Chouard prend une leçon de démocratie par des pirates, des indiens et des serfs

7/11/2014 | Ateliers constituants, Démocratie, Processus constituant forcément populaire pour être digne de ce nom, Tirage au sort | 14 commentaires

J’aime bien le titre qu’a choisi Benoît pour cette nouvelle fiole d’élixir viral  :)
Et puis la musique de film à la fin… Sacré virus, ce jeune homme !

La conférence intégrale est là :
https://www.chouard.org/blog/2014/08/28/bordeaux-21-aout-2014-ateliers-constituants/

S’abonner au blog par mail

S’abonner aussi via…

Le Telegram : Rejoindre le canal Telegram

Le moyen d’échanger et de s’organiser : Discord des Gentils Virus (logiciel d’audioconférence)

Ouvrir la pétition

Le Mouvement Constituant Populaire initie un appel à signer cette pétition rassembleuse pour le RIC qui a déjà plus de 300 000 signatures, afin de faire avancer la cause et pouvoir un jour avoir le droit de décider de voter sur les sujets importants, comme le pass sanitaire.

Le RIC est le meilleur moyen de pouvoir décider nous-mêmes sur les sujets importants comme le passe sanitaire. Cette décision aura un impact très important sur la liberté des citoyens au quotidien… alors elle devrait être prise – démocratiquement – par référendum… plutôt qu’être prise par une minorité de dirigeants comme aujourd’hui…

Si nous avions le RIC, cette question serait tranchée par les citoyens, légitimement…

« À force de sacrifier l’essentiel pour l’urgence, on finit par oublier l’urgence de l’essentiel. » (Edgar Morin)

Derniers articles

Importante réflexion de René Chiche, au CSI (Conseil Scientifique Indépendant) n°23, sur la bascule totalitaire en France : interdiction de douter, soumission générale, gouvernance par les nombres, oppressions parallèles entre professeurs et médecins……

Importante réflexion de René Chiche, au CSI (Conseil Scientifique Indépendant) n°23, sur la bascule totalitaire en France : interdiction de douter, soumission générale, gouvernance par les nombres, oppressions parallèles entre professeurs et médecins……

Chers amis, Comme beaucoup d'entre vous, sans doute, je regarde chaque semaine, le jeudi soir, le très précieux Conseil Scientifique Indépendant (CSI), qui nous apporte chaque fois une bouffée d'air frais d'intelligence, d'honnêteté et de courage. Je vous recommande...

[Résistance à l’oppression] Analyse des CONTRATS PUBLIC SCANDALEUX  signés en notre nom (mais contre l’intérêt général, en secret, sans contrôle et sans recours) par la Commission européenne avec (seulement certains) des industriels du vaccin

[Résistance à l’oppression] Analyse des CONTRATS PUBLIC SCANDALEUX signés en notre nom (mais contre l’intérêt général, en secret, sans contrôle et sans recours) par la Commission européenne avec (seulement certains) des industriels du vaccin

Dans la série "Bonnes raisons de ne plus jamais faire confiance à des criminels endurcis", je vous signale cet entretien passionnant, encore une fois publié par France Soir (on dirait qu'il n'y a presque plus qu'eux pour faire le boulot de journaliste dans ce pays,...

[Histoire des crimes commis par les CANAILLES à qui on nous impose de faire CONFIANCE aujourd’hui] Peter C. Gøtzsche : REMÈDES MORTELS ET CRIME ORGANISÉ : comment l’industrie pharmaceutique a corrompu les services de santé (2015,2019)

[Histoire des crimes commis par les CANAILLES à qui on nous impose de faire CONFIANCE aujourd’hui] Peter C. Gøtzsche : REMÈDES MORTELS ET CRIME ORGANISÉ : comment l’industrie pharmaceutique a corrompu les services de santé (2015,2019)

Je suis en train de lire une bombe... un gros livre (600 p) qui rappelle en détail (et avec des milliers de preuves !) les crimes révoltants commis (en toute connaissance de cause !) par les gredins qu'on appelle gentiment "Bad pharma" : Site de l'éditeur (où vous...

14 Commentaires

  1. Vilain

    Très intéressant, par contre si les auteurs de la vidéo passent par ici, je trouve la musique qu’ils ajoutent à fin par dessus la voix super désagréable…

    Réponse
    • brooks

      Y’a pire ^^

      Réponse
  2. thierry

    Chouard, dernier des Mohicans ou premier des Constituants ?

    Réponse
  3. jjp

    Bonjour,
    Je suis nouveau sur le site.
    Je vais poser une question bête, mais pourquoi ne pas organiser des réunions constituants par Skype ou équivalent, comme cela, pas besoin de salles, d’être à proximité ….
    Merci

    Réponse
    • Eliade Guy

      Vous avez un projet sur internet qui va permettre de « s’ exercer » à distance.
      http://www.e-constituante.com/

      Cependant si vous avez envie de poursuivre plus loin dans cette écriture de morceaux de constitution vous pouvez vous exercer par vous même ou bien faire des petits groupe (Ateliers Constituants)
      Vous avez sur plusieurs sites (y compris le site de l’ État Français la constitution de 1958 sur laquelle vous pourrais commencer le travail)
      Cordialement
      par exemple : http://www.lesfractionsdouces.org/index.php/documents-de-travail

      Réponse
  4. Eliade Guy

    Sur la « folie agressive/irrespect/nécessite » de la déconstruction Monsieur Derrida
    :
    http://youtu.be/3lH-HNew7is

    Nous sommes légitimes

    Réponse
  5. Eveline

    Un peu hors sujet, mais y-a-t-il un site avec les différentes constitutions traduites en français. Un peu des « modèles » desquels s’inspirer ou de la manitière à critiquer … pour construire. Ce serait peut-être facile au départ pour se faire une idée moderne. La récente constitution de l’Equateur par exemple?
    Merci par avance.

    Réponse
  6. Lagasse Didier

     » Le racisme est la paresse de la pensée pour ne pas dire le refus de penser. Il se trouvera toujours quelqu’un pour penser à votre place et à vous simplifier la lecture du logiciel du mal être.  »

    Tahar Ben Jelloun

    Réponse
  7. oli

    Une belle phrase en rapport avec le sujet, que j’ai entendue en visionnant ce reportage (qui regorge au passage de plein d’autres pépites dans le genre, mais celles-ci concernent d’autres sujets) :

    (500 nations : Amérindiens aux États-Unis)

    « Les iroquois rient quand on leur parle de soumission à un roi, car la soumission est incompatible avec la dignité humaine. Chaque homme est son propre souverain, et tient sa liberté du seul Créateur, on ne peut l’obliger à reconnaître une autre autorité ».

    J’aurais bien aimé pouvoir en rire avec eux…

    Réponse
  8. Bachaud

    Il ne faut pas vouloir appliquer à des équipages de quelques dizaines de personnes ou des tribus de quelques centaines des règles pour quelques 50 millions d’adultes.

    Il est indispensable qu’il y ait un site où chaque atelier constituant puisse poster sa rédaction avec le numéro de l’article.

    Réponse
  9. marianne

    Le modèle des sociétés celtes était plus complexe, avec notamment un pouvoir religieux fort (les druides), mais le roi avait aussi un pouvoir symbolique, et pas un pouvoir exécutif. C’était pas la panacée, mais c’est intéressant aussi de voir que ce modèle-là, accessible en tant que connaissance, a été totalement tu.

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Playlist fin 2014 | Julien Moussiegt - Percussion artist - […] https://www.chouard.org/2014/11/07/chouard-prend-une-lecon-de-democratie-par-des-pirates-des-indiens… […]
  2. Playlist fin 2014 | Julien Moussiegt - […] https://www.chouard.org/2014/11/07/chouard-prend-une-lecon-de-democratie-par-des-pirates-des-indiens… […]
  3. NOTRE CAUSE COMMUNE : apprendre ensemble à instituer NOUS-MÊMES notre puissance politique | Blog du Plan C - […] • Pour creuser d’autres types de démocraties, voyez ceci : Chouard prend une leçon de démocratie par des pirates,…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires
récents du blog

  1. Voici un exemple : https://www.20minutes.fr/sante/2717691-20200213-sclerose-plaques-apres-vaccin-contre-hepatite-b-cedh-estime-sanofi-droit-proces-equitable et un autre ici : https://www.lindependant.fr/2021/06/18/carcassonne-vaccin-et-sclerose-en-plaques-le-combat-de-lancien-militaire-continue-9615274.php Il ne faut pas sous-évaluer les procès contre big…