­ra­ti­ve­ment dans l’an­née en cours) et que ce ne soit pas pos­sible d’être amen­dé par député.

    Cela doit être ins­crit dans notre constitution.

    Réponse
  10. mister blonde
    • Le Vrai Moi

      Bon­jour
      Très bonne idée ce Flyer, cepen­dant pen­sez à cor­ri­ger les fautes d’or­tho­graphe que l’on puisse être pris plus au sérieux.
      Cordialement

      Réponse
      • MariE

        Pro­po­ser une cor­rec­tion des fautes d’or­tho­graphe est une très bonne chose pour que vive la langue fran­çaise dans sa plus belle expres­sion et que cha­cun soit com­pris au mieux de ses ambi­tions. Juger que celui qui a fait des fautes d’or­tho­graphe ne mérite pas d’être pris au sérieux est une erreur, voire une faute.

        Réponse
  11. MIREILLE LEPINE

    Un réfé­ren­dum d’i­ni­tia­tive popu­laire qui pour­rait encore être démo­li par le congrès, comme pour pour le trai­té de Maas­trich ? Il faut mettre plus de sûre­tés consti­tu­tion­nelles avec !
    Mais oui, c’est une bonne reven­di­ca­tion, bien démo­cra­tique et dif­fi­ci­le­ment refutable.

    Réponse
  12. Leclerc

    Il faut revoir le nombre de ministres et dépu­tés leurs salaires et leurs cumuls des mandats
    La retraite des ministres les anciens pré­si­dents de la république 

    L’impôt sur la for­tune remettre cela
    Baisse des charges patronales
    Les éva­sions fis­cales des entreprises
    Et je pense qu’avec cela on peut récu­pé­rer l’argent pour l’écologie au lieu d’augmenter les taxes sur le gazole et et gaz et élec­tri­ci­té et même plus
    Cordialement

    Réponse
  13. LANDREAU

    Jolie pro­gramme. Et cela marche très bien ailleurs. Mal­heu­reu­se­ment, nous sommes en France avec une men­ta­li­té et un état d’es­prit bien Fran­çais qu’ailleurs ils ne nous vole­ront pas. Exemple, au niveau de 3 per­son­nages, il y aura tou­jours un sur les trois qui ne sera pas d’ac­cord, et cela sur l’en­semble du plan natio­nal, une poli­tique exploi­tée par les orga­ni­sa­tions syn­di­cales qui ont de tout les temps mis la pagaille au sein du mar­ché du tra­vail. En clair, chan­ger le Fran­çais tel qu’il est pour mettre en œuvre cette nou­velle orien­ta­tion, autant y rêver pour ne jamais le réaliser.

    Réponse
  14. Mais heu

    Pour­quoi natio­na­li­ser toutes les banques en exemple ?
    Aucune place pour des ini­tia­tives pri­vées dans ce pro­jet d’a­ve­nir ? L’é­tat devra-t-il tout gérer comme une tutelle pour son peuple inca­pable de responsabilisation ?
    Quid de la liber­té ? Sociale notamment…

    Réponse
    • Bruno

      À moins que vous ne soyez ban­quier vous même, je ne vois même pas l’in­té­rêt d’une telle ques­tion!!! Ce sont les ban­quiers pri­vés qui ont mis le monde à leurs pieds et vous sou­hai­te­riez que cela conti­nue je sup­pose ? Si Gis­card n’a­vait pas impo­sé ce sacri­lège de sup­pri­mer le finan­ce­ment de l’é­tat par notre banque natio­nale, nous n’en serions pas là ! Mer­ci à son ancien patron que vous devez connaitre sans aucun doute …

      Réponse
  15. Costa

    Tout à fait d’accord !
    Je sou­tiens tota­le­ment cette ini­tia­tive le pou­voir par et pour le peuple !

    Réponse
  16. Gruet Marie line

    Je sou­tiens votre ini­tia­tive concer­nant un réfé­ren­dum citoyen

    Réponse
  17. klau

    bon­jour pour nous c’est la seule solu­tion le RIC

    Réponse
  18. DELANGUE BRIGITTE

    En fait il fau­drait les 3 !
    en 1 ! l’abrogatoire
    en 2 : le constituant
    en 3 : le législatif

    Réponse
  19. legrand

    Pour une nou­velle constitution

    Réponse
  20. Nathalie Saunier

    ENFIN

    Réponse
  21. doubet franck

    Bon­jour . Je pense que ce gou­ver­ne­ment au com­plet doit être dis­so­lu , que le peuple citoyen prenne les rennes du pou­voir . la poli­tique ne mène nul part ; il faut avan­cer dans le bon sens et sau­ver la nation et la pla­nète .Impo­ser à l’eu­rope de suivre ces mêmes direc­tives etc etc…

