[Film passionnant] Vivre l’utopie ! Mémoire des luttes ouvrières anarchistes, pour la justice et pour la paix, en autogestion, pendant la « guerre d’Espagne »

11/02/2016 | 18 commentaires

Je vous rap­pelle ici un billet impor­tant que j’a­vais publié en mai 2012 sur mon pre­mier blog. Je le remonte en sur­face pour les 85 000 nou­veaux venus qui nous ont rejoints depuis, et qui peuvent être par­fois un peu per­dus dans ma grande tanière 🙂

Vivre l’u­to­pie ! mémoire des luttes ouvrières anar­chistes, pour la jus­tice et pour la paix, en auto­ges­tion, pen­dant la « guerre d’Espagne ».

http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2012%2F05%2F21%2F223-vivre-l-utopie-memoire-des-luttes-ouvrieres-anarchistes-pour-la-justice-et-la-paix

Pre­nez un moment pour arpen­ter aus­si les com­men­taires de cet ancien billet : vous y trou­ve­rez encore bien des perles de pensées.

Entre­te­nir la mémoire des luttes est une des fonc­tions impor­tantes de l’é­du­ca­tion populaire. 

Étienne.

————
Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce rappel :
https://​www​.face​book​.com/​e​t​i​e​n​n​e​.​c​h​o​u​a​r​d​/​p​o​s​t​s​/​1​0​1​5​3​9​6​1​9​8​6​8​2​2​3​1​7​?​p​n​r​e​f​=​s​t​ory

Catégorie(s) de l'article :

18 Commentaires

  1. etienne

    Une pas­sion mécon­nue d’Hen­ri Guille­min : Léon Trots­ky – par Mar­cel Gerber
    « Je découvre dans ce livre l’exis­tence d’un « gros tra­vail » de Guille­min sur la « GUERRE D’ESPAGNE » (pré­cieuse expé­rience, dont c’est à nous de gar­der vivante la mémoire des luttes), avec nom­breuses confé­rences ! … … Hé ! Mais ça manque com­plè­te­ment, dans notre com­pi­la­tion, ça : la Guerre d’Es­pagne… on n’a rien de Guille­min là-des­sus, que je sache !?… »

    http://​etienne​.chouard​.free​.fr/​E​u​r​o​p​e​/​f​o​r​u​m​/​i​n​d​e​x​.​p​h​p​?​2​0​1​2​/​1​2​/​1​7​/​2​8​9​-​u​n​e​-​p​a​s​s​i​o​n​-​m​e​c​o​n​n​u​e​-​d​-​h​e​n​r​i​-​g​u​i​l​l​e​m​i​n​-​l​e​o​n​-​t​r​o​t​s​k​y​-​p​a​r​-​m​a​r​c​e​l​-​g​e​r​ber

    Réponse
    • joss

      Un bon bou­quin sur le même thème :
      « Hom­mage à la Cata­logne » de George Orwell
      où Orwell explique ce qu’il a vu de ses propres yeux (et enten­du de ses propres oreilles)…les jour­naux men­songes, la tra­hi­son du par­ti communiste,…

      Réponse
  2. etienne
  3. binnemaya

    Salut à Tous, ce soir sur Arte la nou­velle série « Tre­pa­lium » un roman d’an­ti­ci­pa­tion qui risque de deve­nir notre réa­li­té d’i­ci peu voir qui l’est déja un peu, beau­coup etc…
    Et juste avant un débat sur le reve­nu de base (rému­ne­ra­tion payé par un fond pla­cé en bourse ou sur le capi­tal vous savez celui qui part en fumée en ce moment) ou bien sur per­sonne ne par­le­ra du « salaire à vie » de B.Friot qui est la solu­tion. Fau­dra-t-il pas­ser par la manière forte genre « dénis de ser­vice » pour qu’on parle enfin de cette solu­tion appli­cable et qui trans­for­me­rai les subor­don­nés en citoyen libres !

    Réponse
  4. Frances

    pour vision­ner les 2 pre­mières par­ties de la série de films sur l’a­nar­chie en Espagne, nous avons eu des arrêts bru­taux du film en cours de lec­ture, à 3 reprises…nous n’a­vons pas re-ten­té la lec­ture de ces documrents..dommage, ces témoi­gnages sont exemplaires.

    Réponse
  5. BA

    NOUS VOULONS

    Que tout ce qui appar­tient à la Nation Fran­çaise revienne en sa possession

    Que le Peuple Fran­çais soit seul maître chez lui

    Que toutes nos liber­tés inté­rieures nous soient rendues

    Que tout ce qui porte atteinte aux droits, aux inté­rêts, à l’hon­neur de la Nation soit châ­tié et aboli

    Que l’i­déal sécu­laire de Liber­té-Ega­li­té-Fra­ter­ni­té soit mis en pratique

    Que cette guerre ait pour consé­quence une orga­ni­sa­tion du monde éta­blis­sant la soli­da­ri­té et l’aide mutuelle des nations.

    Qu’une fois l’en­ne­mi chas­sé du ter­ri­toire, tous les hommes et toutes les femmes de chez nous élisent l’As­sem­blée Natio­nale qui déci­de­ra sou­ve­rai­ne­ment des des­ti­nées du pays.

    (Décla­ra­tion de Charles de Gaulle publiée dans les jour­naux Com­bat, Franc-Tireur, Libé­ra­tion, Le Popu­laire, La voix du Nord, en juin 1942.)

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/uploads/2016/02/e3a6740d9df08883cfed7405cc83fbeb‑1.png

    Réponse
    • binnemaya

      Je ne vois pas bien ce que cette décla­ra­tion vient faire ici mais puis­qu’elle y est le der­nier point est ce qui fait la dif­fé­rence entre une ploutocratie/oligarchie et une démocratie :
      « Qu’une fois l’ennemi chas­sé du ter­ri­toire, tous les hommes et toutes les femmes de chez nous ELISENT L’ASSEMBLEE NATIONALE qui déci­de­ra sou­ve­rai­ne­ment des des­ti­nées du pays. »
      Tous ceux, il me semble, qui com­mentent sur ce blog sont d’ac­cord pour en finir d’une manière ou une autre avec sys­tème pour­rit que nous avons en dési­gnant des maitres qui nous gou­vernent au lieu de se gou­ver­ner nous-mêmes.

      Réponse
  6. etienne

    Des nou­velles de la ger­mi­na­tion démo­cra­tique à l’international 🙂
    Un outil espagnol :

    Regar­dez jus­qu’au bout, je vous le conseille, même si vous ne par­lez pas l’es­pa­gnol : je suis sûr que vous allez com­prendre des tas de choses qui sont dites, et sur­tout trou­ver des idées astu­cieuses d’ar­gu­men­ta­tion (pour nous, ici).

    Réponse
  7. Eliade Guy

    Etienne a fait l’ objet d’ une attaque « ad homi­nem » sur la page face­book d’ une femme qui appelle au vote Mélen­chon et signe au M6R ..je ne cite­rai pas son nom pour ne pas pro­duire ce que je réprouve … nous avons été un cer­tain nombre a défendre l’ homme et nos convic­tions démo­cra­tiques. Elle a fini en disant ceci : « ma patience est à bout » et elle a détruit tout son post. Je l’ ai féli­ci­té d’ avoir détruit sa cam­pagne de déni­gre­ment et la preuve de son allé­geance à l’ Europe des ban­quiers où en tout cas sa croyance en la hié­rar­chie poli­tique (des par­tis), au réfor­misme des élus et à la néces­si­té du gou­ver­ne­ment repré­sen­ta­tif. Le pire est qu’ils par­laient tous sans cesse de démo­cra­tie directe.
    Cou­rage Etienne

    Réponse
  8. Eliade Guy

    Avec le temps j’ ai écrit quelques petites choses qui ne sont peut-être pas l’ essen­tiel de mon être (mais qui a le pri­vi­lège d’ être en ces temps troubles) .. je n’ ai pas été enten­du .. ici et c’ est nor­mal, nous sommes sur le blog d’ Etienne, d’ Hom­mage à la cata­logne, à ceux de krons­tadt, à l’en­traide de kro­pot­kine .. aux situa­tio­nistes, à raoul vanei­gem, à guy debord, ..vous vous vivez en tra­di­tion aux idées et aux grands pubi­cistes des prin­cipes comme Robes­pierre .. et vous n’ êtes pas des ennemis.
    Celui qui ne parle pas expli­ci­te­ment d’ Amour a un cadavre dans la bouche
    Je cher­che­rais un echo ailleurs
    Ami­ties Guy

    Réponse
  9. Eliade Guy

    A force de cher­cher la rai­son, vous oubliez vos grand frères et soeurs

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. [Mémoire des luttes] Vivre l’Utopie, pendant la guerre d’Espagne, et à Marinaleda | Blog du Plan C - […] Rappels : https://www.chouard.org/2016/02/11/film-passionnant-vivre-lutopie-memoire-des-luttes-ouvrieres-anarc… […]

Laisser un commentaire

Derniers articles