Prochain atelier constituant à Paris : demain samedi 10 mars

9/03/2018 | 5 commentaires

Le pro­chain ate­lier consti­tuant à Paris est pré­vu demain same­di 10 mars 2018, il est orga­ni­sé par Les Citoyens Consti­tuants : inscrivez-vous 🙂

http://​ate​liers​cons​ti​tuants​.org

Pré­sen­ta­tion sur le site :

Same­di 10 mars de 13h00 à 18h30
Depuis 2015, nous avons orga­ni­sé trente ate­liers consti­tuants sur le thème des règles de la constituante.

À chaque fois nous pro­po­sons éga­le­ment aux par­ti­ci­pants qui le sou­haitent écrire des articles de la Consti­tu­tion mais les par­ti­ci­pants semblent sen­sibles à l’i­dée que nous ne sommes pas suf­fi­sa­ment repré­sen­ta­tifs pour être une assem­blée légitimes
pour le faire. Belle matu­ri­té démo­cra­tique ! Alors, forts de notre légi­ti­mi­té d’i­ni­tia­teurs, nous écri­vons des pro­po­si­tions de règles de l’as­sem­blée constituante.

Chaque ate­lier fait l’ob­jet d’un compte-ren­du que vous pou­vez visua­li­ser ici.

Nous avons aus­si ce réca­pi­tu­la­tif.

Notre com­mis­sion char­gée de prendre note du tra­vail effec­tué durant les ate­liers consti­tuants s’or­ga­nise et tra­vaille déjà depuis plu­sieurs mois à faire la syn­thèses des tra­vaux effec­tués afin de for­ma­li­ser et pré­pa­rer le tra­vail des pro­chains ateliers.

L’autre but que s’est fixé cette com­mis­sion sera de pro­po­ser, sur les bases du tra­vail effec­tué durant les ate­liers un texte sur les règles de la constituante.

Vous pou­vez, si vous le sou­hai­tez, visua­li­ser la syn­thèse pré­pa­rée par cette com­mis­sion pour faci­li­ter le tra­vail du pro­chain atelier.

Vous pour­rez ain­si visualiser
1. Les articles déjà validés,
2. Ceux à retravailler
3. Avoir une idée des débats qui ont eu lieu dans les thématiques
suivantes :

1. Rôle et contrôle de l’As­sem­blée Consti­tuante,

2. Struc­ture de l’As­sem­blée Consti­tuante,

3. Moda­li­té de créa­tion de la Consti­tu­tion.

4. Consti­tu­tion pro­vi­soire allé­gée de tran­si­tion pen­dant les tra­vaux de la Constituante.

5. Pro­gramme de tran­si­tion Consti­tu­tion­nel entre les ins­ti­tu­tions actuelles et la Consti­tu­tion pro­vi­soire allègée.

Voi­ci les dates des pro­chains ate­liers consti­tuants orga­ni­sés sur Paris par l’as­so­cia­tion Les Citoyens Consti­tuants jus­qu’en juin 2018 :

Same­di 10 mars : Ins­crip­tions ICI

Dates et ins­crip­tions pour les ate­liers sui­vants en 2018 :
Le 31ème : 19 mai.
Le 32ème : 23 juin.


Pour pré­pa­rer une assem­blée consti­tuante tirée au sort !
Les ate­liers consti­tuants c’est LA pra­tique de réap­pro­pria­tion de la poli­tique (au sens de la vie publique) par les citoyens.

Aujourd’­hui les déci­sions poli­tiques sont prises par les plus riches (plou­to­cra­tie) qui, par le biais de  la presse qui leur appar­tient, et des élus dont ils financent les cam­pagnes élec­to­rales et nous les fai­sant choi­sir en creux (c’est à dire en éli­mi­nant ceux dont on ne veut abso­lu­ment pas) grâce à un mode de scru­tin sur lequel nous n’a­vons rien à dire.

Pour se réap­pro­prier la poli­tique de façon démo­cra­tique, il faut que nous les citoyens lamb­das puis­sions écrire les règles consti­tuantes qui encadrent la façon dont nous accor­dons notre confiance, à des gens qui agissent pour le bien com­mun, com­ment nous pour­rions les contrô­ler, les révoquer …

Dans un pre­mier temps, tout le monde doit par­ti­ci­per à ces dis­cus­sions à ces débats pour s’i­ni­tier à ces problématiques.

Dans un deuxième temps, quand nous serons des mil­lions à avoir com­pris cela, on pour­ra pré­pa­rer la mise en place d’une assem­blée consti­tuante tirée au sort pour figer sous forme d’ar­ticles les thèmes éma­nant de la
volon­té du peuple.

Les espoirs sus­ci­tés et déçus se trou­ve­ront satisfaits
Venez dans nos ate­liers d’é­cri­ture de la Constitution.

Ou encore mieux : lan­cez-vous à en orga­ni­ser vous-même !

Struc­ture exemple d’une consti­tu­tion citoyenne : à débattre
Plus de 100 consti­tu­tions tra­duites en français :

Aucune n’a été écrite par des citoyens lamb­das, elles ne sont pas des modèles, mais on peut s’en ins­pi­rer libre­ment pour com­prendre ce qu’une consti­tu­tion contient habi­tuel­le­ment, et ima­gi­ner ce qu’elle pour­rait contenir.

http://​mjp​.univ​-perp​.fr/​c​o​n​s​t​i​t​/​c​o​n​s​t​i​t​i​n​t​r​o​.​h​t​m​#​doc

 Notions pour une consti­tu­tion démocratique :

Une erreur à ne pas com­mettre : la consti­tu­tion doit fédé­rer un peuple et non le cliver.

Elle ne doit pas défi­nir une poli­tique mais don­ner un cadre dans lequel on débat paci­fi­que­ment pour la défi­nir. Tout comme on choi­sit dans quelle salle débattre ou que l’on défi­nit dans quelle langue on échangera.

Loin de nier les cli­vages de la socié­té elle vise à leur don­ner un cadre pour s’ex­pri­mer respectueusement.

Et per­mettre au peuple de déci­der de quelle façon il garde la main sur ses repré­sen­tants afin que ceux-ci res­tent ses ser­vi­teurs et non des dirigeants.

Infor­ma­tions et inscription :
http://​ate​liers​cons​ti​tuants​.org

Catégorie(s) de l'article :

5 Commentaires

  1. alainr

    For­mi­dable 🙂

    Réponse
  2. BA

    En Europe, les classes moyennes deviennent de plus en plus pauvres.

    Les classes popu­laires deviennent de plus en plus pauvres.

    C’est une régres­sion sociale historique.

    La construc­tion euro­péenne, c’est l’ex­plo­sion de la pauvreté.

    La construc­tion euro­péenne, c’est un échec total.

    Ven­dre­di 9 mars 2018 :

    Tra­vailleurs pauvres en Europe : des chiffres alarmants.

    https://​www​.latri​bune​.fr/​e​c​o​n​o​m​i​e​/​u​n​i​o​n​-​e​u​r​o​p​e​e​n​n​e​/​t​r​a​v​a​i​l​l​e​u​r​s​-​p​a​u​v​r​e​s​-​e​n​-​e​u​r​o​p​e​-​d​e​s​-​c​h​i​f​f​r​e​s​-​a​l​a​r​m​a​n​t​s​-​7​6​9​8​2​7​.​h​tml

    Réponse
  3. Multatuli

    Idée à conti­nuer à creu­ser : pour répandre et démo­cra­ti­ser ces ate­liers, uti­li­ser des contextes et des conte­nus types pour le trans­for­mer en JEU DE SOCIÉTÉ (un vrai avec un pla­teau genre tri­vial pur­suit) = un jeu simple pour impul­ser des réflexes citoyens. 

    Je pense que de nom­breux créa­tifs (de métier) vous suivent (dont moi) pour se pen­cher sur la question. 

    Pour­quoi pas créer un pro­jet par­ti­ci­pa­tif finan­cé par une pla­te­forme de crowdfunding ?

    Réponse
  4. joss

    Mer­ci Etienne 🙂

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

[Éducation populaire – Démocratie – TIRAGE AU SORT] Prochaine soutenance de thèse de notre cher Dimitri Courant, intitulée « Le nouvel esprit du tirage au sort. Principes démocratiques et représentation politique des mini-publics délibératifs »

[Éducation populaire – Démocratie – TIRAGE AU SORT] Prochaine soutenance de thèse de notre cher Dimitri Courant, intitulée « Le nouvel esprit du tirage au sort. Principes démocratiques et représentation politique des mini-publics délibératifs »

Voilà un événement qui va certainement être passionnant et surtout important : la soutenance de thèse de notre cher Dimitri Courant, intitulée "Le nouvel esprit du tirage au sort. Principes démocratiques et représentation politique des mini-publics délibératifs"...