« En attendant la prochaine conférence de Myret Zaki et d’Etienne Chouard à Genève » : un chouette résumé de la précédente rencontre (vidéo dense, 30 min)

8/02/2017 | 5 commentaires

Chers amis,

Comme vous le savez, je retourne à Genève same­di pro­chain.

Pour nous mettre (tous) en appé­tit, Greg a pré­pa­ré un résu­mé (très dense) en 30 minutes de la pré­cé­dente rencontre :

(ça devrait bien vous plaire 🙂 )

Mer­ci Greg 🙂


[Rap­pel] La confé­rence de 2011 (inté­grale, 2h30, 1 mil­lion de vues) :

Ah ! J’ai hâte de retrou­ver ma chère Myret ! 🙂

Catégorie(s) de l'article :

5 Commentaires

  1. Brice

    L’é­du­ca­tion n’y est pas pour rien et le sys­tème sco­laire encore moins. Aucune sen­si­bi­li­sa­tion poli­tique à ce niveau a des consé­quences dramatique. : /

    Réponse
  2. PAVES

    Bon­jour Mon­sieur Chouard, je suis depuis quelques temps vos posts. 

    Que pen­sez-vous de cette ver­sion qui fait la dis­tinc­tion entre dette pri­vée et dette publique, et tend à lar­ge­ment mini­mi­ser l’im­por­tance de la dette publique. 

    https://​you​tu​.be/​j​G​R​5​s​s​P​h​r​D​g​&​f​e​a​t​u​r​e​=​p​l​a​y​e​r​_​e​m​b​e​d​ded

    Je ne suis pas loin de pen­ser que cette dette publique est une « menace » construite de toute pièce pour asseoir des poli­tiques (gauche-droite) basée sur l’aus­té­ri­té alors que cette der­nière creuse encore plus, le défi­cit bud­gé­taire par manque de recettes (tout en conti­nuant à enri­chir ban­quiers et spé­cu­la­teurs : épar­gnants).… et ÉTATS car s’il y a dette il y a un mon­tant iden­tique uti­li­sé pour créer des richesses et aug­men­ter le patri­moine, non ?

    L’Eu­rope avait fixé à 60 % le mon­tant de la dette publique à ne pas dépas­ser… je pense que c’é­tait ni plus ni moins un bon cal­cul pour créer l’ap­pel d’air afin d’en­clen­cher le prin­cipe de la dette.…. sinon, pour­quoi ne pas le fixer à Zéro et une arme « dis­sua­sive et poli­tique » pour tenir les Etats ? 

    L’Eu­rope est une construc­tion poli­tique qui rêve d’un mar­ché unique et d’a­li­gner les Etats membres. Le test de la Grèce a clai­re­ment démon­tré que l’Eu­rope n’é­tait pas soli­daire et ceci pèse aus­si comme une menace : qui sera le prochain ? 

    30 trai­tés dits de « libre-échange » sont en cours.… visant à uni­for­mi­ser par le bas les régimes sociaux et fis­caux. Nul doute que l’Eu­rope est atta­quée finan­ciè­re­ment mais je crains que les loups ne soient aus­si dans la bergerie.… 

    Qu’en pen­sez-vous ?
    Mer­ci pour votre réponse (Je ne suis qu’une simple citoyenne et ne parle qu’en mon nom).

    Réponse
  3. Mancheron

    Bon­jour Etienne,

    Tu es pour la révi­sion de la consti­tu­tion fran­çaise par le peuple fran­çais mais com­ment faire car d’a­près ce que j’ai lu, seul le par­le­ment peut le faire !!
    Les par­le­men­taires ne vou­dront pro­ba­ble­ment jamais !!

    Denis

    Réponse
  4. etienne

    Emmanuel Todd (passionnant) :
    La France première victime de la mondialisation ?

    Réponse
  5. STOCKER philippe

    avant qu’on vienne vous embêter

    en conti­nuant la visite sur ce site, vous accep­tez l’u­ti­li­sa­tion de cookies. Le site uti­lise en effet des cookies pour affi­cher des conte­nus et des ser­vices qui cor­res­pondent à vos centres d’in­té­rêt, mais aus­si pour éta­blir des sta­tis­tiques d’audience.

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Les activités de décembre 2022

Les activités de décembre 2022

Chers amis, Je n'ai pas publié sur le blog depuis juillet, pardonnez-moi je désespère, et je me recentre comme je peux sur un projet de livre dont je vous parlerai un de ces jours. Vous êtes nombreux à me poser des questions au sujet de la reprise des émissions "Jeudi...