Chouard prend une leçon de démocratie par des pirates, des indiens et des serfs

7/11/2014 | 14 commentaires

J’aime bien le titre qu’a choi­si Benoît pour cette nou­velle fiole d’é­lixir viral 🙂
Et puis la musique de film à la fin… Sacré virus, ce jeune homme !

La confé­rence inté­grale est là :
https://​www​.chouard​.org/​b​l​o​g​/​2​0​1​4​/​0​8​/​2​8​/​b​o​r​d​e​a​u​x​-​2​1​-​a​o​u​t​-​2​0​1​4​-​a​t​e​l​i​e​r​s​-​c​o​n​s​t​i​t​u​a​n​ts/

Catégorie(s) de l'article :

14 Commentaires

  1. Vilain

    Très inté­res­sant, par contre si les auteurs de la vidéo passent par ici, je trouve la musique qu’ils ajoutent à fin par des­sus la voix super désagréable…

    Réponse
    • brooks

      Y’a pire ^^

      Réponse
  2. thierry

    Chouard, der­nier des Mohi­cans ou pre­mier des Constituants ?

    Réponse
  3. jjp

    Bon­jour,
    Je suis nou­veau sur le site.
    Je vais poser une ques­tion bête, mais pour­quoi ne pas orga­ni­ser des réunions consti­tuants par Skype ou équi­valent, comme cela, pas besoin de salles, d’être à proximité .…
    Merci

    Réponse
  4. Eveline

    Un peu hors sujet, mais y‑a-t-il un site avec les dif­fé­rentes consti­tu­tions tra­duites en fran­çais. Un peu des « modèles » des­quels s’ins­pi­rer ou de la mani­tière à cri­ti­quer … pour construire. Ce serait peut-être facile au départ pour se faire une idée moderne. La récente consti­tu­tion de l’E­qua­teur par exemple ?
    Mer­ci par avance.

    Réponse
  5. Lagasse Didier

     » Le racisme est la paresse de la pen­sée pour ne pas dire le refus de pen­ser. Il se trou­ve­ra tou­jours quel­qu’un pour pen­ser à votre place et à vous sim­pli­fier la lec­ture du logi­ciel du mal être. » 

    Tahar Ben Jelloun

    Réponse
  6. oli

    Une belle phrase en rap­port avec le sujet, que j’ai enten­due en vision­nant ce repor­tage (qui regorge au pas­sage de plein d’autres pépites dans le genre, mais celles-ci concernent d’autres sujets) :

    (500 nations : Amé­rin­diens aux États-Unis)

    « Les iro­quois rient quand on leur parle de sou­mis­sion à un roi, car la sou­mis­sion est incom­pa­tible avec la digni­té humaine. Chaque homme est son propre sou­ve­rain, et tient sa liber­té du seul Créa­teur, on ne peut l’o­bli­ger à recon­naître une autre autorité ».

    J’au­rais bien aimé pou­voir en rire avec eux…

    Réponse
  7. Bachaud

    Il ne faut pas vou­loir appli­quer à des équi­pages de quelques dizaines de per­sonnes ou des tri­bus de quelques cen­taines des règles pour quelques 50 mil­lions d’adultes.

    Il est indis­pen­sable qu’il y ait un site où chaque ate­lier consti­tuant puisse pos­ter sa rédac­tion avec le numé­ro de l’article.

    Réponse
  8. marianne

    Le modèle des socié­tés celtes était plus com­plexe, avec notam­ment un pou­voir reli­gieux fort (les druides), mais le roi avait aus­si un pou­voir sym­bo­lique, et pas un pou­voir exé­cu­tif. C’é­tait pas la pana­cée, mais c’est inté­res­sant aus­si de voir que ce modèle-là, acces­sible en tant que connais­sance, a été tota­le­ment tu.

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Playlist fin 2014 | Julien Moussiegt - Percussion artist - […] https://www.chouard.org/2014/11/07/chouard-prend-une-lecon-de-democratie-par-des-pirates-des-indiens… […]
  2. Playlist fin 2014 | Julien Moussiegt - […] https://www.chouard.org/2014/11/07/chouard-prend-une-lecon-de-democratie-par-des-pirates-des-indiens… […]
  3. NOTRE CAUSE COMMUNE : apprendre ensemble à instituer NOUS-MÊMES notre puissance politique | Blog du Plan C - […] • Pour creuser d’autres types de démocraties, voyez ceci : Chouard prend une leçon de démocratie par des pirates,…

Laisser un commentaire

Derniers articles

[Éducation populaire – Démocratie – TIRAGE AU SORT] Prochaine soutenance de thèse de notre cher Dimitri Courant, intitulée « Le nouvel esprit du tirage au sort. Principes démocratiques et représentation politique des mini-publics délibératifs »

[Éducation populaire – Démocratie – TIRAGE AU SORT] Prochaine soutenance de thèse de notre cher Dimitri Courant, intitulée « Le nouvel esprit du tirage au sort. Principes démocratiques et représentation politique des mini-publics délibératifs »

Voilà un événement qui va certainement être passionnant et surtout important : la soutenance de thèse de notre cher Dimitri Courant, intitulée "Le nouvel esprit du tirage au sort. Principes démocratiques et représentation politique des mini-publics délibératifs"...