[MAGNIFIQUE] Pour nos ateliers constituants quotidiens, une application formidable : jecris​la​cons​ti​tu​tion​.fr

1/12/2017 | 4 commentaires

Chers amis,

Aujourd’­hui, je vous pré­sente un site for­mi­dable, conçu et réa­li­sé tout exprès pour nous, citoyens consti­tuants, un site que Tris­tan, un jeune homme qui vit dans le midi, nous pré­pare depuis des mois et des mois, en immer­sion totale. C’est un bou­lot de dingue et le résul­tat est épa­tant. Je suis heu­reux, j’es­père que ce magni­fique outil va nous aider à nous retrou­ver mal­gré les dis­tances, à pro­gres­ser tech­ni­que­ment et à nous mobi­li­ser davan­tage en res­tant bien concen­trés sur l’essentiel. 

Vers le prin­temps de cette année (2017), Tris­tan m’a deman­dé de l’ai­der à pré­pa­rer le cahier des charges d’un site spé­cia­le­ment dédié aux citoyens consti­tuants, pour nous aider à tra­vailler des articles de consti­tu­tion, par­fois seuls et par­fois ensemble.

Voi­ci ce que ma mémoire a conser­vé de ce cahier des charges d’un logi­ciel idéal pour des citoyens consti­tuants (ça res­semble beau­coup — en mieux ! — à la wiki­cons­ti­tu­tion que j’a­vais créée en jan­vier 2006, que nous avions uti­li­sée pen­dant presque 10 ans, et qui est mal­heu­reu­se­ment tom­bée en panne il y a quelques années) :

J’ai sug­gé­ré que ce logi­ciel nous aide d’a­bord dans notre tra­vail PERSONNEL :

Un logi­ciel idéal pour­rait nous aider à écrire —et orga­ni­ser entre eux— des articles, avec des com­men­taires en petite taille pour expli­quer les rai­sons pro­fondes des articles impor­tants ; il pour­rait offrir la pos­si­bi­li­té de mettre en forme les carac­tères (gras, ita­liques, liens HT, etc.) et de tout corriger/améliorer à tout moment ; il per­met­trait de dis­po­ser de plu­sieurs niveaux de plan (selon la per­sonne qui rédige) ; il aide­rait à dépla­cer des par­ties entières sim­ple­ment. Ce serait bien que cha­cun puisse déve­lop­per et mémo­ri­ser son propre pro­jet de consti­tu­tion ; éven­tuel­le­ment en s’ins­pi­rant de consti­tu­tions exis­tantes, expo­sées dans le site même et dont on pour­rait impor­ter un ou plu­sieurs articles bien faits. Il fau­drait qu’on puisse sau­ve­gar­der tout ça sim­ple­ment chez nous de temps en temps. Il fau­drait que cha­cun puisse choi­sir de mon­trer son tra­vail aux autres, ou bien de res­ter « chez lui », à l’a­bri des regards, au moins pen­dant une phase « débu­tant » ; cha­cun pour­rait invi­ter telle ou telle per­sonne amie (mais pas les autres pour l’ins­tant — et puis un jour, plus tard, invi­ter tout le monde 🙂 ) à venir voir son pro­jet constituant.

Pour tra­vailler ENSEMBLE, ce logi­ciel idéal per­met­trait d’al­ler LIRE le pro­jet d’autres citoyens consti­tuants ; il pro­po­se­rait pour chaque article de chaque pro­jet une zone de DISCUSSION et une pos­si­bi­li­té de VOTER (en posi­tif et en néga­tif (!)… quel pénible ce Chouard 🙂 ), avec pos­si­bi­li­té de chan­ger d’a­vis à tout moment (vote modi­fiable) ; cha­cun pour­rait ensuite aller sur le site et deman­der la LISTE des articles les plus dis­cu­tés en ce moment, les plus votés (ou les moins votés, aus­si) et par­ti­ci­per aux échanges qui l’in­té­ressent et voter à son tour. Quand des gens com­mentent ou votent un article que l’on a écrit, il fau­drait que le logi­ciel nous écrive un MAIL pour nous aler­ter et pour qu’on puisse réagir rapidement.

Tou­jours sur le tra­vail ENSEMBLE, le logi­ciel pro­po­se­rait un CHANTIER COMMUN, une consti­tu­tion col­la­bo­ra­tive cen­trale, dont les pro­po­si­tions d’ar­ticles adop­tés seraient les plus votées à un moment donné. 

Encore sur le tra­vail ENSEMBLE, le logi­ciel per­met­trait d’or­ga­ni­ser et de mémo­ri­ser des ATELIERS, en nous aidant à pro­po­ser (et à consul­ter) des ren­dez-vous (agen­das par zones géo­gra­phiques, ou pas) pour réunir, autant de fois que l’on vou­drait, un petit nombre (8−10) de RÉDACTEURS, accom­pa­gnés d’un nombre illi­mi­té de SPECTATEURS, dotés du droit de dis­cu­ter en marge de l’a­te­lier (un ‘chat’ paral­lèle à l’a­te­lier) et de voter les articles en cours de dis­cus­sion. Les échanges seraient plu­tôt ÉCRITS (mais on doit pou­voir ouvrir une fenêtre Mumble à côté pour ceux qui veulent du son) et on gar­de­rait une TRACE de tout ça, pour l’his­toire, traces indexées je ne sais com­ment 🙂 Pen­dant l’a­te­lier, on pour­rait impor­ter dans la dis­cus­sion un article qu’on a écrit ou qu’on a lu et qui nous semble bien, pour le mon­trer aux autres. On pour­rait mettre en forme (gras, cou­leurs…) et cor­ri­ger (édi­ter) nos inter­ven­tions. Etc.

J’en oublie, évi­dem­ment… 🙂 Regar­dez les démos de Tris­tan, ci-des­sous, c’est magnifique.

 
Et depuis le prin­temps (!!), ce cher Tris­tan bosse comme un fou, très per­fec­tion­niste et incroya­ble­ment dévoué !

Aujourd’­hui, son « enfant » logi­ciel est né. Il est là : http://​jecris​la​cons​ti​tu​tion​.fr/


Pour nous aider, Tris­tan a pré­pa­ré de très belles pages d’EX­PLI­CA­TIONS, en textes et images :

http://​jecris​la​cons​ti​tu​tion​.fr/​a​i​d​e​/​f​a​i​r​e​-​u​n​-​t​our


Tris­tan nous a aus­si pré­pa­ré (je trouve le dévoue­ment de ce jeune homme très émou­vant) 4 courtes vidéos de PRÉSENTATION, pour ceux qui pré­fèrent les démos animées :

1. Jecris­La­Cons­ti­tu­tion – Intro­duc­tion : pour­quoi s’entraîner à écrire la Consti­tu­tion ? (12 min)

2. Jecris­La­Cons­ti­tu­tion – 13 : Pré­sen­ta­tion page « Ma Consti­tu­tion » (7 min)

3. Jecris­La­Cons­ti­tu­tion – 23 : Pré­sen­ta­tion page « Consti­tu­tion Col­la­bo­ra­tive » (5 min)

4. Jecris­La­Cons­ti­tu­tion – 3/3 : Pré­sen­ta­tion page « Ate­liers Consti­tuants » (8 min)


Je suis tout ému de vous pré­sen­ter tout ça, j’ai l’im­pres­sion d’être immen­sé­ment débi­teur envers ce jeune homme si cou­ra­geux et si généreux.

Je vous demande, s’il vous plaît, de lui faire hon­neur et de l’ai­der, de le remer­cier, et de l’encourager.

On peut l’ai­der finan­ciè­re­ment, évi­dem­ment, et je crois que c’est bien bien bien mérité !
http://​jecris​la​cons​ti​tu​tion​.fr/​a​i​d​e​/​n​o​u​s​-​s​o​u​t​e​nir

Je vais com­men­cer à créer ma propre page, et aus­si regar­der ce que vous nous signa­lez de votre côté.

Mer­ci Tris­tan, merci ! 🙂 

Au plai­sir de vous retrou­ver bien­tôt dans ces ate­liers, bande de virus 🙂

Étienne.

Page Face­book cor­res­pon­dant à ce billet :

Catégorie(s) de l'article :

4 Commentaires

  1. CitoyensDebout

    Une ini­tia­tive remarquable.
    Je viens de par­cou­rir rapi­de­ment, j’ap­pro­fon­di­rai ce wee­kend, mais le pre­mier pas­sage laisse augu­rer d’un sys­tème aus­si simple qu’ef­fi­cace, et la lec­ture de la charte à l’ins­crip­tion montre un sens aigu du res­pect du libre-arbitre de cha­cun, à sou­te­nir sans restriction.

    Réponse
  2. alexis

    Super, mer­ci beau­coup pour l’info!!

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles