Rendez-vous à Montreuil le samedi 26 mars à 15 h, pour des ateliers constituants, avec le Comité des Citoyens Montreuillois

13/03/2016 | 9 commentaires

Bon­jour à tous.

Je vous pro­pose de nous retrou­ver dans 15 jours à Mon­treuil, pour appro­fon­dir ensemble, cette fois avec les élus du groupe « Ma ville j’y crois », l’i­dée que c’est aux citoyens d’é­crire eux-mêmes (et ensuite de défendre, per­son­nel­le­ment) la Consti­tu­tion ; Consti­tu­tion qui devrait être notre contrat social, ins­ti­tuant et garan­tis­sant notre puis­sance poli­tique, au lieu d’être au contraire une pri­son poli­tique comme elle l’est for­cé­ment sous la plume de pro­fes­sion­nels de la politique :

Le ren­dez-vous est fixé le same­di 26 mars 2016, salle Frank­lin, 60 rue Frank­lin, à Mon­treuil, École Dide­rot 2, 12 rue Pépin (métro Mai­rie de Mon­treuil), à 15h et jus­qu’à 18h30…
Il faut réser­ver en envoyant un mail à ccmontreuillois2@gmail.com
Il me semble que la salle sera moins vaste que celle de Lyon avant-hier (nous étions plus de 300 🙂 ), donc il vaut mieux réser­ver, je crois.

[Edit : les orga­ni­sa­teurs ont trou­vé une salle un peu plus grande et le ren­dez-vous est donc modi­fié : le ren­dez-vous est à l’é­cole Dide­rot 2, 12 rue Pépin (métro Mai­rie de Montreuil).]

J’ai hâte de vous revoir, mais j’ai aus­si hâte que vous soyez (vite) capables de (et déter­mi­nés à) mener seuls, tous les jours, des mil­lions de mini-ate­liers consti­tuants popu­laires sans moi 🙂

Mais bon, en atten­dant, je conti­nue à semer des graines de démo­cra­tie d’o­ri­gine popu­laire, du mieux que je le peux.

À bien­tôt, bande de virus 🙂

Étienne.

PS : Pen­sez à prendre du papier et de quoi écrire 🙂
C’est sur­tout à VOUS de bos­ser, si vous vou­lez vous trans­for­mer (en citoyen digne de ce nom, c’est-à-dire constituant).

___

Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet :
https://​www​.face​book​.com/​e​t​i​e​n​n​e​.​c​h​o​u​a​r​d​/​p​o​s​t​s​/​1​0​1​5​4​0​3​4​3​4​0​8​1​7​317

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

9 Commentaires

  1. Wikicrate

    Venez aus­si au 9ème ate­lier consti­tuant du same­di 19 mars
    consa­cré aux « règles de la consti­tuante » qui a lieu à Ivry 

    Consul­tez le site http://​ate​liers​cons​ti​tuants​.com/ (avec le lien pour s’inscrire)
    et le compte ren­du des tra­vaux des 8 ate­liers consti­tuants précédents :
    https://​drive​.google​.com/​f​o​l​d​e​r​v​i​e​w​?​i​d​=​0​B​5​q​j​m​N​s​C​F​m​n​2​N​G​1​B​X​3​N​q​O​W​R​6​S​n​c​&​u​s​p​=​s​h​a​r​ing

    Réponse
  2. David

    Bon­jour,

    Ne sachant pas ou m’ex­pri­mer j’é­cris ici ce com­men­taire en espé­rant qu’il fera vibrer, quelque part la grande toile d’ l’internet.

    En por­tant la convic­tion pro­fonde de la capa­ci­té de l’homme à vivre heu­reux sim­ple­ment, en croyant mor­di­cus que l’homme dans l’his­toire de ses civi­li­sa­tions devient mur et as tout les outils en main pour arri­ver au bon­heur qu’il choi­sit, pour son bien et pour celui des autres,

    Je me pose la ques­tion du tis­su qui lie les acteurs de ce chan­ge­ment et qui fait leur unité.

