Le Saker : la course à l’apocalypse de l’Empire américain devenu fou (entretien avec Slobodan Despot)

12/04/2018 | 0 commentaires

À quelques heures d’une pos­sible guerre totale, un entre­tien lucide et essen­tiel sur la semaine la plus dan­ge­reuse de l’histoire humaine.

Le Saker : la course à l’apocalypse de l’Empire amé­ri­cain deve­nu fou :

https://medium.com/antipresse/le-saker-la-course-%C3%A0-lapocalypse-de-l-empire-am%C3%A9ricain-devenu-fou-antipresse-124-baa4e09a214f

Depuis 2007, le Saker arpente sur son blog le fos­sé béant qui sépare l’Occident de la Rus­sie. Suisse d’origine russe, éta­bli en Flo­ride, il a une connais­sance pro­fonde des trois mondes : la Rus­sie, l’Europe et l’Empire atlantique.

Lors de notre pré­cé­dent entre­tien (Anti­presse n° 52 du 27 novembre 2016), au len­de­main de l’élection sur­prise de Donald Trump, il avait expri­mé son sou­la­ge­ment et ses espoirs de paix Le nou­veau pré­sident ne pro­met­tait-il pas de mettre fin à l’impérialisme glo­bal des néo­con­ser­va­teurs et de s’occuper de redres­ser inté­rieu­re­ment l’Amérique ?

Il ne pou­vait rien arri­ver de pire à la paix dans le monde, pen­sait-on à l’époque, que l’élection d’Hillary Clin­ton. Or le rou­quin twee­teur a démen­ti ces pro­nos­tics. De conces­sions en recu­lades, cet « homme sans aucun cou­rage » a per­mis le réta­blis­se­ment d’une « admi­nis­tra­tion Clin­ton sous un autre nom », plus agres­sive que jamais.

Aujourd’hui, le Saker nous décrit une Amé­rique aux abois, pro­fon­dé­ment divi­sée entre une élite sans aucun contact avec la réa­li­té et une popu­la­tion réduite à la ser­vi­tude. Pour cet empire à la dérive, la guerre totale semble la seule issue.

Avec la der­nière pro­vo­ca­tion en Syrie — dénon­cée des semaines à l’avance par le gou­ver­ne­ment russe — , le monde se retrouve au seuil d’une guerre nucléaire. L’ultime liai­son ration­nelle entre les puis­sances est assu­rée par les mili­taires. Leur sang-froid l’emportera-t-il sur la démence des néo­cons ?

Nous vou­lons l’ignorer, mais l’humanité est sans doute en train de vivre la semaine la plus dan­ge­reuse pour sa sur­vie depuis qu’elle existe sur terre.

Slo­bo­dan Despot.

Source : https://medium.com/antipresse/le-saker-la-course-%C3%A0-lapocalypse-de-l-empire-am%C3%A9ricain-devenu-fou-antipresse-124-baa4e09a214f


Je conseille à tous la lec­ture quo­ti­dienne du Saker fran­co­phone :
http://​lesa​ker​fran​co​phone​.fr/

Le site Anti­presse est une autre source d’in­for­ma­tion indé­pen­dante de qua­li­té : https://​medium​.com/​a​n​t​i​p​r​e​sse

Étienne.

Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet :

Catégorie(s) de l'article :

0 commentaires

Laisser un commentaire

Derniers articles

[Éducation populaire – Démocratie – TIRAGE AU SORT] Prochaine soutenance de thèse de notre cher Dimitri Courant, intitulée « Le nouvel esprit du tirage au sort. Principes démocratiques et représentation politique des mini-publics délibératifs »

[Éducation populaire – Démocratie – TIRAGE AU SORT] Prochaine soutenance de thèse de notre cher Dimitri Courant, intitulée « Le nouvel esprit du tirage au sort. Principes démocratiques et représentation politique des mini-publics délibératifs »

Voilà un événement qui va certainement être passionnant et surtout important : la soutenance de thèse de notre cher Dimitri Courant, intitulée "Le nouvel esprit du tirage au sort. Principes démocratiques et représentation politique des mini-publics délibératifs"...