[Film passionnant] Vivre l’utopie ! Mémoire des luttes ouvrières anarchistes, pour la justice et pour la paix, en autogestion, pendant la « guerre d’Espagne »

11/02/2016 | 18 commentaires

Je vous rap­pelle ici un billet impor­tant que j’a­vais publié en mai 2012 sur mon pre­mier blog. Je le remonte en sur­face pour les 85 000 nou­veaux venus qui nous ont rejoints depuis, et qui peuvent être par­fois un peu per­dus dans ma grande tanière 🙂

Vivre l’u­to­pie ! mémoire des luttes ouvrières anar­chistes, pour la jus­tice et pour la paix, en auto­ges­tion, pen­dant la « guerre d’Espagne ».

http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2012%2F05%2F21%2F223-vivre-l-utopie-memoire-des-luttes-ouvrieres-anarchistes-pour-la-justice-et-la-paix

Pre­nez un moment pour arpen­ter aus­si les com­men­taires de cet ancien billet : vous y trou­ve­rez encore bien des perles de pensées.

Entre­te­nir la mémoire des luttes est une des fonc­tions impor­tantes de l’é­du­ca­tion populaire. 

Étienne.

————
Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce rappel :
https://​www​.face​book​.com/​e​t​i​e​n​n​e​.​c​h​o​u​a​r​d​/​p​o​s​t​s​/​1​0​1​5​3​9​6​1​9​8​6​8​2​2​3​1​7​?​p​n​r​e​f​=​s​t​ory

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

18 Commentaires

  1. etienne

    Une pas­sion mécon­nue d’Hen­ri Guille­min : Léon Trots­ky – par Mar­cel Gerber
    « Je découvre dans ce livre l’exis­tence d’un « gros tra­vail » de Guille­min sur la « GUERRE D’ESPAGNE » (pré­cieuse expé­rience, dont c’est à nous de gar­der vivante la mémoire des luttes), avec nom­breuses confé­rences ! … … Hé ! Mais ça manque com­plè­te­ment, dans notre com­pi­la­tion, ça : la Guerre d’Es­pagne… on n’a rien de Guille­min là-des­sus, que je sache !?… »

    http://​etienne​.chouard​.free​.fr/​E​u​r​o​p​e​/​f​o​r​u​m​/​i​n​d​e​x​.​p​h​p​?​2​0​1​2​/​1​2​/​1​7​/​2​8​9​-​u​n​e​-​p​a​s​s​i​o​n​-​m​e​c​o​n​n​u​e​-​d​-​h​e​n​r​i​-​g​u​i​l​l​e​m​i​n​-​l​e​o​n​-​t​r​o​t​s​k​y​-​p​a​r​-​m​a​r​c​e​l​-​g​e​r​ber

    Réponse
    • joss

      Un bon bou­quin sur le même thème :
      « Hom­mage à la Cata­logne » de George Orwell
      où Orwell explique ce qu’il a vu de ses propres yeux (et enten­du de ses propres oreilles)…les jour­naux men­songes, la tra­hi­son du par­ti communiste,…

      Réponse
  2. etienne
  3. binnemaya

    Salut à Tous, ce soir sur Arte la nou­velle série « Tre­pa­lium » un roman d’an­ti­ci­pa­tion qui risque de deve­nir notre réa­li­té d’i­ci peu voir qui l’est déja un peu, beau­coup etc…
    Et juste avant un débat sur le reve­nu de base (rému­ne­ra­tion payé par un fond pla­cé en bourse ou sur le capi­tal vous savez celui qui part en fumée en ce moment) ou bien sur per­sonne ne par­le­ra du « salaire à vie » de B.Friot qui est la solu­tion. Fau­dra-t-il pas­ser par la manière forte genre « dénis de ser­vice » pour qu’on parle enfin de cette solu­tion appli­cable et qui trans­for­me­rai les subor­don­nés en citoyen libres !

    Réponse
  4. Frances

    pour vision­ner les 2 pre­mières par­ties de la série de films sur l’a­nar­chie en Espagne, nous avons eu des arrêts bru­taux du film en cours de lec­ture, à 3 reprises…nous n’a­vons pas re-ten­té la lec­ture de ces documrents..dommage, ces témoi­gnages sont exemplaires.

    Réponse
  5. BA

    NOUS VOULONS

    Que tout ce qui appar­tient à la Nation Fran­çaise revienne en sa possession

    Que le Peuple Fran­çais soit seul maître chez lui

    Que toutes nos liber­tés inté­rieures nous soient rendues

    Que tout ce qui porte atteinte aux droits, aux inté­rêts, à l’hon­neur de la Nation soit châ­tié et aboli

    Que l’i­déal sécu­laire de Liber­té-Ega­li­té-Fra­ter­ni­té soit mis en pratique

    Que cette guerre ait pour consé­quence une orga­ni­sa­tion du monde éta­blis­sant la soli­da­ri­té et l’aide mutuelle des nations.

    Qu’une fois l’en­ne­mi chas­sé du ter­ri­toire, tous les hommes et toutes les femmes de chez nous élisent l’As­sem­blée Natio­nale qui déci­de­ra sou­ve­rai­ne­ment des des­ti­nées du pays.

    (Décla­ra­tion de Charles de Gaulle publiée dans les jour­naux Com­bat, Franc-Tireur, Libé­ra­tion, Le Popu­laire, La voix du Nord, en juin 1942.)

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/uploads/2016/02/e3a6740d9df08883cfed7405cc83fbeb‑1.png

    Réponse
    • binnemaya

      Je ne vois pas bien ce que cette décla­ra­tion vient faire ici mais puis­qu’elle y est le der­nier point est ce qui fait la dif­fé­rence entre une ploutocratie/oligarchie et une démocratie :
      « Qu’une fois l’ennemi chas­sé du ter­ri­toire, tous les hommes et toutes les femmes de chez nous ELISENT L’ASSEMBLEE NATIONALE qui déci­de­ra sou­ve­rai­ne­ment des des­ti­nées du pays. »
      Tous ceux, il me semble, qui com­mentent sur ce blog sont d’ac­cord pour en finir d’une manière ou une autre avec sys­tème pour­rit que nous avons en dési­gnant des maitres qui nous gou­vernent au lieu de se gou­ver­ner nous-mêmes.

      Réponse
  6. etienne

    Des nou­velles de la ger­mi­na­tion démo­cra­tique à l’international 🙂
    Un outil espagnol :

    Regar­dez jus­qu’au bout, je vous le conseille, même si vous ne par­lez pas l’es­pa­gnol : je suis sûr que vous allez com­prendre des tas de choses qui sont dites, et sur­tout trou­ver des idées astu­cieuses d’ar­gu­men­ta­tion (pour nous, ici).

    Réponse
  7. Eliade Guy

    Etienne a fait l’ objet d’ une attaque « ad homi­nem » sur la page face­book d’ une femme qui appelle au vote Mélen­chon et signe au M6R ..je ne cite­rai pas son nom pour ne pas pro­duire ce que je réprouve … nous avons été un cer­tain nombre a défendre l’ homme et nos convic­tions démo­cra­tiques. Elle a fini en disant ceci : « ma patience est à bout » et elle a détruit tout son post. Je l’ ai féli­ci­té d’ avoir détruit sa cam­pagne de déni­gre­ment et la preuve de son allé­geance à l’ Europe des ban­quiers où en tout cas sa croyance en la hié­rar­chie poli­tique (des par­tis), au réfor­misme des élus et à la néces­si­té du gou­ver­ne­ment repré­sen­ta­tif. Le pire est qu’ils par­laient tous sans cesse de démo­cra­tie directe.
    Cou­rage Etienne

    Réponse
  8. Eliade Guy

    Avec le temps j’ ai écrit quelques petites choses qui ne sont peut-être pas l’ essen­tiel de mon être (mais qui a le pri­vi­lège d’ être en ces temps troubles) .. je n’ ai pas été enten­du .. ici et c’ est nor­mal, nous sommes sur le blog d’ Etienne, d’ Hom­mage à la cata­logne, à ceux de krons­tadt, à l’en­traide de kro­pot­kine .. aux situa­tio­nistes, à raoul vanei­gem, à guy debord, ..vous vous vivez en tra­di­tion aux idées et aux grands pubi­cistes des prin­cipes comme Robes­pierre .. et vous n’ êtes pas des ennemis.
    Celui qui ne parle pas expli­ci­te­ment d’ Amour a un cadavre dans la bouche
    Je cher­che­rais un echo ailleurs
    Ami­ties Guy

    Réponse
  9. Eliade Guy

    A force de cher­cher la rai­son, vous oubliez vos grand frères et soeurs

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Voyage constituant au Québec, début juin 2024

Voyage constituant au Québec, début juin 2024

Chers amis, Je vais enfin rencontrer les copains québécois constituants 🤗 On va évidemment réfléchir ensemble à une constitution d'origine citoyenne pour le Québec libre 🙂 Je pars pour Montréal ce 1er juin et mon périple durera une quinzaine de jours....