Rendez-vous à Montreuil le samedi 26 mars à 15 h, pour des ateliers constituants, avec le Comité des Citoyens Montreuillois

13/03/2016 | Agenda, Ateliers constituants, Initiatives citoyennes, Processus constituant forcément populaire pour être digne de ce nom | 9 commentaires

Bonjour à tous.

Je vous propose de nous retrouver dans 15 jours à Montreuil, pour approfondir ensemble, cette fois avec les élus du groupe « Ma ville j’y crois », l’idée que c’est aux citoyens d’écrire eux-mêmes (et ensuite de défendre, personnellement) la Constitution ; Constitution qui devrait être notre contrat social, instituant et garantissant notre puissance politique, au lieu d’être au contraire une prison politique comme elle l’est forcément sous la plume de professionnels de la politique :

Rendez-vous à Montreuil le samedi 26 mars à 15 h, pour des ateliers constituants, avec le Comité des Citoyens Montreuillois

Le rendez-vous est fixé le samedi 26 mars 2016, salle Franklin, 60 rue Franklin, à Montreuil, École Diderot 2, 12 rue Pépin (métro Mairie de Montreuil), à 15h et jusqu’à 18h30…
Il faut réserver en envoyant un mail à ccmontreuillois2@gmail.com
Il me semble que la salle sera moins vaste que celle de Lyon avant-hier (nous étions plus de 300 :) ), donc il vaut mieux réserver, je crois.

[Edit : les organisateurs ont trouvé une salle un peu plus grande et le rendez-vous est donc modifié : le rendez-vous est à l’école Diderot 2, 12 rue Pépin (métro Mairie de Montreuil).]

J’ai hâte de vous revoir, mais j’ai aussi hâte que vous soyez (vite) capables de (et déterminés à) mener seuls, tous les jours, des millions de mini-ateliers constituants populaires sans moi :)

Mais bon, en attendant, je continue à semer des graines de démocratie d’origine populaire, du mieux que je le peux.

À bientôt, bande de virus :)

Étienne.

PS : Pensez à prendre du papier et de quoi écrire :)
C’est surtout à VOUS de bosser, si vous voulez vous transformer (en citoyen digne de ce nom, c’est-à-dire constituant).

Rendez-vous à Montreuil le samedi 26 mars à 15 h, pour des ateliers constituants, avec le Comité des Citoyens Montreuillois

___

Fil Facebook correspondant à ce billet :
https://www.facebook.com/etienne.chouard/posts/10154034340817317

S’abonner au blog par mail

S’abonner aussi via…

Le Telegram : Rejoindre le canal Telegram

Le moyen d’échanger et de s’organiser : Discord des Gentils Virus (logiciel d’audioconférence)

Derniers articles

[Libertés, Éthique, Citoyens comme seuls défenseurs possibles de la Démocratie] Julie Ponesse, professeur d’éthique : la covid révèle les dangers du conformisme, la banalité du mal, et la nécessité de l’héroïsme

[Libertés, Éthique, Citoyens comme seuls défenseurs possibles de la Démocratie] Julie Ponesse, professeur d’éthique : la covid révèle les dangers du conformisme, la banalité du mal, et la nécessité de l’héroïsme

Chers amis, Je vous signale cet exposé (18 min) que je trouve important. Je vous copie, en dessous de la vidéo, une retranscription complète, à lire le crayon à la main. À connaître, et à faire connaître, il me semble. Étienne.   Julie Ponesse, professeur...

9 Commentaires

  1. David

    Bonjour,

    Ne sachant pas ou m’exprimer j’écris ici ce commentaire en espérant qu’il fera vibrer, quelque part la grande toile d’ l’internet.

    En portant la conviction profonde de la capacité de l’homme à vivre heureux simplement, en croyant mordicus que l’homme dans l’histoire de ses civilisations devient mur et as tout les outils en main pour arriver au bonheur qu’il choisit, pour son bien et pour celui des autres,

    Je me pose la question du tissu qui lie les acteurs de ce changement et qui fait leur unité.

    Écologie, économie, culture, social sont tous des domaines qui connaissent aujourd’hui une tournure intéressante vers cette notion de bonheur. L’aspect politique, quand à lui, indispensable à ces facteurs pour leur donner les clefs de leur développement, est trop souvent pratiqué comme discipline à part.

    Non pas central à tous les domaines, cet aspect politique serait plutôt un module fonctionnel qui se greffe à chacune des disciplines visées.

    Le lien entre tous ces mouvement -florissants ou non- comme colibris, greenpeace, seashepeard…… semble être la volonté d’une voix à se faire entendre.

    Existe-il une interface pour permettre à ces voix, non pas de s’accorder et chanter en cœur, mais d’échanger sur leurs techniques, leurs valeurs, organisation… Un genre de réseau social pour les associations ?

    Pour les lecteurs de « réinventing organisations » (P. LALOUX) on saura que ces organisations autogérées qui fonctionnent à merveille ont toutes un réseau social réactif et actualisé pour se coordonner et trouver des solutions à leurs problématiques.

    Le mouvement des gentils virus s’isole il dans sa thèse?

    Personne ne voit l’intérêt de rédiger une constitution, mais pourtant il y a des millions de personnes prêtes à défendre la mission de leur association.

    Ont elles compris cette dimension qu’elles ont en commun?

    Comment apporter et intégrer cette dimension politique dans chacun de ces mouvements afin de donner la motivation nécessaire à son développement?

    Il serait beau qu’alors, des gens de tout ages et tous horizons, motivés, professionnels, parfois même rémunérés -- donc doublement motivés -- comprendront leur intérêt global et marcheront vers leur victoire.

    Réponse
  2. Aplogan

    Bonjour
    L’atelier du 23 avril à Ivry aura t il lieu ?
    Beaucoup de liens à ouvrir m’ont fait perdre le fil. Alors je demande.
    Cdlt
    C.A

    Réponse
  3. tachyon

    La citation d’Einstein peut être complétée par la celle-ci (Thucydide) :
    « Un homme ne se mêlant pas de politique mérite non de passer pour un citoyen paisible, mais pour un citoyen inutile. »

    Réponse
  4. DESBOIS

    Pouvant servir d’intro au rendez-vous de Montreuil : un excellent article de F. Lordon dans le Monde Diplo de mars 2016 concluant à l’importance de la constitution et nous appelant à nous rassembler pour extirper de la constitution l’une des sources de notre esclavagisme moderne : la propriété privé des moyens de production.
    Cordialement,

    Réponse
  5. etienne

    [Edit : les organisateurs ont trouvé une salle un peu plus grande et le rendez-vous est donc modifié : le rendez-vous est à l’école Diderot 2, 12 rue Pépin (métro Mairie de Montreuil).]

    Réponse
  6. sandrine

    Bonjour bonjour,
    quelle expérience intense que cet atelier constituant de Montreuil ! Question pratique: mise à part ici au coup par coup, existe-til un planning des ateliers constituants qui seront programmés en région ?
    organiser un atelier constituant, ça se fait comment ?
    Merci Etienne à bientôt

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Vidéo de l’atelier constituant de Metz, en octobre 2015 #pasdedémocratiesanscitoyensconstituants | Blog du Plan C - […] Merci à tous de faire passer l’info, et rendez-vous demain samedi à Montreuil, 15h30, pour de nouveaux ateliers constituants.…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires
récents du blog

  1. Gilles Mentré : "Le vote électronique est la seule façon d'endiguer le risque populiste" https://www.lexpress.fr/actualite/idees-et-debats/gilles-mentre-le-vote-electronique-est-la-seule-facon-d-endiguer-le-risque-populiste_2162485.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter&Echobox=1637156867#xtor=CS3-5083 Traduire : "Le vote électronique…