    Réponse
  22. KUNC

    C’est regret­table d’en arri­ver là, mais c’est une néces­si­té. Le haut de la pyra­mide est cen­sé nous mon­trer l’exemple, ce n’est pas le cas. Moins de ministres, séna­teurs, par­le­men­taires, réduc­tion de leurs salaires et adieu à leurs pri­vi­lèges annexes, qu’ils paient leurs charges de fonctionnement.
    Voir du coté des armées où les colo­nels, com­man­dants et autres béné­fi­cient de salaires exor­bi­tants en fonc­tion et à la retraite. Faire que le mou­ve­ment des GJ soit repré­sen­té par des per­sonnes cablées ayant une écoute et une élo­cu­tion par­faite, c’est à ce prix que le mou­ve­ment sera cré­dible. C’est mon avis.

    Réponse
  23. Maria R Rizzo

    Quand on sait que les banques prêtent de l’argent qu’elles n’ont pas et que le prêt se résume à une ligne infor­ma­tique, mais que c’est notre argent qui a la valeur, notre tra­vail qu’elles cherchent et que si un pro­blème inter­vient, c’est notre épargne qui va être uti­li­sé, alors oui, il faut faire comme en Islande : mettre en pri­son les ban­quiers et natio­na­li­ser les banques ! La dette ? C’est bien sur pour nous arna­quer, pen­dant que les gros groupes font des béné­fices hallucinants …
    Et si on pen­sait à une autre civi­li­sa­tion, basée non plus sur la consom­ma­tion à outrance et for­cée, dévas­ta­trice des res­sources de notre Terre, mais sur la satis­fac­tion des besoins fon­da­men­taux pour tous avec la pré­ser­va­tion de la nature ? Et les besoins spi­ri­tuels ? On n’est pas des ani­maux, non, on a des besoins autres que man­ger, dor­mir, se reproduire …

    Réponse
  24. Lafleur

    le RIC (ou RIP) est anti-consti­tu­tion­nel. Il faut modi­fier notre consti­tu­tion pour y parvenir.

    Réponse
  25. sabrina

    On demance un refe­ren­dum ini­tia­tive citoyenne

    Réponse
  26. Evelyne Barbé

    je sou­tiens

    Réponse
  27. Joncour

    Le peuple décide !

    Réponse
  28. martin

    FACEBOOK Cen­sure la publi­ca­tion de cet article !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Réponse
  29. etienne simon

    Bon­jour, quels sont les condi­tions legales pour que ce ric puisse etre adopté ?

    Réponse
  30. Dufrénois Rémy

    Juste une ques­tion que je me pose, le RIC est l’idéal.

    Mais com­bien de temps pour y mettre en place ? Il faut y inclure dans la consti­tu­tion, donc faire une révi­sion de celle ci.

    Ecrire le pro­jet, le pro­po­ser, le faire voter par réfé­ren­dum, cela ne se fera pas du jour au lendemain.

    En atten­dant, que fai­sons nous devons nous res­ter dans la rue ?

    Deman­der un RIC et des mesures tran­si­toires ne serait ce pas une idée à exploiter ?

    Ami­ca­le­ment, Rémy

    Réponse
  31. daniel nicolai

    oui pour un ric

    Réponse
  32. DORR

    Bon­jour, je sou­tiens et signe !

    Réponse
  33. Audan

    Je sou­tiens

    Réponse
  34. DELFAUD

    Cette indif­fé­rence aux souf­frances qu’on cause et qui, quelques autres noms qu’on lui donne, est la forme ter­rible et per­ma­nente de la cruauté;Marcel PROUST
    Quand le gou­ver­ne­ment viole les droits du peuple, l’in­sur­rec­tion est pour le peuple le plus sacré et le plus indis­pen­sable des devoirs.Robespierre.
    Les lois sont tou­jours utiles à ceux qui pos­sèdent et nui­sibles à ceux qui n’ont rien.Jean-Jacques ROUSSEAU.
    Quelques véri­tés d’actualités !

    Réponse
  35. houdiere

    la dis­so­lu­tion du gou­ver­ne­ment est un refe­ren­dum citoyen

    Réponse
  36. Vandal

    En France, avec Sa sagesse, son intel­li­gence et his­toire ( vécu ).
    Le peuple est souverain !
    Il faut abo­lir, la pré­si­dence, les ministres, mettre fin à cette  » sta­ri­sa­tion » qui sert l égo.
    Au peuple Sa Nation, le gérant en bon Père de famille.

    Réponse
  37. Devaye

    Je suis pour un réfé­ren­dum ini­tia­tive citoyenne

    Réponse
  38. DEVALLOIS

    LA FRANCE AUX PEUPLES FRANCAIS 

    PLUS DE PRESIDENT NI DE GOUVERNEMENT

    ANNULATION DE L EUROS ET DE L UNION EUROPEENNE

    RETOUR A UNE FRANCE SIMPLE ET TOUS SOLIDAIRES.….

    TRAVAILLONS TOUS ENSEMBLE

    Réponse
  39. FERNANDEZ

    STOP A L’ÉTRANGLEMENT PAR LES TAXES ET DE TAPER LES PLUS FAIBLES

    Réponse
  40. garcia

    gj active sur Lezignan

    Réponse
  41. gregbeaudouin

    le RIC et rien d’autre, péti­tion signée, on lache rien!!!!

    Réponse
  42. etienne

    J’ai ajou­té ça à la fin de ce billet : 

    Et, pen­dant que vous y êtes, signez aus­si la péti­tion sur le même sujet impor­tant, excel­lente péti­tion POUR LE RIC EN TOUTES MATIÈRES, sur le site de l’as­so­cia­tion « Article 3 » : 
    https://​www​.face​book​.com/​a​r​t​i​c​l​e​t​r​o​i​s​/​p​h​o​t​o​s​/​a​.​5​3​6​6​0​1​8​9​3​0​8​5​9​1​6​/​6​7​5​4​6​5​8​3​5​8​6​6​1​8​7​/​?​t​y​p​e​=​3​&​t​h​e​a​t​e​r​&​h​c​_​l​o​c​a​t​i​o​n​=​ufi

    Réponse
  43. Yves Collet

    Tu n’as abso­lu­ment rien à faire avec les gilets jaunes, ta bio montre que tu fais par­tie d’AT­TAC dont l’u­nique but est de créer des taxes sup­plé­men­taires et d’a­gres­ser ce qui nous reste de liber­tés individuelles.

    Réponse
    • etienne

      🙂 Je n’ai jamais été à Attac => cette « bio » (source ?) est donc bidon 🙂

      Et puis, quand bien même l’au­rais-je été, qu’est-ce que ça peut faire ?
      Qui êtes-vous, espèce de tyran liber­ti­cide, pour décer­ner ain­si arbi­trai­re­ment les bre­vets de légitimité ? 🙂

      Super mar­rant, votre com­men­taire, merci 🙂

      Réponse
  44. blomme

    Je sou­tiens votre initiative

    Réponse
  45. Betty

    Bon­jour M. Chouard
    Bien que je n’ai jamais eu aucune réac­tion sur ce blog, à mes inter­ven­tions, je me suis atta­chée, comme visi­ble­ment d’autres, à pro­mou­voir votre tra­vail auprès des gilets jaunes et de façon fort modeste. Il est dit plus haut qu’il fau­drait une infor­ma­tion syn­thé­tique au sujet du R.I.C. C’est vital car la majo­ri­té des gilets jaunes ne connaissent pas. Des pages très très syn­thé­tiques pour­raient être par­ta­gées sur les face­book de Fly Rider, de La France en colère et d’E­ric Drouet… Par contre je ne peux par­ler au nom de tous, je ne suis qu’une Invi­sible par­mi tant d’autres, mais je suis ces pages depuis plu­sieurs jours et la plu­part ne sou­haitent pas être absor­bés voire pha­go­cy­tés par un par­ti poli­tique pas plus que par un mou­ve­ment issu de ce par­ti… Mal­heu­reu­se­ment des infor­ma­tions au sujet du R.I.C. ren­voient à la 6ème Répu­blique et par « capil­la­ri­té » à un par­ti ou mou­ve­ment qui le pro­meut. Mer­ci pour votre travail.

    Réponse
    • Claudine

      Si l’i­dée vient d’un mou­ve­ment poli­tique, je dirais peu importe, si cela pour ame­ner davan­tage de démo­cra­tie, de jus­tice, d’é­ga­li­té etc. Bien à vous.

      Réponse
  46. LE GRAND

    Je sou­tiens les gilets jaunes et ses idées d’ouù mon envie de signer aus­si la pétition .

    Réponse
  47. etluxfuit

    je me demande ce que le pou­voir (et ceux dont le confort ou le niveau de vie en dépend) inven­te­ront pour enfu­mer les gens qui récla­me­ront le RIC … on risque d’as­sis­ter à de ter­ribles mani­pu­la­tions et inti­mi­da­tions à tous niveaux. je pense qu’ils seraient prêts a chan­ger le pré­sident plu­tôt que d’ac­cep­ter cette bombe nucléaire démo­cra­tique. Tenez bon , peuple de France.. et inten­si­fiez l’ef­fort de péda­go­gie pour expli­quer au plus grand nombre le réel pou­voir du RIC. il y a une chance par vie d’ap­pro­cher de telles opportunités…saisissez là et deve­nez des héros pour vos enfants. On dit que les« masses » sont idiotes. C’est faux. Uti­li­sez 10 tirages de pièce de mon­naie pour cal­cu­ler la pro­ba­bi­li­té d’a­voir pile ou face, et vous aurez un résul­tat approxi­ma­tif. Deman­dez à 65 mil­lions de pièces, et vous aurez le résul­tat exact.

    Réponse
  48. Alain GIOT

    Le bou­ton de vali­da­tion de la page change​.org de la péti­tion ne fonc­tionne et du coup il y a 0 signa­taire ! a cor­ri­ger et à dif­fu­ser mas­si­ve­ment une fois ce pro­blème cor­ri­gé ! Gratitude.…

    Réponse
  49. Bel

    Approuve.

    Réponse
  50. schiano Patricia

    Je sou­tiens le mou­ve­ment socio­crate réfé­ren­dum d’i­ni­tia­tive citoyenne

    Réponse
  51. PINAY

    je suis com­plé­te­ment favo­rable àu RIC comme reven­di­ca­tion et objec­tif. La force du mou­ve­ment est aus­si sa fai­blesse. Sa diver­si­té. Salariés,artisans,retraités,petits patrons, chommeurs,rmistes,étudiants,fonctionnaires.… cha­cun avec une colère com­mune mais des pré­oc­cu­pa­tions et attentes dif­fé­rentes. le pou­voir mise­ra à coup sur sur la caco­pho­nie, la dis­pa­ri­té voire la contra­dic­tion des reven­di­ca­tions. Pour que la force actuelle des gilets jaunes trouve une sor­tie par le haut, c’est de redon­ner aux gens l’op­por­tu­ni­té d’être acteur de leur des­tin et ne ne plus subir tout en tran­chant sur leurs contra­dic­tions. Seul reven­di­ca­tion simple et enten­dable pour un moyen et long terme, les RIC.

    Réponse
  52. EDITH JASINSKIJ

    La France est tom­bée si bas!!! In
    Inadmissible!!
    Arrê­tez de payer les gens au SMIC ou alors le SMIC à mini­mum 1500 euros net !

    Réponse
  53. Thomas

    A fond pour le RIC
    Etienne, ça serait bien aus­si de pro­mou­voir l’i­dée de dépu­tés-relais tirés au sort qui a été défen­due lors des légis­la­tives de 2017 pour le mou­ve­ment citoyen apo­li­tique en open date #MAVOIX.
    https://​www​.mavoix​.info/

    Com­ment arti­cu­ler les 2 ?

    Réponse
  54. Ronald

    C’est bien de vivre des mou­ve­ments his­to­riques car on se rend concrè­te­ment compte de com­ment cela se passe réel­le­ment et des dif­fi­cul­tés qui se pré­sentent. C’est vrai que une sor­tie pos­sible serait d’ob­te­nir le réfé­ren­dum d’i­ni­tia­tive citoyenne en espé­rant que cela per­mettre d’ob­te­nir dans un second temps le pou­voir consti­tuant. On peut miser sur cela.
    D’un point de vue per­son­nel, moi, s’il fal­lait viser un objec­tif à cher­cher à impo­ser à Macron ce serait :
    1) Dis­so­lu­tion de l’as­sem­blée nationale
    2) Convo­ca­tion d’une assem­blée consti­tuante tirée au sort
    3) Celle-ci tra­vaille pen­dant 1 an ou 2 à la rédac­tion d’une nou­velle constitution
    Cela aurait l’a­van­tage de :
    – pré­ser­ver l’a­mour-propre de Macron et Phi­lippe qui res­te­raient en place ; ils pour­raient donc accep­ter la tran­si­tion plus facilement
    – néan­moins, sans assem­blée légis­la­tive, ils seraient inca­pables de pour­suivre leur tra­vail de nui­sance pen­dant cette phase de transition
    – en gar­dant un pré­sident et un gou­ver­ne­ment très impo­pu­laires en place, ils seraient aus­si inca­pables de confis­quer le pou­voir de la Consti­tuante (ce qui serait le risque avec une démis­sion de Macron et son rem­pla­ce­ment par un autre tyran)
    – les formes légales sont tout à fait res­pec­tées, ce qui nous pro­tègent vis-à-vis des ins­ti­tu­tions atta­chées à la léga­li­té (en France et à l’é­tran­ger) et qui pour­raient sinon nous mettre des bâtons dans les roues

    Après la fin de leurs man­dat, il est garan­ti à Macron et à Phi­lippe une pen­sion à vie et un loge­ment de fonc­tion (idée qui sera bien enten­du beau­coup plus utile pour obte­nir leur col­la­bo­ra­tion que si on garan­tit de les pendre par les pieds sur la place publique)

    Le point faible étant bien sûr qu’à l’heure actuelle l’i­dée de Consti­tuante tirée au sort est bien moins popu­laire que le Réfé­ren­dum citoyen et qu’il fau­drait qu’elle soit d’a­bord plus connue ; mais le pro­ces­sus peut être gar­dé pour ultérieurement.

    Réponse
  55. Orélia

    Que le sang des révo­lu­tion­naires de 1789 coulent dans nos veines, que l’es­poir des grandes gréves géné­ral du début du 20 eme siècle nous motive, que les rêves de 68 nous porte loin… l’heure est venue
    Chan­geons ce sys­tème qui ne veut pas de pailles dans vos yeux, qui vous le reproche dès qu’il y en a une, et qui, lui, a une mul­ti­tude de poutre dans les siens!!!
    Chan­geons ce sys­tème qui s’offusque d’un tag sur l’arc de triomphe, et qui n’a aucun scru­pule à lais­ser des per­sonnes, des familles entières dor­mir dehors, dans le froid, le dan­ger, alors que des appar­te­ments sont vide!! Quelle violence !!!

    Réponse
  56. Michel

    Bon­jour à tous, je crois qu’il y a une chose aus­si très impor­tante à rajou­ter concer­nant des choses qui se sont pas­sés et qu’il conti­nue à se pas­ser aujourd’­hui jourd’­hui au niveau natio­nal et inter­na­tio­nal concer­nant des réseaux de hautes sphères en terme pédo­phi­lie et dis­pa­ri­tions d’en­fants pour le ser­vice de grandes per­son­na­li­tés dont nous dis­po­sons énor­mé­ment de docu­ments d’in­ves­ti­ga­tion et de docu­ment offi­ciel en plus que cela touche sur un réseau inter­na­tio­nal ain­si que la France avec une grande com­pli­ci­té admi­nis­tra­tive de toutes sortes.

    https://​you​tu​.be/​_​_​H​y​j​O​p​w​NzI

    Réponse
  57. thevenoux

    bon­jour étienne,
    tout d’ abord j’ aime­rais te remer­cier sin­cè­re­ment pour ton tra­vail que je suis depuis main­te­nant plu­sieurs années.
    je m’ efforce, à mon humble échelle, d’ éveiller les consciences concer­nant le réfé­ren­dum d’ ini­tia­tive citoyenne par­tout où il m’ est pos­sible de le faire ( ronds points , péages etc…).
    Peu de gilet jaunes semblent infor­més à ce sujet et je crains que la mul­ti­pli­ca­tion des reven­di­ca­tions ne fasse pas­ser cette prio­ri­té qu’ au second plan.
    Encore mes sin­cères remerciements.
    res­tons mobi­li­sez et pour ma part je conti­nue ce tra­vail de fourmis.
    amicalement.
    yann

    Réponse
  58. Tamame

    Des­ti­tu­tion du gou­ver­ne­ment Macron. Ins­tau­ra­tion d’un gou­ver­ne­ment de tran­si­tion, qui aura pour objec­tif de mettre en place les outils de construc­tion d’une véri­table démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive écrite sur une consti­tu­tion com­po­sée par les citoyens pour les citoyens.

    Réponse
  59. lecomte

    je suis com­plé­te­ment favo­rable àu RIC comme reven­di­ca­tion et objectif.
    un soufle de liber­té ‚davan­tage d’é­ga­li­té , et vive la fraternité !

    Réponse
  60. Pany

    D’ac­cord avec votre com. Macron ne peut pas res­ter, il est trop détes­té. Au lieu de réflé­chir, les gens seront tour­nés vers lui.
    Oui pour un mini gou­ver­ne­ment de tran­si­tion avec un mini pou­voir, le temps que les gens com­prennent que ça peut fonc­tion­ner autrement !
    Le plus gros pro­blème est la divi­sion, la plu­part détestent plus faible qu’eux. Je pense que beau­coup de chô­meurs, de rsa n’ont pas osé se joindre au mou­ve­ment à cause des stig­ma­ti­sa­tions, du rabais­se­ment qu’ils subissent de la part des classes moyennes

    Réponse
  61. rené

    Oui, on est en train de payer des élus gras­se­ment rému­né­rés par le peuple, des séna­teurs inef­fi­caces qui s’en­dorment aprés des repas gas­tro­no­miques du Sénat ! des sala­riés du Senat gras­se­ment payés pour entre­te­nir des jar­dins ou conduire des voi­tures de séna­teurs ; on leur paie des voyages , des primes de toutes sortes . on paie aus­si des retraites aux dépu­tés qui ont effec­tué 2 man­da­tures de 5 ans pour 2200e /mois ! On paie des dépu­tés absents au par­le­ment et qui ne viennent que le mar­di et mer­cre­di car il y a la télé ; on paie , on pro­tège les anciens Pré­si­dents de la Répu­blique pour des sommes extra­va­gantes . Bref, on entre­tient le Roi , sa cour , des élus qui ne pro­duisent aucune richesse mais qui vivent sur le dos des citoyens. Selon le pro­gramme, le par­le­ment devait étre un peu plus res­treint mais, vous ver­rez, rien ne se fera ! comme beau­coup, je suis ecoeu­ré de cette France qu’on nous a concoc­té depuis 30 ans . Il va fal­loir y remé­dier rapi­de­ment car, la cocotte minute va explo­ser , il n’y a plus la peine de mort mais, j’ai peur que des têtes tombent au sens propre dans une folie citoyenne

    Réponse
  62. monique gaillard

    je sou­tiens

    Réponse
  63. ARNOULD

    Je sou­tiens, et suis ravi que Etienne face son appa­ri­tion en pre­mière ligne.
    Il me paraît évident qu’il represent « la » pièce maî­tresse de la mise en œuvre du R. I. C.
    En avant…

    Réponse
  64. Nicolas COQUAN

    FREXIT,FREXIT,FREXIT,FREXIT,FREXIT,FREXIT,FREXIT,FREXIT,FREXIT,FREXIT,FREXIT,FREXIT,FREXIT,FREXIT,FREXIT,FREXIT,

    Réponse
  65. Adrien

    Le RIC est la meilleure option en effet, enfin une vraie démo­cra­tie ! Rien a foutre de la consti­tu­tion, y’en a marre de la dic­ta­ture dans une répu­blique, le chan­ge­ment le voilà !
    2eme étape le frexit car tant que l’eu­rope aura le pou­voir, on pour­ra rien faire, c’est urgent de sor­tir de cette pri­son qui ne sert que le sys­teme capitaliste !
    Par ailleurs il fau­drait ins­tau­rer un sys­tème de vote a point pour plu­sieurs reven­di­ca­tions a la fois. Genre une note a don­ner sur 10 pour chaque reven­di­ca­tion et si au décompte une reven­di­ca­tion est au des­sus de la moyenne, bam c’est mis en place.

    Réponse
  66. Mireille Le Clère

    Com­ment faire pour que les per­sonnes âgées puissent signer une péti­tion qui est élec­tro­nique ? Elles n’ont pas inter­net et sont donc exclues. J’es­père que vous pour­rez répondre.

    Réponse
  67. Samuel, de la famille Wisard.

    Per­so, j’ai envoyé mes doléances aux 2 séna­teurs et dépu­té de ma cir­cons­crip­tion Auch. « Article. 68 de la de la Consti­tu­tion du 4 octobre 1958 ». mais sans réponses, en sus haro sur le Réfé­ren­dum d’I­ni­tia­tive Citoyenne. Ses oli­garques sans plus de pou­voir, qu’on veut bien leurs en don­ner ont fini leurs règne anxio­gène de tyran mon­dia­liste & sataniste.
    Un grand mer­ci aux ini­tia­teurs donc Étienne.

    Réponse
  68. gounant

    je me donne le pou­voir de don­né mes idées , et de déci­dé ce qui pour­ras être bon ou pas

    Réponse
  69. Garcier

    Je demande la mise en place d’un RIC en toutes matières

    Réponse
  70. max

    bsr, Mr chouard mer­ci vous etes au top conti­nuez comme ca 🙂

    Réponse
  71. Lecat Béatrice

    Pour un RIC

    Réponse
  72. sebastien
  73. annick semilly

    je demande de la sécu­ri­té en France pour nos petits enfants

    Réponse
  74. Ghislaine ROSSE

    une per­sonne vient de m’af­fir­mer que les péti­tions en ligne n avaient pas de valeur juri­dique et que pour les péti­tions papiers, il fau­dra un huis­sier (par groupe) afin de les valider
    qu’en pen­sez vous ?

    Réponse
  75. Sophie

    Le RIC fait son chemin

    Réponse
  76. Nelly MARTINEZ

    je signe le RIC

    Réponse
  77. Bourcier Josiane

    Après la trêve des fêtes de fin d’an­née, j’es­père que le mou­ve­ment des gilets jaunes va reprendre et se faire entendre pour les petites retraites et l’en­semble des salaires, sans que ce soit le contri­buable qui endosse les mesures, mais plu­tôt les entre­prises qui béné­fi­cient du CICE.

    Un grand bra­vo à ce mou­ve­ment popu­laire inédit.

    Réponse
  78. Pavoni. Gilbert

    Bon­jour. Je suis retrai­té pauvre sec­teur Avi­gnon nord oui au ric.

    Réponse
  79. alain

    bon­jour
    le ric n appor­te­ra pas de nou­veau sans 2 conditions :
    rendre le vote obligatoire
    appli­quer la majo­rite pour l accep­ta­tion aux 9/10e
    nous sommes 45 M d electeurs ,
    en majo­rite simple sur un refe­ren­dum 22 M suf­fi­raient pour vali­der une loi ou sup­pri­mer une loi , 22 M sur 63 M d habi­tants ( c est de cette facon qu a ete elu macron )
    aux 9/10e il fau­drait 40 M d elec­teurs pour vali­der le referendum
    refle­chis­sez !!ce n est pas aus­si simple que de le reclamer

    Réponse
  80. Pierre Chretien

    Il faut aus­si com­mu­ni­quer sur les com­men­taires néfastes des jour­na­listes, il faut leur deman­der quels sont leurs salaires (!!!??).
    Car vivre avec 1200 euros, ils ne savent pas non plus ce que c’est !!!
    Quand on les entend dire : les gilets jaunes ont obte­nus 100 € de +, que veulent ‑ils de mieux !??? Inadmissible!!!!!
    Il faut mettre en ligne une péti­tion pour le RIC , je signe !!!
    A vous tous, le peuple, la popu­la­tion : deve­nez-tous » gilet jaune », on gagne­ra un temps pré­cieux, sor­tez TOUS !! En 48 heures tout serai fini…

    Réponse
  81. allegret

    La réforme de nos ins­ti­tu­tions est incontournable.
    La com­mis­sion natio­nale du débat public est hors sujet, sim­ple­ment un orga­nisme à but sopo­ri­fique éta­tique et ruse de Macron.
    Oui au RIC

    Réponse
  82. Gindro

    Bon­jour j’es­pere que le mou­ve­ment ne s’ar­re­te­ra pas .le capi­ta­lisme ‚l’e­goisme , don­ner d’une main des miettes,pour les reprendrent en 2019 avec de nou­velles taxes ca suffit,

    Réponse
  83. CASILE

    Bonjour,je suis d’ac­cord avec Pierre,il faut plus de monde avec les gilets jaunes​.si tout les corps de métiers sortent dans la rue y com­pris les forces de l’ordres les retrai­tés ‚les jour­na­listes, le. Gou­ver­ne­ment va capi​tu​ler​.il faut arrê­ter d’en­tendre que les 100euros doivent suf­firent pour mieux vivre,j’ai une retraite de 700euros alors 100de plus c’est pas le Pérou,qu’on prenne 1000euros sur le salaire des ministres,des dépu­tés cet et on trou­ve­ra l’argent qu’il faut pour redon­ner aux plus démunis

    Réponse
  84. Christian

    Ou en sont les péti­tions qui ont été por­tées par des mar­cheurs GJ jus­qu’à Paris. On sait qu’un a été blo­qué sur les champs élysée

    Réponse
  85. Christian

    Faire des eco­no­mies c’est deja sup­pri­mer deux tiers des Deputes et Sena­teurs, les obli­ger a jus­ti­fier tous leurs frais de la meme maniere que le fait un employe dans une societe , sup­pri­mer tous les avan­tages lies a leur fonc­tion quand ils ne sont plus Deputes ou Sena­teurs. Il faut aus­si les obli­ger a rem­plir leur fonc­tion, c’est a dire etre present a l’As­sem­blee ou au Senat quand des lois doivent etre votees. C’est aus­si sup­pri­mer tous les avan­tages aux ex Pre­si­dents de la Repu­blique. Toutes ces per­sonnes devraient comme chaque citoyen, avoir une retraite basee sur le nombre de points acquis durant leur car­riere. C’est aus­si pou­voir revo­quer les poli­tiques qui ne res­pectent pas les pro­messes pre-elec­to­rales, c’est aus­si par­ti­ci­per a l’e­la­bo­ra­tion de lois, c’est aus­si reduire le nombre de fonc­tion­naires tra­vaillant a l’E­ly­see ou Matignon.

    Réponse
  86. Guilles

    j ’ entends les medias dire que nos elus et leurs laquets ne sont remu­ne­rer qu’ à juste titre QUEL DISCOURS DE BOBO!!!! Mais que craignent t‑ils donc ? Allons plu­tôt au plus vrai et au plus urgent pour une remise à plat de tout ce sys­teme sala­rial et des valeur des points retraite Pour­quoi un salarie
    ou un arti­san qui tra­vaille en exte­rieur n ‘aurait-il pas sa peni­bi­lite prise mieux en compte ? Dans notre beau pays demo­cra­tique il a aus­si en plus ce niveau cultu­rel qui separe la base de l’ intruc­tion de l’ elite Il faut deman­der à cette der­niere son humble appui et peut etre à ce moment là aurons nous à nou­veau une uni­té ‚sinon nous lais­se­rons la voie libre à l’ex­tre­misme ATTENTION IL FAUT SE MEFIER DE MAL EVALUER
    CES SITUATIONS !!! LES VRAIS GILETS JAUNES NE SONT PAS DES CASSEURS ET DES VOYOUS CE NE SONT QUE DE SIMPLES ET HUMBLES TRAVAILLEURS NE COMPRENANT PLUS POURQUOI ILS NE PEUVENT PLUS BOUCLER LEUR FIN DE MOIS ET LEURS REVENDICATIONS DEVRONT ETRE PLUS ENTENDUES
    TOUS AU R.I.C. EMETTONS NOS REVENDICATIONS PAR LES CAHIERS DE DOLEANCES DANS VOS PETITES MAIRIES QUI ELLES AUSSI RENCONTRENT DE GRAVES DIFFICULTES

    Réponse
  87. Gilet Jaune 71

    Nous, gilets jaunes à Cha­lon-sur-Saône, nous pen­sons qu’il faut en plus du RIC trans­fé­rer le pou­voir fis­cal et bud­gé­taire au peuple. Nous avons lan­cé une péti­tion : https://​change​.org/p/ supprimez-les-taxes

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Site internet officiel : coordination des gilets jaunes | anthropo-pedagogie - […] PRIORITÉ UNIQUE AU RÉFÉRENDUM !!! […]
  2. Actu365 - L’article à lire pour comprendre le référendum populaire, l’une des revendications des “gilets jaunes” - […] termes reprenant mot pour mot ceux du “Plan C” d’Etienne Chouard, qui propose un seuil très bas de 100 000…
  3. Vaccination obligatoire : Le RIC peut tout changer | Réseau International - […] de signer la pétition pour l’instauration d’un Référendum d’Initiative Citoyenne qui permettra une véritable décision démocratique sur toutes les…

Laisser un commentaire

Derniers articles

[Éducation populaire – Démocratie – TIRAGE AU SORT] Prochaine soutenance de thèse de notre cher Dimitri Courant, intitulée « Le nouvel esprit du tirage au sort. Principes démocratiques et représentation politique des mini-publics délibératifs »

[Éducation populaire – Démocratie – TIRAGE AU SORT] Prochaine soutenance de thèse de notre cher Dimitri Courant, intitulée « Le nouvel esprit du tirage au sort. Principes démocratiques et représentation politique des mini-publics délibératifs »

Voilà un événement qui va certainement être passionnant et surtout important : la soutenance de thèse de notre cher Dimitri Courant, intitulée "Le nouvel esprit du tirage au sort. Principes démocratiques et représentation politique des mini-publics délibératifs"...

Demain soir, on saura si les jeunes sont allés se mettre en travers de l’arbitraire, en élisant… En élisant n’importe qui contre le tyran du moment — qu’il est urgent de freiner, de limiter, d’empêcher !

Demain soir, on saura si les jeunes sont allés se mettre en travers de l’arbitraire, en élisant… En élisant n’importe qui contre le tyran du moment — qu’il est urgent de freiner, de limiter, d’empêcher !

Chers amis, Voilà 17 ans que j'instruis, dans ma tête et sur ce site, le procès de l'élection. Dix-sept ans que je creuse ce sujet central, et que je découvre et dénonce les mécanismes diaboliques (qui divisent) de ce piège politique — infantilisant et humiliant —...