[vidéo 10 min] Techniques simples pour passer d’électeur à adulte bien constitué !

18/09/2017 | 6 commentaires

Notre Benoît pré­fé­ré nous a choi­si et pla­cé, au mon­tage de son extrait, de très chouettes images d’a­te­liers constituants :

En fait, depuis 12 ans que je suis deve­nu un acti­viste, sans l’a­voir vrai­ment déci­dé, rien ne me fait plus plai­sir que ce spec­tacle d’une huma­ni­té qui se ren­contre, qui échange, qui se réveille, cette âme humaine qui s’ins­truit seule et sans maître (© Jaco­tot 1818 / Ran­cière 1987). Rien ne m’en­thou­siasme autant que ces réunions poli­tiques d’é­lec­teurs (enfants) deve­nant libre­ment consti­tuants (adultes). Je res­sens inten­sé­ment qu’il s’y passe quelque chose d’important.

Il faut vrai­ment qu’on fasse une col­lecte d’i­dées de bonnes scé­nettes à pla­cer dans notre pro­chain film « la grande méta­mor­phose démocratique » 🙂

Bon cou­rage, bande de virus 🙂

Étienne.

PS : la courte vidéo ci-des­sus est extraite de l’en­tre­tien suivant :
Nou­vel entre­tien avec La Muti­ne­rie : à pro­pos des élec­tions (tou­jours gagnées par les pires enne­mis du bien com­mun), de l’opposition contrô­lée (divi­sée), des pré­ten­dus « anti­fas », et bien sûr des ate­liers consti­tuants ; vous trou­ve­rez à cette adresse un plan détaillé et minu­té (grâce au dévoue­ment de Catherine).


Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet :
https://​www​.face​book​.com/​e​t​i​e​n​n​e​.​c​h​o​u​a​r​d​/​p​o​s​t​s​/​1​0​1​5​5​6​3​3​8​1​9​5​6​7​317

Catégorie(s) de l'article :

6 Commentaires

  1. Arthur COMPTON

    Un jeu peut en effet être « …une façon de dire l’i­dée qui soit sexy pour des gens éteints ». Même, et pour­quoi pas, un clip pour­rait tout à fait faire l’af­faire puisque, en la matière, quand il s’a­git d’empêcher les masses de pen­ser et de s’ag­glo­mé­rer autour d’i­ni­tia­tives qui bous­culent La Machine, voi­ci ce que, entre autres sup­ports, pro­duit la dite Machine : https://​you​tu​.be/​N​n​1​Z​s​_​i​j​OZA

    C’est très colo­ré et très lumi­neux. C’est bien sono­ri­sé et c’est très dan­sant. Déli­bé­ré­ment, tout est fait pour les yeux, les oreilles et les jeunes en par­ti­cu­lier ; ceux-là même que des adultes (leurs parents) bien que enra­gés contre La Machine engendrent sans se dou­ter que cette même Machine tire jus­te­ment sa force du renou­vel­le­ment des géné­ra­tions peut-être pas écer­ve­lées. Mais suf­fi­sam­ment sans expé­rience ni de la vie, ni de connais­sance l’om­ni­pré­sence et omni­science de La Machine de sorte que les plus âgés eux-mêmes (dont parents) ne peuvent rien faire.

    Aus­si, je redis ce qui me semble plus vraie que 2 + 2 font 4 à savoir : il n’y a pas de vic­toire (ou mobi­li­sa­tion à grande échelle) sans esprit de sacri­fices que par ailleurs la majo­ri­té de l’hu­ma­ni­té et donc des indi­vi­dus, appa­rem­ment, n’ont plus et n’ont pas conscience. Et cela se com­prend d’au­tant plus faci­le­ment que La Machine répond à nos ins­tincts pri­maires. Mais éga­le­ment parce que, outre qu’elle ne prend jamais de vacance, elle, elle confi­gure elle-même tout les usages qui encadrent nos vies ; usages aux­quels nous disons « Amen » qui plus est. Oui, chaque homme, chaque femme, tout enfant mais aus­si tout ancien devra apprendre ou réap­prendre ce qu’est la nature humaine s’il ou si elle veut lut­ter et l’emporter. Et, en consé­quence, tous devront faire preuve d’es­prit de sacrifices.

    Réponse
  2. Romain

    Bon­jour,

    Un mee­tup pour les gens inté­res­sés par l’im­pli­ca­tion pos­sible du hasard en poli­tique bit​.ly/​2​w​4​s​9ec. Il devrait y en avoir pas mal ici 🙂

    Stochocratie

    https://​www​.mee​tup​.com/​f​r​-​F​R​/​p​r​e​v​i​e​w​/​L​e​s​-​s​t​o​c​h​o​c​r​a​t​e​s​?​_​c​o​o​k​i​e​-​c​h​e​c​k​=​C​g​Q​D​e​2​o​t​K​F​Q​n​A​tvK

    À bien­tôt,
    Romain

    Réponse
  3. etienne

    DROIT DU TRAVAIL

    Plans sociaux : comment les ordonnances consacrent l’irresponsabilité des multinationales

    Les sala­riés de l’usine de Whirl­pool d’Amiens – dont le com­bat avait défrayé la chro­nique pen­dant l’élection pré­si­den­tielle – ont déci­dé de sai­sir les prud’hommes avant l’entrée en vigueur des ordon­nances. Car avec la nou­velle loi Tra­vail, il sera bien plus dif­fi­cile de contes­ter en jus­tice une fer­me­ture d’usine ou un plan de licen­cie­ments mas­sifs, impo­sés par une entre­prise mul­ti­na­tio­nale en bonne san­té finan­cière. Le pou­voir de contrôle exer­cé par la jus­tice sur ces « restruc­tu­ra­tions » sera très restreint. 

    Expli­ca­tions. […]

    Lire la suite :
    http://​mul​ti​na​tio​nales​.org/​P​l​a​n​s​-​s​o​c​i​a​u​x​-​c​o​m​m​e​n​t​-​l​e​s​-​o​r​d​o​n​n​a​n​c​e​s​-​c​o​n​s​a​c​r​e​n​t​-​l​-​i​r​r​e​s​p​o​n​s​a​b​i​l​i​t​e​-​des

    Source : Obser­va­toire des multinationales

    Réponse
  4. Ezra

    Le cer­veau col­lec­tif , l’a­va­lanche inter­net , le pro­ces­sus de pro­pa­ga­tion de la « vérité » :
    Les hommes sont héri­tiers par essence. Ils sont de la mémoire , de pauvres , ou de riches, d’in­gés, de savants, de pay­sans, de cita­dins , d’ou­vriers, de lut­teurs, d’en­tas­sés , de matés , de condi­tion­nés à la cami­sole de l’ef­fort payé en fausse mon­naie , qui ne se parlent pas et ne se connaissent pas. C’est un chaos de mémoires qui s’ignorent.
    L’hé­ri­tage scien­ti­fiques est meur­trier aux mains des gorilles dominants,
    et sa com­po­sante média­tique, la « télé » , en cap­tant l’at­ten­tion du plus grand nombre et en en fai­sant des cap­tifs qui gobent , s’op­pose au cer­veau col­lec­tif par­ti­ci­pa­tif d’é­changes , de ques­tion­ne­ment, de débat… et impose à la majo­ri­té le capi­ta­lisme , qui n’est pas autre chose qu’un vol par une mino­ri­té de l’hé­ri­tage scien­ti­fique public accu­mu­lé sur des siècles et trans­mis par l’or­ga­ni­sa­tion col­lec­tive, l’é­du­ca­tion publique orga­ni­sée, étatisée.
    L’é­ta­tisme , l’or­ga­ni­sa­tion­nel, est igno­ré par la masse, qui de ce fait ne com­prend rien à rien. Com­ment reprendre contact avec cette masse pri­son­nière de sa télé et du chan­tage au salaire ?
    La télé par­ti­ci­pa­tive et publique, l’in­ter­net séduc­teur, l’in­tel­li­gence qui attire, par le beau , le sain,l’optimisme, c’est une révo­lu­tion paci­fique et à faire sur nous-même , trou­ver le talent et l’éner­gie de créer cette alter­na­tive aux médias de masse.
    Sinon , il y a la vio­lence , la rébel­lion, la guerre civile mais le fric gagne à tous les coups à ce jeu.

    Réponse
  5. Le Dieu venu du Centaure

    Devi­nette :

    Qu’est ce que la démocratie ?

    Indices :

    Dieu est mort de rire en voyant le laid Socrate
    La véri­té ne se met pas au voix, mais qui veut de la Vérité ?
    L’é­gyp­tien doit renon­cer à la démo­cra­tie et bien­tôt le souchien.
    « Le réel est ration­nel et le réel est ration­nel », moins bobo : « Arbeit macht freï ! »
    Non pas la gou­ver­nance de la majo­ri­té, car le péri­mètre est frac­tal, comme en Catalogne…

    Réponse
  6. Le Dieu venu du Centaure

    Devi­nette :

    Pour­quoi l’ho­plite de Péri­clès consa­crait 6 mois par an à la Cité ?
    (reli­gion, jus­tice, politique)

    Indice :

    Zara­thous­tra des­cen­dit de la mon­tagne du peuple yéti et arri­va dans la ville qui se nom­mait « Le gogo­chon multicolore »

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Oui, la planète fut détruite. Mais pendant un bref et merveilleux moment, une énorme plus-value fut créée pour les actionnaires.

        Fil Facebook correspondant à ce billet : https://www.facebook.com/etienne.chouard/posts/10159883602597317     Tweet correspondant à ce billet : https://twitter.com/Etienne_Chouard/status/1521818079159803904     Telegram...

Vidéo de mon intervention au 3ème Festival Citoyen (près de Toulon) du 1er mai 2022

  Sur l’élection et le tirage au sort, sur le RIC, sur le processus constituant populaire permanent, sur Alain (Émile Chartier), sur les élections sans candidats, sur les gilets jaunes et sur la priorité absolue que nous devrions tous donner à l'élaboration des...