PAYSANS, CE JEU FINIRA-T-IL BIENTÔT ?
PLAIDOYER POUR LES POULES, VACHES, COCHONS
François Ruffin chez Bourdin
-
Merci François.
Étienne.
Fil Facebook correspondant à ce billet :
-
Merci François.
Étienne.
Fil Facebook correspondant à ce billet :
Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne
Catégorie(s) de l'article :
L’enseignement secondaire (Alain, 1906) L’enseignement secondaire n’est pas démocratique du tout. Et en disant cela, je ne pense point aux opinions des professeurs ; elles sont tout à fait variées, et c’est tant mieux. Je pense à des traditions déjà anciennes, et qui...
Thomas Wroblevski a rendu possible ce MOMENT RARE de réflexion constituante entre un représentant (élu) et un représenté (électeur) sur quelques VICES GRAVISSIMES du processus électoral. Merci à lui 🙏 Étienne. https://www.youtube.com/watch?v=if9hm47-IXk Vidéo...
🙂 Il paraît que S/O est un code entre rappeurs... aucune idée du sens que ça peut avoir 🙂 https://www.youtube.com/watch?v=WX-cQdHa3RA Pensez à venir nous aider sur chouard.org/agir 🙏 Étienne.
Étienne, tu sais bien qu’un quelconque espoir reposant sur une personnalité médiatique, même de qualité, se transformera tôt ou tard en un piège électoraliste …
Je reproche à Ruffin de ne rien proposer, jusqu’à présent, comme outils et méthodes de *décision collective*.
*Nuit debout* a été un échec total, de ce point de vue, et Ruffin a sa part de responsabilité.
Les processus de décisions internes au sein de :
- la FI ?
https://lafranceinsoumise.fr/comite-electoral-de-france-insoumise/
- du Mouvement 5 étoiles ?
https://theconversation.com/amp/le-mouvement-5-etoiles-en-italie-lecture-marketing-dun-phenomene-politique-inclassable-93547
- de Podemos ?
http://www.lilas.org/fabrique/quelques-reflexions-tentatives-dorganisation-democratique-sein-de-podemos/
… sont bien plus intéressants à suivre, en dehors de toute considération portant sur les personnalités les « représentant ».
« Le pipeautage démago du populiste François Ruffin »
même si j’aime bien Ruffin…je crois qu’on ne peut se fier à aucun homme politique…
« François Ruffin, un populiste qui vous prend pour des cons, sur Thinkerview »
Berbere, on va pas tirer sur l’ambulance et les ambulanciers parce qu’ils ne s’occupent pas des causes des maladies 😉
c’est pas moi qui ait écrit les titres… 😉
chacun tirera le grain de l’ivraie
alainr, tes réticences sont justifiées. Néanmoins on ne peut dire que #NuitDebout a été un échec total dans la mesure où il y a eu une Commission Constitution, qui y a fait la promotion du tirage au sort, et des ateliers constituants animée principalement par Les Citoyens Constituants.
Certes Ruffin n’a rien fait pour l’aider, mais la « structure #NuitDebout » qui n’avait pas grand chose de spontané. Mais elle a suscité un engouement et beaucoup d’espoir chez de nombreux participants, avec une couverture médiatique qui initialement lui a profité avant qu’elle ne la calomnie en l’amalgamant avec certaines violences.
Cette « structure n’a pas non plus fait obstacle à cette commission Constitution. Ainsi, j’ai pu être interviewé deux fois sur TV debout et une fois sur Radio debout. J’ai même pu proposer et obtenir, avec d’autres membre de la commission Constitution un vote massif en assemblée générale de la nécessité pour #NuitDebout de s’engager dans un processus constituant.
Hélas, c’était à la fin du mois de juin, trop tard, et juste avant que les porteurs discrets de l’infrastructure qui avaient discrètement fourni la logistique importante de l’AG, de TV et radio debout, du service d’ordre « commission sérénité » d’une façon aristocratique ne se retirent en laissant désemparés nombre de participants.
Les thèmes du tirage au sort et des ateliers constituants étaient qualifiées de fascistes par les antifas avant #NuitDebout mais ceux-ci semblent avoir été débordés par le nombre de gens qui défendaient ces thèmes et les craintes d’agressions que j’avais ne se sont heureusement pas concrétisées.
Des graines ont été semées dans cet période et parler d’ « échec total » me semble exagéré.
@ Wikicrate
Je ne doute pas que, comme Étienne le fait depuis longtemps, *Nuit debout* a aussi semé des graines.
Mais il me semble que rien n’a encore réussi à montrer qu’il est possible, voire efficace … ou plaisant, de prendre démocratiquement des décisions.
Le réflexe de la majorité reste l’élection.
C’est un constat qui n’empêche pas de continuer à semer 🙂
François Ruffin sur Thinkerview
« François Ruffin, sans filtre : Journaliste VS Politique ? [EN DIRECT] »
https://youtu.be/g0je4ji8o1M
« #BDR27 : MARÉE HAUTE, 3 KILOS PAR AN ET RÉVOLUTIONNAIRE ? »
ETC…
François Ruffin
Contre la réforme constitutionnelle sur la diminution de l’assemblée face au président
Le lustre, l’habillage démocratique de l’Assemblée…
https://youtu.be/r6gPlMrAC9Q
Ruffin se prend pas la tête, il part des conséquences désastreuses du système capitaliste qui apparaissent au niveau social (la base de la société) et local. Et il remonte la chaine, il agit sur les conséquences du problème, comme un pompier qui éteint des feus. Il en faut des hommes comme cela. On va pas abattre le pompier parce qu’il ne s’occupe pas des causes des incendies.
Cela n’empêche pas d’autres de s’occuper des causes ou de la cause des causes 😉
Ruffin invité par des repentis du macronisme. Piquant et en même temps faisant voir les choses d’un autre bord :
On appréciera le « Vous appliquez le programme de Macron mieux que lui-même ne le fait » 🙂
Chez « En marche », ils ont vraiment l’air désespéré de leur impopularité au point de chercher une stratégie allant aux antipodes…va savoir…même pour gagner du temps et nous divertir un peu…
Perso, je trouve ça un peu gros…rien contre le fait de changer d’avis, de là à les croire sur parole…
En même temps, l’impulsion d’un autre, ça donne parfois du courage (ici Ruffin)…mais bon…ça reste des mots, toujours des mots…
La dernière minute est tout à la gloire de Ruffin qui sera le « guest » (l’invité de marque, je suppose) d’un café citoyen (??) pour les marcheurs déçus.
Déjà déçus de Macron, et déjà séduits par Ruffin … Les uns se cherchent un père, les autres un frère, ou une aptitude à fixer un cap, à avoir de l’empathie, à rassembler, etc…
Aujourd’hui, les mouvements politiques se créent autour d’une personnalité, et essaient ensuite de se construire.
On n’avance pas.