    Éco­lo­gie, éco­no­mie, culture, social sont tous des domaines qui connaissent aujourd’­hui une tour­nure inté­res­sante vers cette notion de bon­heur. L’as­pect poli­tique, quand à lui, indis­pen­sable à ces fac­teurs pour leur don­ner les clefs de leur déve­lop­pe­ment, est trop sou­vent pra­ti­qué comme dis­ci­pline à part.

    Non pas cen­tral à tous les domaines, cet aspect poli­tique serait plu­tôt un module fonc­tion­nel qui se greffe à cha­cune des dis­ci­plines visées.

    Le lien entre tous ces mou­ve­ment ‑flo­ris­sants ou non- comme coli­bris, green­peace, sea­she­peard.….. semble être la volon­té d’une voix à se faire entendre. 

    Existe-il une inter­face pour per­mettre à ces voix, non pas de s’accorder et chan­ter en cœur, mais d’é­chan­ger sur leurs tech­niques, leurs valeurs, orga­ni­sa­tion… Un genre de réseau social pour les associations ?

    Pour les lec­teurs de « réin­ven­ting orga­ni­sa­tions » (P. LALOUX) on sau­ra que ces orga­ni­sa­tions auto­gé­rées qui fonc­tionnent à mer­veille ont toutes un réseau social réac­tif et actua­li­sé pour se coor­don­ner et trou­ver des solu­tions à leurs problématiques.

    Le mou­ve­ment des gen­tils virus s’i­sole il dans sa thèse ? 

    Per­sonne ne voit l’in­té­rêt de rédi­ger une consti­tu­tion, mais pour­tant il y a des mil­lions de per­sonnes prêtes à défendre la mis­sion de leur association. 

    Ont elles com­pris cette dimen­sion qu’elles ont en commun ?

    Com­ment appor­ter et inté­grer cette dimen­sion poli­tique dans cha­cun de ces mou­ve­ments afin de don­ner la moti­va­tion néces­saire à son développement ?

    Il serait beau qu’a­lors, des gens de tout ages et tous hori­zons, moti­vés, pro­fes­sion­nels, par­fois même rému­né­rés – donc dou­ble­ment moti­vés – com­pren­dront leur inté­rêt glo­bal et mar­che­ront vers leur victoire.

    Réponse
  3. Aplogan

    Bon­jour
    L’a­te­lier du 23 avril à Ivry aura t il lieu ?
    Beau­coup de liens à ouvrir m’ont fait perdre le fil. Alors je demande.
    Cdlt
    C.A

    Réponse
  4. tachyon

    La cita­tion d’Ein­stein peut être com­plé­tée par la celle-ci (Thu­cy­dide) :
    « Un homme ne se mêlant pas de poli­tique mérite non de pas­ser pour un citoyen pai­sible, mais pour un citoyen inutile. »

    Réponse
  5. DESBOIS

    Pou­vant ser­vir d’in­tro au ren­dez-vous de Mon­treuil : un excellent article de F. Lor­don dans le Monde Diplo de mars 2016 concluant à l’im­por­tance de la consti­tu­tion et nous appe­lant à nous ras­sem­bler pour extir­per de la consti­tu­tion l’une des sources de notre escla­va­gisme moderne : la pro­prié­té pri­vé des moyens de production.
    Cordialement,

    Réponse
  6. etienne

    [Edit : les orga­ni­sa­teurs ont trou­vé une salle un peu plus grande et le ren­dez-vous est donc modi­fié : le ren­dez-vous est à l’é­cole Dide­rot 2, 12 rue Pépin (métro Mai­rie de Montreuil).]

    Réponse
  7. sandrine

    Bon­jour bonjour,
    quelle expé­rience intense que cet ate­lier consti­tuant de Mon­treuil ! Ques­tion pra­tique : mise à part ici au coup par coup, existe-til un plan­ning des ate­liers consti­tuants qui seront pro­gram­més en région ?
    orga­ni­ser un ate­lier consti­tuant, ça se fait comment ?
    Mer­ci Etienne à bientôt

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles