[vidéo 10 min] Techniques simples pour passer d’électeur à adulte bien constitué !

18/09/2017 | 6 commentaires

Notre Benoît pré­fé­ré nous a choi­si et pla­cé, au mon­tage de son extrait, de très chouettes images d’a­te­liers constituants :

En fait, depuis 12 ans que je suis deve­nu un acti­viste, sans l’a­voir vrai­ment déci­dé, rien ne me fait plus plai­sir que ce spec­tacle d’une huma­ni­té qui se ren­contre, qui échange, qui se réveille, cette âme humaine qui s’ins­truit seule et sans maître (© Jaco­tot 1818 / Ran­cière 1987). Rien ne m’en­thou­siasme autant que ces réunions poli­tiques d’é­lec­teurs (enfants) deve­nant libre­ment consti­tuants (adultes). Je res­sens inten­sé­ment qu’il s’y passe quelque chose d’important.

Il faut vrai­ment qu’on fasse une col­lecte d’i­dées de bonnes scé­nettes à pla­cer dans notre pro­chain film « la grande méta­mor­phose démocratique » 🙂

Bon cou­rage, bande de virus 🙂

Étienne.

PS : la courte vidéo ci-des­sus est extraite de l’en­tre­tien suivant :
Nou­vel entre­tien avec La Muti­ne­rie : à pro­pos des élec­tions (tou­jours gagnées par les pires enne­mis du bien com­mun), de l’opposition contrô­lée (divi­sée), des pré­ten­dus « anti­fas », et bien sûr des ate­liers consti­tuants ; vous trou­ve­rez à cette adresse un plan détaillé et minu­té (grâce au dévoue­ment de Catherine).


Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet :
https://​www​.face​book​.com/​e​t​i​e​n​n​e​.​c​h​o​u​a​r​d​/​p​o​s​t​s​/​1​0​1​5​5​6​3​3​8​1​9​5​6​7​317

Catégorie(s) de l'article :

6 Commentaires

  1. Arthur COMPTON

    Un jeu peut en effet être « …une façon de dire l’i­dée qui soit sexy pour des gens éteints ». Même, et pour­quoi pas, un clip pour­rait tout à fait faire l’af­faire puisque, en la matière, quand il s’a­git d’empêcher les masses de pen­ser et de s’ag­glo­mé­rer autour d’i­ni­tia­tives qui bous­culent La Machine, voi­ci ce que, entre autres sup­ports, pro­duit la dite Machine : https://​you​tu​.be/​N​n​1​Z​s​_​i​j​OZA

    C’est très colo­ré et très lumi­neux. C’est bien sono­ri­sé et c’est très dan­sant. Déli­bé­ré­ment, tout est fait pour les yeux, les oreilles et les jeunes en par­ti­cu­lier ; ceux-là même que des adultes (leurs parents) bien que enra­gés contre La Machine engendrent sans se dou­ter que cette même Machine tire jus­te­ment sa force du renou­vel­le­ment des géné­ra­tions peut-être pas écer­ve­lées. Mais suf­fi­sam­ment sans expé­rience ni de la vie, ni de connais­sance l’om­ni­pré­sence et omni­science de La Machine de sorte que les plus âgés eux-mêmes (dont parents) ne peuvent rien faire.

    Aus­si, je redis ce qui me semble plus vraie que 2 + 2 font 4 à savoir : il n’y a pas de vic­toire (ou mobi­li­sa­tion à grande échelle) sans esprit de sacri­fices que par ailleurs la majo­ri­té de l’hu­ma­ni­té et donc des indi­vi­dus, appa­rem­ment, n’ont plus et n’ont pas conscience. Et cela se com­prend d’au­tant plus faci­le­ment que La Machine répond à nos ins­tincts pri­maires. Mais éga­le­ment parce que, outre qu’elle ne prend jamais de vacance, elle, elle confi­gure elle-même tout les usages qui encadrent nos vies ; usages aux­quels nous disons « Amen » qui plus est. Oui, chaque homme, chaque femme, tout enfant mais aus­si tout ancien devra apprendre ou réap­prendre ce qu’est la nature humaine s’il ou si elle veut lut­ter et l’emporter. Et, en consé­quence, tous devront faire preuve d’es­prit de sacrifices.

    Réponse
  2. Romain

    Bon­jour,

    Un mee­tup pour les gens inté­res­sés par l’im­pli­ca­tion pos­sible du hasard en poli­tique bit​.ly/​2​w​4​s​9ec. Il devrait y en avoir pas mal ici 🙂

    Stochocratie

    https://​www​.mee​tup​.com/​f​r​-​F​R​/​p​r​e​v​i​e​w​/​L​e​s​-​s​t​o​c​h​o​c​r​a​t​e​s​?​_​c​o​o​k​i​e​-​c​h​e​c​k​=​C​g​Q​D​e​2​o​t​K​F​Q​n​A​tvK

    À bien­tôt,
    Romain

    Réponse
  3. etienne

    DROIT DU TRAVAIL

    Plans sociaux : comment les ordonnances consacrent l’irresponsabilité des multinationales

    Les sala­riés de l’usine de Whirl­pool d’Amiens – dont le com­bat avait défrayé la chro­nique pen­dant l’élection pré­si­den­tielle – ont déci­dé de sai­sir les prud’hommes avant l’entrée en vigueur des ordon­nances. Car avec la nou­velle loi Tra­vail, il sera bien plus dif­fi­cile de contes­ter en jus­tice une fer­me­ture d’usine ou un plan de licen­cie­ments mas­sifs, impo­sés par une entre­prise mul­ti­na­tio­nale en bonne san­té finan­cière. Le pou­voir de contrôle exer­cé par la jus­tice sur ces « restruc­tu­ra­tions » sera très restreint. 

    Expli­ca­tions. […]

    Lire la suite :
    http://​mul​ti​na​tio​nales​.org/​P​l​a​n​s​-​s​o​c​i​a​u​x​-​c​o​m​m​e​n​t​-​l​e​s​-​o​r​d​o​n​n​a​n​c​e​s​-​c​o​n​s​a​c​r​e​n​t​-​l​-​i​r​r​e​s​p​o​n​s​a​b​i​l​i​t​e​-​des

    Source : Obser­va­toire des multinationales

    Réponse
  4. Ezra

    Le cer­veau col­lec­tif , l’a­va­lanche inter­net , le pro­ces­sus de pro­pa­ga­tion de la « vérité » :
    Les hommes sont héri­tiers par essence. Ils sont de la mémoire , de pauvres , ou de riches, d’in­gés, de savants, de pay­sans, de cita­dins , d’ou­vriers, de lut­teurs, d’en­tas­sés , de matés , de condi­tion­nés à la cami­sole de l’ef­fort payé en fausse mon­naie , qui ne se parlent pas et ne se connaissent pas. C’est un chaos de mémoires qui s’ignorent.
    L’hé­ri­tage scien­ti­fiques est meur­trier aux mains des gorilles dominants,
    et sa com­po­sante média­tique, la « télé » , en cap­tant l’at­ten­tion du plus grand nombre et en en fai­sant des cap­tifs qui gobent , s’op­pose au cer­veau col­lec­tif par­ti­ci­pa­tif d’é­changes , de ques­tion­ne­ment, de débat… et impose à la majo­ri­té le capi­ta­lisme , qui n’est pas autre chose qu’un vol par une mino­ri­té de l’hé­ri­tage scien­ti­fique public accu­mu­lé sur des siècles et trans­mis par l’or­ga­ni­sa­tion col­lec­tive, l’é­du­ca­tion publique orga­ni­sée, étatisée.
    L’é­ta­tisme , l’or­ga­ni­sa­tion­nel, est igno­ré par la masse, qui de ce fait ne com­prend rien à rien. Com­ment reprendre contact avec cette masse pri­son­nière de sa télé et du chan­tage au salaire ?
    La télé par­ti­ci­pa­tive et publique, l’in­ter­net séduc­teur, l’in­tel­li­gence qui attire, par le beau , le sain,l’optimisme, c’est une révo­lu­tion paci­fique et à faire sur nous-même , trou­ver le talent et l’éner­gie de créer cette alter­na­tive aux médias de masse.
    Sinon , il y a la vio­lence , la rébel­lion, la guerre civile mais le fric gagne à tous les coups à ce jeu.

    Réponse
  5. Le Dieu venu du Centaure

    Devi­nette :

    Qu’est ce que la démocratie ?

    Indices :

    Dieu est mort de rire en voyant le laid Socrate
    La véri­té ne se met pas au voix, mais qui veut de la Vérité ?
    L’é­gyp­tien doit renon­cer à la démo­cra­tie et bien­tôt le souchien.
    « Le réel est ration­nel et le réel est ration­nel », moins bobo : « Arbeit macht freï ! »
    Non pas la gou­ver­nance de la majo­ri­té, car le péri­mètre est frac­tal, comme en Catalogne…

    Réponse
  6. Le Dieu venu du Centaure

    Devi­nette :

    Pour­quoi l’ho­plite de Péri­clès consa­crait 6 mois par an à la Cité ?
    (reli­gion, jus­tice, politique)

    Indice :

    Zara­thous­tra des­cen­dit de la mon­tagne du peuple yéti et arri­va dans la ville qui se nom­mait « Le gogo­chon multicolore »

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Les activités de décembre 2022

Les activités de décembre 2022

Chers amis, Je n'ai pas publié sur le blog depuis juillet, pardonnez-moi je désespère, et je me recentre comme je peux sur un projet de livre dont je vous parlerai un de ces jours. Vous êtes nombreux à me poser des questions au sujet de la reprise des émissions "Jeudi...