[Olivier Berruyer a besoin de nous !] Questions pour un Macron

15/04/2018 | 3 commentaires

Oli­vier Ber­ruyer : « Ce soir Emma­nuel Macron sera inter­viewé par Jean-Jacques Bour­din et Edwy Plénel.

Gageons que, ayant fait venir de vrais jour­na­listes, le niveau d’impertinence sera un peu supé­rieur à celui des pré­cé­dents entre­tiens avec Per­naut et Delahousse.

Mais comme on aime bien aider ici 😉 , nous nous per­met­tons de leur sou­mettre quelques ques­tions à poser à Emma­nuel Macron ce soir.

Je compte sur vous pour récu­pé­rer ces ques­tions et les dif­fu­ser allè­gre­ment sur les réseaux sociaux pour leur don­ner de la visi­bi­li­té, notam­ment en taguant les comptes de@JJBourdin_RMC et @edwyplenel . Avec un peu de chance, et si nous sommes assez nom­breux à jouer le jeu, cer­taines ques­tion trou­ve­ront leur chemin… » 🙂 

OB


 

Sur la Syrie

“Mon­sieur Macron, vous avez indi­qué jeu­di que vous déte­niez les preuves attes­tant que l’armée syrienne avait bien pro­cé­dé à une frappe chi­mique sur la Ghou­ta. Comme cela s’est pas­sé dans une zone assié­gée tenue par des sala­fistes, pour­riez-vous nous indi­quer de quel type de preuves il s’agit, et com­ment vous les avez obte­nues si rapi­de­ment, avant même l’enquête de l’OIAC?”

“Pour­riez-vous par exemple nous indi­quer com­bien de frappes chi­miques il y a eu, quel était le pro­duit employé (chlore, sarin, autre neu­ro­toxique ?), d’où sont par­ties les sub­stances et qui ou quoi visaient-elles ?

“Vous avez pro­cé­dé à ces frappes sans l’accord du Conseil de Sécu­ri­té des Nations Unies dont nous sommes membres per­ma­nents. Com­ment jus­ti­fiez-vous cette vio­la­tion fla­grante de la Charte des Nations Unies ?” et relan­cer avec : “Votre déci­sion signi­fie-t-elle que n’importe quel pays peut bom­bar­der n’importe quel autre pays qui tue des civils ? (ce qui ne manque pas)”

“En quoi est-ce plus grave de tuer 40 civils inno­cents avec du chlore que 400 civils inno­cents avec des bombes clas­siques ? Pour­quoi ne sommes-nous pas inter­ve­nus plus tôt ?”

“Après avoir bom­bar­dé l’Irak et la Libye, l’Occident vient de frap­per la Syrie en vio­la­tion du Droit Inter­na­tio­nal. Com­ment comp­tez-vous conti­nuer à expli­quer à l’Iran qu’il ne doit pas se doter de l’arme nucléaire, ni de mis­siles balistiques ?”

“Vous avez indi­qué dans un com­mu­ni­qué que la France avait visé les “capa­ci­tés du régime syrien per­met­tant la pro­duc­tion et l’emploi d’armes chi­miques”. Le gou­ver­ne­ment syrien étant désor­mais membre de l’OAIC, pour­quoi ne pas avoir res­pec­té la Conven­tion en deman­dant une ins­pec­tion d’urgence par mise en demeure, pour prou­ver la réa­li­té de ces dires, et alors éven­tuel­le­ment sanc­tion­ner le gou­ver­ne­ment syrien ?”

“Vous avez dit vous situer dans la “filia­tion fran­çaise gaul­lo-mit­ter­ran­dienne” ou “chi­ra­quienne”. Pen­sez-vous que de telles frappes s’inscrivent dans ce cadre ?”

“Fran­çois Hol­lande a avoué avoir vio­lé l’embargo euro­péen sur les armes en 2012. Pen­sez-vous que c’est une bonne idée de livrer des armes durant une guerre civile ?”

“Au vu des évé­ne­ments dra­ma­tiques que le pays a connus, accep­te­riez-vous qu’une com­mis­sion d’enquête par­le­men­taire fasse la lumière sur l’action des gou­ver­ne­ments pré­cé­dents en Syrie ? Qui avons-nous sou­te­nu, à qui avons-nous envoyé des armes, se sont-elles retrou­vées entre les mains de dji­ha­distes, et que sont-elles devenues ?”

“Hil­la­ry Clin­ton a indi­qué dans un mail révé­lé par Wiki­leaks que “les gou­ver­ne­ments du Qatar et de l’Arabie Saou­dite, four­nissent un sou­tien clan­des­tin finan­cier et logis­tique à Daech et à d’autres groupes sun­nites radi­caux dans la région”, fait confir­mé par de nom­breux spé­cia­listes, comme Marc Tré­vi­dic. Pour­quoi y a‑t-il des sanc­tions contre des dizaines de per­son­na­li­tés russes, mais aucune contre des per­son­na­li­tés saou­diennes ou qata­ries de pre­mier plan ?”

“Est-ce bien le rôle de la France, ancienne puis­sance colo­niale, de déci­der qui doit diri­ger la Syrie – ce qui ne semble pas venir à l’idée de la Chine, de l’Inde ou du Bré­sil ? N’est-ce pas une forme de relent impérialiste ?”

“Que pen­sez-vous des Décla­ra­tions de Robert Baer, ancien agent de la CIA spé­cia­liste de la Syrie, qui indi­quait en 2011 qu’”on va déclen­cher une guerre civile qui fera pas­ser la guerre­ libyenne pour de la rigo­lade…” et en 2014 “Il n’y a pas de rebelles “modé­rés” en Syrie ! Si vous don­nez des armes à l’Armée Libre Syrienne, elle va les vendre à Daech””

“La France recon­nait-elle tou­jours comme repré­sen­tante du peuple syrien la Coa­li­tion natio­nale des forces de l’opposition et de la révo­lu­tion, mal­gré les nom­breuses cri­tiquesquant à sa proxi­mi­té avec les Frères Musulmans” ?

“Le 18 novembre 2015, Ber­nard Squar­ci­ni, qui était le direc­teur du ren­sei­gne­ment inté­rieur de 2008 à 2012, a indi­qué que le gou­ver­ne­ment avait refu­sé pour des rai­sons idéo­lo­giques de négo­cier avec les ser­vices syriens qui pro­po­saient la liste des Fran­çais com­bat­tants en Syrie. Au vu des atten­tats qui meur­trissent le pays, main­te­nez-vous cette posi­tion ? Refu­sons-nous toute coopé­ra­tion anti­ter­ro­riste avec la Syrie ?”

Sur les Droits de l’Homme

“Vous avez twee­té “Le res­pect de l’autre, la paix, le droit de croire ou de ne pas croire ne sont pas seule­ment des valeurs occi­den­tales. Ce sont des valeurs pour l’humanité entière.” Pen­sez-vous que 1/ au vu de son his­toire, que l’Occident est bien pla­cé pour don­ner des leçons 2/ que le reste du Monde nous attend pour dési­rer la paix ou le res­pect de l’autre ? En somme, ce genre de paroles ne sonnent-elles pas un peu comme évangélisatrices ?”

“Avez-vous dis­cu­té de ce tweet lors de vos ren­contres avec les diri­geants des régimes saou­diens, chi­nois ou égyptiens ?”

“On a l’impression que votre Diplo­ma­tie conti­nue la pra­tique du Deux Poids Deux Mesures des pré­cé­dents gou­ver­ne­ments. Ferme avec la Rus­sie ou la Syrie, molle avec l’Arabie, Israël ou l’Égypte. Pour­quoi conti­nuer à ne pas réagir face aux mas­sacres au Yémen et en Pales­tine, ce qui ali­mente une haine de l’Occident dans le monde arabe qui est très dangereuse ?”

