Rendez-vous à Nantes, mercredi et jeudi prochains : le 6 avril pour une conférence-débat à l’École des Mines, et le 7 pour des ateliers constituants

3/04/2016 | 4 commentaires

• Mer­cre­di pro­chain, 6 avril 2016, à 19 h 15, je vous retrouve à Nantes, à l’É­cole des Mines, avec le Col­lège des Tran­si­tions Socié­tales, pour une confé­rence-débat intitulée :

« Pour entrer en démo­cra­tie, ne faut-il pas ré-écrire la consti­tu­tion… ensemble ? »

Il fal­lait s’ins­crire là, mais les ins­crip­tions sont closes car on a dépas­sé les 580 réser­va­tions à toute vitesse…

Je pense que ce sera fil­mé pour ceux qui ne pour­ront pas être là.
________

• Le len­de­main jeu­di, 7 avril, à 18 h 45, nous nous retrou­vons pour des ate­liers consti­tuants :

Bonne nou­velle : nous pour­rons res­ter ensemble jus­qu’à 23 h 🙂

Pour ces ate­liers-ci, on a choi­si de ne par­ler — mais à fond — que du réfé­ren­dum d’i­ni­tia­tive popu­laire.
Je vous pré­pare aus­si une sur­prise, pour la par­tie pré­sen­ta­tion des ateliers 🙂

Là aus­si, il fal­lait s’ins­crire, et là aus­si nous sommes déjà à bloc, avec 250 réser­va­tions (qui est la limite de la salle). Là aus­si, nos échanges devraient être filmés.

L’an­nonce des ate­liers sur Face­book, avec les dif­fé­rents préparatifs :
https://​www​.face​book​.com/​e​v​e​n​t​s​/​1​6​8​3​3​6​7​4​4​8​6​1​7​5​04/

___________

Pour pré­pa­rer à la fois les ate­liers consti­tuants et le RIC, réfé­ren­dum d’i­ni­tia­tive citoyenne, voyez cette longue mais impor­tante vidéo (c’é­tait lors d’un voyage émou­vant sur l’île de La Réunion ; un très chouette sou­ve­nir, avec le Par­ti Pirate et plein de mili­tants de tous bords, très cha­leu­reux et enthousiastes) :


___________

J’ai hâte de vous retrouver 🙂

Étienne.

____
Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet :
https://​www​.face​book​.com/​e​t​i​e​n​n​e​.​c​h​o​u​a​r​d​/​p​o​s​t​s​/​1​0​1​5​4​1​0​0​9​8​6​8​8​7​317

Catégorie(s) de l'article :

4 Commentaires

  1. etienne

    Inter­ven­tion éton­nante de Fré­dé­ric Lor­don lors de la 4ème Nuit debout

    Fré­dé­ric Lordon : 

    « Ces gens-là ne sont enne­mis que dans le cadre, que dans la logique d’un sys­tème absurde ! alors que leurs inté­rêts sont fon­da­men­ta­le­ment les mêmes ! »
    (applau­dis­se­ments)
    […]
    « Moi, mon rêve, ça serait qu’on éta­blisse ici en minia­ture une espèce de tableau de la France en état de révolte, de la France en état de sédi­tion ! Et de ce tableau, il fau­drait que nous fas­sions quelque chose. Quoi ? Je mets ma pro­po­si­tion au pot com­mun, elle sera débat­tue avec d’autres, modi­fiée, malaxée peu importe : je dis qu’il fau­drait que nous écri­vions une consti­tu­tion, la consti­tu­tion de la Répu­blique sociale !!! »
    (applau­dis­se­ments)
    […]
    « Écri­vons la consti­tu­tion de la Répu­blique sociale pour nous libé­rer de la pro­prié­té pri­vée du capital ! »

    … Ça germe drô­le­ment, hé ! 🙂

    Réponse
  2. etienne

Trackbacks/Pingbacks

  1. [Vidéos] Conférence et atelier constituant, Nantes-école des Mines, 6 avril 2016, les films sont disponibles | Blog du Plan C - […] films de la soirée du 6 avril à l’école des Mines de Nantes sont disponibles ici (deux parties =>…
  2. À propos de #NuitDebout : le processus constituant ne devrait être confisqué par aucun groupe (même bien intentionné), il devrait être populaire, vraiment populaire | Blog du Plan C - […] l’occasion de mon voyage récent à Nantes, j’ai rencontré un jeune homme qui s’est proposé d’enregistrer rapidement (30 […]

Laisser un commentaire

Derniers articles

[Éducation populaire – Démocratie – TIRAGE AU SORT] Prochaine soutenance de thèse de notre cher Dimitri Courant, intitulée « Le nouvel esprit du tirage au sort. Principes démocratiques et représentation politique des mini-publics délibératifs »

[Éducation populaire – Démocratie – TIRAGE AU SORT] Prochaine soutenance de thèse de notre cher Dimitri Courant, intitulée « Le nouvel esprit du tirage au sort. Principes démocratiques et représentation politique des mini-publics délibératifs »

Voilà un événement qui va certainement être passionnant et surtout important : la soutenance de thèse de notre cher Dimitri Courant, intitulée "Le nouvel esprit du tirage au sort. Principes démocratiques et représentation politique des mini-publics délibératifs"...