“La Ministre de la Défense a indi­qué que les armes fran­çaises ven­dues à l’Arabie saou­dite “n’étaient pas cen­sées être uti­li­sées” au Yémen. Allez-vous faire figu­rer à l’avenir une clause “Ne pas uti­li­ser” sur les armes que nous ven­drons à de tels pays ? Ou allons-nous ces­ser de vendre des armes à des pays qui détestent notre civilisation ?”

Sur l’affaire Skripal

“Vous avez expul­sé des Diplo­mates russes quelques jours après l’empoisonnement des Skri­pal à Londres. Comme pour la Syrie, nous n’avons pas de preuves publiques conclu­sives démon­trant la culpa­bi­li­té de la Rus­sie. Sur quelles bases avez-vous agi ? Savez-vous par exemple pré­ci­sé­ment à quel moment, com­ment et par qui ils ont été empoisonnés ?”

“La France pos­sède-t-elle des échan­tillons du A‑234 uti­li­sé contre les Skri­pal ou d’autres pro­duits de type Novit­chok, par exemple à des fins de recherche pour trou­ver des anti­dotes ? Avez-vous deman­dé au Royaume-Uni s’il en possédait ?”

“Com­ment expli­quez-vous que, empoi­son­nées par ce ter­rible poi­son mili­taire sur­puis­sant, dont on semble ne pas connaitre d’antidote, les deux vic­times aient sur­vé­cu, et que You­lia Skri­pal soit déjà sor­tie de l’hôpital ?

Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet : 

Catégorie(s) de l'article :

3 Commentaires

  1. Berbère

    Etat-major russe en Syrie : Londres a acti­ve­ment par­ti­ci­pé à la pro­vo­ca­tion chi­mique de Douma

    Briefing du Major-Général Igor Konashenkov, représentant officiel du Ministère de la défense russe, le 13 avril 2018

    https://​www​.ago​ra​vox​.tv/​a​c​t​u​a​l​i​t​e​s​/​i​n​t​e​r​n​a​t​i​o​n​a​l​/​a​r​t​i​c​l​e​/​e​t​a​t​-​m​a​j​o​r​-​r​u​s​s​e​-​e​n​-​s​y​r​i​e​-​l​o​n​d​r​e​s​-​7​6​779

    Réponse
  2. Berbère
  3. Jean-Philippe de Lespinay

    Bon­jour Monsieur,
    La réso­lu­tion de la crise en Franc e ne peut pas­ser que par une nou­velle consti­tu­tion. Voi­ci ma pro­po­si­tion d’une consti­tu­tion démocratique :
    1) La consti­tu­tion actuelle cor­rup­trice et cor­rom­pue : https://​www​.breizh​-info​.com/​2​0​1​9​/​0​2​/​1​2​/​1​1​1​7​9​7​/​f​i​n​i​-​l​a​-​r​e​p​u​b​l​i​q​u​e​-​e​n​t​r​o​n​s​-​e​n​-​d​e​m​o​c​r​a​t​i​e​-​p​a​r​t​i​e​-​2​-​l​a​-​n​o​u​v​e​l​l​e​-​c​o​n​s​t​i​t​u​t​i​o​n​-​d​e​-​f​r​a​n​c​e​-​l​a​g​ora
    2) Articles de base pour une vraie démo­cra­tie : https://​www​.breizh​-info​.com/​2​0​1​9​/​0​2​/​1​2​/​1​1​1​7​9​7​/​f​i​n​i​-​l​a​-​r​e​p​u​b​l​i​q​u​e​-​e​n​t​r​o​n​s​-​e​n​-​d​e​m​o​c​r​a​t​i​e​-​p​a​r​t​i​e​-​2​-​l​a​-​n​o​u​v​e​l​l​e​-​c​o​n​s​t​i​t​u​t​i​o​n​-​d​e​-​f​r​a​n​c​e​-​l​a​g​ora
    3) Mon pro­jet de consti­tu­tion : https://​jpde​les​pi​nay​.word​press​.com/​2​0​1​6​/​1​1​/​2​2​/​p​r​o​j​e​t​-​d​e​-​c​o​n​s​t​i​t​u​t​i​o​n​-​d​e​m​o​c​r​a​t​i​q​ue/

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles